Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Balle droppée qui tombe dans un bunker

5 participants

Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Primien Lun 17 Sep - 12:46

Tiens, un point de règle qui m'a semblé obscur hier.

Au départ d'un par 5, le drive de mon adversaire termine sa course dans un massif de fleurs. Selon les règles locales, il peut bénéficier d'un free drop.
La longueur de club prise, il droppe sa balle. Celle-ci termine sa course dans un bunker, bien plus loin que sa longueur autorisé. Notez qu'il y a une forte pente vers le bunker ...
Il se re-droppe et la balle termine immanquablement sa course dans le bunker. Il décide donc de la placer à l'endroit où elle est tombé.

Là, j'ai un gros doute ! As-t-il le droit ou bien encours-t-il une pénalité ?

Il me semblait que l'on ne plaçais la balle que si elle terminais sa course dans un obstacle injouable (eau, buisson ou autres)

Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Lun 17 Sep - 12:52

Il a droit et n'encourt pas de pénalité.
Relis la règle 20-2, en particulier le §c) et si tu as encore des questions tu peux les poser.


Dernière édition par Kyuzo le Lun 17 Sep - 13:14, édité 1 fois

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Primien Lun 17 Sep - 12:57

Merci.
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par gun75 Lun 17 Sep - 14:10

Question sur les bunkers également (il me semble que Théo n'a pas posé la question) :

Un joueur retrouve sa balle pluguée dans un bunker et parvient (difficilement) à l'identifier.

Il se dit : "malgré le HL 30m devant moi, je vais mettre un coup de PW à 2000000% pour tenter de la sortir de là, plutôt que de dropper injouable"

Par malchance, la balle sort très fort, et finit HL... ( Balle droppée qui tombe dans un bunker 3137249909)


Comment procéder pour le drop ? Il doit dropper dans le bunker ? Re-pluguer la balle comme dans la situation initiale ? (difficilement concevable selon moi car il aura du mal à retrouver exactement le même lie...)
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Primien Lun 17 Sep - 14:18

Logiquement, c'est drop dans le bunker.
Et si c'est toi, je l'enfonce ................... diable
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Lun 17 Sep - 15:30

Pas mieux clown !

Bon.. pour Gun : les règles sur cette situation sont :
R27-1 b)Balle hors limites
Si une balle est hors limites, le joueur doit jouer une balle, avec une pénalité d’un coup, aussi près que possible de l'emplacement d'où la balle d'origine a été jouée en dernier (voir Règle 20-5).


que dit la R20-5 ?

20-5. Jouer le coup suivant d’où le coup précédent avait été joué
Quand un joueur choisit ou est obligé de jouer son coup suivant d'où un coup précédent avait été joué, il doit procéder de la manière suivante :
(a) Sur l’aire de départ : La balle qui doit être jouée doit l’être de l’intérieur de l’aire de départ. Elle peut être jouée de n'importe où à l’intérieur de l'aire de départ et peut être placée sur tee.
(b) Sur le parcours : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu’elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du terrain sur le parcours.
(c) Dans un obstacle : La balle qui doit être jouée doit être droppée et lorsqu’elle est droppée, elle doit toucher en premier une partie du terrain dans l’obstacle.
(d) Sur le green : la balle qui doit être jouée doit être placée sur le green.

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Lun 17 Sep - 15:32

Tu confonds avec la règle 12-1a)Voir la balle ; chercher la balle
...
a. Chercher ou identifier une balle recouverte par du sable
Si l’on croit que la balle d’un joueur reposant sur une partie quelconque du terrain est recouverte par du sable, au point qu’il ne peut pas la trouver ou l’identifier, il peut, sans pénalité, toucher ou déplacer le sable afin de trouver ou d’identifier la balle. Si la balle est trouvée et identifiée comme étant la sienne, le joueur doit recréer le lie au plus près en replaçant le sable. Si la balle est déplacée en touchant ou en déplaçant du sable pendant la recherche ou l’identification de la balle, il n’y a pas de pénalité ; la balle doit être replacée et le lie recréé.
En recréant un lie selon cette Règle, le joueur est autorisé à laisser visible une petite partie de la balle.

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par gun75 Lun 17 Sep - 16:08

C'est pas moi qui confond, c'est l'arbitre !!! Portnawak


Et bah le pauvre PM va être vert en lisant ça....
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Lun 17 Sep - 17:31

Non, l'arbitre n'a rien à voir dans l'histoire, j'ai eu PM ... c'est juste lui qui confond (ou connait pas assez les règles) Balle droppée qui tombe dans un bunker 4092987136

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par gun75 Lun 17 Sep - 17:41

Quelle chèvre.... Very Happy
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par PoussMouss.com Lun 17 Sep - 18:57

Oui j'ai été nul Wink
J'ai vécu cette situation deux fois ce WE ( au 18 le premier jour et au 16 le deuxième) deux sorties HL, deux fois je replace a l'identique, donc j enfonce bien ma balle dans le brin jusqu'au 5/6eme.
Mes partenaires pensaient également que c'était ce que je devais faire.
Kuyzo confirmera j'aime bien me pénaliser plus qu'il n'en faut !

Ché eul mėtiers qui rent fieu !
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Bubble Lun 17 Sep - 20:17

d'ailleurs il me semble bien que dans le cas exposé par gun, tu peux ratisser le bunker avant de droper ta nouvelle balle.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Lun 17 Sep - 21:58

Toutafé !

C'est l'exception 2 de la règle 13-4, et clairement expliqué dans la décision qui suit :

13-4/37
Balle hors limites ou perdue après avoir été jouée d'un bunker ; joueur testant l'état du bunker ou aplanissant des traces de pas avant de dropper une autre balle dans le bunker

Q. Un joueur joue d'un bunker et sa balle s'immobilise hors limites ou est perdue. Il aplanit ses traces de pas dans le bunker à l'endroit où il doit dropper une balle selon la Règle 27-1 ou bien, avant de dropper une balle selon la Règle 27-1, il effectue quelques mouvements d'essai touchant le sable dans le bunker. Le joueur est-il en infraction avec la Règle 13-4 ?
R. Non. Les interdictions de la Règle 13-4 s'appliquent seulement quand la balle du joueur est dans l'obstacle ou quand elle a été relevée d'un obstacle et est susceptible d'être droppée ou placée dans l'obstacle. Dans le cas cité, la balle du joueur a été jouée de l'obstacle et non pas relevée.
De plus, l'Exception 2 de la Règle 13-4 permet à un joueur, après avoir joué et sorti sa balle d'un obstacle, d'aplanir le sable ou la terre dans l'obstacle sans restriction. Ce droit surpasse toutes dispositions contraires d'autres Règles, y compris la Règle 13-2.

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Bubble Mar 18 Sep - 18:01

Et donc c'est pareil j'envoie ma balle dans un OE et opte pour le dégagement avec drop à l'endroit du dernier coup jouée.

Pratique parce que si c'est pour droper dans un divot ou des traces de pas qu'on vient de faire avec sortie ratée en prime ça ferait mal.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Kyuzo Mar 18 Sep - 21:54

Tu veux dire que si ton coup joué depuis de bunker finit dans un OE, l'option que tu choisirais serait de rejouer depuis le bunker parce que tu peux le ratisser avant de dropper ?
c'est bien ça ?

_________________
Balle droppée qui tombe dans un bunker 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par gun75 Mar 18 Sep - 22:37

Kyuzo a écrit:Tu veux dire que si ton coup joué depuis de bunker finit dans un OE, l'option que tu choisirais serait de rejouer depuis le bunker parce que tu peux le ratisser avant de dropper ?
c'est bien ça ?

Portnawak
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Balle droppée qui tombe dans un bunker Empty Re: Balle droppée qui tombe dans un bunker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum