Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

+15
zygo
Papychef6
bilon
Clochette
KOP
langsammest
duc
sebseb
gun75
kokoro
Gastel
LeMage
Kyuzo
Jérôme
Damien
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Damien Sam 20 Nov - 16:36

franck a écrit:
C'est très instructif cet exercice (merci Damien) ...

You're welcome ! PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 20171

franck a écrit:
Il faudrait faire un Niveau 2 avec une balle entre 12 et 14 mètres... pour voir notre résistance au 3 putt.

Je cherchais un autre exo de ce type pour les distances plus longues, mais au final, reprendre le même exo avec des bornes entre 12 et 15 mètres, ça peut-être très bien ! PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 20171


franck a écrit:
Donc en synthèse pour respecter le protocole:
Franck / 0/ 20/11/2010 / Putting Green de Mérignies.
Franck /-3/ 20/11/2010/ Putting Green de Merignies


Bravo pour le -3 ! PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 474644

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par sebseb Sam 20 Nov - 17:20

j'ai testé cet exo il y a quelques mois quand Damien l'a proposé sur le forum de yan
depuis c'est le seul exercice que je fais sur le putting green
avec des fortunes diverses allant de -1 à +4
avant une compet je le fais à chaque fois sur 9 trous histoire de bien ressentir la vitesse de roule des greens et de me regler une amplitude de balancier pour certaines distances
sebseb
sebseb

Messages : 176
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 48
Localisation : euskal herri
Index : bien profond dans ton rough
Club : arcangues

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par duc Sam 20 Nov - 17:42

Bondues ce matin: un bogey à l'aller, un birdie sur le retour: square. AMHA, l'exo devrait se faire un peu plus près. Quand on prend un green à 5-8m du mât, on ne se dit pas YEESSSS, putt pour birdie.

Les stats sur le Tour en 2010:
1- Une fois 3-putts tous les 36 trous
2- 96% de réussite sous 5 feet
3- 55% de 5 à 10 feet (1,5 à 3m)
4- 7% au dela de 6m

Sur cet exo entre 5 et 8m, on est à peu près dans le 4e cas. Pourquoi travailler cette distance alors que les pros du Tour n'enquillent qu'à 7% au delà de 6m. Se rapprocher de 55% entre 1,5m et 3m pour moi est plus intéressant.
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par duc Sam 20 Nov - 17:53

duc a écrit:
Les stats sur le Tour en 2010:
1- Une fois 3-putts tous les 36 trous
2- 96% de réussite sous 5 feet
3- 55% de 5 à 10 feet (1,5 à 3m)
4- 7% au dela de 6m

Ce qui correspondrait à une stat de -5 sur 4 fois 18 trous. Quel intérêt?
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Jérôme Sam 20 Nov - 17:56

je pense que cet exercice est bien pour résister aux 3 putts et que c'est le genre de distance qu'un amateur moyen trouve souvent quand il est en régulation, mais c'est vrai qu'en dessous style 3-4m là on commence à penser au birdie "réalisable"
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par sebseb Sam 20 Nov - 18:17

pour moi cet exercice m'a permis d'avoir un bien meilleur dosage sur mon premier putt,me laissant "donné" la plus part du temps
sur ma derniere compet j'ai rentré 2 birdies à 5m
moi qui il y a quelques mois étais abonné au 3 putts , ça m'a vraiment permis de progresser dans ce domaine
sebseb
sebseb

Messages : 176
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 48
Localisation : euskal herri
Index : bien profond dans ton rough
Club : arcangues

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Invité Sam 20 Nov - 18:25

.. c'est étonnant ce que je lis là Duc...
Ne me dite pas qu'entre 5 et 8 mètres vous pensez à autre chose qu'à rentrer la balle (sauf rare exception putt en descente, en devers ....)
Entre 5 à 8 mètres il faut l'enquiller;..

d'autant que perso, je suis plus souvent entre 5 à 8 m du mat qu'à 2 ou 3 mètres .

Nous devons compléter l'entrainement par Putt Long 10/12/14 mètres et putt entre 0 et 2,5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par langsammest Sam 20 Nov - 18:41

Fait cet après-midi à deux reprises, avec 6 putts en descente, 2 en montée, 2 à plat "tout droit", 4 dévers gauche 4 dévers droit:

1e fois -2, avec 4 putts rentrés et 2X 3 putts. J'étais dans un mode attaque, en visant le trou systématiquement y compris sur les 6 trous en descente.

2e fois +1: 1 seul 3 putts, 0 putts rentrés, en jouant "safe", c'est-à-dire en privilégiant le putt donné en second.

L'attaque a payé, mais m'a demandé beaucoup de concentration et a engendré plus de pression, car il y a eu plusieurs situations où le deuxième putt était long (plus de 2 mètres).
Le jeu "safe" l'a été. Jamais en danger, je fais un seul 3 putts sur un alignement non pris, un putt de 50 cm environ. Par contre si je cherche seulement à me donner le deuxième putt, je ne rentre jamais (direction imprécise, focalisé uniquement sur la longueur)
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par gun75 Sam 20 Nov - 19:34

Mais grave, entre 5 et 8 mètres, tu veux la rentrer, tu cherches pas à te mettre donné...

A la rigueur, 8m en descente+dévers ou grosse pente, je veux bien..
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par duc Sam 20 Nov - 21:20

franck a écrit:.. c'est étonnant ce que je lis là Duc...
Ne me dite pas qu'entre 5 et 8 mètres vous pensez à autre chose qu'à rentrer la balle (sauf rare exception putt en descente, en devers ....)
Entre 5 à 8 mètres il faut l'enquiller;..

d'autant que perso, je suis plus souvent entre 5 à 8 m du mat qu'à 2 ou 3 mètres .

Nous devons compléter l'entrainement par Putt Long 10/12/14 mètres et putt entre 0 et 2,5.

Bien sûr qu'il faut essayer de l'enquiller, mais les stats sont là. Gagner des points au putting, c'est ne plus faire de 3 putts et enquiller à moins de 2m50.

Je mettrais le principal exo de 0 à 2m50, faut enquiller un max. Si on devient un as à cette distance, les longs putts ne sont plus un problème.
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Invité Sam 20 Nov - 21:38

Ok je comprend mieux ton propos.
Bien en phase avec ca.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par kokoro Sam 20 Nov - 22:30

Vite fait à l'Isle-Adam ce matin : +6
Malheureusement ça n'a pas été pareil sur le parcours ensuite... pale
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par KOP Dim 21 Nov - 18:24

Fait ce matin à Abbeville, +4 avec 2 birdies, donc 6 trois putts !
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Damien Dim 21 Nov - 18:31

duc a écrit:
franck a écrit:.. c'est étonnant ce que je lis là Duc...
Ne me dite pas qu'entre 5 et 8 mètres vous pensez à autre chose qu'à rentrer la balle (sauf rare exception putt en descente, en devers ....)
Entre 5 à 8 mètres il faut l'enquiller;..

d'autant que perso, je suis plus souvent entre 5 à 8 m du mat qu'à 2 ou 3 mètres .

Nous devons compléter l'entrainement par Putt Long 10/12/14 mètres et putt entre 0 et 2,5.

Bien sûr qu'il faut essayer de l'enquiller, mais les stats sont là. Gagner des points au putting, c'est ne plus faire de 3 putts et enquiller à moins de 2m50.

Je mettrais le principal exo de 0 à 2m50, faut enquiller un max. Si on devient un as à cette distance, les longs putts ne sont plus un problème.


Je suis d'accord que lorsqu'on devient un AS sur les putts courts (moins de 2m), on a fait une bonne partie du chemin...
D'ailleurs ces putts courts, on les travaille sur ce premier exo. sur les 18 putts entre 5 à 8m, sauf à rentrer 18 fois "un putt".

Après, travailler ces putts courts demande beaucoup de temps...
Là, avec ce 1er exo, c'est une première étape pour travailler à la fois putts moyens et putts courts...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Damien Dim 21 Nov - 18:41

Classement réactualisé !


1 - Franck / -3 / 20-11-2010 / Merignies
2 - langsammest / -2 / 20-11-2010 / Cornouaille
3 - Franck / 0 / 20-11-2010 / Merignies
4 - langsammest / +1 / 20-11-2010 / Cornouaille
5 - Damien / +4 / 19-11-2010 / Champ de Bataille
6 - KOP / +4 /21-11-2010 / Abbeville
7 - Kokoro / +6 / 20-11-2010 / Isle-Adam

maj :21-11-2010


Dernière édition par Damien le Dim 21 Nov - 20:38, édité 2 fois

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Damien Dim 21 Nov - 18:45

langsammest a écrit:Fait cet après-midi à deux reprises, avec 6 putts en descente, 2 en montée, 2 à plat "tout droit", 4 dévers gauche 4 dévers droit:

1e fois -2, avec 4 putts rentrés et 2X 3 putts. J'étais dans un mode attaque, en visant le trou systématiquement y compris sur les 6 trous en descente.

2e fois +1: 1 seul 3 putts, 0 putts rentrés, en jouant "safe", c'est-à-dire en privilégiant le putt donné en second.

L'attaque a payé, mais m'a demandé beaucoup de concentration et a engendré plus de pression, car il y a eu plusieurs situations où le deuxième putt était long (plus de 2 mètres).
Le jeu "safe" l'a été. Jamais en danger, je fais un seul 3 putts sur un alignement non pris, un putt de 50 cm environ. Par contre si je cherche seulement à me donner le deuxième putt, je ne rentre jamais (direction imprécise, focalisé uniquement sur la longueur)

Intéressant, ça rejoint un peu ce que je pense côté "attaque" au putting...
Un putt bien attaqué a plus de chances de rentrer, mais ça laisse parfois des putts plus difficiles au retour...
Mais au global, je pense que c'est payant côté scoring...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par langsammest Dim 21 Nov - 20:03

J'ai fait mes deux tests à Cornouaille, sur le putting green, qui n'est actuellement pas très rapide (2 m 50 ou 2 m 60 à vue de nez).

La différence de stress était flagrante entre les deux modes. Autant sur le premier je me suis senti "en danger" sur chacun des putts, en voulant attaquer et avec la crainte de rater. Les derniers putts ont été difficiles à effectuer, car je voulais rester sur la performance qui se dessinait, l'enjeu augmentait.

Par contre sur le mode "safe", le premier putt était joué décontracté, sans pression, je ne me focalisais que sur la distance. Au lieu de regarder un trou, je visualisais une zone où ma balle devait s'arrêter, d'environ un mètre de diamètre, et cette zone m'a toujours paru un objectif très facile à réaliser. Et finalement j'ai eu à chaque fois des seconds putts très faciles (parfois trop puisque j'en ai virgulé un). L'enseignement le plus notable pour moi est que je pensais avant cet exercice que jouer safe serait une stratégie payante, qu'éliminer les trois putts ferait diminuer le nombre total beaucoup plus que de réussir quelques 1 putt.

Il faudra cependant que je recommence deux ou trois fois, car il est possible que mon jeu "attaque" du test ait été supérieur à ma performance habituelle.
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par gun75 Dim 21 Nov - 20:22

Jouer selon ton mode safe consiste donc à ne pas viser le trou, et juste viser le cercle des 1m autour du trou ?
Ou alors à viser le trou, en te concentrant principalement sur la distance ?
Dans les 2 cas, je pense que tu auras du mal à jouer négatif. Par contre, tes scores seront rarement supérieurs à +2, sauf erreurs grossières.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je pense qu'entre 5 et 8m, il faut clairement attaquer.
Par contre, entre 12 et 15m, ta stratégie "safe" semble clairement la plus indiquée, AMHA.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Jérôme Dim 21 Nov - 20:25

il a toujours été affirmé que plus on vise un point précis et petit mieux le cerveau sait se concentrer et plus le coup à des chances de réussite.
donc quelque soit la distance je vise le trou.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Invité Dim 21 Nov - 20:35

Suis ok avec ZIOV,
je vais même m'entrainer à viser un point derrière le trou, car je suis très souvent court...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Jérôme Dim 21 Nov - 20:38

je me souviens de cette anecdote d'un grand joueur, il y a longtemps, qui visitait un parcours avec un caddy local.
sur une mise en jeu le caddy indique qu'il faut viser en direction de 4 arbres sur la droite, le joueur a demandé de préciser lequel des 4...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Clochette Dim 21 Nov - 20:45

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:il a toujours été affirmé que plus on vise un point précis et petit mieux le cerveau sait se concentrer et plus le coup à des chances de réussite.
donc quelque soit la distance je vise le trou.

Surtout depuis l'avant-green et quand le drapeau est dedans... MMJS lol31
Clochette
Clochette

Messages : 2713
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 73
Localisation : à l'Ouest
Index : 33.8
Club : dans le sac? 14 maxi...

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par bilon Dim 21 Nov - 20:46

langsammest a écrit:J'ai fait mes deux tests à Cornouaille, sur le putting green, qui n'est actuellement pas très rapide (2 m 50 ou 2 m 60 à vue de nez).

Si tu as envie de t'arracher les cheveux tu peux faire l'exo uniquement en visant le trou le plus "en bas" sur votre putting green (pres du départ du 1 Very Happy )

Sinon tres bonne idée damien ce petit jeu ...
mais je rejoins également ce qui a été dit sur les "stats" a cette distance.

Il ne faut pas la négliger car elle donne un bon dosage, c'est en général les distances par lesquelles je commence quand j'arrive sur un green, pour trouver le feeling. Meme les pros n'en rentrent pas beaucoup a cette distance ...

Interessant cet essai de Langsammest, avec les deux modes aggressif et safe. Je pense donc que quelqu'un de tres confiant sur les petits putts peut se permettre d'etre plus aggressif sans crainte du putt de retour, et donc d'éliminer les 3 putts mais également de faire plus de 1 putt.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Jérôme Dim 21 Nov - 20:55

Mini Flyette a écrit:
ZeIdiotOfZeVillage a écrit:il a toujours été affirmé que plus on vise un point précis et petit mieux le cerveau sait se concentrer et plus le coup à des chances de réussite.
donc quelque soit la distance je vise le trou.

Surtout depuis l'avant-green et quand le drapeau est dedans... MMJS lol31

ça c'est parce que tu m'avais demandé de le rentrer... Wink
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Clochette Dim 21 Nov - 20:58

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:
Mini Flyette a écrit:
ZeIdiotOfZeVillage a écrit:il a toujours été affirmé que plus on vise un point précis et petit mieux le cerveau sait se concentrer et plus le coup à des chances de réussite.
donc quelque soit la distance je vise le trou.

Surtout depuis l'avant-green et quand le drapeau est dedans... MMJS lol31

ça c'est parce que tu m'avais demandé de le rentrer... Wink

Inexact! Je t'ai dit c'est simple tu vises le mat, et ça tombe.

Tu l'as fait, et réussi, à ta plus grande stupéfaction (et je ne dis rien de la mienne...) scratch
Clochette
Clochette

Messages : 2713
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 73
Localisation : à l'Ouest
Index : 33.8
Club : dans le sac? 14 maxi...

Revenir en haut Aller en bas

PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1 - Page 2 Empty Re: PUTTING Saison 1 - Test Niveau 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum