Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quand les statistiques parlent...

+18
Birdy
gun75
dscianni
zygo
optoto
Bubble
Xena
langsammest
Capitaine Caverne
docgg
DR HOUSE
Golfarmer
Lord Pingouin
LeMage
Kyuzo
KOP
Jérôme
Damien
22 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par tigrou Dim 29 Jan - 19:43

j'aimerais pouvoir remplir une feuille de stat pendant une compétition sans ralentir le jeu n'y perdre ma concentration, le genre de feuille ou il n'y aurait que des croix a mettre, car je sais pas pour vous mais je ne me rappel pas de tous les coups quand j'essai de tous coucher sur le papier surtout après le 19e trous...lol
Et pour terminer, certains joueurs passent de 18 à 12 en une saison, mais pour moi, il y a quand même une différence de niveau de jeu entre un index 18 et un index 12.
pour moi la différence se situe dans la quantité d'heure d'entrainement...lol
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Damien Dim 29 Jan - 19:58

tigrou a écrit:car je sais pas pour vous mais je ne me rappel pas de tous les coups quand j'essai de tous coucher sur le papier surtout après le 19e trous...lol
Perso, je note mon score du trou, je signale F si Fairway touché, G pour Gir touché, C pour chip ou B pour Bunker, le nombre de putts, bref c'est assez facile après le 19ème de tout compulser... et ça ne prend que quelques secondes après le tee-shot du trou suivant... 2 chiffres, de 0 à 3 lettres...

Après, comme dit plus haut, sortir des stats, c'est bien, mais est-ce vraiment utile ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par tigrou Dim 29 Jan - 20:17

Après, comme dit plus haut, sortir des stats, c'est bien, mais est-ce vraiment utile ?

cela peut servir à optimiser le temps d'entrainement surtout quand on bosse...établir des prioritées

j'aimerais des stats qui me permette de discuter avec mon pro mais lui dire que je ne touche pas assez de GIR ne veut rien dire car chez nous le terrain est vallonné.
je m'explique dans les coups qui précède le greens j'ai 5 stance plats, 4 la balle dessus, 3 la balle dessous et 1 en montée. si je rate 5 GIR et que je m'aperçois qu'ils sont tous avec la balle au dessus la demande auprès de mon pro n'est pas la même...

donc je cherche à personnaliser idem pour les fairways, raté a gauche ou à droite n'a pas le même impact a l'entrainement..
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Pasglop43 Dim 29 Jan - 20:26

J'ai pas tout lu mais à une époque j'imprimai la carte de parcours sur le site www.statdegolf.com

Ainsi je pouvais noter les renseignements sur la carte.
Y'a pas tout mais c'est déjà une bonne base et une bonne aide pour calculer rapidement le score en Stableford
Pasglop43
Pasglop43

Messages : 866
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 54
Localisation : ORLEANS
Index : 22.4
Club : MARCILLY

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par bilon Lun 30 Jan - 1:41

Pas tout lu non plus ... mais une experience perso.

Je ne tenais plus trop mes stats, je ne trouvais pas ca hyper utile pour avoir deja essaye.
Mais notre nouveau coach a la fac veut que l'on tienne les scores/stats, j'ai donc recommence.

Je drive plutot en draw, et je sais que dans mon esprit j'ai peur du "hook" et de rater a gauche. C'est ce qui m'arrive le plus souvent.

OR, apres 4 tours de qualifications cette semaine ou j'ai rentre toutes les stats (il faudra plus de tours que ca pour etablir de vraies stats mais ca m'a saute aux yeux), pres de 80% des drives hors fairway sont rates ... a droite !

La peur de rater a gauche (que je croyais etant le drive rate le plus recurrent) me fait en fait la plupart du temps rater a droite ! Je ne pense pas que je l'aurais constate sans les stats ...
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Lun 30 Jan - 7:00

tigrou a écrit:car je sais pas pour vous mais je ne me rappel pas de tous les coups quand j'essai de tous coucher sur le papier surtout après le 19e trous...lol

tu dois jouer beaucoup de coups voir manquer de focalisation et les coups ne marquent pas l'esprit.

avec le temps ça vient. ma dernière partie fin octobre je peux encore la reécrire en détail.

sinon tu note quoi et tu exploite les données jusqu'où ?

avant je notais beaucoup sur une feuille spécifique. maintenant tout tiens dans une case avec le chiffre. c'est très simple comme donnée mais je peux en sortir beaucoup.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par DZARDEN Lun 30 Jan - 9:30

Sur ma carte de score, je marque le score brut du trou, 0 ou 1 fairway touche et le nombre de putt.
Ce sont très peu d'informations, et ca permet de calculer a posteriori, les GIR, le scrambling et donc de couvrir par des indicateurs les différents aspects du jeu

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 80
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Lun 30 Jan - 11:31

X = FIR
/ = gir

D= pénalité.

p = pitch
c = chip
s = sand

I = 1 putt et j'en ajoute.

si j'ai un seul I après PC ou S c'est que j'ai fais approche/putt.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par DZARDEN Lun 30 Jan - 11:56

Ha oui, j'ai oublié les penalites! il faut dire à ma decharge que j'en prends tres peu
Mais Bubble les GIR ça ne sert à rien et fir ca n'a pas de sens c'est touché ou pas

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 80
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Lun 30 Jan - 16:42

ben non Rgolf me sort des stats FIR et GIR globale du joueur, parcours par parcours, trou par trou etc...

je ne comprends ce que tu veux dire...
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par DZARDEN Lun 30 Jan - 17:31

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas nécessaire de saisir au cours du parcours GIR car c'est une donnée calculée
Pour les fairways touchés et non, les fairways en régulation ce terme n'a pas de sens, je galéjais.
Don't worry

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 80
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Lun 30 Jan - 18:52

oué, j'les notes sur ma carte, forcément le système les pose automatiquement en fonction du score et des putts mais bon.

pour FIR c'est courant, en tout cas en anglais.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par optoto Lun 30 Jan - 20:56

Grace a buble j'utilise Rgolf également.
Pour ce qui est de les noter, je prends un carte de score, la première ligne correspond au nombre de coup par trou, la seconde le fairway touché ou non, la troisième les GIR et la quatrième le nombre de puts.
Pour le fairway, je note juste après le départ, un O ou un N. Pour le reste je note une fois le trou fini, au départ du suivant. C'est rapide, et les stars apporte pas mal de renseignements. Ce que je pensais être des point faible apprent s'apparentent a des points fort et inversement
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Lun 30 Jan - 21:46

t'as de la chance tout mes points faibles ce sont confirmés et mes points forts jamais Quand les statistiques parlent... - Page 3 1734539767
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Damien Mar 31 Jan - 7:09

optoto a écrit:Grace a buble j'utilise Rgolf également.
Pour ce qui est de les noter, je prends un carte de score, la première ligne correspond au nombre de coup par trou, la seconde le fairway touché ou non, la troisième les GIR et la quatrième le nombre de puts.
Pour le fairway, je note juste après le départ, un O ou un N. Pour le reste je note une fois le trou fini, au départ du suivant. C'est rapide, et les stars apporte pas mal de renseignements. Ce que je pensais être des point faible apprent s'apparentent a des points fort et inversement

ça ressemble beaucoup à ce que je note, mais j'utilise en général directement la carte du parcours.
Score sur la première ligne puis F si Fairway touché, et G lorsque Green touché en regulation, puis Putts et (c pour chipping ou b pour bunker).
C'est très rapide.

Après, le stats je n'en fais pas grand chose... c'est facile, moi je suis mauvais partout, je dois tout "travailler" !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Mar 31 Jan - 7:16

travail tes stats d'abord clown

c'est top les stats ca permet visualiser ses résultats de se donner des challenge.

perso mes premiers challenges ont été sur le petit jeu pour augmenter le nombre de UP en %



d'ailleurs opoto t'en est ou sur les petit jeu ?
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par tigrou Mar 31 Jan - 7:45

pourquoi différentier "pitch" et "chip"?
car pour moi le pitch c'est le club donc un plein coup Embarassed
pour moi (hors bunker) tous GIR manquée sont automatiquement des "chip" après, la distance du 1er putt (si le GIR est manqué) nous indique un bon ou mauvais chip.
noté le FIR peut avoir un sens si l'on considère que le 2e coup ne peut pas être joué pleinement ou doit être rejoué (recentrage, hors limite etc...) car marqué FIR=0 sur un par 5 ne nous empêche pas forcement de jouer le 2e coup mais l'on ne voit pas si c'est le 3e coup qui est manqué et du coup pas de GIR...ce que je veux dire c'st qu'il faudrait marqué FIR=0 que si le 2 coup n'est pas jouable à 100% ce serait plus juste.
le plus dur pour moi c'est de noter la distance du 1er putt, car au fil de la compétition j'en oublie toujours Embarassed
l'application Rgolf peut-elle se mettre sur Galaxis S?
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par tigrou Mar 31 Jan - 8:02

pourquoi ne pas utiliser FFgolf pour les stats?
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Mar 31 Jan - 8:04

un chip c'est un très petit coup, selon c'est un coup roulé pour certains. chip = fragment.

un pitch est un coup qui chute. un coup donc plus long et/ou plus levée selon les joueurs.

perso j'ai préféré différencier ces coups sur la trajectoire car la technique et le touché un peu différent. la difficulté aussi !

ainsi j'ai mes stats sur les coups plutôt roulés et les coups plutôt levés.

mais chacun son truc pour les chips et pitchs.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par gun75 Mar 31 Jan - 8:53

et tu mets la limite à combien ?
10m de vol de balle? 20m ? plus ?

Pas très clair...
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Bubble Mar 31 Jan - 9:16

c'est normal que ce ne te soit pas très clair le monde golfique entier à son avis et met des gants à dire qu'il joue plutôt ou presque un chip, mais un peu lofté donc un pitch etc.

il n'y a pas de limite en distance de vol, c'est une trajectoire comme je l'ai écrit !

la limite est plus précise dans l'intention de ce que je vais jouer et c'est très clair comme ça l'est toujours pour le joueur mais pas pour l’œil extérieur.

si je joue un chip c'est un chip, qu'il roule ou que je le joue en knock down and bite your mama's ars, que je soit à 8m ou 50m du mat en bumb and run.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par DZARDEN Mar 31 Jan - 9:20

Et toi, es tu clair ? si oui, quelles sont tes limites ?

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 80
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par DZARDEN Mar 31 Jan - 9:20

Et toi, es tu clair ? si oui, quelles sont tes limites ?

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 80
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Kyuzo Mar 31 Jan - 9:40

bilon a écrit:Pas tout lu non plus ... mais une experience perso.

Je ne tenais plus trop mes stats, je ne trouvais pas ca hyper utile pour avoir deja essaye.
Mais notre nouveau coach a la fac veut que l'on tienne les scores/stats, j'ai donc recommence.

Je drive plutot en draw, et je sais que dans mon esprit j'ai peur du "hook" et de rater a gauche. C'est ce qui m'arrive le plus souvent.

OR, apres 4 tours de qualifications cette semaine ou j'ai rentre toutes les stats (il faudra plus de tours que ca pour etablir de vraies stats mais ca m'a saute aux yeux), pres de 80% des drives hors fairway sont rates ... a droite !

La peur de rater a gauche (que je croyais etant le drive rate le plus recurrent) me fait en fait la plupart du temps rater a droite ! Je ne pense pas que je l'aurais constate sans les stats ...

C'est tout l'intérêt des stats (mais il faut un grand nombre de parcours pour que ce soit + significatif).
La perception qu'on a de son jeu n'est pas forcément la réalité des chiffres.
D'une saison à l'autre (ou pourrait même faire 1ère moitié / 2ème moitié de saison), les FIRs, GIRs, % scrambling ou #putts/GIRs peuvent évoluer de façon sensible sans que l'on en s'aperçoive Quand les statistiques parlent... - Page 3 4092987136

_________________
Quand les statistiques parlent... - Page 3 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8281
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Damien Mar 31 Jan - 10:15

gun75 a écrit:et tu mets la limite à combien ?
10m de vol de balle? 20m ? plus ?

Pas très clair...

Normalement...
- le chip/coup roulé : la balle va rouler plus qu'elle ne vole.
- le pitch/coup levé : dès que la balle vole plus qu'elle ne roule.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Quand les statistiques parlent... - Page 3 Empty Re: Quand les statistiques parlent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum