Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

je suis dans le dur

4 participants

Aller en bas

je suis dans le dur Empty je suis dans le dur

Message par dominiquepoggi Mar 31 Jan - 18:57

alors que j'évoluais gentiment en m'améliorant doucement de mois en mois, avec une période très prometteuse à l'automne, me voila dans le doute depuis qq semaines; par malchance mon pro de toujours n'est plus opérationnel pour plusieurs mois et donc impossible de me "remettre dans l'axe"
je traverse une période délicate avec un swing qui s'est déréglé et que je n'arrive pas à corriger avec régularité, alors que je pense avoir identifié les défauts à corriger
résultat , outre le doute, je prends beaucoup moins de plaisir à aller jouer, et le comble c'est que j'en arrive presque à redouter mon aprés-midi sur les fairways
pourtant je lache de très bons coups, bien meilleurs qu'avant, mais je n'arrive pas a être régulier et mon niveau stagne tristement, plombé par des coups cata récurrents, surtout sur les longs fers et les bois
j'imagine que c'est une période connue de tous mais j'espère vraiment en voir assez vite le bout sinon j'ai peur d'y perdre tout mon enthousiasme du départ
j'essayer depuis qq temps de me remettre aux bases en travaillant surtout mes wedges
des solutions ???
dominiquepoggi
dominiquepoggi

Messages : 98
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 63
Localisation : CORSE
Index : 30
Club : GIGA

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Damien Mar 31 Jan - 20:30

j'ai répondu dans la partie mentale Wink

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Gastel Mer 1 Fév - 5:35

Je crois que la première chose pour tous (disons 99%) les amateurs est de réviser drastiquement ses ambitions de régularité. On n'a pas des attentes réalistes sur le niveau de régularité que l'amateur hors haut niveau peut espérer, et même une idée fausse de la régularités des pros (on ne voit à a télé que ceux qui sont en forme cette semaine là).
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Gastel Mer 1 Fév - 8:13

La deuxième chose est de revenir aux fondamentaux techniques. (J'oublie les discussions sur les filières techniques peu communes). On veut engager une rotation des épaules sur un axe stable (pour la précision et pour la vitesse) pour engage le club dans un plan (au moins autour de l'impact, contrôle de la direction de tête de club) et faire fonctionner les leviers (principalement poignets) pour donner de la vitesse de club tout en gardant un contrôle de la face de club.

1/ Avoir un bon grip est essentiel, le bon grip est rarement confortable pour le golfeur qui a souvent tendance à le laisser dériver (en particulier chez les hommes pour avoir plus d'emprise sur le club et l'utiliser comme une masse d'arme et pas un fléau). Est-ce que le grip favorise l'armement des poignets et du club dans le plan (pas trop dans les paumes)? Est-ce qu'il permet de ramener facilement la face square (pas trop fort, pas trop faible) ?  On se sert trop souvent du grip pour compenser une faute d'orientation du plan de swing (typiquement grip fort pour tenter de corriger un slice dû à un chemin ext-int) et du coup on trouve un point fonctionnement très instable.

2/ Le plan: est-ce que le club démarre dans le plan? Il ne faut pas trop d'action de main et une bonne rotation du corps, pas trop à plat non plus. Travailler sur des 1/4 de coups avec quasi aucune action de main ou de bras, aller jusqu'au follow-through qui doit être dans le plan. Pas forcément besoin d'aller au practice pour ça. Ensuite passer au 1/2 coup en ajoutant l'armement du club qui doit rester dans le plan, assurer impact et follow-through à la position symétrique sans perdre la structure des bras (9h - 3h). La base de la nuque doit rester très stable dans l'espace. Pas besoin de qualité athlétique pour cela. Bouffer *beaucoup* d'exo sur le sujet jusqu'à ce que l'on maîtrise ces 1/2 swings, au moins quand on swing à 80%

3/ Le passage à un swing beaucoup plus long est techniquement beaucoup plus difficile, il faut savoir comme bouger son corps, maîtriser la transition pour retrouver le plan de swing, séquencer les différentes parties du corps. Je conseillerais de partir du 1/2 swing maîtrisé à 80% de vitesse et d'augmenter progressivement l'amplitude sans accélérer le tempo (80%) et s'arrêter quand on commence à se mettre hors de position (genoux qui lâchent, hanches qui glissent, bras qui s'effondrent, corps qui se redresse, etc). Pour une bonne partie des golfeurs, cela doit être en gros le 3/4 de swing. C'est le swing à emmener comme swing de référence sur le parcours. Imaginer la fin du backswing comme "club parrallèle au sol" est à mon avis une imagerie destructrice pour une bonne partie des golfeurs qui n'ont pas la technique et/ou le physique pour tirer partie d'un swing long.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Damien et dominiquepoggi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par dominiquepoggi Mer 1 Fév - 17:58

Merci beaucoup
dominiquepoggi
dominiquepoggi

Messages : 98
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 63
Localisation : CORSE
Index : 30
Club : GIGA

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Damien Jeu 2 Fév - 6:57

OUI, le grip (1er point)est primordial (mais c'est compliqué d'être sur d'avoir un bon grip, de le régler seul,... )...

Mais pour ce qui suit, je dis OUI à 120 % !

Gastel a écrit:

2/ Le plan: est-ce que le club démarre dans le plan? Il ne faut pas trop d'action de main et une bonne rotation du corps, pas trop à plat non plus. Travailler sur des 1/4 de coups avec quasi aucune action de main ou de bras, aller jusqu'au follow-through qui doit être dans le plan. Pas forcément besoin d'aller au practice pour ça. Ensuite passer au 1/2 coup en ajoutant l'armement du club qui doit rester dans le plan, assurer impact et follow-through à la position symétrique sans perdre la structure des bras (9h - 3h). La base de la nuque doit rester très stable dans l'espace. Pas besoin de qualité athlétique pour cela. Bouffer *beaucoup* d'exo sur le sujet jusqu'à ce que l'on maîtrise ces 1/2 swings, au moins quand on swing à 80%


Pour le 3è point, je suis moins réservé que toi Gastel...
SI le point 2 est bien réalisé/maîtrisé, ce n'est pas compliqué de passer au 3/4 de swing correct...
Puis au full swing...
Enfin, c'est juste mon avis...)...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Folgan Jeu 2 Fév - 10:59

N'ai pas peur de changer de pro pendant quelques cours.
Entendre le même discours dit autrement peut être un déclencheur.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par dominiquepoggi Jeu 2 Fév - 12:07

Primo c’est très compliqué ici à Ajaccio de trouver un autre pro au débotté ( le premier est à Sperone à 3h de route d’ici et en plus fermé jusqu’à la fin du mois ), secundo on me l’a déconseillé car cela serait susceptible de plus me déstabiliser qu’autre chose ! Mais j’y songe quand même
Merci
dominiquepoggi
dominiquepoggi

Messages : 98
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 63
Localisation : CORSE
Index : 30
Club : GIGA

Revenir en haut Aller en bas

je suis dans le dur Empty Re: je suis dans le dur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum