Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Cours avec Laurent J. axé petit jeu

+2
Kyuzo
Kes
6 participants

Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Kes Lun 17 Oct - 15:09

Je galère au petit jeu depuis que j'ai repris, avec pleins de techniques différentes sur chaque compartiment, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'aller voir Laurent Jockshies, très bien réputé sur ce compartiment et recommandé par beaucoup. J'ai pas de blog alors je met le CR des 3h de cours ici, des fois que ça intéresse du monde Smile (il est aussi sur Coaching).


Bon ben j'en reviens, je vous fais un gros compte-rendu, je suis réconcilié avec la profession. Laurent J. est très très bon, j'ai immédiatement accroché.
Pour ceux qui me connaissent pas trop, j'ai pris 3 cours de golf dans ma vie golfique, j'ai jamais accroché avec les quelques pros avec qui j'ai discuté, toujours déçu par leur pédagogie ou leur façon d'expliquer, auto-didacte par les bouquins et les vidéos..là, c'était un peu le "all-in" de la dernière chance avec Laurent Smile

1ère étape : le chipping

Je fais quelques chips avec mes 3 techniques différentes. Les vidéos, les bouquins c'est bien, c'est intéressant, mais comme je lui explique, je suis embrouillé avec tout ça, je pense que je fais un mélange de tout et de rien, que je ne sais plus ce qui est bien ou pas, et qu'au final, logiquement, je fais de la merde.

10mn d'explications plus tard, il m'a expliqué simplement pourquoi ceci ou cela fonctionne, m'a permis de poser des réponses sur des questions que peuvent soulever pleins de techniques différentes, et m'a posé une base, une routine, une façon de me positionner face à la balle très simple et très logique, chose que n'avait pas su faire le pro que j'avais essayé à SQY en 30mn.

Le contact est bon, la roule et le vol sont contrôlés et surtout, fini les balles un coup à droite et un coup à gauche, la dispersion a disparu, la seule variable reste le dosage, parfait.

Je lui pose une ou deux questions qui amènent le sujet sur le pitching.

2ème étape : le pitching

Là aussi, j'ai plusieurs façons différentes de faire, avec la même dose d'aléatoire qu'au chipping. Même principe qu'un chipping, il me pose une méthode, très proche, si ce n'est exactement le "hinge & hold" de Michelson. Et ça marche bien, super contact, super contrôle. J'aborde un sujet qui est difficile pour moi, et pour beaucoup, les coups dans le rough épais proche du green, il me donne quelques trucs, et roule ma poule.

Franchement j'ai trouvé ces explications très claires, posées et bien adaptées, avec de bonnes métaphores. J'ai un répertoire technique assez dense de par mes lectures, il l'a bien compris et a su me poser sur une base simple qui me permet de travailler. Comme il me dit, avec le temps, si j'en ressens le besoin, je l'adapterai petit à petit. Parfait, tout à fait dans l'esprit.

On finit cette séance sur un beau compliment : "Parfait ! on dirait Tom Watson". Ca fait plaisir, et c'est aussi ça que je recherchais, une mise en confiance sur la voie travaillée.

Ces deux premières heures ont été tout simplement parfaites.

3ème étape : le putting

Je fais quelques putts avec mes techniques différentes, et là Laurent s'exclame, sans trop de surprise : "oh la la la...bon...je fais chercher des outils".

Il ramène un truc qui tire une ficelle au sol, et qui me montre que je coupe la balle énormément sur chaque putt, je rate tout à droite sauf à compenser comme un sac.

Il me donne une technique de base qui se travaille à 1m, avec un forward press, qui convient bien à mon style d'après lui. Un tee planté à l'intérieur du bord opposé du trou, le but est de pousser la balle pour qu'elle cogne le tee avant d'entrer dans le trou. Travail sur le chemin de la tête de club et sur la confiance dans ces putts.

On passe ensuite à sa base de référence, les putts à 7m. Il m'explique que je dois alors supprimer le forward press, putter un peu plus avec les épaules et dans mon tempo naturel pour trouver le balancier nécessaire à faire ces 7m. Un club posé 1m derrière le trou, je dois mettre 3 balles de suite entre le trou et le club. Pas évident au début, puis je comprends le principe et ça vient assez vite.

L'idée m'explique-t-il c'est d'avoir cette référence, les putts à 7m étant la moyenne des putts les plus courants, une fois le balancier ancré pour cette distance sur ces greens, les putts plus longs ne sont qu'ajout de balancier. Cette technique a une limite, les greens étant peu roulants, vers les 15m on passe à la technique du chip-putt. Position de chipping, et on fait le même geste que si on cherchait à chipper avec un fer 7. Très efficace.

Enfin le travail entre 2 et 5m, qui utilise la même technique qu'a un mètre avec le forward press. Gros travail sur la lecture du green, le positionnement de la marque de la balle et le putt sur cette ligne de la marque de la balle. C'est simple, ça met en confiance, si la marque de la balle est bien placée sur la ligne de putt, on sait que si la technique est bonne le putt rentrera.

Grand swing

Il reste peu (pas) de temps mais il prends quelques minutes pour regarder mon swing, je fais sockets sur sockets Very Happy je me règle et ça va mieux, je croise les bras à la montée et je reviens par dessus en haut du BS, sans surprise, c'est ce que je vois en vidéo. Je lui montre ce sur quoi j'essaye de travailler...et il me dit "tiens on dirait du Shawn Clement, c'est bien !" parfait...c'est exactement ça, j'ai de super sensations avec et ça corrige mon souci de bras qui se croise. Il me dit de continuer sur cette voie, que c'est très bien.

Bref, encore sur ce compartiment, je repars avec un objectif sachant qu'il est "validé" et que je peux continuer à travailler sans forcément être à l'aveugle.

Fin du cours (3h30 environ), on déjeune ensemble, petit bilan.

Je retourne ensuite travailler le putting, les exercices donnés c'est très efficace, je me sens en confiance, et surtout, comme sur les autres compartiments, avec une base technique et une approche du coup efficace et carrée. Je peux aller sur un putting green sans me demander de quelle façon je vais putter aujourd'hui...je me met à 7m, je règle mon balancier en fonction du green et de sa roule, je fais des putts à 1m-3m pour travailler la poussée de ces putts et voila.

Conclusion

Un excellent pro, qui parle pas mal mais ça me convient très bien en fait, il sait être technique en étant clair, rien que les 20 premières minutes du cours valaient le coût de la leçon je pense, alors je vous dit pas avec le pitching, le putting et le grand jeu.

Je suis très satisfait, moi qui suis un peu "anti-pro" et qui n'avait pris que 3 cours depuis mes débuts golfiques, toujours déçu...

Je vais travailler tout ça mais rien que cet après midi j'ai rentré plus de putts à 5m+, d'endroits différents à chaque fois, que dans toutes ma carrière golfique. J'ai fait l'exo des putts à 1m en horloge autour d'un trou avec un peu de pente, j'en ai rentré 12 / 12.

Bref...j'attendais beaucoup de ce cours, et je ne suis pas déçu ^^1

Kes

Messages : 223
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 48
Localisation : Velizy
Index : 8.8

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Kyuzo Lun 17 Oct - 15:21

Cours avec Laurent J. axé petit jeu 1749681346

_________________
Cours avec Laurent J. axé petit jeu 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Damien Lun 17 Oct - 17:20

Kes a écrit:

Bref...j'attendais beaucoup de ce cours, et je ne suis pas déçu ^^1

Pas étonné. Cours avec Laurent J. axé petit jeu 1749681346
Pour un grand cours, il faut 2 éléments :
- un bon Pro
- un bon élève

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Birdy Lun 17 Oct - 17:42

J'ai eu l'occasion de faire un stage de groupe sur différents aspects du jeu, notamment putting et bunker. C'est vraiment une explication à la portée de tous et surtout l'utilisation et la visualisation de choses claires.

arrivée avec un handicap énorme aux sorties du bac à sable, je suis partie avec une confiance énorme.

Vraiment bon pédagogue.

Pour le putting, effectivement travail à 1m, 7m, et 15 m avec la ficelle et le miroir, ben on voit tout de suite les erreurs.

Après 6 mois ce sont deux compartiments dans lesquels j'ai pris une vraie confiance, et surtout un nombre de points gagnés Very Happy
Birdy
Birdy

Messages : 4077
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Gastel Lun 17 Oct - 17:54

Super, j'étais persuadé que tu serais très content !
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Jérôme Lun 17 Oct - 18:00

j'ai toujours été curieux et craintif vis à vis des cours sur le putting car c'est un point fort chez moi et je me demande si je dois voir un pro pour améliorer ou surtout pas et garder ma technique, mon truc perso et basta...
En tout cas tu as l'air d'avoir trouvé le pro qui te convient et c'est le plus important!
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Kes Lun 17 Oct - 18:20

LJ m'a donné une base de travail et m'a expliqué que c'était comme une voiture, tu prends la bagnole qui te convient et puis t'y ajoutes les options pour ton confort. Si t'es bien un peu ouvert, un peu plus redressé, plus recroquevillé ou que sais-je, fais le, mais la base de la technique est la même.

Kes

Messages : 223
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 48
Localisation : Velizy
Index : 8.8

Revenir en haut Aller en bas

Cours avec Laurent J. axé petit jeu Empty Re: Cours avec Laurent J. axé petit jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum