N ième sujet adriverraccourci
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N ième sujet adriverraccourci
Bonjour,
J'ai tout juste fait l'acquisition d'un driver d'occasion.
Ce dernier mesure 45.5 inch et je souhaite le faire raccourcir en 44.75
Il se trouve que le shaft a un flex adéquat mais un point de flexion un poil trop bas (low/mid) (et un angle de décollage un poil trop haut).
Etant dénué d'esprit logique je ne sais pas où couper. A priori au butt plutôt qu'au tip?
J'ai réalisé la même opération avec mon driver actuel qui était en 45.5 ramené en 44.75. J'ai coupé au butt et j'ai considérablement réduit l'angle de décolage mais j'ai complètement déséquilibré le club au point d'ajouter 10 grammes au niveau de la tête de club pour retrouver un swinweight adéquat.
Cette fois-ci je compte passer via un magasin pour faire ca proprement mais le vendeur me dit qu'il faut rajouter du poid dans le grip pour compenser un coupage au butt ?
Je n'y comprends donc plus rien !
Quelqu'un peut m'éclairer?
D'avance merci
J'ai tout juste fait l'acquisition d'un driver d'occasion.
Ce dernier mesure 45.5 inch et je souhaite le faire raccourcir en 44.75
Il se trouve que le shaft a un flex adéquat mais un point de flexion un poil trop bas (low/mid) (et un angle de décollage un poil trop haut).
Etant dénué d'esprit logique je ne sais pas où couper. A priori au butt plutôt qu'au tip?
J'ai réalisé la même opération avec mon driver actuel qui était en 45.5 ramené en 44.75. J'ai coupé au butt et j'ai considérablement réduit l'angle de décolage mais j'ai complètement déséquilibré le club au point d'ajouter 10 grammes au niveau de la tête de club pour retrouver un swinweight adéquat.
Cette fois-ci je compte passer via un magasin pour faire ca proprement mais le vendeur me dit qu'il faut rajouter du poid dans le grip pour compenser un coupage au butt ?
Je n'y comprends donc plus rien !
Quelqu'un peut m'éclairer?
D'avance merci
PoussMouss.com- Messages : 860
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Je te dis ça demain... je vais faire couper le mien.
KOP- Messages : 6778
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Raconte moi tout!
Au butt au tip?
Actuellement est-ce juste un problème de longueur de shaft?
Au butt au tip?
Actuellement est-ce juste un problème de longueur de shaft?
PoussMouss.com- Messages : 860
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Re: N ième sujet adriverraccourci
PoussMouss.com a écrit:Raconte moi tout!
Au butt au tip?
Actuellement est-ce juste un problème de longueur de shaft?
Mon shaft mesure 45,75" (c'est un custom shaft) et je vais lui en enlever 1" ou 0,75".
L'objectif est de gagner en frappe de balle plus sur le sweet spot.
Mon clubmaker va le couper au grip (butt), car il ne faut pas décoller la tête et que le flex a déjà été coupé par lui même à l'époque.
Un shaft neuf mesure 46" donc au niveau équilibrage, je ne sais pas ce que ça va donner, mais s'il est un peu plus raide bah tant mieux pour moi
Je fais faire l'opération demain matin.
KOP- Messages : 6778
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Ok donc dans l'état ton driver est parfaitement adapté c'est juste recouper pour améliorer le centrage.
Je suis dans le même cas sauf que si ca influe (butt ou tip) sur l'angle de décollage autant que je coupe du bon coté !
Hésite pas à lui poser la question.
Merci! !!
Je suis dans le même cas sauf que si ca influe (butt ou tip) sur l'angle de décollage autant que je coupe du bon coté !
Hésite pas à lui poser la question.
Merci! !!
PoussMouss.com- Messages : 860
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Re: N ième sujet adriverraccourci
PoussMouss.com a écrit:Ok donc dans l'état ton driver est parfaitement adapté c'est juste recouper pour améliorer le centrage. tout à fait
Je suis dans le même cas sauf que si ca influe (butt ou tip) sur l'angle de décollage autant que je coupe du bon coté ! no comprendo
Hésite pas à lui poser la question.
Merci! !!
No problemo
C'est koi comme driver et comme shaft que tu as ?
KOP- Messages : 6778
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Re: N ième sujet adriverraccourci
KOP a écrit:
Je suis dans le même cas sauf que si ca influe (butt ou tip) sur l'angle de décollage autant que je coupe du bon coté ! no comprendo
Mon shaft est trop long également (45+) et j'ai une balle qui sort un poil trop haute à mon goût.
Donc s'il y a un quelquonque lien entre le fait de couper le shaft (butt/tip) sur l'angle de décollage autant que je l'utilise de manière optimale en coupant du bon coté. Est-ce plus clair?
C'est une tête de G10 sur un proforcev2 Stiff 68g. Il est équilibré en D4 le shaft fait 45.5 et je souhaite passer sur du 44.5 voir 44.25.
J'ai les specs détaillés du shaft si nécessaire (à la maison pas au bureau).
Pour la question de rajouter du poids au niveau du grip si on coupe au butt c'est logique pour vous?
Dernière édition par PoussMouss.com le Ven 9 Déc - 16:05, édité 1 fois
PoussMouss.com- Messages : 860
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Re: N ième sujet adriverraccourci
D'habitude c'est le concours à celui qui a la plus longue, maintenant c'est le concours à qui se la fait couper le plus ?
Gastel- Messages : 3307
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Re: N ième sujet adriverraccourci
J'y connais rien en clubmaking mais d'instinct j'aurais coupé par le butt, pour réhausser le kickpoint, mais en faisant ça on risque de passer en D5, d'où l'utilité de rajouter du poids au niveau du grip...
J'ai bon?
et tiens si ça peut aider:
http://www.golf-components.com/swing-weight-chart-woods.html#65
J'ai bon?
et tiens si ça peut aider:
http://www.golf-components.com/swing-weight-chart-woods.html#65
yoskater- Messages : 671
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Gastel a écrit:D'habitude c'est le concours à celui qui a la plus longue, maintenant c'est le concours à qui se la fait couper le plus ?
C'est chique !
Capitaine Caverne- Messages : 6004
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Re: N ième sujet adriverraccourci
yoskater a écrit:j'aurais coupé par le butt, pour réhausser le kickpoint, mais en faisant ça on risque de passer en D5, d'où l'utilité de rajouter du poids au niveau du grip...
J'ai bon?
Ça paraît logique oui !
Par contre le tableau me remet le doute.
Dans l'état : D4 et 45.5 = 200gr de tête de club.
Donc si je coupe en 44.5 avec une tête de 200 le tableau donne du D0 en correspondance.
Ça va dans le sens de ma première expérience de "couping" où j'avais dû alourdir la tête suite à un coupage au niveau du butt.
Compliqué cte counerie.....
Dernière édition par PoussMouss.com le Ven 9 Déc - 16:30, édité 2 fois
PoussMouss.com- Messages : 860
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Re: N ième sujet adriverraccourci
PoussMouss.com a écrit:yoskater a écrit:j'aurais coupé par le butt, pour réhausser le kickpoint, mais en faisant ça on risque de passer en D5, d'où l'utilité de rajouter du poids au niveau du grip...
J'ai bon?
Ça paraît logique oui !
Par contre le tableau me remet le doute.
Dans l'état : D4 et 45.5 = 200gr de tête de club.
Donc si je coupe en 44.5 avec une tête de 200 le tableau donne du D0 en correspondance.
Ça va dans le sens de ma première expérience de "couping" où j'avais dû alourdir la tête suite à un coupage au niveau du butt.
Compliqué cte counerie.....
Pareil ! sauf que tu peux alourdir au niveau du butt et qui dit plus de poid en tête dit hauteur de lancement de balle plus importante, amha...
KOP- Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Re: N ième sujet adriverraccourci
PoussMouss.com a écrit:Bonjour,
J'ai tout juste fait l'acquisition d'un driver d'occasion.
Ce dernier mesure 45.5 inch et je souhaite le faire raccourcir en 44.75
Ah bah j'ai un peu le même soucis avec mon driver (trop long)...
Bon après, jusque là je le grippais plus court, mais ça serait aussi bien de le couper en fait...
ça change tant de chose que ça decouper 1" ? Genre 200gr à ajouter, ça me parait juste énorme, y'a un zéro de trop non ?
Damien- Admin
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Re: N ième sujet adriverraccourci
attention aux coupes trop radicales car perte de swingweight ....
GillesB- Admin
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Re: N ième sujet adriverraccourci
shaft coupé :
plus raide mais c'est surtout au niveau de l'équilibrage que cela va bouger.
ex :
pour ½" = 3 point de swingweight. Si le driver était en D4 il passera environ en D1 ( le MOI va aussi diminuer).
Pour passer d'un driver de 46" à un 44 ½" le D4 passera environ en C5.
Idéalement comme les têtes des drivers sont de plus en plus légères, il faut donc les alourdir dans la limite des possibilités.
plus raide mais c'est surtout au niveau de l'équilibrage que cela va bouger.
ex :
pour ½" = 3 point de swingweight. Si le driver était en D4 il passera environ en D1 ( le MOI va aussi diminuer).
Pour passer d'un driver de 46" à un 44 ½" le D4 passera environ en C5.
Idéalement comme les têtes des drivers sont de plus en plus légères, il faut donc les alourdir dans la limite des possibilités.
GillesB- Admin
- Messages : 10235
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Index : 8.4
Club : Montgriffon
Re: N ième sujet adriverraccourci
Tu coupes au but : tu changes principalement l'équilibrage.
Tu coupes au tip : tu changes le flex + l'équilibrage (environ un flex par inche retiré)
My 2 cents
Tu coupes au tip : tu changes le flex + l'équilibrage (environ un flex par inche retiré)
My 2 cents
gun75- Messages : 5848
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Damien a écrit:
ça change tant de chose que ça decouper 1" ? Genre 200gr à ajouter, ça me parait juste énorme, y'a un zéro de trop non ?
J'ai ajouté 10gr pas 200 en effet.
Est-ce que ca change tout au niveau de la dispersion...chez moi c'est le jour et la nuit
PoussMouss.com- Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
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Re: N ième sujet adriverraccourci
Tu peux aussi mettre un grip plus ou moins lourd
KOP- Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Re: N ième sujet adriverraccourci
Exact pour le grip c'est la solution qui m'a été conseillée.
PoussMouss.com- Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club
Re: N ième sujet adriverraccourci
Kikou donc j'ai fait. Raccourcir mon driver, en fait il mesurait 45,5" pour un SW de D5, je l'ai coupé d'un inch au butt soit ramené à 44,5" et le SW est passé en D1.
Pour @'instant aucune gêne cette diminution de SW je dirais même ke le shaft a une meilleur dynamique !?
Au pire, si je veux plus de SW il faudra que j'y mette un grip light (40gr).
Sinon pour ta problematique de balle haute et de coupe de driver, la première question a te poser c'est où tu tapes ta balle sur la face de club ??
Car le proforce V2 donne des trajectoires assez basses !
Quel degré ton driver ?
Pour @'instant aucune gêne cette diminution de SW je dirais même ke le shaft a une meilleur dynamique !?
Au pire, si je veux plus de SW il faudra que j'y mette un grip light (40gr).
Sinon pour ta problematique de balle haute et de coupe de driver, la première question a te poser c'est où tu tapes ta balle sur la face de club ??
Car le proforce V2 donne des trajectoires assez basses !
Quel degré ton driver ?
KOP- Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Re: N ième sujet adriverraccourci
Couper au butt ne va pas modifier le flex (en fait si, mais de manière non perceptible)
Couper au butt va modifier le SW
Couper au butt va améliorer le centrage.
Couper au butt va modifier le plan de swing, donc l'angle d'attaque, et donc la trajectoire.
Le problème reste la modification du SW; elle existe, c'est indéniable. Mais le SW n'est qu'une mesure très approximative de l'équilibrage d'un club, sensé caractériser l'équilibre des masses shaft-tête. La valeur de SW en elle même n'a pas grand intérêt, en particulier pour comparer deux clubs de longueurs différentes. Quand on coupe au butt, on ne va changer en pratique que la longueur du shaft (sa masse va diminuer de moins de 0.4 gr), on ne va pas modifier les autres paramètres (tête, etc...). C'est ce qui fait que souvent il n'est pas nécessaire de compenser exactement (avec une balance à SW) la coupe pour retrouver des sensations idéales. D'autant qu'en diminuant la longueur du shaft, et le plan de swing, le SW idéal n'est peut-être plus le SW initial.
En tout cas le plus drôle est ceux qui vont jouer sur le poids du grip; OK, ça modifie l'équilibre sur la balance à SW, mais il faut se rappeler que en jeu, c'est l'ensemble bonhomme-club qui est en mouvement. Supposons que nous mesurions le gant avec le club (nous pourrions, le gant est intimement lié au grip pendant le swing), alors le poids du gant entrerait en jeu. Et damned, entre un gant sec et un gant mouillé par la transpiration, il y a plusieurs grammes d'écart, donc une modification du SW... Caramba ! Poussons encore le raisonnement. Si un jour je garde ma montre, ne vais-je pas me déséquilibrer par rapport aux journées où je l'ai ôtée ? (elle pèse plus de 50 gr, c'est pas rien !).
Donc allez-y, coupez votre driver si vous le souhaitez, et ensuite rééquilibrez votre club uniquement si vous en ressentez le besoin. Pour en avoir coupé quelques uns dans mon club, je peux vous dire que ce n'est pas une obligation pour tous...
Couper au butt va modifier le SW
Couper au butt va améliorer le centrage.
Couper au butt va modifier le plan de swing, donc l'angle d'attaque, et donc la trajectoire.
Le problème reste la modification du SW; elle existe, c'est indéniable. Mais le SW n'est qu'une mesure très approximative de l'équilibrage d'un club, sensé caractériser l'équilibre des masses shaft-tête. La valeur de SW en elle même n'a pas grand intérêt, en particulier pour comparer deux clubs de longueurs différentes. Quand on coupe au butt, on ne va changer en pratique que la longueur du shaft (sa masse va diminuer de moins de 0.4 gr), on ne va pas modifier les autres paramètres (tête, etc...). C'est ce qui fait que souvent il n'est pas nécessaire de compenser exactement (avec une balance à SW) la coupe pour retrouver des sensations idéales. D'autant qu'en diminuant la longueur du shaft, et le plan de swing, le SW idéal n'est peut-être plus le SW initial.
En tout cas le plus drôle est ceux qui vont jouer sur le poids du grip; OK, ça modifie l'équilibre sur la balance à SW, mais il faut se rappeler que en jeu, c'est l'ensemble bonhomme-club qui est en mouvement. Supposons que nous mesurions le gant avec le club (nous pourrions, le gant est intimement lié au grip pendant le swing), alors le poids du gant entrerait en jeu. Et damned, entre un gant sec et un gant mouillé par la transpiration, il y a plusieurs grammes d'écart, donc une modification du SW... Caramba ! Poussons encore le raisonnement. Si un jour je garde ma montre, ne vais-je pas me déséquilibrer par rapport aux journées où je l'ai ôtée ? (elle pèse plus de 50 gr, c'est pas rien !).
Donc allez-y, coupez votre driver si vous le souhaitez, et ensuite rééquilibrez votre club uniquement si vous en ressentez le besoin. Pour en avoir coupé quelques uns dans mon club, je peux vous dire que ce n'est pas une obligation pour tous...
langsammest- Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille
Re: N ième sujet adriverraccourci
Grosse séance de practice ce matin, et je confirme ce que Langsammest dit, le SW RAB !
Le driver me convient très bien comme ça ! je centre mieux mes balles et je peux dire que ça dépote un génarium cette histoire !
Le driver me convient très bien comme ça ! je centre mieux mes balles et je peux dire que ça dépote un génarium cette histoire !
KOP- Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Re: N ième sujet adriverraccourci
Mon pote Marc, me disait que les TM Burner avait des shafts de 46,25" avec un SW en D8 !!!
KOP- Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54
Re: N ième sujet adriverraccourci
Comme quoi je ne suis pas tout seul...
Mygolfspy en cause
Mygolfspy en cause
langsammest- Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille
Re: N ième sujet adriverraccourci
Petite remarque d'un ignar que je suis. Si il est trop long pourquoi pas juste gripper plus court?
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