Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Garder les poignets en adduction

5 participants

Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Garder les poignets en adduction

Message par Skyshot Ven 6 Aoû - 9:52

L'un de mes "defauts" pendant des années, était de porter les mains très ou trop basses et prés du corps à l'adresse.
Les incidences étaient multiples, pas de place pour passer les mains au retour etc... mais un point qui m'a été montré lors de mes trop rares cours c'est que dés l'adresse, mes poignets étaient en abduction.

Quand je me force à mettre les poignets en adduction, le shaft parait alors plus dans la continuité de mes avants bras. Cette position n'est pour moi pas naturelle du tout et lorsque le naturel revient, après une période d'interruption golfique par exemple, je repart dans un soucis de contact et de mains qui s'ouvrent naturellement à l'impact quand je cherche le relâchement à l'impact.

La volonté du pro qui m'avait fait la remarque de l'adduction/abduction a sans doute été de ne pas me noyer dans les tenants et aboutissants, seulement, moi je prend peu de cours et j'ai besoin de comprendre et souvent d'être rassuré pour ne pas m'égarer.

Faisons le test enssemble pour ceux dont la notion d'add/abduction reste floue:
Imaginez tenir un SW devant vous, shaft à l'horizontale. Si vous relâchez non pas les doigts mais les poignets, le poids de la tête va emporter les mains dans la position d'adduction. 
Chez moi, celà crée de la tension dans les poignets et c'est certainement ce qui naturellement me fait faire le contraire.

Depuis cette position de poignets, l'adresse s'en trouve modifiée mais pas uniquement...
Essayez, main droite doigts ouverts pour les droitiers, de vous mettre poignet en adduction et tentez de bouger la main, le poignet est totalement verrouillé, la main ne peut plus s'ouvrir ( par contre elle peut légèrement se refermer ).

Sur le parcours, cela m'est totalement inconfortable mais je dois bien avouer que mes balles sont bien plus droites et je ne perd absolument pas de longueur car mes balles ne sont plus coupées... par contre les sensations sont proches du néant.
Néanmoins, je pense ne plus travailler que dans ce sens. Un avis?

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Gastel Ven 6 Aoû - 11:11

Sujet complexe parce que cela rejaillit sur beaucoup de choses dans le swing.

Je ne comprends pas trop ce que tu entends pas mains qui s'ouvrent ou se ferment (flexion/extension? pronation/supination?).

L'abdution/adduction (ou armement/désarmement( dans le vocabulaire dans le swing est essentiel, c'est ce qui donne de la vitesse au club. Si on part avec des poignets armés à l'adresse (Matt Kuchar? Keegan Bradley?) en général il faut revenir à l'impact avec des mains nettement plus hautes pour tenir compte du désarmement et donc en général il faut un changement de posture dans le swing. Par exemple, sans regarder toute l'analyse vidéo regarde les mains à l'adresse et l'impact de Keegan Bradley



Donc on peut jouer au golf très bien avec des poignets armés à l'adresse mais il y a plus de boulot pour revenir à l'impact donc je ne le recommanderait que pour des joueurs qui ont déjà une tendance naturelle soit à se relever un peu soit avec un corps qui s'engage beaucoup (voir Keegan).

On ne conseille pas trop non plus des poignets complètement désarmés à l'adresse, on en "garde un peu" pour le désarmement naturel dans le downswing. Une position assez neutre serait index dans le prolongement de l'avant-bras.

Poignets armés/désarmés vont aussi influencer le grip, surtout la position du manche "dans les doigts" ou "dans la paume" pour les positions extrèmes et en conséquence beaucoup influer sur le comportement du club et le release en particulier.

Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Capoblanco Ven 6 Aoû - 11:21

Est-ce-qu'une posture plus redressée ne résoudrait-elle pas le problème?
Capoblanco
Capoblanco

Messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Skyshot Ven 6 Aoû - 11:58

Pour moi, la pronation/supination n'est pas un mouvement de poignet mais d'avant bras, du moins c'est ce que j'observe et comprend, mais tu as raison Gastel, j'aurai même pas du parler de main qui se ferme. Disons qu'avec la main en adduction, il est impossible d'orienter la paume vers 12H alors qu'on sait l'orienter vers 6h. ( là je vous ai peut être perdu^^)
C'est pour ca que j'invitais à faire le mouvement, pour que chacun visualise quelque chose dont j'ai pas les capacités techniques à expliquer.

Considérant les poignets en adduction, il est impossible d'ouvrir la tête de club par rapport à la ligne de jeu vois tu? Mais oui, je pense que j'ouvre par supination et l'adduction neutralise ce mouvement.

J'essayerai ce soir de mettre en photo ce que j'essaye de montrer.

Quant à la remarque de l'influence de l'armement à l'adresse et la position du shaft dans les mains, c'est une excellente remarque car je me souviens avoir demandé au pro, si je n'avais pas justement le shaft trop dans les doigts et il m'a répondu qu'on n'avait jamais trop le shaft dans les doigts mais que c'etait à moi de relacher mes poignets ( pour cette adduction peut etre plus naturelle chez certains que chez moi ).
J'ai les mains trés trés larges et qui couvrent beaucoup le grip... ça parait un detail mais ca conduit à avoir les mains peut etre un peu plus éloignées l'une de l'autre et à moins laisser la tête de club tomber. Imaginez que vous preniez votre club en laissant de l'espace entre vos mains, la tête de club pése moins. Je suis d'ailleurs moins à l'aise avec les clubs qui pésent moins en tête, typiquement avec les bois. C'est flagrant avec les hybrides qui me conviennent pas alors que je joue trés bien les vieux rescue de Taylor avec leur tête qui faisaient une tonne.

@Capo, ca peut aider mais c'est rarement suffisant dans mon cas, si je me redresse, je suis bien trop prés de la balle.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Capoblanco Ven 6 Aoû - 13:15

Skyshot a écrit:

@Capo, ca peut aider mais c'est rarement suffisant dans mon cas, si je me redresse, je suis bien trop prés de la balle.
Je ne comprend pas bien. Que tu sois plié en avant ou plus redressé, ni toi ni la balle ne bouge et tu restes toujours à la même distance de la balle. Ton buste, par contre, s'éloigne un peu de la balle quand tu te redresses.
Capoblanco
Capoblanco

Messages : 35
Date d'inscription : 02/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Skyshot Ven 6 Aoû - 14:26

Si je me redresse, mes bras viennent plus prés du corps. Je comprends ce que tu veux dire et ce serait exact si justement j'avais ce relâchement des poignets.
En fait, je me redresse un peu oui, et dans mon esprit je laisse le club poser sur la pointe.

Quand je regarde la photo de Bradley plus haut, je me demande comment il fait pour relacher correctement ses mains avec un angle si prononcé entre son shaft et ses avant bras mais eux, ils sont d'une autre planéte ( et je pense pas qu'il soit un cas école quand tu vois la ligne qui symbolise ses talons et celle qui passe par ses fesses ).

En cherchant des joueurs avec cette position de main, je me rend compte qu'en fait, faut que je joue plus à la Deschambeau qu'à la Bradley!  What a Face

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Damien Ven 6 Aoû - 16:18

Skyshot a écrit:
Sur le parcours, cela m'est totalement inconfortable mais je dois bien avouer que mes balles sont bien plus droites et je ne perd absolument pas de longueur car mes balles ne sont plus coupées... par contre les sensations sont proches du néant.
Néanmoins, je pense ne plus travailler que dans ce sens. Un avis?

Un avis, oui bien sur...

+ Si tu étais bien accompagné par un bon pro, tu gagnerais du temps, et tu serais rassuré sur ce point qui parait essentiel !
Sérieusement, un cours là-dessus, et tu pourrais gagner des semaines/mois de galère, non ?

+ Après si vraiment mon 1er avis ne t'intéresse pas, mon 2è : normal que cela soit inconfortable... idem pour les sensations proches du néant,...
OK aussi, avec le fait de ne travailler que dans ce sens, au moins un long moment pour valider les bienfaits...

PS : Force et courage ! Respect

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Skyshot Sam 7 Aoû - 11:03

Oui un cours avec un pro me ferait gagner du temps, j'aimerai reprendre un petit cours avec ce même pro qui m'avait bien observé il y presque 3 ans maintenant et qui avait une sensibilité proche de la mienne mais il a changé de club et ceux qui me sont accessibles me font pas rêver.
Il pronnait dans mon cas de ne pas suivre les enseignements type ( comme chercher l'amplitude, les transferts de masse etc etc ). Avec mon profil, celà pouvait me faire plus de mal que de bien et m'orientait vers un swing plus de bras et un release de celui que j'essaye de vous décrire... seulement il m'a fallu autant de temps pour que ça mûrisse et j'espére juste ne pas m'égarer.
En fait, pour simplifier, il me conseillait de faire un release comme on jouerait un babyfoot ( inversé, au baby on shoot vers la droite mais ca vous donne une bonne image ) pour maintenir la face de club parallèle à la ligne de jeu le plus longtemps possible. Je n'aurai eu, à l'époque, aucun besoin de penser à transférer ou chercher de l'amplitude vu les hauteurs de balles que je faisais mais qu'en étant plus square, j'aurais mis 2 clubs de moins pour mes coups ce qui n'était pas négligeable mais surtout j'aurai tellement moins arrosé même sous pression.


Dernière édition par Skyshot le Dim 8 Aoû - 8:22, édité 1 fois

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Damien Dim 8 Aoû - 4:48

Skyshot a écrit:Oui un cours avec un pro me ferait gagner du temps, j'aimerai reprendre un petit cours avec ce même pro qui m'avais bien observé il y presque 3 ans maintenant et qui avait une sensibilité proche de la mienne mais il a changé de club et ceux qui me sont accessibles me font pas rêver.

OK, mais il n'est pas parti sur la lune... Wink


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Roy06 Ven 7 Avr - 18:46

Bonjour,

Je suis débutant et j'ai alterné  balle haute en slide à d'immonde grattes en passant par de belle balle en draw. Bref le parcours classique de la progression en dent de scie. Récemment j'étais repasser à stade grattes. Jusqu'a ce que je ressorte un hybride 3. Et et la paf sa part. Et c'est là que j'ai compris que un des gros problèmes venaient de mes poignets bien trop neutres à l'adresse. Du coup, avec l'inertie du club lors du downswing les poignets venaient se "tendre" en position ulnaire/adduction, rabaissant le point bas, et donc gratte. Et en fait c'est bien l'hybride qui m'a fait prendre conscience de ca car la longueur du shaft me mettait plus naturellement dans une posture à l'adresse avec le club dans la prolongation du bras.

Roy06

Messages : 23
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Garder les poignets en adduction Empty Re: Garder les poignets en adduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum