Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Zeigeist ou l'esprit du temps

+3
PoussMouss.com
Bubble
SammyCeltic
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Sam 15 Sep 2012 - 20:54

Il y a quelques temps de cela j'ai découvert cette série de 3 films documentaires intitulés "Zeigeist", je les ai regardé attentivement et je dois dire que ça m'a retourné le cerveau... je ne sais pas si parmi vous certains ont déjà eu la curiosité de se demander ce qu'étais la fameuse "dette" dont on nous parle quasiment quotidiennement dans les JT
Pour ma part, c'est par cette question que tout à commencé... si ça vous intéresse je vous recommande les documentaires de Paul Grignon intitulés "l'argent dette" visible sur youtube et dailymotion...

Bonne visualisation pour les curieux qui iront visionner ces documentaires, je serai très intéressé par vos réactions, vos feedbacks et autres...










Zeigeist ou l'esprit du temps 20090810
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Bubble Dim 16 Sep 2012 - 17:45

impossible d'aller plus loin. le doc commence par "on nous a menti".

je ne peux adhérer à l'idée que la quasi totalité de l'espèce est une victime inconsciente. puis bon le truc accusateur à l'américaine monté dans le garage à but virale pour un mouvement X ou Y je connais trop le ton.

pour la "dette" ama l’ensemble du peuple demande des dépenses démesurés pour son petit confort/feignantisme à un moment les échéances posent problème point barre.

Ce n'est pas qu'un problème monétaire, même au niveau des ressources naturelles nous vivons à crédit. Selon des scénaris (qu'on peut discuter certes) on épuise la capacité annuelle de production de la planette en 8 mois.

Tu comprends bien que concernant des ressources ce calcul est probablement exponentiel.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par PoussMouss.com Dim 16 Sep 2012 - 19:15

Débat inadapté à un forum.
Toutefois je recommande le visionnage de Zeitgeist 1.
Bon y'a 95% defou de la théorie du complot mais aussi des choses qui laissent perplexes.

Sur le fond les avis c'est comme les trous du cul...
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Dim 16 Sep 2012 - 19:59

Bubble a écrit:
Ce n'est pas qu'un problème monétaire, même au niveau des ressources naturelles nous vivons à crédit. Selon des scénaris (qu'on peut discuter certes) on épuise la capacité annuelle de production de la planette en 8 mois.

Tu comprends bien que concernant des ressources ce calcul est probablement exponentiel.


Je suis absolument d'accord avec toi sur ce sujet mon cher Bubble Zeigeist ou l'esprit du temps 1749681346
Les ressources de la planète qui sont pillé, tari, volé, pollué, bien mal utilisé sont au coeur du problème.
Mais c'est en grande partie dû au modèle "économique" de notre civilisation terrienne, non ?

PoussMouss.com > je ne suis pas spécialement fan de la théorie du complot moi non plus, d'ailleurs ce n'est pas ce que je retiens principalement de ce film... mais grossomodo, ce qui m'intéresse c'est le constat qui est porté sur notre fonctionnement, à savoir notre modèle économique et sa capacité à créer autant de maux sur terre : guerres, famines, corruption, inégalités, pénuries, enrichissement de certains au détriment de la morale et des autres.
1% des personnes (entreprises, banques, société, multinationale) détiennent 40% des richesses de cette planète... les enfants qui naissent aujourd'hui sur cette terre sont mis devant le fait accomplis, ils n'ont jamais eu les cartes en main et ne les auront probablement jamais... ils naissent emprisonné d'une certaine manière.
S'ils naissent en Afrique de parents miséreux tant pis pour eux, s'ils sont fils d'un millionnaire ou d'un grand PDG tant mieux....
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Capitaine Caverne Lun 17 Sep 2012 - 9:30

L'économie de marché est la seule économie a n'avoir jamais fonctionné à une échelle supérieure à la famille ou la tribu.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Lun 17 Sep 2012 - 10:35

Capitaine Caverne a écrit:L'économie de marché est la seule économie a n'avoir jamais fonctionné à une échelle supérieure à la famille ou la tribu.

+1 !!!!
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Bubble Lun 17 Sep 2012 - 20:28

SammyCeltic a écrit:
Mais c'est en grande partie dû au modèle "économique" de notre civilisation terrienne, non ?

toutafé d'accord.

Mais je pense (bêtement peut-être) que nos gestes individuels de tout les jours sont la fondation de ce modèle. Nous en sommes responsables et c'est individuellement que nous changerons notre système collectif.

"Le modèle" n'est pas imposé par une minorité qui aurait tout le pouvoir. Zeigeist ou l'esprit du temps 1749681346

Comme un monsieur l'a dit avant de se retirer de la vie politique "l'état ne peut pas tout". Évidement ça n'a pas plus. Échec cuisant de sa compagne.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Lun 17 Sep 2012 - 20:39

C'est peut être la machine elle même, qui nous a confisqué le pouvoir.
à l'image de la créature du docteur frankenstein.
Crée par nous, mais devenue totalement incontrôlable !
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Lun 17 Sep 2012 - 22:12

SammyCeltic a écrit:Il y a quelques temps de cela j'ai découvert cette série de 3 films documentaires intitulés "Zeigeist", je les ai regardé attentivement et je dois dire que ça m'a retourné le cerveau... je ne sais pas si parmi vous certains ont déjà eu la curiosité de se demander ce qu'étais la fameuse "dette" dont on nous parle quasiment quotidiennement dans les JT
Pour ma part, c'est par cette question que tout à commencé... si ça vous intéresse je vous recommande les documentaires de Paul Grignon intitulés "l'argent dette" visible sur youtube et dailymotion...

Bonne visualisation pour les curieux qui iront visionner ces documentaires, je serai très intéressé par vos réactions, vos feedbacks et autres...












Zeigeist ou l'esprit du temps 20090810


Il faudrait demander à giscard d estaing pourquoi il a accepté de signer un accord qui oblige la France à emprunter auprès de banque privee? Ou comment crée t on de l argent avec nos crédit avec des ratios de 1 à 30 voir plus....et oui qd 10.000€ empruntés peuvent en générer 100.000 voir plus. Expliquer aussi que la FED La banque fédérale américaine n à rien de publique mais que c est un conglomérat de grandes banques dont des banques européennes. Je vais faire l passe sur le 11 septembre et le carnet de route de nos chers neoconservateurs américains qui ont tout expliqués dans un livre écrit et sorti en 2000 et intitulé PNAC (Project For à New American CEntury)
Quand aux médias cela fait bien longtemps qu ils ne font que reprendre les dépêches AFP et racontent les faits selon l orientation politique du journal, ou plutôt de son propriétaire. Bref quand ça ressemble à de la merde, que ça sent la merde, c est de la merde!!
Qui contrôle l argent contrôle le monde!! On est pas dans la merde Enaccord

Sur ce je crois qu il vaut mieux se concentrer sur nos swings Sebattre

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Capitaine Caverne Mar 18 Sep 2012 - 9:52

FredT a écrit:

Il faudrait demander à giscard d estaing pourquoi il a accepté de signer un accord qui oblige la France à emprunter auprès de banque privee?



Parce qu'il est impensable de faire autrement ! Mais ça ne me dérangerait pas de payer les fonctionnaires en monnaie de singes perso ! Zeigeist ou l'esprit du temps 1860538044
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Mar 18 Sep 2012 - 14:35

Capitaine Caverne a écrit:
FredT a écrit:

Il faudrait demander à giscard d estaing pourquoi il a accepté de signer un accord qui oblige la France à emprunter auprès de banque privee?



Parce qu'il est impensable de faire autrement ! Mais ça ne me dérangerait pas de payer les fonctionnaires en monnaie de singes perso ! Zeigeist ou l'esprit du temps 1860538044

Juste pour te confirmer qu il est tout a fait possible de faire autrement et que cela est indispensable!!
Ce qui devrait être impensable c est qu un pays doive emprunter a des banques privées a 3 ou 4% qd ces mêmes banques se refinancent auprès des banques centrales a 1%. cherchez l erreure.
Néanmoins c est une réponse digne d' un politicien. Impensable de faire autrement passez votre chemin.... Enaccord

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Mar 18 Sep 2012 - 17:14

FredT a écrit:
Il faudrait demander à giscard d estaing pourquoi il a accepté de signer un accord qui oblige la France à emprunter auprès de banque privee? Ou comment crée t on de l argent avec nos crédit avec des ratios de 1 à 30 voir plus....et oui qd 10.000€ empruntés peuvent en générer 100.000 voir plus. Expliquer aussi que la FED La banque fédérale américaine n à rien de publique mais que c est un conglomérat de grandes banques dont des banques européennes. Je vais faire l passe sur le 11 septembre et le carnet de route de nos chers neoconservateurs américains qui ont tout expliqués dans un livre écrit et sorti en 2000 et intitulé PNAC (Project For à New American CEntury)
Quand aux médias cela fait bien longtemps qu ils ne font que reprendre les dépêches AFP et racontent les faits selon l orientation politique du journal, ou plutôt de son propriétaire. Bref quand ça ressemble à de la merde, que ça sent la merde, c est de la merde!!
Qui contrôle l argent contrôle le monde!! On est pas dans la merde Zeigeist ou l'esprit du temps 1749681346

Sur ce je crois qu il vaut mieux se concentrer sur nos swings Zeigeist ou l'esprit du temps 287293766


Oui d'ailleurs si je ne me trompe pas depuis cette fameuse loi de 1973 (Pompidou d'estaing) la France n'a plus présenté un seul budget équilibré, les déficits et la dette n'ont cessé de croître.... autant dire que les problèmes de souveraineté de la france ne remonte pas au traité de Maastricht, mais disons que l'effet du nœud coulant a mis du temps à se faire sentir.

Ceci dit un bon swing avec un batte de baseball dans la face du PDG de Goldman Sachs ou dans celle du PDG du groupe Nesté je ne serai pas contre, si ça peu leur remettre les idées en place... je sais que la violence n'a jamais rien résolu, mais le problème de la violence n'a jamais été résolue non plus.


SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Bubble Mar 18 Sep 2012 - 18:22

Je ne vois pas en quoi l'offre de crédit serait meilleur marché avec des organismes publiques.

Surtout qu'en général le privé gère mieux. De toute façon la lois du marché sur le taux de base serait la même.

Ensuite comment gérer le risque lorsqu'un organisme prêteur est lui même cautionné par l'état à qui il prête ? Une des raisons probable de cette lois. On est plus dans du systémique mais de l'écroulement global immédiat.

Les placements sont rémunérés. Ils permettent aux banque de prêter (selon un ratio) + gérer le risque (impayés). La marge n'est pas supérieure à d'autres secteurs d'activité. L'effet de volume compte certes.

Par exemple le prêt immobilier au particuliers à plutôt tendance à perdre un chouilla pour récupérer sur autre chose (assurances, domiciliation de comptes et flux, services associés...).
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Mar 18 Sep 2012 - 18:49

Bubble a écrit:Je ne vois pas en quoi l'offre de crédit serait meilleur marché avec des organismes publiques.

Surtout qu'en général le privé gère mieux. De toute façon la lois du marché sur le taux de base serait la même.

Ensuite comment gérer le risque lorsqu'un organisme prêteur est lui même cautionné par l'état à qui il prête ? Une des raisons probable de cette lois. On est plus dans du systémique mais de l'écroulement global immédiat.

Les placements sont rémunérés. Ils permettent aux banque de prêter (selon un ratio) + gérer le risque (impayés). La marge n'est pas supérieure à d'autres secteurs d'activité. L'effet de volume compte certes.

Par exemple le prêt immobilier au particuliers à plutôt tendance à perdre un chouilla pour récupérer sur autre chose (assurances, domiciliation de comptes et flux, services associés...).

Je crois qu on ne se comprendra pas mais ce n'est rien. Par ailleurs les banques font leurs resultats sur les marches via leurs filiales.

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Capitaine Caverne Mer 19 Sep 2012 - 9:39

FredT a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:
FredT a écrit:

Il faudrait demander à giscard d estaing pourquoi il a accepté de signer un accord qui oblige la France à emprunter auprès de banque privee?



Parce qu'il est impensable de faire autrement ! Mais ça ne me dérangerait pas de payer les fonctionnaires en monnaie de singes perso ! Zeigeist ou l'esprit du temps 1860538044

Juste pour te confirmer qu il est tout a fait possible de faire autrement et que cela est indispensable!!
Ce qui devrait être impensable c est qu un pays doive emprunter a des banques privées a 3 ou 4% qd ces mêmes banques se refinancent auprès des banques centrales a 1%. cherchez l erreure.
Néanmoins c est une réponse digne d' un politicien. Impensable de faire autrement passez votre chemin.... Zeigeist ou l'esprit du temps 1749681346



Petit exemple rapide ... tu vois ce qu'est une entreprise ... elle a des difficultés ... pour pouvoir payer ses salaires, elles emprunte de l'argent. Mais cette argent, elle se l'emprunte à elle même, et elle ne le remboursera pas parce que ses difficultés sont structurelles (trop de dépenses, trop de salariés). Donc elle créé de la monnaie. Que va t'il arriver ?

C'est exactement ce que tu proposes. Ta réponse n'est pas digne d'un politicien mais de quelqu'un qui ne sait absolument pas ce qu'est le problème de la création de monnaie systématique par un pays. Il serait sympathique de réfléchir aux conséquences de ce que l'on prône ! Zeigeist ou l'esprit du temps 1749681346
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Capitaine Caverne Mer 19 Sep 2012 - 9:42

FredT a écrit:
Bubble a écrit:Je ne vois pas en quoi l'offre de crédit serait meilleur marché avec des organismes publiques.

Surtout qu'en général le privé gère mieux. De toute façon la lois du marché sur le taux de base serait la même.

Ensuite comment gérer le risque lorsqu'un organisme prêteur est lui même cautionné par l'état à qui il prête ? Une des raisons probable de cette lois. On est plus dans du systémique mais de l'écroulement global immédiat.

Les placements sont rémunérés. Ils permettent aux banque de prêter (selon un ratio) + gérer le risque (impayés). La marge n'est pas supérieure à d'autres secteurs d'activité. L'effet de volume compte certes.

Par exemple le prêt immobilier au particuliers à plutôt tendance à perdre un chouilla pour récupérer sur autre chose (assurances, domiciliation de comptes et flux, services associés...).

Je crois qu on ne se comprendra pas mais ce n'est rien. Par ailleurs les banques font leurs resultats sur les marches via leurs filiales.

T'es sûr de toi ? T'as déjà vu le bilan d'une banque et exploité son compte de résultat ? Zeigeist ou l'esprit du temps 1860538044
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Mer 19 Sep 2012 - 17:53

Le système d'économie "financière" ou "monétaire" dans lequel nous évoluons à quand même de nombreux inconvénients, ne pensez vous pas ?

D'ailleurs, j'aime pas tellement ma formulation, car le mot "économie" pour beaucoup d'entre nous veut dire économiser, mettre de coté, ne pas tout utiliser, prévoir, gérer ses ressources etc... hors ce n'est pas du tout le cas de notre système actuel.
On utilise plus que jamais les ressources de la terre, énergies fossiles, minerais etc... et on ne se préoccupe que peu de mettre au point des solutions durables.

Et j'irai même plus loin en jetant un galet breton dans la marre, et en affirmant que d'une certaine manière la politique et les choix que nous effectuons en allant aux urnes n'ont que peu d'incidence sur le système tel qu'il existe.
Car il y a un point commun entre toutes les formations politiques actuelles qu'elles soient de gauche, de droite, du milieu ou des extrêmes, aucune ne remet en question le système monétaire et totalitaire dont nous sommes victimes...
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Mer 19 Sep 2012 - 18:23

SammyCeltic a écrit:Le système d'économie "financière" ou "monétaire" dans lequel nous évoluons à quand même de nombreux inconvénients, ne pensez vous pas ?

D'ailleurs, j'aime pas tellement ma formulation, car le mot "économie" pour beaucoup d'entre nous veut dire économiser, mettre de coté, ne pas tout utiliser, prévoir, gérer ses ressources etc... hors ce n'est pas du tout le cas de notre système actuel.
On utilise plus que jamais les ressources de la terre, énergies fossiles, minerais etc... et on ne se préoccupe que peu de mettre au point des solutions durables.

Et j'irai même plus loin en jetant un galet breton dans la marre, et en affirmant que d'une certaine manière la politique et les choix que nous effectuons en allant aux urnes n'ont que peu d'incidence sur le système tel qu'il existe.
Car il y a un point commun entre toutes les formations politiques actuelles qu'elles soient de gauche, de droite, du milieu ou des extrêmes, aucune ne remet en question le système monétaire et totalitaire dont nous sommes victimes...


La croissance!! Tout est la Enaccord
Plus sérieusement il suffit de consulter les résultats de recherche d une équipe de professeurs universitaires suisse pour se rendre compte de la réalité du monde économique. En gros 8 banques possèdent la majorité des banques du monde ainsi que d importantes participations dans les 500 world top company. Si cela ne choque personne....Autant de pouvoir entre si peu de mains
Lorsque vous possédez 95% d banques du monde entier et êtes au sein des 500 plus grandes sociétés au monde je crois pouvoir dire que vous avez une incidence certaine sur la marche du monde.

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Bubble Mer 19 Sep 2012 - 18:30

SammyCeltic a écrit:prévoir, gérer ses ressources etc... hors ce n'est pas du tout le cas de notre système actuel.

je suis bien d'accord sur ce point nous sommes trop gourmand mais pas "notre système".

C'est chacun d'entre nous qui demandons toujours plus de dépenses quelque soit le secteur (santé, social, éducation, infrastructures, niveau personnel de vie...).

Dès que l'état présente la facture la majorité n'en veut pas. C'est de l'irresponsabilité individuelle et collective.

Je ne vois pas en quoi le secteur bancaire en est responsable. C'est un peu facile de pointer ailleurs que sur soi-même ama.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par ElRiO Mer 19 Sep 2012 - 18:45

Bubble a écrit:
Je ne vois pas en quoi le secteur bancaire en est responsable.
Shocked Levitation
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Mer 19 Sep 2012 - 19:04

Bubble a écrit:
SammyCeltic a écrit:prévoir, gérer ses ressources etc... hors ce n'est pas du tout le cas de notre système actuel.

je suis bien d'accord sur ce point nous sommes trop gourmand mais pas "notre système".

C'est chacun d'entre nous qui demandons toujours plus de dépenses quelque soit le secteur (santé, social, éducation, infrastructures, niveau personnel de vie...).

Dès que l'état présente la facture la majorité n'en veut pas. C'est de l'irresponsabilité individuelle et collective.

Je ne vois pas en quoi le secteur bancaire en est responsable. C'est un peu facile de pointer ailleurs que sur soi-même ama.

Un vrai révolutionnaire! Sourire

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Mer 19 Sep 2012 - 19:08

ElRiO a écrit:
Bubble a écrit:
Je ne vois pas en quoi le secteur bancaire en est responsable.
Shocked Levitation

C est clair Suspect Levitation Sebattre

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par SammyCeltic Mer 19 Sep 2012 - 20:05

Bubble a écrit:

je suis bien d'accord sur ce point nous sommes trop gourmand mais pas "notre système".

C'est chacun d'entre nous qui demandons toujours plus de dépenses quelque soit le secteur (santé, social, éducation, infrastructures, niveau personnel de vie...).

Dès que l'état présente la facture la majorité n'en veut pas. C'est de l'irresponsabilité individuelle et collective.

Je ne vois pas en quoi le secteur bancaire en est responsable. C'est un peu facile de pointer ailleurs que sur soi-même ama.


L'homme est gourmand, certes, mais ce que je ne comprends pas c'est que de toutes les espèces présentent sur le globe, la nôtre est au sommet de la chaine alimentaire et c'est la seule à trouver le moyen de foutre en l'air son propre écosystème.

" Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité " Gandhi

Ceci dit mon avis est un peu différent concernant la facture de l'état.
Je pense que si tu expliques aux gens/citoyens qu'ils paient plus d'impôts de manière à être mieux protéger, à avoir une meilleurs couverture santé, pour construire des écoles, des hopitaux, des lieux d'accueils pour les personnes dépendantes etc... je pense que tu réussira assez rapidement à les convaincre du bien fondé de l'impôt qui est alors une forme de solidarité.

Mais ce qui est profondément et structurellement injuste c'est de payer tout ça + les intérêts...pour moi, il ne devrait y avoir rien de supérieur à un état.
L'état devrait être l'échelon ultime, car c'est l'état qui doit assuré à sa population la prospérité. L'état ne devrait avoir aucun compte à rendre à une entité supérieur, mais seulement à son peuple en justifiant du bien fondé de ses dépenses, de la nécessité de les engager.

Nous sommes dans un schéma de "démocratie représentative" ou nous votons pour des représentants qui doivent gouverner notre pays. Hors, si au final ces représentants on des comptes à rendre à des banques privés, il n'y a plus de souveraineté du peuple, on se retrouve alors assujettis, à l'état d'esclavage, via la fameuse "austérité" dont personne ne veut prononcer le nom.

Et j'ajouterai que quand des banques investissent dangereusement sur les marchés et se retrouvent en état de banqueroute ... c'est encore les états qui mettent la main à la poche (en empruntant à d'autres banques avec des intérêts)

Si les états ne le faisaient pas, çà auraient des conséquences fâcheuses sur les citoyens, entrainant des défauts de paiements, l'impossibilité de retirer de l'argent aux guichets, de faire des chèques etc...
Du coup, c'est le chien qui se mord la queue, car si l'état laisse les banques faire faillites c'est au final les citoyens qui paieront les pots cassé.

C'est un peu comme un jeu de chaise musical, il y a forcément de moins en moins de chaises disponible pour ceux qui sont en bas de la pyramide, car l'argent est aspiré vers le sommet.

Moi je qualifie ça de "totalitarisme monétaire" ou de "capitalisme cannibale"

Un PDG ou un actionnaire qui gagne 1 million d'euro par mois, ça lui apporte rien de fondamental de gagner 1 million supplémentaire, il a suffisamment de ressources pour se retrouver à l’abri, pour nourrir sa famille et les protéger ... mais dans le même temps, ce million d'euro représente autant d'argent dont d'autres ne bénéficient pas, ce qui les privent de bien précieux ou de besoins fondamentaux pour vivre.
SammyCeltic
SammyCeltic

Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 44
Localisation : Kemper
Index : j'en ai deux

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Capitaine Caverne Ven 21 Sep 2012 - 22:08

Payer plus d'impôts, soit, mais ça ne garantira en rien plus de protection. Faut vous l'écrire en quel langue que nous sommes structurellement en déficit ? Avec ou sans intérêt !

À partir du moment ou guère plus de la moitié des actifs payent pour tous le reste de la population, on ne s'en sortira jamais. Et attention, super scoop, il faut, pour résorber le chômage, devinez quoi, de la croissance.

Y a bien une autre solution, mais je suis pas sur qu'éradiquer la moitié de la population mondiale soit bien vu !
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par FredT Ven 21 Sep 2012 - 22:22


Y a bien une autre solution, mais je suis pas sur qu'éradiquer la moitié de la population mondiale soit bien vu ![/quote]


Tout depend quelle moitié Twisted Evil Sebattre

FredT

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Club : Miura MB5003 NS950 GH

Revenir en haut Aller en bas

Zeigeist ou l'esprit du temps Empty Re: Zeigeist ou l'esprit du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum