Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

5 participants

Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Gastel Dim 1 Sep - 13:09

Je n'en suis qu'à la moitié du livre mais je trouve que ce que j'ai lu mérite déjà de recommander le livre. C'est un optométriste qui s'est intéressé au putting puis est devenu un "guru" ayant conseillé plusieurs joueurs du tour.

J'ai un peu de mal à me représenter clairement sa préférence mécanique au delà des bases (putt en arc avec le corps dominant) mais il laisse une assez grande liberté d'adaptation en discutant les grips, les ajustements de posture etc. Par rapport aux livres que j'ai lu sur le sujet (Pelz et Utley) l'originalité est dans les discussions liées à la vision: oeil dominant et influence sur la vision de la ligne, ajustement éventuel de position de balle ou de setup, s'aligner avec les deux yeux ou un seul, pensez à trouver de quel côté du trou on lit mieux la ligne.... Il y a suffisamment d'exemples de test et d'exo pour pouvoir concrétiser immédiatement. Je pense qu'après une première lecture je relirai certains passages et je me ferai des fiches pour faire les tests sur les préférences d'alignement (j'ai une idée puisque j'ai tendance à fermer mon oeil non dominant quand je m'aligne avec le shaft du putter), le setup et la lecture de green.

Depuis quelques temps mon putting s'est dégradé, le week-end dernier j'ai revu ma posture avec une nuque plus horizontale, cela a amélioré mais j'avais encore une gêne à l'adresse. Dans le livre, j'ai vu que si l'oeil directeur est l'oeil arrière, on peut essayer de rentrer le menton pour que le nez n'interfère pas avec la vision d'un maximum de la ligne (fermer l'autre oeil pour vérifier car sinon le cerveau combine les des yeux et on "voit" pas le nez mais on ne bénéficie pas de la vision de l'oeil directeur). Pour être honnête, LJ l'avait aussi dit lors d'un stage donc j'aurais dû relire mes notes. Hier j'ai fait le test et pour moi cela améliore nettement la vision de la ligne et le sentiment d'être bien aligné à l'adresse. Je peux même m'aligner "au pif" (enfin justement sans le pif) et être assez bon sur un putt de quelques mètres droit.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Bubble Dim 1 Sep - 17:24

a voir...

c'est bien les bouquins mais le putting c'est tellement technique que je préfère vraiment lire avec recul et faire le vrai taf accompagné d'un pro. Y'a des choses à prendre c'est sûr.

exemple j'ai bien aimé Utley mais côté mécanique j'ai rien compris ni voulu comprendre à son pliage de coude. Par contre j'ai aimé le côté classique et épuré à 200% côté posture, grip, alignement, le tout avec une réduction maximal de l'amplitude et un focus 99% sur la qualité de roule de la balle. ces derniers point m'ont permis de faire un bon ménage et gagner 0.5-1 stroke.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par kokoro Dim 1 Sep - 17:33

Le stage d'une journée l'an dernier avec LJ m'a apporté beaucoup. J'ai complété avec un cours d'1h en mai pour vérifier quelques points, finalement nous avons passé 2 heures ensemble (dont 20 mn de conversation très instructive).
Le retro fitting de mon  putter par Mathieu Oger et les cours de LJ sont les meilleurs investissements que j'ai fait pour améliorer mon putting (sans oublier l'entrainement Wink ).
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par dscianni Dim 1 Sep - 19:43

c'est qui LJ?
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Bubble Dim 1 Sep - 19:49

laurent jockstring bidule. il vends ses stages et cours avec le forum coaching. bonne réputation.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par KOP Mar 24 Sep - 12:34

Gastel, dans ton bouquin, keski est dit pour des droitiers qui puttent en droitier mais avec l'œil directeur gauche !?
Cela m'intéresse grandement à la vue de mes résultats au putting...
Dans ma méthode actuelle, sur tous les putts courts, je ressens clairement un manque de précision quant à mon alignement correct par rapport au trou. Ce qui occasionne énormément de putts loupés à gauche du trou... What a Face
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Gastel Mar 24 Sep - 13:22

je regarde ce soir et je te dis quoi
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Invité Mar 24 Sep - 13:57

Le putting c est 20% de posture (les fondamentaux) 20% de lecture et 100% de confiance


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par KOP Mar 24 Sep - 14:08

Gastel a écrit:je regarde ce soir et je te dis quoi
Nice Enaccord
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Invité Mar 24 Sep - 14:48

KOP a écrit:Gastel, dans ton bouquin, keski est dit pour des droitiers qui puttent en droitier mais avec l'œil directeur gauche !?
Cela m'intéresse grandement à la vue de mes résultats au putting...
Dans ma méthode actuelle, sur tous les putts courts, je ressens clairement un manque de précision quant à mon alignement correct par rapport au trou. Ce qui occasionne énormément de putts loupés à gauche du trou... What a Face
Faut juste verifier ton alignement. ... routine...

Pour info, je putt en droitier, avec l'oeil directeur gauche aussi, mais je rate majoritairement à droite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par KOP Mar 24 Sep - 14:53

HOLLYWOOD a écrit:
KOP a écrit:Gastel, dans ton bouquin, keski est dit pour des droitiers qui puttent en droitier mais avec l'œil directeur gauche !?
Cela m'intéresse grandement à la vue de mes résultats au putting...
Dans ma méthode actuelle, sur tous les putts courts, je ressens clairement un manque de précision quant à mon alignement correct par rapport au trou. Ce qui occasionne énormément de putts loupés à gauche du trou... What a Face
Faut juste verifier ton alignement. ... routine...

Pour info, je putt en droitier, avec l'oeil directeur gauche aussi, mais je rate majoritairement à droite.
Et tu places ta balle comment dans ton stance !?
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Gastel Mar 24 Sep - 16:28

Pour les joueurs avec oeil dominant en avant

- tendance à positionner la balle trop en avant (pour voir l'arrière de la balle, le point de contact), à avoir les épaule ouverte et viser à gauche

- tester un stance avec pied avant ouvert ou en reculant un peu le pied avant (garder épaules, avant bras et ligne des yeux square)

- aime avoir la balle en avant dans le stance mais attention à l'exagération (point 1), si la balle en avant gêne tourner un peu la tête vers l'arrière de façon à ce que l'oeil dominant puisse voir l'arrière de la balle

- vérifier si on s'aligne mieux derrière la balle avec les deux yeux, l'oeil dominant seul ou l'autre seul. (vrai pour tout le monde)
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par KOP Mar 24 Sep - 19:11

Gastel a écrit:Pour les joueurs avec oeil dominant en avant

- tendance à positionner la balle trop en avant (pour voir l'arrière de la balle, le point de contact), à avoir les épaule ouverte et viser à gauche

- tester un stance avec pied avant ouvert ou en reculant un peu le pied avant (garder épaules, avant bras et ligne des yeux square)

- aime avoir la balle en avant dans le stance mais attention à l'exagération (point 1), si la balle en avant gêne tourner un peu la tête vers l'arrière de façon à ce que l'oeil dominant puisse voir l'arrière de la balle

- vérifier si on s'aligne mieux derrière la balle avec les deux yeux, l'oeil dominant seul ou l'autre seul. (vrai pour tout le monde)
Ça me paraît en effet logique d'ouvrir ou reculer le pied avant surtout sur les putts courts <à 3m car le champ de vision entre le trou et la balle est très faible.
Je teste ça très bientôt.
Merci Enaccord 
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

[livre] The putting prescription - Craig Farnsworth Empty Re: [livre] The putting prescription - Craig Farnsworth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum