Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

+3
Papychef6
Jérôme
Capitaine Caverne
7 participants

Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Capitaine Caverne Lun 24 Jan - 9:58

Jusqu'à maintenant, je m'obligeais à regarder le dessus voir l'arrière de la balle (je regarde plutôt avec l'oeil gauche alors que mon oeil directeur est le droit en plus), s'en suivait des coups pas super terrible et beaucoup de gratasse.

Mais hier au practice, j'ai testé le regard devant la balle (partie gauche pour un droitier), et bin j'ai envoyé un paquet de missile, impressionnant.

Il faut croire que le point bas de mon swing est là où je colle mon oeil gauche. A retester la semaine prochaine au practice.

Qu'en pensez vous, est ce que le regard sur la balle peut jouer sur un swing, et vous, où est ce que votre regard se pose (ça évitera les DTC, c'est bien !)
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Jérôme Lun 24 Jan - 10:10

tu cueillais la balle donc avant au lieu de traverser ?
mon pro m'avait donné ce conseil quand je faisais ça au début, je regardais l'arrière de la balle, la zone de contact, résultat cueillette...
il m'a conseillé de regarder le devant de la balle, voir un point quelques centimètres devant au début, puis quand cela s'est amélioré niveau contact, le devant de la balle plutôt.
effectivement, le cerveau comprend mieux qu'il faut traverser et non tout stopper une fois le contact avec la balle effectué.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Papychef6 Lun 24 Jan - 10:12

j'avais jamais pensé à ça, j'essaierai cet aprèm
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Capitaine Caverne Lun 24 Jan - 10:44

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:tu cueillais la balle donc avant au lieu de traverser ?
mon pro m'avait donné ce conseil quand je faisais ça au début, je regardais l'arrière de la balle, la zone de contact, résultat cueillette...
il m'a conseillé de regarder le devant de la balle, voir un point quelques centimètres devant au début, puis quand cela s'est amélioré niveau contact, le devant de la balle plutôt.
effectivement, le cerveau comprend mieux qu'il faut traverser et non tout stopper une fois le contact avec la balle effectué.

Non, pas ceuillette, parce que j'avais bien intégré qu'il fallait aller de bas en haut au moment du contact, mais ça faisait des divots gigantesques, quand ça se terminait pas en gratasse énoooorme, avec non pas une escalope, mais carrément la cote de boeuf.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Jérôme Lun 24 Jan - 10:49

ta puissance masquait le petit défaut..... Wink
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Capitaine Caverne Lun 24 Jan - 10:59

Certainement !
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Damien Lun 24 Jan - 11:15

shadowone a écrit:
Qu'en pensez vous, est ce que le regard sur la balle peut jouer sur un swing, et vous, où est ce que votre regard se pose (ça évitera les DTC, c'est bien !)


Oui, j'ai déjà entendu parler de ça...

Jamais vraiment testé à vrai dire...
Mais ça me parait intéressant... le truc de regarder la partie extérieur gauche...

Je vais le remettre sur ma todolist pour tester ! Votre regard à l'adresse par rapport à la balle 20171

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Jérôme Lun 24 Jan - 11:18

Pour préciser, je suis droitier oeil directeur gauche, et je regardais la balle avec l'oeil gauche majoritairement d'où ce regard trop en arrière.
aujourd'hui je regarde avec le bon oeil tout simplement, ce qui amène le "regard" de l'oeil gauche devant la balle.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Jérôme Lun 24 Jan - 11:25

tiens Shadow, j'ai retrouvé l'article en question du cours :

RETOUR à l'école
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Gastel Lun 24 Jan - 11:52

Le danger de regarder avec un oeil directeur droit pour un droitier est d'ouvrir les épaules à l'adresse.

Sinon j'ai fait la même constatation que Shadow et ZIOZV. Je pense que c'est parce que le regard conditionne l'intention si on n'a pas d'intention bien précise en tête. On regarde la ball... on tape la balle, l'intention s'arrête là, toucher la balle devient la finalité et le swing s'arrête là.

Dans le livre "The Impact Zone" Bobby Clampett parle du aiming point, là où on veut envoyer le club (en gros, je ne me souviens pas exactement des termes). J'ai essayé des variantes: visualiser le chemin de club au delà de la balle (un poil extérieur et vers le bas) ou visualiser d'envoyer les mains en bonne position d'impact. Les deux marchent assez bien mais j'ai tendance à sur contrôler le club avec de la tension. Il faut arriver à un geste qui envoie les mains en bonne position par le corps... j'ai pas encore de solution propre même si j'ai fait des progrès. À noter que la notion de aiming point était déjà dans "The Golfing Machine" sous une forme légèrement différente.

Pour résumer, même avec le regard et l'oeil gauche sur la balle, essayez de former une image mentale du club qui continue après impact dans le bon chemin, la balle ne sera plus la finalité du geste.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par nathalie Lun 24 Jan - 12:53

intéressant, je testerait
nathalie
nathalie

Messages : 907
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Stade Géo André
Index : 19.7
Club : non

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Damien Lun 24 Jan - 12:54

Gastel a écrit:
Pour résumer, même avec le regard et l'oeil gauche sur la balle, essayez de former une image mentale du club qui continue après impact dans le bon chemin, la balle ne sera plus la finalité du geste.

Arf... ça veut dire que tu penses qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur l'endroit à regarder, mais plus sur la cible ou le swing dans son ensemble, pour que "ça reste fluide" ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Jérôme Lun 24 Jan - 12:59

+1 avec Gastel, la balle est un point de repère dans le passage du club mais ce n'est pas l'objectif du swing.
C'est notre grande erreur à nous les débutants.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par langsammest Lun 24 Jan - 13:51

Certains ont préconisé de frapper la balle par accident, que la balle n'était frappée que parce qu'elle se trouvait sur le chemin du swing, ce qui aussi été exprimé comme: "seul le swing compte, la balle n'est pas l'objectif du swing". Il est vrai que si mentalement on s'attache à frapper la balle, notre swing ne peut que s'arrêter à ce moment, puisque nous avons atteint notre but.

C'est ce qui se passe chez tous ceux qui ont de bons swings d'essai et des frappes de balle médiocres; pendant le swing d'essai, on ne s'attache qu'au swing, qui se termine lorsqu'on est face à notre cible virtuelle, le club dans le dos. On ne s'est jamais préoccupé de son contact de balle, uniquement de son chemin de club. Tandis qu'au moment du vrai swing, on se focalise trop sur la balle (surtout quand on a eu comme conseil au tout début de ne pas la quitter des yeux), et on ne pense plus qu'à la toucher.
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Gastel Lun 24 Jan - 14:54

Damien a écrit:
Gastel a écrit:
Pour résumer, même avec le regard et l'oeil gauche sur la balle, essayez de former une image mentale du club qui continue après impact dans le bon chemin, la balle ne sera plus la finalité du geste.

Arf... ça veut dire que tu penses qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur l'endroit à regarder, mais plus sur la cible ou le swing dans son ensemble, pour que "ça reste fluide" ?

Exactement, si on ne se force pas à se focaliser sur autre chose on se focalisera sur ce qui reste, ce qu'on voit directement, la balle.

Pour ceux qui connaissent, il me semble qu'il y avait aussi une ou deux vidéos assez récentes de Shawn Clement sur le sujet, ou il donnait ses conseils.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Votre regard à l'adresse par rapport à la balle Empty Re: Votre regard à l'adresse par rapport à la balle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum