Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

c'est quand meme un drôle de sport

+3
Damien
carré
optoto
7 participants

Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty c'est quand meme un drôle de sport

Message par optoto Lun 27 Mai - 20:44

C'est quand même un drôle de sport. J'arrête 4 ans le golf, je reprends cet hivers avec beaucoup d'entrainement et je joue mes premiers parcours début mars. 
du coup avec autant d'arrêt, je vais sur le parcours sans but, enfin si un seul, prendre du plaisir et rien d'autre. Je fais un parcours avec 2 mamies, et je rentre avec une carte de 82. Je repasse par la case entrainement durant 15 jours à raison de 3 fois par semaine.
Je repars sur le parcours un joueur classé 14,4, et là sans aucune attente particulière, je finis avec 10 pars, quelques doubles pour une carte de 84.

Je retourne donc sur le parcours avec beaucoup d'attente de continuer sur ma lancée, et là => cata. j'ai pas trop compté mais des cartes supérieure à 100 What a FaceWhat a FaceWhat a Face

De nouveau retour case entrainement, puis je joue avec un copain amputé jambe gauche. La première partie je suis comme une grosse bouse. On décide de jouer ensemble la semaine suivante. Vu mon niveau la dernière partie, aucune attente. A l'aller 1 par et des bogeys. Sur le retour tout se débloque au trou n°14 ou je fais birdy puis j'echaine par au 15, 16, 17 et 18, et je fini avec une carte de 84. 

Depuis ma reprise je me suis amusé a rentrer mes cartes sur mon espace licencié de la FFG et nouvel index de 12.

Donc en fait quand je n'attends rien, je score. Quand je veux scorer je me plante. CQFD:Victoire:
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par carré Lun 27 Mai - 22:02

J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas décider de de scorer. Par contre, je pense qu'on peut décider de bien jouer quand on est un joueur moyen.
Pour moi, un joueur moyen c'est entre 80 et 100 coups. Dans la carte, à ce niveau, il y a entre 3 et 10 coups perdus par manque d'implication. 
Il est évident qu'il est très difficile d'être à 100% sur ces 80-100 coups. Mais je pense que ça peut se décider au moins en partie. 
Quand je jouais, tu me mettais un putting à 7 m pour birdy ou pour bogey, je peux garantir que dans le premier cas je prenais quasiment jamais 3 putts dans le deuxième...
Les rares parties où je me suis mobilisé sur tous les putts, la carte était différente. 
Après, j'étais incapable de faire ça sur 80-100 coups.
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 5:44

optoto a écrit:
Donc en fait quand je n'attends rien, je score. Quand je veux scorer je me plante. CQFD:Victoire:

Bubble avait parfaitement illustré cela avec un tournoi de squash, où tous ces collègues/adversaires étaient super impliqués pour la gagne, ne parlais que de ça, et lui venais jouer à la cool, juste pour se défouler, et en gros, il leur avait mis la misère...

Je pense que c'est très lié au mental, au relâchement,... quand tu veux scorer, tu y mets une pression inconsciente plus grande, tu es moins relâché, les coups partent moins bien, et c'est l'engrenage...

On retrouve aussi parfois ça en cours de partie, en compétition, après un début de partie catastrophique, on sait que la carte est pliée, on se relâche, et on fait un formidable retour avec des pars...

Même les pros sont concernés, beaucoup essayent de jouer coup par coup, sans tenir compte du score (interview week end dernier de RObin ROussel)...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 5:46

carré a écrit:J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait pas décider de de scorer. Par contre, je pense qu'on peut décider de bien jouer quand on est un joueur moyen.
Pour moi, un joueur moyen c'est entre 80 et 100 coups. Dans la carte, à ce niveau, il y a entre 3 et 10 coups perdus par manque d'implication. 
Il est évident qu'il est très difficile d'être à 100% sur ces 80-100 coups. Mais je pense que ça peut se décider au moins en partie. 
Quand je jouais, tu me mettais un putting à 7 m pour birdy ou pour bogey, je peux garantir que dans le premier cas je prenais quasiment jamais 3 putts dans le deuxième...
Les rares parties où je me suis mobilisé sur tous les putts, la carte était différente. 
Après, j'étais incapable de faire ça sur 80-100 coups.

OUI, on ne peut pas forcément choisir de bien scorer, mais on peut choisir d'avoir "une bonne attitude", quel que soit le résultat...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Skyshot Mar 28 Mai - 10:22

De là l'importance de faire beaucoup de cartes enregistrées... si t'en fais 3 ou 4 dans l'année, inconsciemment tu te mets trop de pression et trop de frustration en cas de carte ratée.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par optoto Mar 28 Mai - 11:07

oui Skyshot, j'ai décidé cette année de toutes les enregistrer sur le site de la FFG, et on verra bien la résultat en fin d'année.

J'ai vu également que je pouvais demander à mon club de les valider au bout de 10 cartes, je verrai car la ca commence a faire un drôle de faux index Very Happy Victoire
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 12:22

Skyshot a écrit:De là l'importance de faire beaucoup de cartes enregistrées... si t'en fais 3 ou 4 dans l'année, inconsciemment tu te mets trop de pression et trop de frustration en cas de carte ratée.

Yep... après, ça dépend de la pratique de chacun, mais en faire 8/9+, ça laisse de la place pour lâcher un peu la pression...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 12:24

optoto a écrit:oui Skyshot, j'ai décidé cette année de toutes les enregistrer sur le site de la FFG, et on verra bien la résultat en fin d'année.

J'ai vu également que je pouvais demander à mon club de les valider au bout de 10 cartes, je verrai car la ca commence a faire un drôle de faux index Very Happy Victoire

Si le décalage est vraiment important, pourquoi pas, mais si tu fais quelques compétitions officielles, l'index va descendre tout seul...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par bilon Mar 28 Mai - 13:38

Plus tu augmentes ton entrainement plus ton taux d’exigence augmente et forcement tu percois les choses differemment

Quand je m’entrainais beaucoup ca me rendait dingue de taper un mauvais coup de wedge en tournoi alors que tu en fais toute la semaine
Mais dans le meme temps a chaque fois que j’avais un wedge j’avais la sensation de devoir mettre la balle pres du trou cu que je faisais que ca de la semaine

C’est la meme chose sur un petit putt ou on se met plus de pression parfois car on se dit qu’on doit le rentrer
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par bilon Mar 28 Mai - 13:40

Dans le genre drole de sport y’a ca aussi

c'est quand meme un drôle de sport 79470f10
(A propos du dernier tour dimanche en republique tcheque)

Comme quoi le changement de mentalite/philosophie par rapport a un coup difficile ou tu passes de l’appréhension a la confiance et le resultat suit
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 15:19

bilon a écrit:
Comme quoi le changement de mentalite/philosophie par rapport a un coup difficile ou tu passes de l’appréhension a la confiance et le resultat suit

Enaccord Enaccord Enaccord


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par duc Mar 28 Mai - 16:58

Mental, mental ...

Perso dimanche dernier, on m'aurait dit au départ du 8: "t'es à +7, t'as plus qu'à faire +3 sur les 11 trous qui restent pour jouer +10 et faire 37 points", je me serai vautré à 100% en me disant ce n'est pas possible, je n'ai pas le niveau.
duc
duc

Messages : 5003
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Kyuzo Mar 28 Mai - 19:23

Je ne peux que vous conseiller la (re)lecture de “ Chaque coup doit avoir un objectif”, on retrouve plein de choses qui ont été dites plus haut

_________________
c'est quand meme un drôle de sport 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Damien Mar 28 Mai - 19:29

Kyuzo a écrit:Je ne peux que vous conseiller la (re)lecture de “ Chaque coup doit avoir un objectif”, on retrouve plein de choses qui ont été dites plus haut

C'est amusant, je me disais récemment, il faut que je remette le nez là dedans... Wink

Je l'ai vu sur une liste des 10 livres de golf à lire absolument...
Je l'ai survolé, il y a quelques années, il est toujours dans la bibliothèque...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

c'est quand meme un drôle de sport Empty Re: c'est quand meme un drôle de sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum