Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chaque coup doit avoir un objectif...

+2
Jérôme
Damien
6 participants

Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Jeu 30 Sep - 18:08

de Pia Nilsson et Lynn Marriott avec Ron Sirak (2005).

Difficile de résumer ce que l'on peut appeler "l'école sudéoise"...
Les auteurs ont en effet été les coachs des équipes suédoises et ont beaucoup bossé avec Annika Sorenstam.

Difficile de résumer, mais j'essayerai de vous citer les préceptes importants pour les auteurs...

Notre démarche est radicalement différente de l'enseignement traditionnel.
La culture actuelle de l'enseignement peut conduire à croire que la technique est la seule pièce importante du puzzle.

Nous croyons plutôt dans la méthode d'enseignement de Socrate. Nous voulons que vous appreniez à vous entraîner vous même...

Ce qui est essentiel dans notre approche, c'est que vous devriez vous préoccuper uniquement de ce que vous pouvez contrôler...



Dernière édition par damien le Jeu 30 Sep - 19:32, édité 1 fois
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Jérôme Jeu 30 Sep - 18:15

avec "jouer au golf sans viser la perfection" et quelques passages du "petit livre rouge", un livre indispensable à mon avis.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Lord Pingouin Jeu 30 Sep - 18:23

Chaque coup doit avoir un objectif...

j'ai cru un message du Pape à la première lecture !!!
Lord Pingouin
Lord Pingouin

Messages : 3282
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 52
Localisation : Land of Bandrum - Ecosse
Index : 'culé d'fozindex !
Club : Menneville/villers Agron (F) et Salines (SCO)

http://www.lovestreetgolf.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Jérôme Jeu 30 Sep - 18:24

jerome pingouin a écrit:Chaque coup doit avoir un objectif...

j'ai cru un message du Pape à la première lecture !!!

tu confonds avec le bouquin du Dutroux je crois....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Kyuzo Jeu 30 Sep - 21:37

Ce que je retire de ce livre excellent :

* La démarcation entre l'espace réflexion et l'espace action.
avant de jouer le coup, tu réfléchis, penses, analyses, calcules....
tout ce que tu veux, mais une fois franchie la ligne invisible qui te fait entrer dans l'espace action, plus aucune place pour des pensées parasites .... Action ! il faut jouer le coup (pensé au préalable), epicétou !!

* le "bien, mieux, comment" :
un mini debriefing après un parcours :
Qu'est ce que j'ai fait de bien durant mon parcours ?
Qu'est ce que je peux mieux faire pour mon prochain parcours ?
Comment y arriver ? (quels sont les moyens que je me donne pour y parvenir)

_________________
Chaque coup doit avoir un objectif...  424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8270
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Jérôme Jeu 30 Sep - 21:52

+1 pour la première partie, les deux parties du cerveau, je les ai surnommées Pif et Paf dans mon Blog Very Happy
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Ven 1 Oct - 5:27

Kyuzo a écrit:Ce que je retire de ce livre excellent :

* La démarcation entre l'espace réflexion et l'espace action.
avant de jouer le coup, tu réfléchis, penses, analyses, calcules....
tout ce que tu veux, mais une fois franchie la ligne invisible qui te fait entrer dans l'espace action, plus aucune place pour des pensées parasites .... Action ! il faut jouer le coup (pensé au préalable), epicétou !!


Oui effectivement un des points importants du livre...
j'en parlerai en détail ici quand j'aurai terminé...
Pour la mise en application, parfois c'est évident avec un mouvement relaché, et de très bons résultats...

Après là ou c'est plus dur, c'est lorsque tu veux faire de gros changements dans ton swing... ou lorsque tu te soucies quand même d'un point technique pendant ton swing (pas recommandé du tout dans cette méthode, ou on te demande de ne pas penser pendant l'ACTION !)
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Kyuzo Ven 1 Oct - 7:36

damien a écrit:...
Après là ou c'est plus dur, c'est lorsque tu veux faire de gros changements dans ton swing... ou lorsque tu te soucies quand même d'un point technique pendant ton swing (pas recommandé du tout dans cette méthode, ou on te demande de ne pas penser pendant l'ACTION !)

L'intersaison est là pour ça non ?
Une période propice pour (re)prendre qq cours, et recaler son swing au practice; moins ou plus de compétitions, des parcours pas toujours très praticables.

Je n'imagine même pas faire de gros changements de swing en plein saison (j'ai déjà fait l'erreur de changer de série en pleine saison l'année dernière Crying or Very sad ) .
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8270
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Ven 1 Oct - 15:11

Kyuzo a écrit:
Je n'imagine même pas faire de gros changements de swing en plein saison

+ le million !
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Jérôme Ven 1 Oct - 16:44

j'ai été obligé de le faire cette année, c'est dur parfois...

mais au final je ne regrette pas, cela m'a permis de poser certaines choses et de mieux travailler le mental.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Folgan Ven 1 Oct - 19:36

Pour moi la volonté de m'améliorer est supérieure. Quel est le problème de le faire en saison ? prendre 0.1 à une cochonou ?

rab, si je sais que mon swing est meilleur qu'hier, je prends.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par bilon Ven 1 Oct - 19:41

Folgan a écrit:Pour moi la volonté de m'améliorer est supérieure. Quel est le problème de le faire en saison ? prendre 0.1 à une cochonou ?

rab, si je sais que mon swing est meilleur qu'hier, je prends.

Ah non moi si y'a de la bouffe a gagner cheers
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Ven 1 Oct - 19:52

bilon a écrit:
Folgan a écrit:Pour moi la volonté de m'améliorer est supérieure. Quel est le problème de le faire en saison ? prendre 0.1 à une cochonou ?

rab, si je sais que mon swing est meilleur qu'hier, je prends.

Ah non moi si y'a de la bouffe a gagner cheers

lol!
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Ven 1 Oct - 19:55

Folgan a écrit:Pour moi la volonté de m'améliorer est supérieure. Quel est le problème de le faire en saison ? prendre 0.1 à une cochonou ?

RAB, si je sais que mon swing est meilleur qu'hier, je prends.

Le truc, c'est qu'en pleine saison, tu te gâches un peu les bonnes parties en pensant beaucoup à la technique et puis ça peut durer quelques semaines (1 mois, voire 2), ou tu mets 1 coup sur 2 dans la forêt... Laughing

Puis le risque est grand de se décourager...

Puis, c'est dur de faire les 2...
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Folgan Sam 2 Oct - 6:36

damien a écrit:... et puis ça peut durer ...Puis le risque .... Puis, c'est dur...
je ne dis pas que l'on est obligé de s'améliorer.

Ceux qui préfèrent le confort de leur niveau quel qu'il soit en ont parfaitement le droit, aucun pb.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Damien Sam 2 Oct - 8:40

Folgan a écrit:
damien a écrit:... et puis ça peut durer ...Puis le risque .... Puis, c'est dur...
je ne dis pas que l'on est obligé de s'améliorer.

Ceux qui préfèrent le confort de leur niveau quel qu'il soit en ont parfaitement le droit, aucun pb.


Bah le truc, c'est de s'améliorer, mais de choisir pour cela la saison ou on joue moins sur le terrain, et ou on travaille la technique au practice...
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Jérôme Sam 2 Oct - 8:48

on ne choisit pas forcément le moment où le besoin de revoir le swing se fait présent.
je préfère m'y mettre même en pleine "saison" que d'ancrer de façon plus durable et désastreuse de mauvaises habitudes.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Kyuzo Sam 2 Oct - 9:14

Je dois dire que je suis plutôt d'accord avec Damien .
La saison de golf 'compétition' est plutôt courte : avril - octobre, les entrainements ou les cours reprennent en novembre-décembre en ce qui me concerne et j'ai jusqu'à fin mars pour opérer des changements +/- importants sur le swing.
Dès que reviennent les beaux jours, c'est beaucoup + de petit jeu et du parcours. Mais, sauf exception, je ne touche plus à mon swing quand je commence les compets parce que je ne veux pas penser à mon swing (je garde juste un clé de swing).
un exemple d'exception : une année en début de saison, une mauvaise posture me faisait faire des drives très hauts, des chandelles au bois 3 et même au bois 5 (attaque de balle trop verticale à cause d'une posture trop inclinée vers la G).
Je ne veux/peux pas trainer ce problème et je fais voir mon pro (pour une 'rustine') qui me corrige ma posture.

Pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, chacun fait comme il le sent et toutes les méthodes permettent de progresser (sauf prendre un cours la veille d'un compét Chaque coup doit avoir un objectif...  194823 )
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8270
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Chaque coup doit avoir un objectif...  Empty Re: Chaque coup doit avoir un objectif...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum