Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

+2
Damien
fredogiro
6 participants

Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Sam 18 Oct - 10:36

Avez vous un projet de jeu sur chaque balle?

Si oui, lequel? déterminer vous une trajectoire souhaitée en terme d'effet, la zone cible, la zone cible interdite,...?

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Sam 18 Oct - 11:45

fredogiro a écrit:Avez vous un projet de jeu sur chaque balle?
Si oui, lequel? déterminer vous une trajectoire souhaitée en terme d'effet, la zone cible, la zone cible interdite,...?

OUI, en terme d'objectif.
Souvent, ça commence avant le shot dans le choix du club/coup, et c'est plus en terme de cible bien souvent... et surtout pas de la cible interdite qui n'existe plus une fois la décision prise...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Bubble Sam 18 Oct - 13:06

oui quasi à chaque coup et souvent des regrêts quand je ne le prévois pas.

je gère surtout l'écart au grand jeu et donc un choix peu risqué rassurant, puis le contrôle de distance au green et la direction la plus safe, puis au petit jeu je gère trajectoire et spin, plus rarement l'approche difficile en mettre toutes les options pour finir au moins green.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Sam 18 Oct - 14:07

A damien :
pourquoi ne pas parler de cible interdite, entendue comme cible à éviter à tout prix?

A bubble :
qu'entends tu par "écart au grand jeu"
le contôle de distance au green, c'est pour le choix du club, je suppose?
la direction safe, c'est par rapport à un effet en draw et en fade?
le petit jeu, c'est en dessous de 100 mètres => trajectoire : la hautuer je suppose et le ratio vole/roule? pour le spin, comment fais-tu pour le gérer?

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par michel06 Sam 18 Oct - 15:36

En tant que novice depuis 1 ans et demi, travail au practice je commence avec le PW pour les approches entre 30 et 80 m et travail de la hauteur, puis fer 9 pour arriver aux drapeaux de 100 m qui sont espacés les uns des autres de 30m. Cela me permet de travailler surtout l'alignement, la puissance et l’étalonnage. Chaque balle que je joue doit avoir son objectif. Puis ensuite je passe au fer 7 et 5 toujours avec  un but bien précis. Pour le driver pour l'instant je corrige mes défauts et ne cherche  ni la distance, ni trop la précision. Cela m'a beaucoup servi pour le dernier parcours que j'ai fait.
michel06
michel06

Messages : 195
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 74
Localisation : ANTIBES

http://michelblog.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Kyuzo Sam 18 Oct - 15:53

Dans l'absolu oui, dans la pratique non.
C'est fatigant d'avoir un projet de jeu pour chaque balle (pratice ou parcours; cf le livre "chaque coup doit avoir un objectif"). Mais c'est vrai que les meilleures cartes, tu les sors lorsque tu as un projet de jeu pour chaque balle ... du 1er drive au dernier putt du parcours.

_________________
Avez vous un projet de jeu à chaque coup? 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8266
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Sam 18 Oct - 18:11

concernant le jeu long, supérieur à 100 m, je choisit mes clubs en fonction de la distance (étalonnage des clubs), du vent, du relief (montée-descente), de la configuration du trou (obstacle, ...s'il faut plutôt rester court ou plutôt etre long du green).
Ces derniers temps, j'ai plutôt bien joué (pour mon niveau), mais je perds en moyenne 2 à 3 balles en hors limite et/ou OE sur mes mises en jeu ou sur les 2ème coup des par5. c'est la raison pour laquelle je pose la question du projet de jeu, notamment en terme d'effet pour éviter ce genre de point perdus.
merci Kyuzo pour la référence que tu m'as donnée, je crois que je vais y jeter un oeil
Bonne compétition pour ceux et celles qui seront sur les parcours demain

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Bubble Sam 18 Oct - 18:58

fredogiro a écrit:A damien :
pourquoi ne pas parler de cible interdite, entendue comme cible à éviter à tout prix?

A bubble :
qu'entends tu par "écart au grand jeu" clubs longs en main direction plus aléatoire.
le contrôle de distance au green, c'est pour le choix du club, je suppose? oui mais aussi le coup, amplitude, intensité, finish, c'est aussi le calcul de sa dispersion en distance et les risques associés. vaut-il mieux finir court ou long. exemple pour un mat au fond je vais choisir le coup ou le super coup fait cette distance max.
la direction safe, c'est par rapport à un effet en draw et en fade? je ne joue pas d'effet sauf obstacle. j'ai pas le niveau.
le petit jeu, c'est en dessous de 100 mètres => non le petit jeu dont je parle parle c'est les chip, pitch et sorties de sable autour du green à 30m par exemple.trajectoire :  la hauteur je suppose et le ratio vole/roule? oui. pour le spin, comment fais-tu pour le gérer? le spin se gérer par l'agressivité du coup. petit amplitude et grande vitesse. traction vers le bas du grip et inversion horizontale tardive du shaft à l'impact. donc un transfert de la position des poignets.

pour un chip roulé la tête de club sera plutôt basse tout le temps, pas de poignets,  les épaules fonctionnement c'est a peu près tout. je joue très rarement ce coup. pour un chip haut et qui spin je lève la tete de club vers le ciel en poussant le grip par le bout vers le bas et l'inversion se fait, ensuite je trace à l'inverse le grip vers le bas, la tête de club est toujours au dessus, la jambe droite pousse vers le haut (traction du haut contre poussée résistance du bas), le club va forcément s'inverser seul, puis pivoter au dernier moment tout seul, et la main droite suit ce pivot toute seule mais si je peux maintenir un poil ouvert cette main droite puis la laisser poursuivre un chemin bas au sol après l'impact la trajectoire est hyper haute (même un petit chip à 10m au 56°) et le spin est énorme. c'est du hinge and hold en fait.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Sam 18 Oct - 19:59

fredogiro a écrit:A damien :
pourquoi ne pas parler de cible interdite, entendue comme cible à éviter à tout prix?

Tu peux avoir "ça" (éviter un endroit) comme objectif, mais il faut le traduire en cible à atteindre pour ne plus se focaliser sur "le piège à éviter", genre si tu as un obstacle d'eau avant le green, ta cible devient le fond de green plutôt que "éviter l'OE d'avant green", ça donne plus de sérénité dans le jeu...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Dim 19 Oct - 7:09

Merci pour vos réponses, ça va m'être très utile.

je me pose toutefois une question : Bubble, tu écrits que tu n'a pas le niveau pour jouer avec des effets, excepter quand tu dois contourner un arbre, or je m'aperçois que tu es toutefois 6,3 de handicap, ce qui est loin d'etre un index de joueur lambda.
Mon pro m'a vivement conseillé de jouer TOUS mes longs coups avc des effets en m'alignant sur le côté safe, opposé au danger, afin de m'autoriser une dispersion 2 fois plus importante. Je m'explique, si le fariway est large de 40 m à la retombée du drive et que je m'aligne au milieu sans effet, je n'ai que 20 m de dispersion à droite et à gauche (trou avec un hors limite à droite du fairway). maintenant, si je m'aligne côté gauche duu fairway en jouant en fade, je m'autorise 40 m de dispersion à droite, donc une probabilité plus importante d'éviter le HL de droite.
Question 1 : qu'en pensez-vous? est-ce une stratégie indispensable à mettre en place pour gagner en régularité?
Question 2 : si oui, à partir de quand (index), la mettre en place?

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Dim 19 Oct - 7:29

fredogiro a écrit:
Question 1 : qu'en pensez-vous? est-ce une stratégie indispensable à mettre en place pour gagner en régularité?
Question 2 : si oui, à partir de quand (index), la mettre en place?

A mon avis, ça dépend de la capacité à faire les effets avec régularité...

Perso, je produit du fade très facilement (tendance naturelle), mais si j'en abuse tout mon jeu sera en fade... aussi je préfère toujours les shots droits (en réalité il y a toujours un mini fade ou mini draw dans le shot, mais je suis plutôt régulier comme ça...

J'imagine qu'en dessous de 3/4 d'index, les mecs doivent jouer tout en effets, mais au delà de 10, c'est compliqué de sortir de sa tendance naturelle...
Perso quand je tente un draw, 1 fois/3, la balle ne revient jamais !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Kyuzo Dim 19 Oct - 9:07

Damien a écrit:...

J'imagine qu'en dessous de 3/4 d'index, les mecs doivent jouer tout en effets, mais au delà de 10, c'est compliqué de sortir de sa tendance naturelle...
Perso quand je tente un draw, 1 fois/3, la balle ne revient jamais !

J'ai plein de contre-exemples à Bondues, de joueurs en dessous de 3 qui s'appuient quasi uniquement sur leur effet naturel ... et lorsqu'ils cherchent à faire l leur effet contraire, parfois ça devient un slice au lieu d'un fade (un quick hook au lieu d'un draw) ... clown

La grosse, grosse différence (en terme d'index), c'est le petit jeu:  quand ils ratent un green, c'est souvent le par sauvé que ce soit du bord du green ou à 50m.
Autre différence importante, ils touchent les par 5 en 2 (5 sur le TJ, 5 sur le Hawtree, et aucun inatteignable en 2 mais aucun par 5 de 500m non plus).

_________________
Avez vous un projet de jeu à chaque coup? 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8266
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Dim 19 Oct - 10:13

Kyuzo a écrit:
Damien a écrit:...

J'imagine qu'en dessous de 3/4 d'index, les mecs doivent jouer tout en effets, mais au delà de 10, c'est compliqué de sortir de sa tendance naturelle...
Perso quand je tente un draw, 1 fois/3, la balle ne revient jamais !

J'ai plein de contre-exemples à Bondues, de joueurs en dessous de 3 qui s'appuient quasi uniquement sur leur effet naturel ... et lorsqu'ils cherchent à faire l leur effet contraire, parfois ça devient un slice au lieu d'un fade (un quick hook au lieu d'un draw) ... clown

La grosse, grosse différence (en terme d'index), c'est le petit jeu:  quand ils ratent un green, c'est souvent le par sauvé que ce soit du bord du green ou à 50m.
Autre différence importante, ils touchent les par 5 en 2 (5 sur le TJ, 5 sur le Hawtree, et aucun inatteignable en 2 mais aucun par 5 de 500m non plus).

Intéressant ! Enaccord

Bref, place à l'effet naturel !

ET vive le p'tit jeu !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Dim 19 Oct - 20:05

très instructif en effet

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Bubble Dim 19 Oct - 20:17

fredogiro a écrit:Merci pour vos réponses, ça va m'être très utile.

je me pose toutefois une question : Bubble, tu écrits que tu n'a pas le niveau pour jouer avec des effets, excepter quand tu dois contourner un arbre, or je m'aperçois que tu es toutefois 6,3 de handicap, ce qui est loin d'etre un index de joueur lambda. oui et non, l'index FR est flatteur.
Mon pro m'a vivement conseillé de jouer TOUS mes longs coups avc des effets en m'alignant sur le côté safe, opposé au danger, afin de m'autoriser une dispersion 2 fois plus importante. Je m'explique, si le fariway est large de 40 m à la retombée du drive et que je m'aligne au milieu sans effet, je n'ai que 20 m de dispersion à droite et à gauche (trou avec un hors limite à droite du fairway). maintenant, si je m'aligne côté gauche duu fairway en jouant en fade, je m'autorise 40 m de dispersion à droite, donc une probabilité plus importante d'éviter le HL de droite. je ferais ce que dis ton pro si c'était le miens.
Question 1 : qu'en pensez-vous? est-ce une stratégie indispensable à mettre en place pour gagner en régularité? non, mais si ton pro t'accompagne pour la mise en place fonce.
Question 2 : si oui, à partir de quand (index), la mettre en place? ama l'index n'a aucune importance.


comme dis plus hauts on est nombreux à jouer avec son effet naturel. maintenant jouer des effets tôt sera ama très productif.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Dim 19 Oct - 20:27

la saison se terminant, je pense que mon "chantier" de l'hiver sera de maitriser mon effet naturel (fade) et de travailler le drow, et je l'ai encore vu aujourd'hui sur une compétition de club en scramble, de mettre l'accent sur le petit jeu (approche sous les 50 mètres) et le PUTTING où je laisse filer beaucoup de points... 
En effet, à l'heure du bilan où mon index est descendu sensiblement, je m'aperçois que j'ai laissé beaucoup de points dans ce secteur de jeu ainsi que sur le gestion de mon score sur un 18 T (aspect mental)

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Kotwoi Lun 20 Oct - 9:42

Perso j'aime bien tenter des petits effets au practice, ca change et ca permet de sentir la balle et son swing différemment.

Je les tente même sur parcours....quand je suis obligé à cause de mes mises en jeu  Rolling Eyes

Kotwoi

Messages : 293
Date d'inscription : 17/10/2013
Localisation : Ouest-france
Index : 17.8

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Lun 20 Oct - 10:41

Kotwoi a écrit:Perso j'aime bien tenter des petits effets au practice, ca change et ca permet de sentir la balle et son swing différemment.


Pareil pour moi...
Au practice, je tente souvent des exos avec effets...

Par contre sur le parcours, c'est beaucoup plus rare, je dirais 1 ou 2 coups par partie maximum...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par fredogiro Lun 20 Oct - 11:59

" Damien" Par contre sur le parcours, c'est beaucoup plus rare, je dirais 1 ou 2 coups par partie maximum...
dans quel cas de figure?

fredogiro

Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Damien Lun 20 Oct - 20:16

fredogiro a écrit:
" Damien" Par contre sur le parcours, c'est beaucoup plus rare, je dirais 1 ou 2 coups par partie maximum...
dans quel cas de figure?

Sur le 13, chez nous, quand le drive part un poil trop à gauche, des arbres se retrouvent sur le chemin direct, il faut faire un draw pour les éviter...
Sur le 14, c'est l'inverse, si on est trop à droite, des sapins barrent l'accès au green, il faut un fade !

C'sont les deux exemples qui me viennent en premier...
En fait sur les tee-shots, j'essaye rarement de mettre de l'effet...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un projet de jeu à chaque coup? Empty Re: Avez vous un projet de jeu à chaque coup?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum