Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

+2
Gastel
Damien
6 participants

Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Damien Jeu 15 Avr - 9:59

Anecdote amusante hier, dans ma partie, le bon joueur d'index 0,8 (pendant un temps parmi le top100 amateur Français, et même vainqueur d'une épreuve type championnat de France amateur vers 2010/12)... Sur le 4 - handicap1 du parcours - 505m des blancs, il me dit, après un 1er drive correct mais pas fantastique qu'il ne peut chopper cette bosse après le dernier bunker de fairway qui l'amènerait tranquillement sur le green en deux... scratch
Bref, plutôt que de taper un bois 3... il ne va jouer qu'un fer 7 pour se placer à 90m du mat pour le 3è coup...

C'est marrant car malgré des dizaines de passage sur ce trou, je n'avais jamais vu personne prendre cette bosse pour filer jusqu'au green... et je n'avais jamais pensé à ça... "passer le bunker de fairway, sur la gauche, après le terrain amène ta balle tranquillement vers le green... "

Après un bon drive (F), suivi d'un bois 3 moyen, il me restait du chemin et le bois 3 en main pour un long 3è coup, et là je me suis dit... et si je tentais de passer ce bunker et surtout la petit bosse derrière... et v'latipa que j'ai réussis à taper ce bois 3 pour la fameuse bosse, et qu'effectivement la balle a roulé quasi jusqu'au green, s'arrêtant juste devant sur le fringe, à 1m du green... Shocked Shocked Shocked

Je ne sais pas ce qui est le plus étonnant... le fait que je pensais bien connaître ce parcours, et en fait, bah y'en encore plein de trucs à découvrir, ou le fait d'avoir réussi à utiliser le tuyau pour placer parfaitement la balle à cet endroit... coup que je ne réussirais peut-être plus jamais ! lol!

Sinon pour élargir le sujet, vous vous sentez comment en tactique/stratégie dans votre façon d'aborder la parcours ?
Plutôt doué ou ?... jocolor
à vous...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32890
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Gastel Jeu 15 Avr - 10:29

Disons que l'aspect stratégique ou tactique fait partie de ma personnalité. J'ai une stratégie claire sur mon parcours, sur les autres je ne fais pas forcément une préparation stratégique avant parcours mais je regarde toujours où sont les dangers, quelle est la distance du trou etc... avec des choix pour éviter de me mettre en danger et éliminer tant que possible les gros scores.

Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Folgan Jeu 15 Avr - 10:36

Pour accéder à cette qualité du parcours il fallait avoir l'audace de passer au dessus du bunker. L'architecte a conçu le trou pour récompenser la prise de risque.

Peut être est ce courant, il faudrait essayer pour le savoir, ce que nous ne faisons jamais...

Il faudrait faire le parcours avec le pro du club ou un greenkeeper.

Bref, on est trop timoré.
Folgan
Folgan

Messages : 2411
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Birdy Jeu 15 Avr - 11:27

Cela m'arrive régulièrement de changer la façon de jouer un trou, justement pour l'appréhender de manière différente. 
Cela va même plus loin, quand il y a peu de monde je joue souvent "autrement" pour m'apporter des variantes et quand j'en parle à mes partenaires, ils sont toujours surpris. 
Mon premier Pro (il y a 20 ans) m'avait justement dit quelque chose du genre:
"Ne te contente pas du parcours comme il est, invente-toi diverses façons de le jouer"
A l'époque je n'avais pas compris, pas de recul, mais en évoluant c'est ce que j'ai fait, et bien m'en a pris.
Birdy
Birdy

Messages : 4110
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Damien Jeu 15 Avr - 12:15

Gastel a écrit:Disons que l'aspect stratégique ou tactique fait partie de ma personnalité. J'ai une stratégie claire sur mon parcours, sur les autres je ne fais pas forcément une préparation stratégique avant parcours mais je regarde toujours où sont les dangers, quelle est la distance du trou etc... avec des choix pour éviter de me mettre en danger et éliminer tant que possible les gros scores.

Je suis pas du style bourrin, mais pour moi la meilleure des tactiques, c'était prendre le fairway au centre, et essayer de chopper le green en regulation, quelque soient les cannes...
Bref, une tactique bourrin... Rolling Eyes


Folgan a écrit:
Bref, on est trop timoré.

Timoré, je ne sais pas...
Après, faire le parcours avec des joueurs amateurs bien mieux classé, ça suffit (sans compter que certains ont un bien meilleur niveau que les pros... ).

Birdy a écrit:Cela m'arrive régulièrement de changer la façon de jouer un trou, justement pour l'appréhender de manière différente. 
Cela va même plus loin, quand il y a peu de monde je joue souvent "autrement" pour m'apporter des variantes et quand j'en parle à mes partenaires, ils sont toujours surpris. 
Mon premier Pro (il y a 20 ans) m'avait justement dit quelque chose du genre:
"Ne te contente pas du parcours comme il est, invente-toi diverses façons de le jouer"
A l'époque je n'avais pas compris, pas de recul, mais en évoluant c'est ce que j'ai fait, et bien m'en a pris.

Intéressant... Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32890
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Kyuzo Jeu 15 Avr - 17:13

Pour la connaissance du parcours , oui c'est un plus.
des greens où tu peux rater d'un coté mais pas de l'autre, par exemple le 17 de Lille, tu peux rater 50m à gauche, tu auras toujours un coup pour faire approche-putt, tu rates le green de 5m à droite et tu peux perdre ta balle dans les chachis Shocked
La tactique ... ?
va dépendre un peu de la forme du moment, mais 9 fois sur 10 si j'ai un bois 3 pour toucher le green je vais le jouer.
Par exemple le 1 du Hawtree après un très bon drive, bois 3 pour green même si l'OE à gauche du green est en jeu.
En revanche , le 18 du Trent, après un drive raté, je ne vais pas forcément jouer le bois 3 juste pour passer l'OE frontal à 80m du green, mais plutot coup de fer devant l'OE.

_________________
Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8283
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Realswimmer Sam 17 Avr - 20:27

Perso j'avoue que depuis que j'ai pris l'abonnement je ne fais que 9 trous à chaque fois et la stratégie passe à la trappe. Mais il faudrait que je me penche un peu plus la dessus.
Realswimmer
Realswimmer

Messages : 4408
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 42
Localisation : Vichy
Index : 15.3 (en 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...  Empty Re: Tactique, connaissance du parcours,... jouer un trou en utilisant ses avantages, et en évitant les pièges...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum