Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Alignement

+6
LeMage
Skyshot
Benoit
Damien
Jérôme
kokoro
10 participants

Aller en bas

Alignement Empty Alignement

Message par kokoro Sam 8 Fév - 12:05

Depuis toujours j'ai un gros problème d'alignement. j'ai toujours le corps orienté à droite.
J'essaie de le corriger, mais je n'ai pas trouvé d'astuce qui fonctionne sur parcours.
A l'entrainement avec les baguettes, je n'ai pas de problème pour aligner correctement mes pieds et envoyer la balle sur la cible, par contre sur le parcours mon défaut revient.
Du coup j'introduis des compensations dans mon swing qui avec le temps finissent par devenir exagérées et amplifient les effets et empêchent une bonne compression de balle.
Si j'arrive à aligner ma face de club correctement, à faire attention à mon grip et mon rythme, en revanche au niveau de l'alignement du corps c'est l'échec.  Je n'arrive pas à éduquer mon oeil pour m'aligner correctement sans les baguettes. pale 

Vous avez des pistes ?
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Jérôme Sam 8 Fév - 12:21

une fois trajectoire de balle prise, prendre un point de repère derrière la balle et non devant, à 20/30cm et t'aligner par rapport à cette ligne balle/marque.
cela m'avait pas mal aidé au début car je ne m'alignais pas bien.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par kokoro Sam 8 Fév - 13:08

Merci, je vais essayer ça lors d'un prochain parcours.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Jérôme Sam 8 Fév - 13:15

En plus avec un swing d'essai, tu confirmes ton alignement en faisant passer la tête du club au dessus de ce point au BS.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Damien Sam 8 Fév - 13:57

kokoro a écrit:Depuis toujours j'ai un gros problème d'alignement. j'ai toujours le corps orienté à droite.

C'est souvent le cas chez les amateurs...
Un de mes pros m'avaient dit 85% des cas.

Et mon dernier pro m'a dit que j'étais terriblement mal aligné...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Benoit Sam 8 Fév - 14:02

J étais aligné 30 degrés a droite jusqu a y a pas longtemps !
Je me rééduque au practice mais ça ne suffit pas toujours sur le practice. 
Du coup une fois a l adresse quand je pense être correctement aligné je recule pied gauche et fais souvent vérifier la justesse après a un partenaire. 

Bon courage parce que c est vraiment galère...

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Damien Sam 8 Fév - 14:10

Benoit a écrit:J étais aligné 30 degrés a droite jusqu a y a pas longtemps !
Je me rééduque au practice mais ça ne suffit pas toujours sur le practice. 
Du coup une fois a l adresse quand je pense être correctement aligné je recule pied gauche et fais souvent vérifier la justesse après a un partenaire. 

Bon courage parce que c est vraiment galère...

Est-ce si grave d'être décalé à droite ?
Je me souviens d'un copain qui lui faisait exprès d'ouvrir le pied arrière, ça lui allait très bien...
Moi-même au practice, je fais souvent le drill "pied droit reculé", et je me demande si c'est si grave que ça....

Perso, vu les dires de mon pro, je dois swinguer comme ça depuis des années....

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Benoit Sam 8 Fév - 15:41

Effectivement aucun soucis si ta balle sort a droite et qu elle revient sur la cible. 
Mais si comme moi t es aligné 30 degrés a droite, que la balle gicle 30 degrés a gauche avec le divot pointant a gauche. Et que la balle finit a la cible : t peux penser qu il existe un énorme soucis avec des millions de compensations. 
C est le constat que j ai fait en mai dernier. Depuis j ai changé de grip (fin du base ball) et surtout repris cours / entraînement. 

Après si tu sors les même drives que Bubba effectivement y a aucun soucis Wink

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Skyshot Sam 8 Fév - 15:47

Damien a écrit:
Benoit a écrit:J étais aligné 30 degrés a droite jusqu a y a pas longtemps !
Je me rééduque au practice mais ça ne suffit pas toujours sur le practice. 
Du coup une fois a l adresse quand je pense être correctement aligné je recule pied gauche et fais souvent vérifier la justesse après a un partenaire. 

Bon courage parce que c est vraiment galère...

Est-ce si grave d'être décalé à droite ?
Je me souviens d'un copain qui lui faisait exprès d'ouvrir le pied arrière, ça lui allait très bien...
Moi-même au practice, je fais souvent le drill "pied droit reculé", et je me demande si c'est si grave que ça....

Perso, vu les dires de mon pro, je dois swinguer comme ça depuis des années....

Sur ce drill, ton pied arrière est reculé mais tes hanches et épaules sont dans la ligne de jeu. Si tu parviens à toucher la cible avec tous les éléments à droite, c'est que tu compenses avec l'ouverture ou le trajet de ton club... soit tu pulls, soit tu fais du draw.
Etrangement, la proportion des joueurs amateurs qui s'orientent à droite est la même que les joueurs ayant l'oeil directeur à droite ( c'est en plus un sujet en cours sur le forum d'à coté mais c'est un phénomène dont on m'avait déjà parlé ). Les joueurs qui ont l'oeil directeur à l'opposé de leur main directrice ont un gros avantage au golf du fait que c'est un jeu de visée avec une posture latérale.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par LeMage Sam 8 Fév - 16:03

Bonne question Kokoro, j'ai aussi souvent ce problème et je vais essayer le conseil de Jérôme.
LeMage
LeMage

Messages : 3854
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 59
Localisation : 92
Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par emma210 Lun 10 Fév - 8:47

un problème de "routine, connexion a la cible" peut être,
je m'explique, c’était aussi mon cas je m'alignais régulièrement a droite et cette faute
étais du a ma prise.
je cherchais mon grip car je me sentais pas bien et j'en avais trouver un "plus fort" qui me convenais mieux. le soucis c'est que je préparais ma prise derrière la balle, pour bien valider cette partie de la posture et j'arrivais main gauche sur la canne pour m'aligner, (corps fermé a la cible, manque de connexion, ....).
depuis je me soigne, je prend des cours et c'est la premier chose qu'il ma fait remarque, maintenant je travail cette partie, j'arrive main droite, le corps est ouvert qui facilite cette connexion et je prend mon grip une fois aligné.

emma210

Messages : 46
Date d'inscription : 23/05/2013
Index : 20
Club : haut poitou

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par MAT12 Lun 10 Fév - 11:51

Skyshot a écrit:
Damien a écrit:
Benoit a écrit:J étais aligné 30 degrés a droite jusqu a y a pas longtemps !
Je me rééduque au practice mais ça ne suffit pas toujours sur le practice. 
Du coup une fois a l adresse quand je pense être correctement aligné je recule pied gauche et fais souvent vérifier la justesse après a un partenaire. 

Bon courage parce que c est vraiment galère...

Est-ce si grave d'être décalé à droite ?
Je me souviens d'un copain qui lui faisait exprès d'ouvrir le pied arrière, ça lui allait très bien...
Moi-même au practice, je fais souvent le drill "pied droit reculé", et je me demande si c'est si grave que ça....

Perso, vu les dires de mon pro, je dois swinguer comme ça depuis des années....

Sur ce drill, ton pied arrière est reculé mais tes hanches et épaules sont dans la ligne de jeu. Si tu parviens à toucher la cible avec tous les éléments à droite, c'est que tu compenses avec l'ouverture ou le trajet de ton club... soit tu pulls, soit tu fais du draw.
Etrangement, la proportion des joueurs amateurs qui s'orientent à droite est la même que les joueurs ayant l'oeil directeur à droite ( c'est en plus un sujet en cours sur le forum d'à coté mais c'est un phénomène dont on m'avait déjà parlé ). Les joueurs qui ont l'oeil directeur à l'opposé de leur main directrice ont un gros avantage au golf du fait que c'est un jeu de visée avec une posture latérale.
Je suis gaucher avec oeil directeur gauche, mais jouant en droitier.
Et je suis aligné trop sur la gauche par rapport à la cible.
Logique?! Sebattre
MAT12
MAT12

Messages : 386
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44
Localisation : St Genis Laval
Index : 24.8

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par kokoro Lun 10 Fév - 13:30

emma210 a écrit:un problème de "routine, connexion a la cible" peut être,
je m'explique, c’était aussi mon cas je m'alignais régulièrement a droite et cette faute
étais du a ma prise.
je cherchais mon grip car je me sentais pas bien et j'en avais trouver un "plus fort" qui me convenais mieux. le soucis c'est que je préparais ma prise derrière la balle, pour bien valider cette partie de la posture et j'arrivais main gauche sur la canne pour m'aligner, (corps fermé a la cible, manque de connexion, ....).
depuis je me soigne, je prend des cours et c'est la premier chose qu'il ma fait remarque, maintenant je travail cette partie, j'arrive main droite, le corps est ouvert qui facilite cette connexion et je prend mon grip une fois aligné.

Mon grip et ma posture sont corrects d'après mon pro. Mon problème est bien lié à un mauvais alignement de mon corps (et pieds) qui entraine des compensations.
Après une séance de practice avec et sans baguette samedi. Dimanche j'ai particulièrement veillé à mon alignement et il y a des améliorations mais ça reste empirique. Je n'ai pas trouvé le moyen de m'aligner seul correctement. Je décale légèrement mes pieds pour changer mon alignement initial, du coup je suis "mieux aligné" mais pas toujours correctement.
Dès que je suis correctement aligné, ma balle part droit sur la cible ou avec un léger fade et la balle est compressée. J'ai du coup retrouvé des longueurs correctes (et du coup flyé 3 greens et 4 drapeaux  Embarassed  ). J'ai même réussi à faire 2 balles en draw voulu  Very Happy .
La difficulté c'est de s'aligner correctement seul. Du coup je suis encore très irrégulier.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Damien Dim 23 Mar - 16:11

Y"a des infos sympas sur le sujet par là :

http://www.moncoachdegolf.com/blog/comment-aligner-golf/

Il confirme les chiffres énoncés plus haut, 80% des golfeurs sont alignés vers la droite...
Il donne quelques trucs pour bien s'aligner, l'importance de la face de club dans la trajectoire...


Sinon dans ce sujet, j'ai bien aimé le "truc" donné par Jérôme de prendre un repère derrière la balle, j'avais jamais entendu parler de ça avant...
Je vais essayer de bosser un peu de ce sujet, sur ma prochaine session de practice...  Enaccord 



_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par optoto Dim 23 Mar - 22:49

Mon pro me disait toujours quand on travaillait l'alignement, que lorsque tu étais bien aligné tu devais avoir la sensation d'être aligné a gauche de l'objectif (pour un droitier).

Après est ce que ce n'est pas simplement un problème de routine pour ka mise en place qui entraîne des erreurs d'alignement?

Jérôme tu peux donner la raison dd prendre un pont devant la balle et pas derrière?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Damien Lun 24 Mar - 10:42

optoto dit l'Ours a écrit:Mon pro me disait toujours quand on travaillait l'alignement, que lorsque tu étais bien aligné tu devais avoir la sensation d'être aligné a gauche de l'objectif (pour un droitier).

Logique, comme le dit JB dans la vidéo si dessus, la tête club est aligné sur l'objectif, mais pas le corps, qui doit être en parallèle et donc à gauche de l'objectif.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par michel06 Lun 24 Mar - 18:48

Pour m'aligner par rapport à la cible, une fois le club derrière la balle, en jouant en droitier, je tends le bras gauche dans l'alignement de mon épaule et si mon index est sur la cible, en gardant le bras tendu je me décale légèrement sur la  gauche pour que mon index soit à gauche  de la cible. Pour moi ça marche.
michel06
michel06

Messages : 195
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 74
Localisation : ANTIBES

http://michelblog.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Alignement Empty Re: Alignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum