Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Carnet de parcours

+8
Folgan
DZARDEN
tigrou
kokoro
Bubble
Jérôme
Damien
maxmallow
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carnet de parcours Empty Carnet de parcours

Message par maxmallow Dim 5 Fév - 8:54

Suite à un post ancien de Damien qui montrait le carnet de parcours des Pro à augusta je crois, je voulais savoir si il y en avait qui fesait leur carnet de parcours.
Je m'explique: je joue des grands prix depuis 1 an et quelques et quand je fais ma reco, je fais n'importe quoi...En gros je joue le parcours quasi normalement, je reste un peu plus longtemps sur les green mais sans plus, je vois les positions de drapeau du lendemain et je me dis faudrait jouer par là mais évidemment le lendemain c'est oublié...
J'aimerai savoir comment (pour ceux qui joue les grands prix au moins) faites vous pour faire une bonne reco?
J'aimerai bien me faire un carnet avec tout les greens dessinés et les positions de drapeau (genre un point rouge pour le samedi et un jaune pour le dimanche) ainsi que les zones safe.
Après le reste du parcours m'interesse un peu moins car avec une bushnell ça aide pas mal...
Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section donc merci de me déplacer si il faut...

maxmallow

Messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35
Localisation : grenoble
Index : 2,6
Club : Grenoble Charmeil

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Damien Dim 5 Fév - 9:48

maxmallow a écrit:
Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne section donc merci de me déplacer si il faut...

C'est bon pour la section. Enaccord

Pas sur que je sois le mieux placé pour te conseiller, mais pour moi, il n'est pas nécessaire de faire un beau dessin du green, car ça prend un temps monstrueux, pour au final un intérêt assez limité.

Pour moi, la bonne reco, c'est quand une fois arrivé au green, tu te retournes pour voir la configuration du trou, et voir comment tu veux attaquer le green, et juste marquer les clubs à jouer sur le trou, et l'endroit où se poser sur le green, éventuellement l'endroit à ne pas visiter sur le trou.
Mais bon, j'imagine que Coach Bilon aura de très bons conseils en la matière... Je me demande même s'il n'a pas déjà fait un papier là dessus...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32816
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Invité Dim 5 Fév - 9:55

Si tu prends le milieu du green, tu n'es jamais trop loin du trou !!! je vais essayer de faire ca en 2012..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Jérôme Dim 5 Fév - 9:57

se poser au milieu du green, sortir le Bushnell et prendre des mesures, ça c'est un bon tips Wink
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Bubble Dim 5 Fév - 9:58

au début j'ai fais de longue reco très détaillée, mais ça s'est avéré peu constructif, je passais trop de temps le nez dans le carnet.

Surtout qu'en un tour c'est pas possible de défricher les sercrets et caprices d'un parcours.

aujourd'hui je vais à l'essentiel, je prend le carnet du club house et ajoute quelques guides au stylo sur la mise en jeu et les zone des greens les plus accessibles.

sinon google earth est un bon outil chez soi pour analyser un parcous et ajouter des notes de distance et ligne. enfin à force je connais les parcours de la région.

ama le carnet idéal c'est un peu d'élements pour choisir la mise en jeu du jour, puis des éléments très détaillées sur le green jusqu'au pentes et ligne de putts autour des positions connues de drappeau.

le seul hic c'est que ça tu peux le faire a force de jouer et rejouer le parcours, donc plutôt le parcours à domicile.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par kokoro Dim 5 Fév - 10:11

La seule reco de grand prix que j'ai faite (pour faire découvrir le parcours à un joueur pas pour le jouer geek) à Mont-Griffon, le golf lui avait remis un carnet de parcours super détaillé.

Il a surtout joué le parcours en attaquant et en rejouant certains départs en option "safe". En jouant quelques attaques de green de différents points.
En jouant des putts de différents points des greens.

Il a pris des notes sur les pentes des greens, les distances de certains obstacles ou repères. Les devers des fairways au niveau des retombées de balles envisagées.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Damien Dim 5 Fév - 10:31


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32816
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par maxmallow Dim 5 Fév - 11:08

ah ouais nickel!! merci pour le lien je vais le lire avec attention!

maxmallow

Messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35
Localisation : grenoble
Index : 2,6
Club : Grenoble Charmeil

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par tigrou Dim 5 Fév - 11:27

moi je suis pas au niveau des GP mais quand j'ai le temps avant les compétitions je visite tous les greens je pose ma balle a 2m du trou, dans toute les directions, puis je note comment réagis la balle, cela m'aide a desceller d’éventuelle pente cachée Twisted Evil et a rentrer plus de putt le jour J Enaccord
l'avantage c'est que je passe d'un green a l'autre sans me faire tous le parcours donc hyper rapide, il a aussi des évidences sur des pentes qu'il n'est pas utile de tester...
pour ce qui est des zone safe sur le parcour, a mon niveau vu comme je peux arroser 32 c'est pas encore d'actualité...
tigrou
tigrou

Messages : 79
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Localisation : Angoulême (16)
Index : 16.5
Club : l'Hirondelle

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par DZARDEN Dim 5 Fév - 12:47

Je n'ai pas fait de grands prix comme joueur, en revanche j'ai caddeyé dans des épreuves prestigieuses nationales ou internationales. Sur le green, la chose la plus importante est de savoir ou précisément se situe le devant du green qui est la référence de la mesure indiquée par le comité de l'épreuve et ce n'est pas toujours évident.
La deuxième chose est de tester quel club tu dois jouer à une distance donnée précise sur chaque trou, les 135 le plus souvent, afin de connaître la correction à donner s'il y a lieu quant au relief.
La troisième chose est de définir quelle stratégie adopter au départ de chaque trou.

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 79
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Bubble Dim 5 Fév - 15:41

tigrou a écrit: quand j'ai le temps avant les compétitions je visite tous les greens je pose ma balle a 2m du trou, dans toute les directions, puis je note comment réagis la balle,

faut juste pas le faire le jour de la compétition.

sinon les positions changent chaque jour en fédéral. les arbitres mettent des repères de couleur, en général le jour de la reco à 15-16h00 c'est fini.

sinon chaque green a 3-4 emplacements de drapeau a quelque CM près ils alternent sur ces points.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Folgan Dim 5 Fév - 19:25

je pense que faire un gros rond pour chaque green et indiquer avec des flèches codées le sens et la force des pentes est un point majeur.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par gun75 Dim 5 Fév - 19:57

Ce post tombe bien, j'étais entrain de préparer mon carnet de parcours pr le premiers GP de la saison.

Je mets : résumé du trou (par+distance)
Indications principales (HL, lignes de jeu...etc)
Green (avec les dangers autour : eau+bunkers+gros rough) et les principales pentes.
Je laisse de la place pour tout ce qui sortirait de l'ordinaire lors de la reco (putt que je pensais droit mais qui tourne...etc)

Pour les par 3 : club pr l'entrée, club pr le fond.

Et je laisse tjrs de la place pr rajouter qqes trucs (les zones à éviter...etc) que je verrais lors de la reco.

Les golfs qui ont des carnets de parcours en ligne, ça aide énormément, car tu peux prévoir un plan de jeu, et le valider lors de la reco en étant sur le terrain.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par DZARDEN Dim 5 Fév - 20:02

Folgan a écrit:je pense que faire un gros rond pour chaque green et indiquer avec des flèches codées le sens et la force des pentes est un point majeur.

Sur les carnets de parcours des pros, les lignes des principales pentes sont documentées non pas pour putter mais pour la réaction de la balle lors de l'attaque de green

DZARDEN

Messages : 662
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 79
Localisation : Sud Est
Index : 10.7

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par maxmallow Dim 5 Fév - 20:28

gun75 a écrit:

Je mets : résumé du trou (par+distance)
Indications principales (HL, lignes de jeu...etc)
Green (avec les dangers autour : eau+bunkers+gros rough) et les principales pentes.
Je laisse de la place pour tout ce qui sortirait de l'ordinaire lors de la reco (putt que je pensais droit mais qui tourne...etc)


Du coup en pratique, tu recuperes les images des trous sur le net et après tu les scannes? tu fais quoi? tu recuperes juste les greens?

maxmallow

Messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35
Localisation : grenoble
Index : 2,6
Club : Grenoble Charmeil

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par gun75 Dim 5 Fév - 20:42

La, les greens étaient dessinés (et les pentes majeures étaient précisées) donc j'ai recopié.
Et en fonction de chaque dessin de trou, j'essaie de définir sur le papier la stratégie la plus adaptée. Il y a un conseil par trou, et globalement ça colle...

Je pense pas imprimer le dessin des trous, car il n'y a pas trop de piège (et je les utiliserais pas je pense, car si j'ai un doute, je mettrais trop de temps à tout sortir).

L'exemple en question : Golf de Sablé Solesmes

Si tous les golfs pouvaient mettre ça à dispo... Rolling Eyes
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par maxmallow Dim 5 Fév - 20:50

ah le rêve!!!! en effet c'est facile de recopié avec un carnet comme ça!
Ca serait trop bien que tout les golfs s'y mettent!
Pour moi, je pense que je vais juste redessiner les greens et les bunkers pour pouvoir noter lors de la reco les futurs positions de drapeau et les cassures...

maxmallow

Messages : 50
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 35
Localisation : grenoble
Index : 2,6
Club : Grenoble Charmeil

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par PoussMouss.com Lun 6 Fév - 13:43

DZARDEN a écrit:- la chose la plus importante est de savoir ou précisément se situe le devant du green qui est la référence de la mesure indiquée par le comité de l'épreuve
- La deuxième chose est de tester quel club tu dois jouer à une distance donnée précise sur chaque trou, les 135 le plus souvent, afin de connaître la correction à donner s'il y a lieu quant au relief.
- La troisième chose est de définir quelle stratégie adopter au départ de chaque trou.

En lisant ce post j'ai réalisé que c'était les infos les plus importantes pour moi.
J'y pense pas assez
Merci Carnet de parcours 1749681346
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Messages : 860
Date d'inscription : 19/09/2011
Localisation : Lille
Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par kokoro Mer 8 Fév - 16:48

http://www.coacholive.com/article-pour-bien-reconnaitre-un-parcours--40137834.html
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par bilon Mer 8 Fév - 17:42

gun75 a écrit:
Si tous les golfs pouvaient mettre ça à dispo... Rolling Eyes

Sauf qu'ils vendraient plus un seul carnet de parcours ... Respect

Sinon je rajoute un truc qui est pour moi le plus important c'est la mesure des greens.
Lors de la reco je trouve que c'est bien de mesurer la profondeur et la largeur du green.

Comme le disait Dzarden, il faut aussi faire attention au point considere comme l'entree du green, qui est parfois place "bizarrement" sur des greens en haricot, en diagonale, etc ... (souvent matérialisé par un point de peinture ou un "T" a l’entrée du green).

Un exemple sur l'importance de la mesure du green :
Si ta feuille de position de drapeaux t'indique : "Entrée 16 / Gauche 8"

Ok tu sais que tu as 16m a partir de l’entrée (et important ici de savoir ou est vraiment l’entrée) mais tu ne sais pas combien il te reste entre le drapeau et la fin du green ... Si ton green fait 20m de profondeur le drapeau est colle au fond, mais s'il en fait 32, ton drapeau est en fait au milieu ...

Pareil pour la largeur, si ton drapeau est a 8m du bord gauche sur un green de 30m de large, il est donc en effet plutôt a gauche.
Mais si ton green fait 11m de large ... ton drapeau a 8m du bord gauche est en fait, serré a droite !

Sur ta feuille de drapeaux, rien n’empêche celui qui place les drapeaux d’écrire "Gauche 25" pour un drapeau serré a droite. Mais si tu ne connais pas la largeur de ton green, tu ne sais pas exactement si le drapeau est a 3m du bord droit ou plutôt 7-8m ...

Si vous avez le carnet lors de la reco, les points de peinture correspondant aux drapeaux seront surement déjà présents sur les greens.
Par exemple sur chaque green il y aura un point d'une couleur et un point d'une autre couleur correspondant aux positions de drapeaux 1er et 2e jour.
Le mieux est donc de reporter les points sur le carnet (par exemple une étoile pour une couleur et une croix pour l'autre couleur)
Au départ du 1er tour tu reçois les positions de drapeaux et sait donc quelle couleur correspond a quel jour, et tu as les drapeaux déjà matérialisés sur ton carnet.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Kyuzo Mer 8 Fév - 18:37

kokoro a écrit:http://www.coacholive.com/article-pour-bien-reconnaitre-un-parcours--40137834.html
Carnet de parcours 952296


bilon a écrit:...
Comme le disait Dzarden, il faut aussi faire attention au point considere comme l'entree du green, qui est parfois place "bizarrement" sur des greens en haricot, en diagonale, etc ... (souvent matérialisé par un point de peinture ou un "T" a l’entrée du green).

Voir exemple 2

Un exemple sur l'importance de la mesure du green :
Si ta feuille de position de drapeaux t'indique : "Entrée 16 / Gauche 8"

Ok tu sais que tu as 16m a partir de l’entrée (et important ici de savoir ou est vraiment l’entrée) mais tu ne sais pas combien il te reste entre le drapeau et la fin du green ... Si ton green fait 20m de profondeur le drapeau est colle au fond, mais s'il en fait 32, ton drapeau est en fait au milieu ...!!

+1 !


Pareil pour la largeur, si ton drapeau est a 8m du bord gauche sur un green de 30m de large, il est donc en effet plutôt a gauche.
Mais si ton green fait 11m de large ... ton drapeau a 8m du bord gauche est en fait, serré a droite !

Non dans ce cas, on notera xx entrée de green - 3 D (à 3m du bord droit)


Par exemple sur chaque green il y aura un point d'une couleur et un point d'une autre couleur correspondant aux positions de drapeaux 1er et 2e jour.

Ca peut aller jusqu'à 4 positions différentes sur les compétitions par équipes (2 positions pour les 2 jours de stroke + 2 positions sur les 2 jours de match-play),
soit 96 positions !!

2 exemples pour l'emplacement du T:
Drapeau mesuré à 23-8D
Carnet de parcours 23-811

Drapeau mesuré à 31-7G
Carnet de parcours 31-710

_________________
Carnet de parcours 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par gun75 Mer 8 Fév - 19:16

Merci Kyuzo pr les précisions, je savais pas comment étaient calculées les positions en latéral !

Et ça peut être très trompeur...
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Kyuzo Mer 8 Fév - 21:13

gun75 a écrit:Merci Kyuzo pr les précisions, je savais pas comment étaient calculées les positions en latéral !

Et ça peut être très trompeur...

Juste une remarque Gun,

A mon premier grand prix, j'étais tellement (pré)occupé par les positions des drapeaux sur les greens (normal, c'est la première fois que je les avais !!) que, tellement occupé à calculer les distances (les télémètres n'étaient pas autorisés, alors), j'en ai oublié de jouer au golf ! Je ne faisais que "calculer des distances".
Le lendemain, j'ai mis ces distances dans ma poche, joué les milieux de green et j'ai mieux scoré.
L'idéal étant d'avoir un cadet qui se chargera des distances (+ logistique).

_________________
Carnet de parcours 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par gun75 Mer 8 Fév - 21:24

Kyuzo a écrit:
L'idéal étant d'avoir un cadet qui se chargera des distances (+ logistique).

Surtout quand il pleut !

Perso, j'envisage les choses comme ça :

Si les télémètres sont autorisés -> les positions de drapeau du jour me permet juste de confirmer le visuel que j'ai du drapeau (et des dangers les plus proches) et je jette un coup d'oeil aux pentes principales sur le carnet de parcours (mais j'aurais déja défini la zone à jouer apriori).

Si les télémètres ne sont pas autorisés, je calcule vite fait la distance au mat, et je procède de la même manière.

Les seules fois ou j'ai eu les positions de drapeau en compète, ça m'a quasiment pas servi (car je connaissais le parcours).
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Invité Mer 8 Fév - 21:27

pourquoi les télémètres ne seraient ils pas autorisés ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carnet de parcours Empty Re: Carnet de parcours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum