Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Balle d'hiver et balle d'été ?

4 participants

Aller en bas

Balle d'hiver et balle d'été ? Empty Balle d'hiver et balle d'été ?

Message par Patrice27 Dim 4 Nov - 10:21

Bonjour,

Après une recherche méthodique par tâtonnements, j'ai trouvé la balle qui me convient en l'occurrence la Callaway Supersoft donc faible compression qui va à mon swing de 67 ans débutant.

J'entends par ci et par la qu'il faut changer en hiver pour des balles plus dures. Je veux bien croire que l'air humide et froid est moins porteur et freine le vol des balles (si on y ajoute moins de roule) mais en quoi une balle plus dure pourrait aider ?

Patrice27

Messages : 20
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Balle d'hiver et balle d'été ? Empty Re: Balle d'hiver et balle d'été ?

Message par Damien Dim 4 Nov - 10:33

Patrice27 a écrit:Bonjour,

Après une recherche méthodique par tâtonnements, j'ai trouvé la balle qui me convient en l'occurrence la Callaway Supersoft donc faible compression qui va à mon swing de 67 ans débutant.

J'entends par ci et par la qu'il faut changer en hiver pour des balles plus dures. Je veux bien croire que l'air humide et froid est moins porteur et freine le vol des balles (si on y ajoute moins de roule) mais en quoi une balle plus dure pourrait aider ?

Très bon sujet !
C'est vrai que j'ai déjà entendu ce genre de choses, sans vraiment savoir sur quoi ça reposait...
Est-ce que les producteurs de balle distance ont lancé cette légende urbaine golfique ?
Et/ou alors certains se disent que ça ne sert à rien de jouer les Prov1 à 5€la balle sur des terrains humides...

Pour moi, si tu "sens" bien "ta" balle supersoft, il n'y a pas de raison de changer l'hiver... surtout que dans ta région, l'hiver est souvent doux...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Balle d'hiver et balle d'été ? Empty Re: Balle d'hiver et balle d'été ?

Message par Phil2003 Dim 4 Nov - 12:14

Patrice27 a écrit:Bonjour,
J'entends par ci et par la qu'il faut changer en hiver pour des balles plus dures. Je veux bien croire que l'air humide et froid est moins porteur et freine le vol des balles (si on y ajoute moins de roule) mais en quoi une balle plus dure pourrait aider ?

J'ai plutôt toujours entendu l'inverse, les balles devenant plus dures et donc plus "cailloux" quand elles sont très froides.

L'idéal quand il fait assez froid est de jouer autant que possible des balles réchauffées à "bonne température" ( 20, 25° ) plutôt que des balles qui sortent du sac ou d'un coffre de voiture bien glacé.
Il existe sur le marché des chauffe balles qui ressemblent généralement à une boîte à œufs et dans lesquels on peut réchauffer à bonne température 4 ou 6 balles mais en mettre 2 ou 3 dans chaque poche de futal est encore plus simple et suffisant.

Changer de balle à chaque trou est tout à fait autorisé par les règles et jouer une balle réchauffée artificiellement avant de commencer le tour n'est pas interdit.
Par contre il y a infraction aux règles si on utilise un bouzin pour réchauffer les balles qui fonctionne pendant la partie. ( par exemple un dispositif actif qui fonctionnerait sur batterie )

Décision 14-3/13.5 Balle de golf chauffée artificiellement
Q. L'utilisation d'une balle de golf qui est volontairement chauffée pendant un tour avec un chauffe balle, un réchauffeur de main ou tout autre dispositif de cette nature est elle
une infraction à la Règle 14-3 ?
R. Oui. L’usage d’une balle qui a été chauffée délibérément durant un tour conventionnel avec un dispositif artificiel constitue une infraction à la Règle 14-3.
Cependant, utiliser une balle artificiellement chauffée avant le tour conventionnel n’est pas une infraction à la Règle 14-3.



Un peu de lecture sur le sujet des performances des balles par temps froid :

https://www.titleist.com/teamtitleist/b/tourblog/posts/titleist-golf-ball-r-amp-d-on-temperature-and-golf-ball-performance
https://www.golfdigest.com/story/cold-facts-about-golf-balls
Phil2003
Phil2003

Messages : 418
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Balle d'hiver et balle d'été ? Empty Re: Balle d'hiver et balle d'été ?

Message par Skyshot Dim 4 Nov - 16:23

+1, on entend l'inverse.

Mais honnêtement, en hiver, je joue ce que je trouve vu qu'on est boudinés sous 4 couches de fringues et que de toute manière, par chez moi ça plug là où ça tombe.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Balle d'hiver et balle d'été ? Empty Re: Balle d'hiver et balle d'été ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum