Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A trop attaquer....

+9
Capitaine Caverne
Damien
MonoManiac
Realswimmer
Kyuzo
Schmurz
Golfarmer
gun75
zout
13 participants

Aller en bas

A trop attaquer.... Empty A trop attaquer....

Message par zout Lun 9 Mai - 19:44

On ne se refait pas.... Embarassed Embarassed Embarassed
Dans toutes les activités sportives que j'ai pratiquées, j'ai tjs été un attaquant... A trop attaquer.... 426931 A trop attaquer.... 426931 A trop attaquer.... 426931
Et bien même au golf, ca se ressent et parfois ca me coûte cher...

En effet, aujourd'hui je jouais 18 trous sur le parcours neuf trous de mon club.
2 tours quoi!!

Ca donne ceci:

6 bogeys
5 doubles bogeys
3 pars
42 putts.... Embarassed

Mais 2 croix et 2 fois 8 (par 5)
Et dans ces 2 croix et 2 fois 8...
Une croix était tout à fait éviable et 1 triple aurait franchement pu être un bogey...
Le pourquoi du comment...L'ATTAQUE A OUTRANCE Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je n'arrive pas (or je le sais) à me dire : "joue le fairway,replace toi et sauve deux coups"....non faut que j'essaye de passer entre les arbres.... No No No

Premiere croix: Drive légèrement à droite, petit rough...
Des arbres en face et à ma gauche une belle diagonale pour me replacer et même faire un peu de longueur.
A mon avis fer8 facile...
Ben non, il a fallu que je tente l'hybride entre un cerisier et le prunier....et ce qui devait arriver arriva.....boummm dans le bouleau.... cheers cheers cheers
Direction une rigole et un autre groupe d'arbres....Boummmm un autre arbre......et un coup de plus pour sortir de là....bref, croix au final.... Very Happy Very Happy Very Happy

Du même accabit sur le 14.....

Alors, vous qui avez une certaine expérience en termes de parcours et compets...
La meilleure défense, c'est l'attaque ou il vaut mieux que je me calme et temporise qd il le faut...Même si ca me fait mal au bide.... Mad Mad

zout

Messages : 265
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Index : 31.4
Club : avernas

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par gun75 Lun 9 Mai - 19:50

Des petites ou des grosses croix ?? lol!
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Golfarmer Lun 9 Mai - 19:53

gun75 a écrit:Des petites ou des grosses croix ??
ca a l'air d'etre deja des belles croix !!! lol!
Golfarmer
Golfarmer

Messages : 2429
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : kes ke ca peut t'foutre ?
Index : 18.5

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par zout Lun 9 Mai - 19:56

gun75 a écrit:Des petites ou des grosses croix ?? lol!

Suffisament grosses pour faire 0.... A trop attaquer.... 562299

zout

Messages : 265
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Index : 31.4
Club : avernas

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Schmurz Lun 9 Mai - 20:43

zout a écrit:
gun75 a écrit:Des petites ou des grosses croix ?? lol!

Suffisament grosses pour faire 0.... A trop attaquer.... 562299


Et donc pour le même prix , autant en faire une énorme !

Schmurz

Messages : 57
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 55
Localisation : Hauts de Seine
Index : 19
Club : Villennes

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Kyuzo Lun 9 Mai - 21:01

toujours le risk / reward.

En amical / entrainement tu peux t'amuser à tenter des trucs "ça passe ou ça casse" ....
en compet, le plus souvent ....ça casse ! Rolling Eyes

_________________
A trop attaquer.... 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8279
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Realswimmer Lun 9 Mai - 21:08

Moi aussi j'ai tendance à trop vouloir attaquer!
Mais chose bizarre ça fonctionne plus souvent en amical qu'en compêt! scratch
Realswimmer
Realswimmer

Messages : 4408
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 42
Localisation : Vichy
Index : 15.3 (en 2014)

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par MonoManiac Mar 10 Mai - 16:23

Pour rendre de belles cartes en stroke (amateur), je pense qu'il faut surtout savoir être patient.
Déjà savoir éviter les bogeys idiots, et les birdies tomberont de temps en temps, tant que t'es pas sûr de fourrer 100% à 5m Smile

Sur le grand jeu, il faut savoir éviter les pénalités, les zones dangereuses, puis privilégier les clubs qui te mettent en confiance. Dans cette optique jouer F5+F7 sera souvent plus rentable que Drive+PW.
Sans obstacle, et à risque égal, il vaut toutefois mieux rater à 200m qu'à 150m (©️ZIOZV)

En attaquant des drapeaux difficiles, tu feras plus de bogeys (voire de doubles) que de birdies. En revanche, en jouant milieu de green, tu feras quelques birdies, et quelques 3-putts. Mais mieux tu putteras, et plus la tendance te sera favorable. Et le reste, c'est que des pars, tu élimines les trous catastrophe.

Il faut en revanche savoir être agressif au putting, mais le raisonnement est le même. Tu dois arriver à dépasser le trou. Tu prendras quelques 3-putts sur des putts de retour compliqués, mais avec l'entrainement (et le talent !) le taux birdie/bogey te sera favorable.
MonoManiac
MonoManiac

Messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Marseille
Index : 13.7
Club : Valcros / Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Golfarmer Mar 10 Mai - 16:28

MonoManiac a écrit:Pour rendre de belles cartes en stroke (amateur), je pense qu'il faut surtout savoir être patient.
Déjà savoir éviter les bogeys idiots, et les birdies tomberont de temps en temps, tant que t'es pas sûr de fourrer 100% à 5m Smile
quand je te lis, on dirait que le GIR c'est facile pour toi...
de mon coté, je bataille pour toucher les greens (sont jamais placés au bon endroit ces cons la!) donc la cata c'est triple pour moi parce que ca ramene aucun point... le reste a mon niveau c'est du pipi de chat!
si je rend une carte sans triple et au dessus, y a 95% de chances que ca soit une perf...

Par contre, pour eviter les triples, d'accord avec ca :
MonoManiac a écrit:

Sur le grand jeu, il faut savoir éviter les pénalités, les zones dangereuses, puis privilégier les clubs qui te mettent en confiance. Dans cette optique jouer F5+F7 sera souvent plus rentable que Drive+PW.
Sans obstacle, et à risque égal, il vaut toutefois mieux rater à 200m qu'à 150m (©️ZIOZV)

En attaquant des drapeaux difficiles, tu feras plus de bogeys (voire de doubles) que de birdies. En revanche, en jouant milieu de green, tu feras quelques birdies, et quelques 3-putts. Mais mieux tu putteras, et plus la tendance te sera favorable. Et le reste, c'est que des pars, tu élimines les trous catastrophe.

Il faut en revanche savoir être agressif au putting, mais le raisonnement est le même. Tu dois arriver à dépasser le trou. Tu prendras quelques 3-putts sur des putts de retour compliqués, mais avec l'entrainement (et le talent !) le taux birdie/bogey te sera favorable.
Golfarmer
Golfarmer

Messages : 2429
Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : kes ke ca peut t'foutre ?
Index : 18.5

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Damien Mar 10 Mai - 16:31

MonoManiac a écrit:...tant que t'es pas sûr de fourrer 100% à 5m Smile

ça ne doit pas concerner grand monde alors ?! scratch

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Capitaine Caverne Mar 10 Mai - 16:56

Moi, faut que je fasse comme Yvan, éviter les pénalités, c'est au moins 10 coups par parcours ! lol!
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par ben- Mar 10 Mai - 19:25

{ HS ON }

Gun il a fait une grosse croix au 11 de st germain les corbeil dimanche :

- Drive en push qui kick et revient plus fairway
- Coup de bois 5 en gros push qui disparait
- Provisoire au bois 5 en push qui reste sur le fairway

Il retrouve sa première de l'autre côté de la route : approche injouable, sa balle tombe dans le bac

- Sortie de 1m, il reste dans le bac
- Sortir sur le green, il lui reste 3m
- Putt qui dépasse le trou d'1m
- Virgule
- Virgule
- Balle perdue

{HS OFF}

ps : c'est un par 5 tout droit de 430m...
ps : c'est ma vengeance du 7&6 que tu m'as infligé quand j'ai joué +84 !
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par ben- Mar 10 Mai - 19:27

Pour te convaincre de ne pas trop attaquer il y a une solution simple :

Joue 2 balles au départ, une safe et l'autre à l'attaque... tu joues 9 trous comme ça et tu compares le score des deux balles !
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par zout Mar 10 Mai - 20:39

ben- a écrit:Pour te convaincre de ne pas trop attaquer il y a une solution simple :

Joue 2 balles au départ, une safe et l'autre à l'attaque... tu joues 9 trous comme ça et tu compares le score des deux balles !

Pas con...à essayer même si je vais avoir du mal.... Laughing Laughing

zout

Messages : 265
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Index : 31.4
Club : avernas

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par zygo Mar 10 Mai - 20:56

fait aujourd'hui sur 6 trous:
1er tour à l'attaque : P,P,P,Bo,P,Bi : 0
2eme tour safe : Bo,Bo,P,Triple,Bi,Croix : +4 sur 5 trous et une croix...
zygo
zygo

Messages : 1533
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par gun75 Mar 10 Mai - 21:26

Zygo, on sait bien que tu sais pas jouer safe Very Happy
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Jérôme Mar 10 Mai - 21:33

Zygo, jouer safe te frustre et tu vas rater encore plus de coups...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par zygo Mar 10 Mai - 21:45

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:Zygo, jouer safe te frustre et tu vas rater encore plus de coups...

pas faux; mais d'un autre coté faut que j'essaye de trouver une solution à mes cartes colorées!
bon je confonds parfois attaque et inconscience...l'exemple c'est hier avec Damien: je retrouve ma balle dans les bois, j'ai 2 options 1=recentrage tranquille avec ensuite 150m pour le green; 2 : attaquer le green avec une balle basse histoire d'eviter les branches et bien droite histoire d'essquiver une dizaine de troncs...qu'est que j'ai bien pu choisir? Rolling Eyes clown
zygo
zygo

Messages : 1533
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Realswimmer Mar 10 Mai - 21:49

Perso en amicale je tente la solution 2! Et en compêt aussi! lol!
Realswimmer
Realswimmer

Messages : 4408
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 42
Localisation : Vichy
Index : 15.3 (en 2014)

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Jérôme Mar 10 Mai - 21:52

ça c'est un autre problème....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par docgg Mer 11 Mai - 3:16

tout dépend des sensations.....dès que je me sens pas trop à l'aise je n'essaye même pas d'attaquer je suis sûr de foiré.....
docgg
docgg

Messages : 2103
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 52
Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par zout Mer 11 Mai - 9:53

Realswimmer a écrit:Perso en amicale je tente la solution 2! Et en compêt aussi! lol!

+1..... Rolling Eyes Rolling Eyes

zout

Messages : 265
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 48
Localisation : belgique
Index : 31.4
Club : avernas

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par MonoManiac Mer 11 Mai - 11:12

Golfarmer a écrit:
MonoManiac a écrit:Pour rendre de belles cartes en stroke (amateur), je pense qu'il faut surtout savoir être patient.
Déjà savoir éviter les bogeys idiots, et les birdies tomberont de temps en temps, tant que t'es pas sûr de fourrer 100% à 5m Smile
quand je te lis, on dirait que le GIR c'est facile pour toi...
de mon coté, je bataille pour toucher les greens (sont jamais placés au bon endroit ces cons la!) donc la cata c'est triple pour moi parce que ca ramene aucun point... le reste a mon niveau c'est du pipi de chat!
si je rend une carte sans triple et au dessus, y a 95% de chances que ca soit une perf...
Je ne voulais pas paraître présomptueux !
C'est pour çà que j'ai précisé en stroke (amateur). C'est la stratégie de bons joueurs (index < 4) que je connais, et je pense qu'elle s'applique d'autant mieux à nous, qui avons un pourcentage de déchet plus important.

Il suffit de transposer ces principes à nos index, en stableford : si mon "par" en stableford brut, c'est de faire bogey, le GIR+1, je le prend tous les jours ! Il faut donc choisir le club qui te permet d'assurer le GIR+1, et si ensuite tu a la chance de taper un bon coup (ou de rater du bon coté Twisted Evil ), et de fourrer un par, et bien tu l'as, ton "birdie-en-brut" !

Mathématiquement, il est suicidaire de vouloir taper deux shots dont le pourcentage de réussite combiné est faible ET associé à un risque fort de pénalité, si tu peux assurer en trois shots un pourcentage de réussite acceptable avec un risque faible. Tout dépend évidemment de savoir quantifier son pourcentage probable de réussite (et de ne pas se mentir !)

En caricaturant et en simplifiant : prenons un par4 de 350m. Le fairway a deux HL, à gauche et droite. Le green est petit mais n'est pas protégé, mais en revanche, je suis sûr de ne faire que deux putts quand je suis dessus.

Scénario 1 :
J'ai 30% de chances de rester sur la piste au drive (~200m). Au 2e coup, j'ai 40% de chances de toucher le green au F5 (~150m)
J'ai 12% de chances de faire 4; et 88% de chances de faire 6 (en partant du principe que ma provisoire est jouée parfaitement...), soit une moyenne de score de 5.76

Scénario 2 :
60% de chance de rester sur la piste au F6 (140m). 2e coup, 65% de chance de rester sur la piste au F7 (130m). 3e coup : 65% de chance d’attraper le green au SW (80m).
J'ai 25% de chance de faire 5, et 75% du temps, je ferais 6. Soit une moyenne de score de 5.75.

La différence est faible avec ces valeurs (c'est volontaire, mais je pense que les % de réussite sont assez cohérents). Mais : il faut taper une provisoire "parfaite" dans le premier cas si on se met HL (pour finir en 6). Et dans le deuxième cas, on fera parfois SW + 1 putt (alors qu'on fera moins souvent F5 + 1 putt)

C'est forcément très TRES approximatif comme calcul, compte tenu de la diversité des cas possibles.
Mais plus on ajoutera de risques (OE coté green, etc...), et plus le 2e scénario creusera l'écart. En revanche, plus on améliore ses % de réussite, plus le 1er cas devient favorable.


*edit* grosse coquille dans le scénario 2


Dernière édition par MonoManiac le Mer 11 Mai - 15:30, édité 2 fois
MonoManiac
MonoManiac

Messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Marseille
Index : 13.7
Club : Valcros / Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Capitaine Caverne Mer 11 Mai - 14:40

MonoManiac a écrit:
Golfarmer a écrit:
MonoManiac a écrit:Pour rendre de belles cartes en stroke (amateur), je pense qu'il faut surtout savoir être patient.
Déjà savoir éviter les bogeys idiots, et les birdies tomberont de temps en temps, tant que t'es pas sûr de fourrer 100% à 5m Smile
quand je te lis, on dirait que le GIR c'est facile pour toi...
de mon coté, je bataille pour toucher les greens (sont jamais placés au bon endroit ces cons la!) donc la cata c'est triple pour moi parce que ca ramene aucun point... le reste a mon niveau c'est du pipi de chat!
si je rend une carte sans triple et au dessus, y a 95% de chances que ca soit une perf...
Je ne voulais pas paraître présomptueux !
C'est pour çà que j'ai précisé en stroke (amateur). C'est la stratégie de bons joueurs (index < 4) que je connais, et je pense qu'elle s'applique d'autant mieux à nous, qui avons un pourcentage de déchet plus important.

Il suffit de transposer ces principes à nos index, en stableford : si mon "par" en stableford brut, c'est de faire bogey, le GIR+1, je le prend tous les jours ! Il faut donc choisir le club qui te permet d'assurer le GIR+1, et si ensuite tu a la chance de taper un bon coup (ou de rater du bon coté Twisted Evil ), et de fourrer un par, et bien tu l'as, ton "birdie-en-brut" !

Mathématiquement, il est suicidaire de vouloir taper deux shots dont le pourcentage de réussite combiné est faible ET associé à un risque fort de pénalité, si tu peux assurer en trois shots un pourcentage de réussite acceptable avec un risque faible. Tout dépend évidemment de savoir quantifier son pourcentage probable de réussite (et de ne pas se mentir !)

En caricaturant et en simplifiant : prenons un par4 de 350m. Le fairway a deux HL, à gauche et droite. Le green est petit mais n'est pas protégé, mais en revanche, je suis sûr de ne faire que deux putts quand je suis dessus.

Scénario 1 :
J'ai 30% de chances de rester sur la piste au drive (~200m). Au 2e coup, j'ai 40% de chances de toucher le green au F5 (~150m)
J'ai 12% de chances de faire 4; et 88% de chances de faire 6 (en partant du principe que ma provisoire est jouée parfaitement...), soit une moyenne de score de 5.76

Scénario 2 :
60% de chance de rester sur la piste au F8 (120m). 2e coup, 65% de chance de rester sur la piste au F9 (110m). 3e coup : 70% de chance d’attraper le green au SW (20m).
J'ai 27% de chance de faire 5, et 73% du temps, je ferais 6. Soit une moyenne de score de 5.73.

La différence est faible avec ces valeurs (c'est volontaire, mais je pense que les % de réussite sont assez cohérents). Mais : il faut taper une provisoire "parfaite" dans le premier cas si on se met HL (pour finir en 6). Et dans le deuxième cas, on fera parfois SW + 1 putt (alors qu'on fera moins souvent F5 + 1 putt)

C'est forcément très TRES approximatif comme calcul, compte tenu de la diversité des cas possibles.
Mais plus on ajoutera de risques (OE coté green, etc...), et plus le 2e scénario creusera l'écart. En revanche, plus on améliore ses % de réussite, plus le 1er cas devient favorable.

Je savais que j'étais un cas à part, si je joue sécure en Par + 1, je gratte mon approche et prend 2 voir 3 putts pour double ou triple, jouer l'attaque, c'est soit GIR, soit triple ... statistiquement, l'attaque me convient mieux (en deuxième coup).
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

A trop attaquer.... Empty Re: A trop attaquer....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum