Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La différence entre 12 et 18 d'index...

+2
Birdy
Damien
6 participants

Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 8:41

C'est juste 6 points d'index de différence...

PS : de rien...

clown

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 8:49

Plus sérieusement...
Entre deux joueurs de 12 et 18, la différence de jeu n'est pas forcément perceptible... il n'y a pas un écart immense (oui, je sais 6 coups en moyenne Wink )... mais globalement, dans une bonne journée le joueur 18 peut accrocher le joueur 12...

J'ai un pote 18 qui drive son bois 4 plus loin que moi avec mon driver (j'suis 11...), il a un bon grand jeu, et un petit jeu aussi assez au point... en gros, je ne comprenais pas son index, mais en fait, c'est juste une petite histoire de petits détails qui font qu'à la longue, quand moi je joue en moyenne 85 des jaunes, lui est plutôt à 92 en moyenne... 7 coups d'écart et 6 points d'index...

Bref, si on résume ça à des stats, je touche plus de Greens en régulation en moyenne, je prends plus de pars, et je mange moins de coups de pénalités...
Parfois, c'est juste 2 drives dans la forêt (avec balles perdues, ça coute 4 coups), et 2 ou 3 chip/putts qui font pas le job... c'est à la fois énorme comme différence, et finalement quelques petits détails seulement...


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Birdy Jeu 2 Déc - 8:56

Sur le fond de jeu, la technique, je pense que la différence est faible. 
Régularité et réflexion sur la façon de jouer le coup c'est peut-être là.
Birdy
Birdy

Messages : 4088
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 8:58

En gros, si on veut progresser, il faut suivre les stats...

Déjà posté, il y a quelques temps, mais c'est bien de l'avoir à porter de main...

Lorsque les Statistiques Parlent

La compilation de plus de 100 joueurs amateurs à permis de déduire des chiffres très intéressants.
Pour progresser au golf, il est nécessaire de tenir à portée de main, un petit carnet dans lequel vous noterez divers impressions, divers scores et divers constatations.
Vous trouverez ici quelques échelles de valeurs de références qui vous donneront un aperçu des progrès et démarches qu’il reste à accomplir dans la longue quête du jeu de golf.

Greens en régulation par parcours
C’est la statistique la plus importante. Pour passer sous le score de 90 coups il suffit de toucher 3 à 4 greens en régulation. Pour passer sous la barre de 80 coups, 9 greens suffisent.

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 green en régulation
* handicap 18 vous touchez en moyenne 3 greens en régulation
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 greens en régulation
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 greens en régulation
* handicap 0 vous touchez en moyenne 12 greens en régulation
* handicap Pro Tour vous touchez en moyenne 14 greens en régulation


Nombre de Fairways touchés au départ
Le passage au handicap à 1 chiffre demande de la précision au drive. Toucher le Fairway est important pour la confiance et pour le second coup. Un bon bois 3 sur le Fairway est plus valorisant qu’un long drive dans le rough (merci Mr de La Palisse)

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 Fairway
* handicap 18 vous touchez en moyenne 5 Fairways
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 Fairways
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 Fairways
* handicap 0 vous touchez en moyenne 11 Fairways
* Tiger moyenne 10 Fairways


Nombre de Par par partie

Le nombre de Par par partie est une donnée importante. Bons nombres de joueurs estiment qu’il faut constamment faire de Par pour rendre une bonne carte. Les statisques démentent une fois de plus la rumeur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 Par
* handicap 18 vous faites en moyenne 5 Par
* handicap 9 vous faites en moyenne 10 Par
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 12 Par
* handicap 0 vous faites en moyenne 15 Par
* Tiger 17 Par


Nombre de Putts joués

Drive for fun and Putt for money, Drive pour amuser la galerie et Putt correctement pour faire rentrer les sous. Le putting est le coup qui régule les bons joueurs et les bons scores.

* handicap 36 vous faites en moyenne 41 Putts
* handicap 18 vous faites en moyenne 35 Putts
* handicap 9 vous faites en moyenne 32 Putts
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 30 Putts
* handicap 0 vous faites en moyenne 29 Putts
* Tiger 28,76


Sand Saves

C’est l’art de sauver le Par alors que la balle a chu dans le bunker. C’est à la maîtrise de ce coup qu’un bon joueur passe très bon joueur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 %
* handicap 18 vous faites en moyenne 0%
* handicap 9 vous faites en moyenne 7%
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 31%
* handicap 0 vous faites en moyenne 51%
* Tiger 57,3%


Vous pouvez maintenant vous rendre compte des progrès qu’ils restent à faire et comprendre, avec vos forces comment passer les caps difficiles des handicaps.
Un bon conseil toutefois, ne forcez pas le talent. Si vous êtes 18 de handicap ne cherchez pas à faire absolument plus que ces indicateurs, acceptez les erreurs, le score se calcule en fin de parcours sur une totalisation de bons et de mauvais coups.

Déjà posté à l'époque, par là :
Mais c'est un bon rappel... Wink

https://golfagogo.forumactif.org/t500-quand-les-statistiques-parlent


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 9:01

Birdy a écrit:Sur le fond de jeu, la technique, je pense que la différence est faible. 
Régularité et réflexion sur la façon de jouer le coup c'est peut-être là.

Oui, pas une grosse différence technique, peut-être juste parfois un meilleur mental, ou un meilleur petit jeu...
Et globalement, c'est bien de suivre les stats pour jalonner la progression... Wink

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Bubble Jeu 2 Déc - 10:14

la régularité de contact ???
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 11:52

Bubble a écrit:la régularité de contact ???

C'est quoi ? clown

Perso, je ne considère pas ça comme un de mes points forts... Sad

Mais, ça a l'air bien... comme disait jesper...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Skyshot Jeu 2 Déc - 12:34

Damien a écrit:
Bubble a écrit:la régularité de contact ???

C'est quoi ? clown

Perso, je ne considère pas ça comme un de mes points forts... Sad

Mais, ça a l'air bien... comme disait jesper...
C'est le nombre de grattes et de Tops non?

Toutes les stats au dessus, ça reste une moyenne.
Pour zaper les soucis de Sand save, on peut juste adapter sa stratégie alors vous allez me dire que c'est pareil sur tous les points de Golf... sauf qu'il est vachement plus simple de mettre en pratique une stratégie pour éviter un obstacle que pour viser un green.

Pour la question initiale, je dirai qu'il y a deux types de joueurs à 18 qui ne progressent plus dans le score... ceux qui sont réguliers dans le bogey ( dans les pars manqués ) qui sont les joueurs défensifs, souvent courts... et ceux qui n'arrivent pas à limiter les croix mais qui savent faire plus de 9 pars voir un ou deux birdies, plus agressifs et souvent plus longs. Un départ manqué, un ou deux recentrages, 2 balles de perdues sur des fers longs et c'est le bouillon. Ils ont un plus gros Gap entre la meilleure et la pire carte  Embarassed

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 13:40

Skyshot a écrit:

Pour la question initiale, je dirai qu'il y a deux types de joueurs à 18 qui ne progressent plus dans le score... ceux qui sont réguliers dans le bogey ( dans les pars manqués ) qui sont les joueurs défensifs, souvent courts... et ceux qui n'arrivent pas à limiter les croix mais qui savent faire plus de 9 pars voir un ou deux birdies, plus agressifs et souvent plus longs. Un départ manqué, un ou deux recentrages, 2 balles de perdues sur des fers longs et c'est le bouillon. Ils ont un plus gros Gap entre la meilleure et la pire carte  Embarassed

+ de 9 pars et 2 birdies ? pour un 18 d'index ?...
C'est la carte de l'année alors... car ça fait déjà 24 points bruts (9*2 + 2*3)... équivalent +12... (index différentiel à 11!).

OK s'il en mets partout pour les 7 autres trous en stroke... mais en STBF, on est dans la perf' !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Bubble Jeu 2 Déc - 14:38

faudrait des gp a joueurs bogeys en fait
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Sylvain74 Jeu 2 Déc - 16:59

Marrant comme question parce que je me reconnais à 100% : je suis passé de 12 d'index (bon, ok c'était en 2008...) à 18 actuellement
Je n'ai pas l'impression d'avoir fondamentalement changé mon approche du jeu (genre je suis pas devenu tout d'un coup super agressif) et mes distances n'ont pas bougé
J'explique le changement par:
- perte de confiance au driver : les quick hooks sont devenus ma hantise
- certainement moins de temps de jeu
- moins de régularité : je peux faire 6-7 pars mais avec 2-3 triples dans la même partie
- plus de déchets, genre quelques grattes ou des approches-putts moins souvent réussis
Mais c'est bien ce qui me frustre le plus, c'est le souvenir d'avoir été capable de jouer 12 ou en-dessous et de ne pas vraiment mettre le doigt sur un secteur particulier
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Skyshot Jeu 2 Déc - 17:08

Je veux dire qu'il y a des 18 d'index qui savent faire 7, 8 ou 9 pars oui... peut être pas 2 birdies en plus mais admettons 1 birdie, 6 pars, 6 bogeys, 2 doubles et 3 croix et c'est pas la perf ( ici 36 points si je dis pas de connerie )... remplace le  birdie par 1 par, même si en fin de compte il joue bien sur la moitié du parcours, il fera des contre perfs.
Je te dis ça en connaissance de cause.

Je te rejoins Sylvain, je suis convaincu que le manque de jeu a un impact sur la régularite, la confiance... on augmente notre frustration... etc etc.
J'ai du mal à prendre plaisir en compétition alors que quand j'en fait pas, ça me manque aussi.
 D'ailleurs, je vais changer ma signature, depuis le WHS, mon index correspond bien plus à la réalité de mon niveau^^


Dernière édition par Skyshot le Jeu 2 Déc - 17:19, édité 1 fois

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 17:14

Sylvain74 a écrit:Marrant comme question parce que je me reconnais à 100% : je suis passé de 12 d'index (bon, ok c'était en 2008...) à 18 actuellement
Je n'ai pas l'impression d'avoir fondamentalement changé mon approche du jeu (genre je suis pas devenu tout d'un coup super agressif) et mes distances n'ont pas bougé
J'explique le changement par:
- perte de confiance au driver : les quick hooks sont devenus ma hantise
- certainement moins de temps de jeu
- moins de régularité : je peux faire 6-7 pars mais avec 2-3 triples dans la même partie
- plus de déchets, genre quelques grattes ou des approches-putts moins souvent réussis
Mais c'est bien ce qui me frustre le plus, c'est le souvenir d'avoir été capable de jouer 12 ou en-dessous et de ne pas vraiment mettre le doigt sur un secteur particulier


Oui, et pour un même joueur, on peut être 10/12 le samedi et jouer 18/20 le dimanche !
Souvent, ça se joue à pas grand chose, un putting plus juste (1 ou 2 putts qui tombent), moins agressif (le premier putt court du mat, mais donné qui évitent les 3putts), un ou deux drives ratés qui restent dans le rough et qui finissent dans la forêt le lendemain... c'est 4 ou 5 coups d'écart (+pénalités), et on passe de 82 à 90 !

Sylvain74 a écrit:
Mais c'est bien ce qui me frustre le plus, c'est le souvenir d'avoir été capable de jouer 12 ou en-dessous et de ne pas vraiment mettre le doigt sur un secteur particulier

Pourtant, tu as bien résumé pour ton cas !

- Moins de temps de jeu (élément fondamental, je trouve - le niveau n'est pas le même si tu peux glisser une grosse séance d'entraînement chaque semaine + 1 ou 2 parcours)...
=> Driving moins assuré... et autre secteur moins régulier...





_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Damien Jeu 2 Déc - 17:17

Skyshot a écrit:
Je te rejoins Sylvain, je suis convaincu que le manque de jeu a un impact sur la régularite, la confiance... on augmente notre frustration... etc etc.

+2022 !!!

Quand tu joues régulièrement, tout est plus simple...
Jouer une fois tous les 15 jours, ça peut se concevoir en hiver, ou sur une courte période, mais si tu veux être performant, il faut au moins un parcours par semaine et s'entraîner à côté à minima une fois par semaine (chipping/putting+seau de balles), ça implique d'avoir un practice pas loin de chez soi ou sur la route du boulot...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Skyshot Jeu 2 Déc - 17:18

J'ai acheté une montre ShotScope V3, pour identifier tous ces soucis, je trouve le truc vachement bien fait.
J'ai fait 3 rounds pour tester, faudrait que je poste tout ça, c'est assez bluffant pour ceux qui aiment les stats sans se prendre la tête avec un blocnote.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Bubble Jeu 2 Déc - 19:33

il faut jouer pas de mystère 

depuis octobre 2019 malgré du pratice j ai rejoué en juillet 2021 (gp mid) puis septembre (internationaux mid) puis en novembre (gp mid)

malgré un sentiment de bons jeu des fautes coûteuse et enfin de bons rounds complet en novembre
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Folgan Jeu 2 Déc - 20:17

Skyshot a écrit:
...il est vachement plus simple de mettre en pratique une stratégie pour éviter un obstacle que pour viser un green.

...il y a deux types de joueurs à 18 qui ne progressent plus dans le score... ceux qui sont réguliers dans le bogey ( dans les pars manqués ) qui sont les joueurs défensifs, souvent courts...
Et bé oui, voila, ça c'est moi.

La stratégie d'évitement c'est nul. Je pars perdante en jouant bogey, et du coup ça risque de se transformer en double, alors qu'attaquer le green m'aurait peut être mis dans le bunker mais au pire j'aurais fait le même double sans la frustration de n'avoir pas tenté le coup, le seul risque c'est le par.

Bref il faut que je m'attache à lutter contre ce réflexe idiot.
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Bubble Ven 3 Déc - 10:07

c est plus difficile une strategie de fille selon la hauteur de balle et force de frappe possible car il faut jouer les angles roulables + eviter les rough et les long clubs sur fw
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

La différence entre 12 et 18 d'index...  Empty Re: La différence entre 12 et 18 d'index...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum