Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

+6
fairway
Patrick17
docgg
Gastel
Damien
ElRiO
10 participants

Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par ElRiO Mar 5 Juin - 21:20

Des chercheurs américains en sciences cognitives ont découvert un étrange effet de perception qui peut être utile au golf. Il suffit d’imaginer que le trou sur le green est plus large qu’il ne l’est vraiment pour améliorer de 10 % les chances de faire entrer la balle dans le trou.

Par Marielle Court

Les golfeurs le savent bien : c’est au petit jeu que se fait la différence! L’étude qui vient d’être publiée dans Psychological Science risque donc d’intéresser plus d’un acharné du green. Elle montre en effet que l’on peut améliorer son putting par le simple jeu de l’imagination. «Les joueurs améliorent leurs putts quand ils ont l’illusion que le trou est plus large» explique Jessica K. Witt, auteur de cette étude et chercheuse en sciences cognitives à l’université Purdue (États-Unis). Ils amélioreraient leur chance de 10 %.
Selon les scientifiques, la seule idée que le trou est plus grand rend le joueur plus confiant dans ses capacités. «Suivant la perception que des joueurs ont de leur environnement, nous savons que cela influe sur leur façon de jouer. Cela vaut pour le basket ou pour le handball, et maintenant nous nous rendons compte que d’imaginer un objectif plus grand qu’il n’est conduit aussi à une amélioration de la performance», précise encore la scientifique. De précédentes études ont déjà montré que les joueuses de softball (version féminine du base ball) qui renvoyaient le mieux la balle la voyaient plus grosse qu’elle n’est. Il en irait de même pour des joueurs de foot qui marqueraient plus de buts par le seul fait qu’ils imaginent les cages plus grandes qu’elles ne sont.
Pour réaliser l’expérience, les scientifiques ont fait putter 36 joueurs sur des trous en apparence de taille différente grâce à des projections lumineuses circulaires plus ou moins grandes. En donnant l’illusion que le trou était relativement plus grand, les petits cercles de lumière ont permis aux golfeurs une meilleure réussite.

http://golf.lefigaro.fr/materiel/tests-bancs-essai/2012/04/13/08003-20120413ARTWWW00015-tromper-son-cerveau-pour-etre-meilleur-au-golf.php
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Damien Mer 6 Juin - 5:15

ElRiO a écrit:
Les golfeurs le savent bien : c’est au petit jeu que se fait la différence!

Il ne commence pas bien cet article !!!! What a Face

C'est mon dada ce sujet, et je m'insurge en faux !

Pour le reste, c'est peut-être intéressant, mais ça ne commence pas bien ! 32



Dernière édition par Damien le Mer 6 Juin - 5:17, édité 1 fois

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Damien Mer 6 Juin - 5:17

PS : Merci Elrio, de partager sur ce sujet ! 159

Malgré ma critique initiale, le sujet est intéressant...
Il manque juste la "recette"? suffit-il de dire "il est énorme ce trou" ?
ça fait un peu méthode Coué...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par ElRiO Mer 6 Juin - 5:28

J'ai également été un peu frustré qu'il ne soit pas plus détaillé et n'explique pas quelles seraient les choses à mettre en place pour arriver à ces résultats mais c'est peut- être un sujet à creuser...
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Invité Mer 6 Juin - 5:52

Trés interressant. A creuser sur les sites US. Enaccord

Sinon, bien sur que l'on peut tromper notre cerveau....
Nous le faisons tous les jours et constamment. C'est même un mode de fonctionnement naturel.

Par contre, en relisant l'article, on y parle d'améliorer de 10% ses chances.
Doit-on comprendre que l'on a 10% de plus de chance ou 10% de coups en moins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Gastel Mer 6 Juin - 5:56

10% de coups en moins dans mon souvenir.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par docgg Mer 6 Juin - 6:01

d'habitude c'est mon cerveau qui me trompe (style je suis chez le dentiste et j'ai l'impression d'être chez un boucher !!!) alors quand je peux le tromper je suis content...
docgg
docgg

Messages : 2103
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 52
Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Patrick17 Ven 8 Juin - 12:32

Ah bon. Drôle de point de vue (!!).
J'imaginai qu'on pourrait peut-être simplement l'amadouer pour qu'il soit convaincu de répéter inlassablement de bonnes pratiques mais pour ça une bonne vision des trajectoires doit lui être fournie.

Mais cela doit correspondre à un ressort caché. A quoi qu'il s'amuse l'inconscient ??
Patrick17
Patrick17

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2012
Age : 75
Localisation : La Rochelle
Index : 18,0
Club : La Prée La Rochelle

http://golf-positif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par fairway Ven 8 Juin - 12:36

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Trou-de-golf
fairway
fairway

Messages : 2103
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 55
Localisation : RP SE
Index : 26.7

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Sylvain74 Ven 8 Juin - 14:43

ben c'est assez intéressant je trouve, surtout sur les longs putts

ça me rappelle de bonnes stats au long putt quand je suis dans une logique : "imagine que le trou est le centre d'une bassine"

du coup, on putte pour se rapproche mais sans se donner trop de pression

les mains sont légères, le mouvement fluide et le résultat plutôt pas mal !
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par ElRiO Ven 8 Juin - 17:58

Sur les putts longs je vise effectivement plus une zone que le trou, si c'est dedans tant mieux !
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Falby Dim 10 Juin - 21:37

'le trou est énorme' ... on a beau se le répéter lorsque le trou est fatigué on est pourtant bien conscient qu'il est 10% plus petit....
Il est toujours aussi petit lorsque celui qui a terminé le premier ne refait pas le trou. Mais voilà un autre sujet.

Perso, je me dis que de toutes les manières la balle finira au fond du trou et qu'il serait souhaitable qu'elle y rentre au plus tôt. C'est peut etre pourquoi une fois la tete au dessus de la balle, après avoir fait le trajet du trou à la balle et visualisant sa course, je ferme un instant les yeux afin de me representer le trou sans pour autant le regarder (rigolez, moi aussi ;-)), distance et trajectoire ayant été identifiées, le trou devient alors evidence, les bords ne sont plus une entrave ... parfois, de plus en plus souvent, il arrive qu'elle tombe en une seule fois.

Si vous trouvez, suis preneuse de tout explication de comment ces sportifs fabriquent l'image en question.
Falby
Falby

Messages : 35
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 53
Localisation : P. XV
Index : 11.1
Club : Marivaux

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par optoto Lun 11 Juin - 4:50

Gastel a écrit:10% de coups en moins dans mon souvenir.
Laurent on te demande d'imaginer que le trou est plus gros pas de t'en souvenir. Comment veux tu que ça fonctionne si tu commences comme ça Sourire
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Papychef6 Lun 11 Juin - 6:53

On peut imaginer le trou énorme, mais vaut mieux alors viser au centre que sur les bords intérieurs!
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf Empty Re: Tromper son cerveau pour etre meilleur au golf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum