Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jouer un Match Play contre le parcours...

+4
15eClub
Kyuzo
philtam
Damien
8 participants

Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Jeu 25 Jan - 10:19

ça devrait être ma "clé mentale 2018" pour aborder les parcours...
Souvent, je me mets trop la pression avec le stroke, en courant derrière le score, ou devant le score... pour essayer de taper sous les 85 (pour les par 71/72)...

Là, l'idée sera de jouer trou par trou... (en net) et de ne jamais lâcher, même si je suis 3 down au départ du 4,...

J'avais adopté ça à une époque, et ça m'allait plutôt bien...
Et là, je suis retombé sur un conseil d'Alex Fisher dans un vieux Golf Digest de 2013 : "jouez votre prochaine partie en MP contre le parcours. Si vous jouez BOGEY player, chaque par est un trou gagné, chaque double un trou perdu...). Cela vous évitera de penser à protéger un score. Vous restez concentré sur chaque trou et cela vous permettra de mieux jouer"....

Quoiqu'il me faudra trouver un subterfuge, pour bien finir une partie, si je sors du 15 avec 4&3 up ou down...
J'avais eu de bons résultats à une époque avec cette méthode, mais 2 trucs me gênait : 1/ Quand tu es 6 up avec 6 trous à jouer, il ne faut pas jouer trop secure... 2/ Quand tu te prends 3 gamelles sur 3 trous, tu n'es que 3 down, mais au fond, même en revenant square, tu sais que tu es à la rue au score...

Des idées ? Des avis ?


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par philtam Jeu 25 Jan - 11:54

Effectivement c'est un tres bon exercice.
Apres concernant la 2e partie, soit tu as un esprit competiteur et tu y vas, combien je peux lui mettre au parcours en essayant de te mettre un petit record perso.
et a l'inverse qd tu as pris une gamelle, petit challenge de se dire qd tu es revenu square, c'est de ne plus perdre de trou jusqu'au 18 car finalement ca devrait etre assez rarissime les gamelles sur 3 trous.

philtam

Messages : 1146
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 51
Localisation : 35
Index : 11.4
Club : Château du Bois Guy

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Kyuzo Jeu 25 Jan - 12:05

J'avais essayé ce truc à un moment pour pas trop me préoccuper du score justement.

"jouez votre prochaine partie en MP contre le parcours. Si vous jouez BOGEY player, chaque par est un trou gagné  => OK , chaque double un trou perdu... => quid des triples et pires ?)


C'est un bon truc pour ne pas lacher une partie mal engagé, mais je te rejoins là :

Quand tu te prends 3 gamelles sur 3 trous, tu n'es que 3 down, mais au fond, même en revenant square, tu sais que tu es à la rue au score...


Et découper le parcours en 3 x 6 trous ?
ca te fait 3 minis tours (3 trous aller-3 trous retour) et quand tu entames "un nouveau tour", tu oublies le précédent.

Mais de toute façon, quoi qu'on fasse ... on sait très bien si on est dans un jour avec (car on joue bien sans trous cata) ou dans un jour sans (rien ne va comme on voudrait).

Les trucs qui ne marchent jamais pour moi :
- compter mon score au fil des trous
- projeter un score sur les derniers trous (ex. si je finis avec par, bogey, par, je fais xx points).

Les trucs qui marchent assez bien :
- discuter avec mes partenaires (amis ou non) pour avoir autre chose à penser que le score.

_________________
Jouer un Match Play contre le parcours...  424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Jeu 25 Jan - 12:39

philtam a écrit:Effectivement c'est un tres bon exercice.
Apres concernant la 2e partie, soit tu as un esprit competiteur et tu y vas, combien je peux lui mettre au parcours en essayant de te mettre un petit record perso.

yep pas con ! Enaccord


philtam a écrit:
ca devrait etre assez rarissime les gamelles sur 3 trous.
hum, sur 18 trous, dans un jour sans, tu peux parfois te prendre un double sur un trou où tu n'as pas de coup rendu, (+2 sur le trou et juste 1down en MP), ou pire bien sur, 1 ou 2 triples,... mais bon, j'imagine que finir la partie Square contre le parcours en net est un bon résultat, même si on sait que ça ne donnera qu'un p'tit 32/33 net derrière...

Bon, faut vraiment que j'arrête d'avoir les points stable en tête, et de les compter, et que j'aille juste calculer le nombre de coups rendus sur les parcours pour avoir un MP net bien défini, avant de jouer, pour ne plus avoir à y penser en jouant !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Jeu 25 Jan - 12:41

Kyuzo a écrit:J'avais essayé ce truc à un moment pour pas trop me préoccuper du score justement.

"jouez votre prochaine partie en MP contre le parcours. Si vous jouez BOGEY player, chaque par est un trou gagné  => OK , chaque double un trou perdu... => quid des triples et pires ?)

AMA, juste le trou perdu... même sur le triples ou + ;
Idem, un eagle ? c'est juste un trou gagné... Comment ça c'est moins souvent ?! Laughing

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Jeu 25 Jan - 12:43

Kyuzo a écrit:
Et découper le parcours en 3 x 6 trous ?
ca te fait 3 minis tours (3 trous aller-3 trous retour) et quand tu entames "un nouveau tour", tu oublies le précédent.


J'ai déjà essayé, mais ça marche pas pour moi... c'est plus compliqué je trouve, ça ne me convient pas...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Jeu 25 Jan - 12:50

Kyuzo a écrit:
Mais de toute façon, quoi qu'on fasse ... on sait très bien si on est dans un jour avec (car on joue bien sans trous cata) ou dans un jour sans (rien ne va comme on voudrait).

Moui... mais un jour avec, quand tu as une bonne carte dans la poche, la pression peut arriver sur les 15/16... et tout gâcher, tu finis avec un 35...
Les jours sans, c'est plutôt rare en fait, souvent je m'accroche, et j'arrive à sauver des trucs, et alors le 32 points nets me satisfait pleinement...

Le plus difficile pour moi, et de bien terminer un parcours, et d'aller chercher les points, voire beaucoup de points sur les derniers trous...

Kyuzo a écrit:
Les trucs qui ne marchent jamais pour moi :
- compter mon score au fil des trous
- projeter un score sur les derniers trous (ex. si je finis avec par, bogey, par, je fais xx points).

Les trucs qui marchent assez bien :
- discuter avec mes partenaires (amis ou non) pour avoir autre chose à penser que le score.

Oui, le truc est de trouver pour chacun ce qui lui convient le mieux...
J'ai eu différentes expériences réussies en gestion de score, et je n'ai pas de réponses définitives, une fois j'avais +9 dans la poche au départ du 18, et je me sentais tellement bien qu'au 18, je savais que j'allais toucher le fairway, prendre le green... mais c'est assez rare...
Parfois, j'ai fait des perfs, sans connaître du tout mon score, et je ne voulais pas qu'on m'en parle, mais souvent tu as un partenaire qui comptes pour toi, et à la première boulette, il te sort "c'est dommage t'étais à +X jusque là...

Mais de toutes les méthodes, le MP contre le parcours me semble le plus efficace,... je vais tenter de me réapproprier ça cette année...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par 15eClub Jeu 25 Jan - 21:31

Imaginez un curseur sur une échelle de 0% à 100 %.

Quelle importance donnez vous à chaque coup :  

Lorsque le partie est perdue quel score ?

Quand la pression du résultat est là ?

Vos résultats peuvent expliquer certains éléments évoqués dans cette discussion
15eClub
15eClub

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2018
Localisation : Lyon

http://mental-golf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Gastel Ven 26 Jan - 12:15

N'étant pas un compétiteur né, en particulier en affrontement direct, et ayant un jeu de base assez prudent, le coup du MP contre le parcours ne me parle pas trop.

Par contre le fait de jouer beaucoup de mes compétitions dans une équipe (avec 6 cartes sur 10 pour faire le score de l'équipe), me fait de plus en plus compter mes points au fur et à mesure et c'est quasiment toujours une mauvaise chose pour moi (crispation de sortir la petite perf ou découragement du mauvais jour).
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Ven 26 Jan - 13:15

Gastel a écrit:N'étant pas un compétiteur né, en particulier en affrontement direct, et ayant un jeu de base assez prudent, le coup du MP contre le parcours ne me parle pas trop.

"sur le papier", je peux comprendre...
L'idée est un peu de dédramatiser le score.
Genre, je fais un DOUBLE sur le 1, bah... ok, je suis 1 down, pô grave...
Idem à 3 down après 8 trous, quand on aime le MP, on sait que ça peut vite tourner, il faut rester concentré,...

De la même façon, si je suis dans une grande journée, genre 4 up au 12, il faut pas lacher, en MP, ça peut vite tourner, il faut continuer d'avancer, et viser le 5up...

Perso. ça m'aide pas sur les coups à jouer sur les trous, mais plutôt comme "ambiance générale" de ma partie.
Et c'est aussi pour ça que je mets ça dans la partie mentale, plutôt que stratégique,...

Gastel a écrit:
Par contre le fait de jouer beaucoup de mes compétitions dans une équipe (avec 6 cartes sur 10 pour faire le score de l'équipe), me fait de plus en plus compter mes points au fur et à mesure et c'est quasiment toujours une mauvaise chose pour moi (crispation de sortir la petite perf ou découragement du mauvais jour).

Justement, le "MP en net" contre le parcours me semble pas mal pour éviter ça...
L'idée est de sortir du score brut, en gros le MP permet de minimiser la crispation de la perf'... ou le gros découragement du 5 down au 10, parce qu'un 5 down est "plus facile à remonter" qu'un 12 points nets après 9 trous !

Après, je ne cherche pas à ""vendre" absolument cette méthode, et je comprends que ça ne parle pas à tout le monde... Wink

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Bubble Ven 26 Jan - 21:11

toujours pas vraiment fait ce truc du début à la fin, je devrais m'y mettre de temps en temps.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par carré Ven 26 Jan - 21:46

C'est le problème avec le golf, on ne sait jamais contre qui on se bat. Soi-même, le parcours ?
Pour moi, l'essence d'un sport c'est de battre l'autre.
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Damien Sam 27 Jan - 7:12

carré a écrit:C'est le problème avec le golf, on ne sait jamais contre qui on se bat. Soi-même, le parcours ?

On est obligé de se battre ?
J'aime bien la compétition, mais pas forcément pour le côté baston, j'suis le plus fort...
D'ailleurs, avec le golf, qui est un sport pas toujours facile, c'est dangereux !  What a Face

On peut aimer le golf aussi pour la ballade dans la nature, pour les beaux coups, et pour ce que ça amène en terme de challenge, pour bien jouer régulièrement.

carré a écrit:C'est le problème avec le golf, on ne sait jamais contre qui on se bat. Soi-même, le parcours ?
Pour moi, l'essence d'un sport c'est de battre l'autre.

Joli Sujet, on a 4 heures ? Laughing

Battre l'autre, c'est parfois un peu compliqué quand l'autre a commencé à jouer à 6 ans, a faillit passer pro, mais c'est sympa de partager la partie...
Battre l'autre, c'est parfois un peu facile quand l'autre a commencé à jouer à 60 ans, ...

Je suis plus dans l'optique "se dépasser"...
Après, c'est vrai que se tirer la bourre avec les potos, c'est bien sympa aussi...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par 15eClub Lun 12 Fév - 22:07

Et si l'adversaire a battre était tout simplement vous même. Votre performance dépend de votre réussite ou des erreurs des autres ?

Il est dangereux en compétition de golf de ce battre contre un adversaire car beaucoup de paramètres non contrôlables vont influencer le résultat. Votre motivation est de dominer un adversaire (qui peut être aussi dans un jour sans!) ou de maîtriser votre jeu du 1er au 18e trou ?
15eClub
15eClub

Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2018
Localisation : Lyon

http://mental-golf.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Folgan Mar 13 Fév - 20:39

Je suis plutôt de l'avis de Carré. Je crois que quand on n'a pas d'adversaire identifié on se retourne contre nous même. On peut être d'une nature à avoir besoin d'un adversaire.

C'est pourquoi il peut être compliqué de bien jouer seul, ou plus généralement sans enjeux. La motivation n'existe pas et la concentration n'est pas là pour mobiliser les habiletés.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jouer un Match Play contre le parcours...  Empty Re: Jouer un Match Play contre le parcours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum