Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une règle bien curieuse

2 participants

Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Une règle bien curieuse

Message par Papychef6 Dim 11 Mai - 19:56

En division 3 à Mérignies, les deux équipes sont en quart de finale. Le temps est odieux, vent, pluie...Le jeu est interrompu une première fois, alors que dans les foursomes l'équipe W mène le premier foursome 1up au départ du 16, l'équipe A mène le second foursome 4up au départ du 14. Les simples se jouent plus tard.
A la reprise, 7H30 le lendemain matin, les arbitres décident de terminer le quart de finale en formule réduite, un seul foursome sera comptabilisé et on jouera 4 simples. Comment déterminer le foursome qui comptera ? Ben celui qui sera terminer en premier comptera, l'autre sera partagé d'office.

Imaginer la stupeur de l'équipe W qui mène 2up au départ du 17 et qui apprend qu'on doit partager le match car l'autre s'est terminé 5 et 4 !

Un peu curieux de changer la formule du quart de finale pendant qu'il se déroule, non ?
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Re: Une règle bien curieuse

Message par bad92 Dim 11 Mai - 22:10

Elle n'est pas si curieuse…
Tout d'abord quelques extraits de ce chef d'oeuvre de la ffg : le VadeMecum !

 1.2-2-1 - REGLEMENT GENERAL SPECIFIQUE DES EPREUVES FEDERALES AMATEURS PAR EQUIPES
IV-4/ INTEMPERIES et CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

II ) Phase de match play
A) Phase finale
Si du retard est pris dans le déroulement de l'épreuve suite à des intempéries ou circonstances exceptionnelles, le
Comité de l'épreuve doit faire jouer les tours suivants en forme de jeu réduite jusqu'à rattraper ce retard, après quoi
les rencontres doivent reprendre en forme de jeu normale.
Procédure à appliquer :
- si le tour d’une rencontre n'a pas commencé, la forme de jeu normale doit être remplacée par la forme de jeu
réduite.
- si le tour d’une rencontre a commencé en forme de jeu normale, il doit être modifié comme suit :
- Si aucun foursome n'est terminé, la reprise du jeu se fait en forme de jeu réduite et la forme de jeu
normale est annulée.
- Si un foursome est terminé, le point obtenu reste acquis ; le foursome non terminé est partagé. La

reprise du jeu se fait avec les simples. En cas d'égalité au terme de la rencontre, voir : 1.2-2-1-IV-2/4.

Sans rentrer dans les détails, selon moi il y a eu confusion et mélange entre les derniers points.
Puisqu'aucun foursome n'était terminé, il aurait annuler la forme de jeu normale (2 foursome, 5 simples) et basculer en forme de jeu réduite (1 foursome, 4 simples)

Dans votre cas, on a continué la forme de jeu normale en faisant se terminer un fournsome puis basculé sur la forme réduite. Bref un savant mélange…
En revanche, je ne sais pas s'il y a des recours possible. Pas sûr, car en principe le comité est "souverain".

Bon courage

bad92

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Re: Une règle bien curieuse

Message par Papychef6 Lun 12 Mai - 16:59

Ce qui me gêne c'est la façon dont on choisi le foursome qui sera comptabilisé.
J'aurai préféré qu'on nous dise, dans le vade-mecum est précisé que c'est le premier foursome commencé qui fait office, plutôt que de faire jouer les deux et de dire c'est le plus rapide qui gagne. je comprends que c'est une façon de gagner un maximum de temps, mais c'est pas très sympa pour ceux qui joue.Et en plus ça peut favoriser des comportements bizarres, un double peut laisser trainer le temps pour faire gagner son autre double...
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Re: Une règle bien curieuse

Message par bad92 Lun 12 Mai - 17:52

Papychef a écrit:Ce qui me gêne c'est la façon dont on choisi le foursome qui sera comptabilisé.
J'aurai préféré qu'on nous dise, dans le vade-mecum est précisé que c'est le premier foursome commencé qui fait office, plutôt que de faire jouer les deux et de dire c'est le plus rapide qui gagne. je comprends que c'est une façon de gagner un maximum de temps, mais c'est pas très sympa pour ceux qui joue.Et en plus ça peut favoriser des comportements bizarres, un double peut laisser trainer le temps pour faire gagner son autre double...

C'est pour éviter cela que TOUT est annulé : on recommence à zéro avec un foursome (pas le premier) et 4 simples.

Le premier foursome fait office (et le second est partagé) si et seulement si, il est terminé avant l'arrêt de jeu.

bad92

Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Re: Une règle bien curieuse

Message par Papychef6 Lun 12 Mai - 17:55

ça me parait mieux.

mais je crois qu'ils ont voulu gagner un maximum de temps pour faire les demi finales derrière
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Une règle bien curieuse Empty Re: Une règle bien curieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum