Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Slice au fer 7

+3
Gastel
Birdy
Roy06
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Slice au fer 7

Message par Roy06 Mer 10 Mai - 15:42

Bonjour,
J'ai commencé le golf en fevrier 2023 et je fais un sceau de balle + approches (+ putt mais rarement) une a deux fois par semaine.
J'ai pris 6 heures de cours en avril, dont 2h sur parcours (pour la premiere fois) ou je me suis debrouille pour faire un triple bogey sur le 9 trous.
Donc niveau debutant. D'apres le pro, j'ai une bonne base de swing (on parle de base...) et en effet je suis tres regulier avec les Sand-wedge, Pitching Wedge et  fer 9 (respectivement distance moyenne, 40 m, 70 m et 90 m a la louche).  J'envoi la balle assez droit avec ces clubs
Je fais peu de bois 3 (environ 140 m) et de driver (180 m) et idem, ca part relativement droit.
Donc selon ce tableau je tape comme un bonne femme. Au sens propre du terme.

Manque ici le fer 7 que j'estime envoyer à 120 m. Difficile a dire précisement car je souffre d'un enorme probleme de contact avec ce club et je ne sais pas pourquoi. Si  je me relache et joue en intention (je ne pense pas au swing mais a la cible), je contact bien (i.e pas de gratte ni de top) mais la balle par en slice on en push. Et c'est le seul club avec lequel j'ai enormement de mal a corriger ce slice.  Ca peut m'arriver de slicer un bois ou un pitch. Mais le coup d'apres je calme le rythme et c'est reparti. Mais au Fer 7, des que j'essaye de changer quoique ce soit, c'est top ou gratte.
J'ai une vague idée du problème mais j'aimerai avoir votre avis sur ce problème: Pourquoi je slice avec le fer 7 et pas avec le autres club?

Ici la vidéo d'un coup qui est parti à peu près droit: https://www.youtube.com/shorts/Xo6qp0FQFM4?feature=share
(Ca donne une idée du style)

Merci d'avance pour le retour et désolé pour le pavé.

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Birdy Mer 10 Mai - 18:03

C'est bien on sent que tu veux rythmer ton swing.
Par contre une vue de côté serait bien venue.
Birdy
Birdy

Messages : 4088
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Gastel Mer 10 Mai - 19:13

Je ne suis pas sûr que les commentaires sur un forum vont t'aider, tu es encore dans une phase où beaucoup de choses ne sont pas en place et le pro doit prioritiser les points d'évolution.

Ceci dit, à voir la vidéo je regarderais en priorité le grip qui semble trop faible (mains tournées trop à gauche) mais là encore cela peut compenser une autre faute de swing donc ne corriger que cela peut être contre productif.
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Mer 10 Mai - 20:31

Birdy a écrit:Par contre une vue de côté serait bien venue.
Bonjour,
Alors j'ai que cette vidéo au fer 8/9
https://www.youtube.com/shorts/tP1tLJKNkQo

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Mer 10 Mai - 20:54

Gastel a écrit:Je ne suis pas sûr que les commentaires sur un forum vont t'aider, tu es encore dans une phase où beaucoup de choses ne sont pas en place et le pro doit prioritiser les points d'évolution.

Oui j'en suis conscient. Pour l'instant je n'ai pas de pro. Je vais commencer les cours en septembre prochain. Après je suis un peu geek donc j'aime bien comprendre comment les choses marchent :-)

Bon aller je partage ma théorie.  Je pense que j'ai un problème de face de club. Quand je mets un peu de rythme la tête  club a tendance à prendre trop de retard par rapport aux bras et aux corps et mes mains ne travaillent pas assez bien avant l'impact pour remettre la face de club square. Je pense que le problème existe aussi aux petits fers mais que le lofts le rend moins visible. Par contre, je pense que le problème est moins présent au bois et au driver car ils sont plus légers et du coup mes mains ont moins à travailler.
Que de hypothèses à confirmer après quelques drills au practice.

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Gastel Jeu 11 Mai - 5:48

Oui pour le diagnostique de face de club (et de chemin de club) à l'impact. Sur la vidéo de profil on voit une face très ouverte au chemin de club en haut du backswing, en particulier à cause d'un poignet gauche très creusé.... mais la cause réelle est probablement plus tôt dans le swing (grip, forme du backswing).
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Gastel Jeu 11 Mai - 9:16

J'ajouterais une mise en garde par rapport aux vidéos de pros sur youtube ou autre (surtout si tu limite aux vidéo en français). Il y tout  et n'importe quoi et surtout des conseils pour différents styles de swing qui, si on les mélangent, font plus de mal que de bien.

Pour un débutant sans suivi par un pro, je conseillerais de se focaliser sur:
 - un grip neutre, au besoin acheter un grip moulé pédagogique, je pas le modifier même s'il n'est pas confortable ou si la balle a des effets indésirables (la cause est ailleurs)

 - les bons angles de posture devant la balle, avoir une base saine pour un bon équilibre

 - travailler le takeaway, 1/4 de swing et 1/2 swing  en respectant scrupuleusement le plan de swing (club qui pointe sur la ligne de jeu) en mettant en jeu les grands muscles et très peu bras/poignets.

Amuse toi bien !
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Jeu 11 Mai - 11:51

Gastel a écrit: - travailler le takeaway, 1/4 de swing et 1/2 swing  en respectant scrupuleusement le plan de swing (club qui pointe sur la ligne de jeu) en mettant en jeu les grands muscles et très peu bras/poignets.
En fait sur les 6 heures de cours (dont 2h sur parcours) j'ai malheureusement eu deux pros differents :-( et le deuxieme m'avait evoque cette histoire d'activation des mains mais j'ai mis ca de cote, me disant que j'ai d'autres choses a travailler en priorite (comme tu le disais, la posture, le  plan de swing). Mes mains ne sont pas tres fortes a la base et des factures recentes n'ont surement pas arranger ca. Donc j'ai l'impression qu'il y a quelque chose a creuser.
Merci pour les conseils

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Bubble Ven 12 Mai - 6:56

c est simple le slice est une face ouverte relative au chemin de club
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Folgan Ven 12 Mai - 15:34

Tu n'utilises quasiment pas tes muscles, tu es juste dans la rotation et l'énergie qui en découle.

tapes dans un petit pochon pour le faire avancer (ou un ballon un peu lourd et dégonflé), plutôt avec un long fer, ça te fera prendre conscience de l'énergie nécessaire pour mettre l'objet en mouvement et de l'instant pour la déployer : chaine musculaire, rythme et dosage.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Damien Dim 14 Mai - 7:30

Perso, je conseillerais bien aussi de s'approcher d'un bon pro du secteur et de prendre un cours par mois, avec des séances de practice entre les cours...

Sinon, j'ai bien aimé cette approche de Lolo Cabannes pour les débutants, et notamment le swing arrêté avec un finish court et tenu, je me suis même amusé à le faire dans le jardin, poid sur le pied avant en fin de swing, et bras tendu avec le club vers la cible...

Gastel a écrit:

Amuse toi bien !

+2023 !

EN parlant de ça, ça me ferait le plus grand bien de suivre les mêmes conseils...


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Mar 16 Mai - 12:55

Folgan a écrit:tapes dans un petit pochon pour le faire avancer (ou un ballon un peu lourd et dégonflé), plutôt avec un long fer, ça te fera prendre conscience de l'énergie nécessaire pour mettre l'objet en mouvement et de l'instant pour la déployer : chaine musculaire, rythme et dosage.
Bon idee je vais essayer ca.

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Mar 16 Mai - 13:02

Apres quelques heures au pratice, je ne vois aucun progres avec mon Fer 7.  C'est meme de pire en pire. J'ai pourtant l'impression de travailler correctement: Un drill par session puis balle jouees avec intention.
Mis a part les approches et le putting, je me focalise sur ce probleme au fer 7. J'ai comme l'impression que c'est contre-productif.
Comme je l'ai dit de vais prendre de cours a partir de l'annee prochaine.
Du coup j'ai decide de renoncer a travailler ce probleme, revenir sur les clubs avec lequels je suis a l'aise et jouer surtout. Tant pis pour le Fer 7. Si j'ai besoin de distance je jouerai avec mon hybride 3.
Qu'en pensez vous?

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Damien Mar 16 Mai - 13:21

Roy06 a écrit:
Qu'en pensez vous?

QUe c'est difficile à comprendre cette difficulté spéciale au fer 7...
A la base, ce ne doit pas être compiqué à utiliser le fer 7...
QUOIQUE... en y réfléchissant, c'est peut-être un fer 7 de cette nouvelle génération de fer... avec des lofts très fermés, l'équivalent d'un fer 4/5 d'une certaine époque...
Dans ce cas, OUI... tu peux l'oublier quelques temps, et te focaliser sur le jeu avec le fer9...

Juste une question : pourquoi attendre l'année prochaine pour les cours ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Damien Mar 16 Mai - 13:25

Damien a écrit:Perso, je conseillerais bien aussi de s'approcher d'un bon pro du secteur et de prendre un cours par mois, avec des séances de practice entre les cours...

Sinon, j'ai bien aimé cette approche de Lolo Cabannes pour les débutants, et notamment le swing arrêté avec un finish court et tenu, je me suis même amusé à le faire dans le jardin, poid sur le pied avant en fin de swing, et bras tendu avec le club vers la cible...

Gastel a écrit:

Amuse toi bien !

+2023 !

EN parlant de ça, ça me ferait le plus grand bien de suivre les mêmes conseils...


EN parlant de la vidéo de Cabannes, je mets le lien...


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Mar 16 Mai - 14:35

Damien a écrit:
Roy06 a écrit:
Qu'en pensez vous?

QUe c'est difficile à comprendre cette difficulté spéciale au fer 7...
A la base, ce ne doit pas être compiqué à utiliser le fer 7...
QUOIQUE... en y réfléchissant, c'est peut-être un fer 7 de cette nouvelle génération de fer... avec des lofts très fermés, l'équivalent d'un fer 4/5 d'une certaine époque...
Dans ce cas, OUI... tu peux l'oublier quelques temps, et te focaliser sur le jeu avec le fer9...

Juste une question : pourquoi attendre l'année prochaine pour les cours ?
Le fer en question est un Fer 7/6 Inesis:https://www.decathlon.fr/p/kit-golf-7-clubs-droitier-graphite-taille-2-adulte-inesis-100/_/R-p-307016?mc=8544878
Un kit pour débutant donc j'imagine assez tolérant.

Sinon je dois attendre la rentrée 2023/2024 pour intégrer l'académie de golf du golf près de chez moi. Je me suis permis de prendre des cours individuels à pâques pour me mettre le pied à l'étrier mais bon c'était un luxe.

Sinon, je vais tenter une dernière chose, me faire un séance de pratique sans chercher la distance, du tout. Lors du dernier pratice, ce sont les seuls balles que j'ai réussi à envoyer proprement. Mais ca avançait pas beaucoup plus que mon fer 9/8. 80/90 métré au fer 7 ca fait vraiment pas beaucoup mais si il faut passer par la. Qu'en pensez vous?

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Damien Mar 16 Mai - 18:18

Roy06 a écrit:
Damien a écrit:
Roy06 a écrit:
Qu'en pensez vous?

QUe c'est difficile à comprendre cette difficulté spéciale au fer 7...
A la base, ce ne doit pas être compiqué à utiliser le fer 7...
QUOIQUE... en y réfléchissant, c'est peut-être un fer 7 de cette nouvelle génération de fer... avec des lofts très fermés, l'équivalent d'un fer 4/5 d'une certaine époque...
Dans ce cas, OUI... tu peux l'oublier quelques temps, et te focaliser sur le jeu avec le fer9...

Juste une question : pourquoi attendre l'année prochaine pour les cours ?
Le fer en question est un Fer 7/6 Inesis:https://www.decathlon.fr/p/kit-golf-7-clubs-droitier-graphite-taille-2-adulte-inesis-100/_/R-p-307016?mc=8544878
Un kit pour débutant donc j'imagine assez tolérant.

Sinon je dois attendre la rentrée 2023/2024 pour intégrer l'académie de golf du golf près de chez moi. Je me suis permis de prendre des cours individuels à pâques pour me mettre le pied à l'étrier mais bon c'était un luxe.

Sinon, je vais tenter une dernière chose, me faire un séance de pratique sans chercher la distance, du tout. Lors du dernier pratice, ce sont les seuls balles que j'ai réussi à envoyer proprement. Mais ca avançait pas beaucoup plus que mon fer 9/8. 80/90 métré au fer 7 ca fait vraiment pas beaucoup mais si il faut passer par la. Qu'en pensez vous?

J'ai trouvé l'info sur les lofts des clubs sur la fiche technique inesis... le fer 6/7 a un loft de 30°... en théorie, ça ne devrait pas poser de problèmes insurmontables...

Joue ce fer comme tu joues le fer8/9... avec le même geste, la même intention...
Le loft plus fermé, et le manche plus long du club vont naturellement amener ta balle plus loin, pas besoin de forcer Wink

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Jeu 1 Juin - 7:13

Bonjour,

Alors lors de ma derniere session de practice j'ai eu acces a la camera qui te calcule ta distance, la hauteur de balle, la dispersion etc ...

J'avais pour intention la correction du plan de swing en essayant de laisser le main devant le plan du corps pour verticaliser un peu plus  le plan de swing. Moins de dechet (gratte, top et slice) mais une moyenne tres faible en distance. 80 m au carry (en comptant les dechets). Les balles bien contactees etaient entre 98 et 105 m au carry. 
Donc la correction du plan de swing a eu l'air de corriger le slice mais vu la distance , fort probable que ca ne soit qu'un pansement.

Du coup j'ai arrete de jeter mon argent en l'air (litteralement) et m'entraine sur zone d'approche au fer 7 pour travailler le relachement , le rotation, avoir des bras moins actifs et chercher des bons contacts sur des chips longs (En partant de la position de fin de take-away). J'ai la sensation d'apprivoiser petit a petit ce fer 7.

Pensez vous que du point de vu pedagogique cela puisse m'aider ou bien la mechanique du plein swing est trop differentes et je vais m'echouer sur les ecueils precedent en revenant sur le practice?

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Bubble Jeu 1 Juin - 8:45

non c est bien les chips pitch punch bunk autour d un Green ca met en forme le swing contact compression
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Damien Jeu 1 Juin - 10:17

Roy06 a écrit:
Du coup j'ai arrete de jeter mon argent en l'air (litteralement) et m'entraine sur zone d'approche au fer 7 pour travailler le relachement , le rotation, avoir des bras moins actifs et chercher des bons contacts sur des chips longs (En partant de la position de fin de take-away). J'ai la sensation d'apprivoiser petit a petit ce fer 7.


OUI très bonne méthode ! Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Jeu 1 Juin - 12:36

Bubble a écrit:non c est bien les chips pitch punch bunk autour d un Green ca met en forme le swing contact compression
Merci Qu'est ce qu'un bunk?

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Bubble Jeu 1 Juin - 18:47

bunker piège de sable
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Folgan Dim 4 Juin - 16:25

J'ai toujours amélioré mon swing en travaillant le putting, et le petit jeu est parfait pour tout un tas de sensations...à condition de travailler dans l'efficacité et non dans la simple répétition.

chaque balle touchée doit avoir un but et un résultat.
Qu'est ce que je cherche en tapant cette balle ?
qu'est ce que j'ai trouvé en tapant cette balle ?

Tout travail est bon dès que tu sais en tirer quelque chose. Pour le reste, laisse toi le temps, les choses se mettent en place souvent sans que tu t'en aperçoives, tu laisses macérer, à un moment tu y reviens et ça marche,.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Dim 4 Juin - 18:45

Folgan a écrit:J'ai toujours amélioré mon swing en travaillant le putting, et le petit jeu est parfait pour tout un tas de sensations...à condition de travailler dans l'efficacité et non dans la simple répétition.

chaque balle touchée doit avoir un but et un résultat.
Qu'est ce que je cherche en tapant cette balle ?
qu'est ce que j'ai trouvé en tapant cette balle ?

Tout travail est bon dès que tu sais en tirer quelque chose. Pour le reste, laisse toi le temps, les choses se mettent en place souvent sans que tu t'en aperçoives, tu laisses macérer, à un moment tu y reviens et ça marche,.
Merci oui pour ce retour. Après tous ces exercices au fer 7, pas encore essayé les pleins swings mais j'ai fait un bon énorme au chipping (au Sand wedge principalement)!

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Roy06 Lun 12 Juin - 19:10

Bonjour,

Depuis le dernier post, je suis retourné une fois au pratice pour taper du fer 7:

De face: https://www.youtube.com/shorts/7P21im6pOj8
De dos: https://www.youtube.com/shorts/yKaesQujUG4

A ce moment là plus trop de slice et une moyenne de 100 m. Donc je pense avoir apprivoisé le fer 7 mais il manque clairement de distance.

Du coup mon prochain axe de travail va être le relâchement des bras et du grip. J'en suis venu à la conclusion partielle que tant que je n'aurais pas réglé ce point, tout le reste sur  infructueux.  J'ai commencé et du coup au dernier pratice et pitch-and-putt, j'ai tapé ... en hook/draw!
Au moins il y a du changement!

A propos du relâchement des bras et des mains sur le grip, et du fait que c'est un préalable au reste, qu'en pensez vous?

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Slice au fer 7 Empty Re: Slice au fer 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum