Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Trou a birdy

+4
yoskater
bilon
Damien
optoto
8 participants

Aller en bas

Trou a birdy Empty Trou a birdy

Message par optoto Jeu 29 Mar - 20:14

En lisant golf magazine et notament l'article sur le golf de la Freslonniere (que j'aurai l'occasion de jouer le weekend du 1 mai si il y a des volontaires), je vois qu'ils indiquent les trous a birdy. Comment déterminer sur un parcours quels sont les trous a birdy, les trous les plus difficile oú il faut rester sage?
Grossi modo comment déterminer les trous oú l'on peut attaquer ou non?

Je me suis déjà posé la question sur le golf de Vaugouard, et j'ai pas la réponse. A chaque fois je m'en tire mieux quand il y a de la flotte que des arbres.

Est ce que ces trous sur un parcours sont les mêmes pour tous les joueurs. Mon sentiment premier était de le dire que c'est fonction de la qualité des coups de chaqu'un, suivant si on était meilleur dans le grand, le petit jeu ou au putting
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Damien Jeu 29 Mar - 21:09

Les trous sont classés de 1 à 18 en fonction de la difficulté...
Les trous à birdies, tu les trouveras dans les trous classés du 14 au 18 !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par bilon Jeu 29 Mar - 21:20

Damien a écrit:Les trous sont classés de 1 à 18 en fonction de la difficulté...
Les trous à birdies, tu les trouveras dans les trous classés du 14 au 18 !

Argh, pas toujours selon moi.

Souvent par exemple les courts pars 3 sont classes en facile, car l'ensemble du champ score mieux que sur un par 5.
Ainsi avec un coup "moyen" et sur tee en plus, un index intermediaire (30) peut faire son bogey avec approche 2 putts sur un par 3, alors qu'il aura plus de mal a aller se mettre en 3 autour du green sur un par 5, dont 2 coups a partir du fairway voire rough.

En fait pour moi, les trous a birdies sont ceux qui offrent un coup "court" pour attaquer le green en regulation.

Un par 3 de 140m sans obstacle sera souvent classé entre 14 et 18, alors qu'aller mettre un coup de 140m pres du drapeau n'est pas si facile.
A l'inverse, un par 4 de 350m (donc court) mais avec de l'eau devant le green sera probablement autour de hcp 9, car les index intermediaires sont genes par cette eau, donc la moyenne de score n'est pas extraordinaire. Mais pour les bons joueurs ce sera un trou facile, car apres un bon drive (240 - 260 metres) il restera un coup d'environ 100m a jouer, qui est donc plus facile que le par 3 de 140m de tout a l'heure.

Et globalement, meme si certains sont difficiles, j'aurais tendance a citer les pars 5 Wink

D'ailleurs c'est flagrant quand tu regardes les scores des pros et bons amateurs, il vont etre autour de 3 de moyenne sur les pars 3 (voire un peu plus), toujours autour de 4 sur les pars 4 (mais plutot un peu en dessous cette fois) ... mais par contre autour de 4.6 de moyenne sur les pars 5.

Toujours pour la meme raison, apres 2 bons coups, le coup pour attaquer le green sera court.
Qui dit coup d'attaque de green court dit plus de chances de la mettre pres du drapeau
Donc putt plus simple ... et plus de birdies !
Pour les longs frappeurs certains peuvent meme etre en 2 sur le green, ce qui leur laisse 2 putts pour le birdie.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par bilon Jeu 29 Mar - 21:21

Tiens, je n'ai pas l'article dont tu parles sous les yeux ... tu peux me dire optoto quels trous ils considerent comme "trou a birdie" a la freslonniere ?
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Damien Jeu 29 Mar - 21:23

Intéressant Bilon ! Enaccord

J'avais fait un raccourci rapide, et sans doute faux.

Même si dans mon cas, les birdies sont réalisés plutôt sur les pars 3 et par 4 courts.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par bilon Jeu 29 Mar - 21:30

Damien a écrit:Intéressant Bilon ! Trou a birdy 1749681346

J'avais fait un raccourci rapide, et sans doute faux.

Même si dans mon cas, les birdies sont réalisés plutôt sur les pars 3 et par 4 courts.

Ca depend peut etre aussi du jeu !

Par exemple je ne suis pas fan des pars 3, pas un tres bon joueur de fers sans doute.

Par contre relativement long et bon wedging, donc sur les petits pars 4 et pars 5 je peux avoir une postition de birdie en mettant le coup de wedge pres ... mais je connais des joueurs qui ne se sentent pas plus a l'aise avec un wedge qu'avec un coup de fer 8.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par optoto Ven 30 Mar - 6:15

Alors les trous a bordiez seraient les 1,7,12,15 et 18.
Les plus difficiles les 3, 8, 9, 14 et 16
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Damien Ven 30 Mar - 7:19

Sinon, un truc simple pour définir les torus faciles/difficiles : le ringer score.

Tu prends tes dix dernières cartes sur le parcours, et tu regardes ceux ou tu sors birdies/pars...
Après, avec les 10 cartes, ça peut-être bien aussi de faire une moyenne par trou et d'en tirer des conclusions...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par yoskater Ven 30 Mar - 7:24

optoto a écrit:En lisant golf magazine et notament l'article sur le golf de la Freslonniere (que j'aurai l'occasion de jouer le weekend du 1 mai si il y a des volontaires), ....
ça peut se faire!tu penses le jouer quel jour?
yoskater
yoskater

Messages : 671
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 40
Localisation : Rennes
Index : 17.6
Club : Saint Jacques

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par optoto Ven 30 Mar - 7:39

yoskater a écrit:
optoto a écrit:En lisant golf magazine et notament l'article sur le golf de la Freslonniere (que j'aurai l'occasion de jouer le weekend du 1 mai si il y a des volontaires), ....
ça peut se faire!tu penses le jouer quel jour?

Je pars dimanche 29 avril matin (j'ai 4h-4h30 de route) je vais essayer de le jouer l'après midi, et le lundi. Retour mardi en passant par Sablé-Solesmes pour jouer 9trous+la riviére. Si tu veux te joindre à nous se sera volontier. Je lancerai une OPJ dans les rendez vous golfique. Peu être que Marie se joindra à nous?

Si j'ai ouvert ce fil, c'est qu'a chaque trou est associé un Hcp. En toute bonne logique les trous les plus faciles devrait ceux qui ont un Hcp le plus important. Mais en jouant sur Vaugouard, ceux où je fais le plus souvent le par sont les trou 8 Hcp 17 (logique) le 11 Hcp 12, le 14 Hcp 6, le 16 Hcp 4 et le 17 Hacp 10. Sur c'est trou j'ai déjà fais birdies plusieurs fois pour certain, mais réguliérement j'ai une réelle chance de birdies même si je finis par un par.

Et mon raisonnnement était plus de me dire que l'on est plus a l'aise sur certain terrain que sur d'autre. Personnelement la flotte ne me gêne pas, par contre les arbres un peu plus. sans doute pour ça que je fais des bien meilleurs score sur le retour que sur l'aller à Vaugouard. Sur d'autre golf c'est pareil. j'ouvre un autre fil pour embrayer sur cette discussion
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Bubble Ven 30 Mar - 19:26

le hcp des trous ne parle pas trop car c'est l'AS ou le golf qui décide. Rien oblige à classer avec les scores joués, ni quoi que ce soit d'ailleurs.

les trous à birdies sont ceux ou on peut se permettre d'attaquer le mat sans grande difficulté.

- les Par5 ou les scores sont les plus bas (car souvent un wedge ou petit fer en 3ème coup, voir un chip). Les trous qui permettent de jouer un long second coup sans trop de risques ama.

- Après les par 4 courts ou l'on est pas contraint de précision du tee. un gros 1er coup permet alors de jouer un coup court.

- En dernier les par 3, souvent les attaques de green les plus longues du parcours, les greens les moins larges et les mieux défendus et les scores les plus élevés.

Tout dépend du golf tout de même.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par bilon Ven 30 Mar - 19:41

optoto a écrit:. Personnelement la flotte ne me gêne pas, par contre les arbres un peu plus

Ah ben tu ne vas pas etre décu a la freslonniere !

P.S : Emmene une tronconneuse !Wink
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par optoto Ven 30 Mar - 20:07

Oh sur le 3 j'avais lâché le drive. J'ai vite remis une balle au fer 5.
Tu viens jouer avec nous Bilon? Et nous donner une leçon de golf
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par bilon Ven 30 Mar - 21:37

Si ca avait ete une semaine plus tard avec plaisir (pour jouer avec vous hein, pas pour la lecon ...) mais je ne rentre que le 6 mai !

Amusez vous bien cela dit !
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Damien Sam 31 Mar - 3:52

Bubble a écrit:le hcp des trous ne parle pas trop car c'est l'AS ou le golf qui décide. Rien oblige à classer avec les scores joués, ni quoi que ce soit d'ailleurs.

Tiens, j'étais persuadé du contraire... Rolling Eyes

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Bubble Sam 31 Mar - 6:37

ce n'est pas l'étalonnage qui impose un classement des trous.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par sebbondues Sam 31 Mar - 15:06

Les trous à birdie :

en général les par 5, les par 4 qui laissent un coup short en deuxième coup.

Les difficultés théoriques des trous ne définissent le coté "birdisable" du trou.

Comme Bilon je fais moins souvent de birdie sur les par 3.
sebbondues
sebbondues

Messages : 827
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : Lille
Index : 3.7
Club : Bondues

http://www.echographe-laser.com

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Kyuzo Sam 31 Mar - 15:15

Damien a écrit:
Bubble a écrit:le hcp des trous ne parle pas trop car c'est l'AS ou le golf qui décide. Rien oblige à classer avec les scores joués, ni quoi que ce soit d'ailleurs.

Tiens, j'étais persuadé du contraire... Rolling Eyes

L'AS s'appuie quand même sur les cartes rentrées en compétition. Elle fait des stats sur un millier de cartes environ, tout genre et toutes séries confondues.
Certains parcours en Belgique, n'ont pas le même ordre d'hcp de trous pour les messieurs ou pour les dames.

_________________
Trou a birdy 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8270
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Jérôme Sam 31 Mar - 15:19

les par5 atteignables en 2 de moins de 460m ou qui te laisse une approche de moins de 50m en troisième coup, petit par3 de moins de 135m et en effet les par4 avec possibilité de jouer fer9 ou moins en second coup.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trou a birdy Empty Re: Trou a birdy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum