Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

The practice manual - de Adam Young

5 participants

Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty The practice manual - de Adam Young

Message par dscianni Dim 21 Fév - 12:22

Je viens de terminer ce bouquin, dernier arrivé dans ma bibliothèque golfique ... et je ne peux que vous le recommander! 

Un livres complet et que permet de bien comprendre la façon dont le corps apprend, et donc quelle est la manière d'utiliser le practice pour améliorer son golf .. petit spoiler: ce n'est pas taper 10'000 heures de balles sans réfléchir! Sebattre

Après une première partie assez théorique, même si parsemé de bons exemples concrets sur comment l'être humain apprend, le bouquin attaque dans sa deuxième partie le coté pratique : plusieurs phases dans l'apprentissages, plusieurs stades dans chaque phase et donc il est necessaire de se structurer et garder le cap...  et bien entendu, il ne manquent pas les conseil et astuces, ainsi que les exos / drills / jeux à pouvoir faire, seuls ou en compagnie. 

Bref, un bouquin de plus de 200 pages, bien denses, que je ne peux pas résumer en quelque ligne.  Mais dont je compte mettre en application les préceptes dès le redémarrage de la saison (et je relaterais le tout dans mon blog, as usual) ... 

Et que je vous conseil de lire (même si à ma connaissance il existe que en anglais pour l'instant) surtout si vous avez l'ambition de progresser dans le golf.. Victoire
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par Gastel Lun 22 Fév - 9:05

Merci pour le retour, j'avoue que je m'était tâter pour l'acheter... donc je vais peut être me laisser tenter !

d'un autre côté, j'ai plus de 30 livres de golf que je n'ai pas encore lu... Embarassed
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par Damien Lun 22 Fév - 9:39

Gastel a écrit:Merci pour le retour,

+1 ! Enaccord


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par Kyuzo Lun 22 Fév - 14:33

dscianni a écrit:Je viens de terminer ce bouquin, dernier arrivé dans ma bibliothèque golfique ... et je ne peux que vous le recommander! 
...

Bref, un bouquin de plus de 200 pages, bien denses, que je ne peux pas résumer en quelque ligne.  Mais dont je compte mettre en application les préceptes dès le redémarrage de la saison (et je relaterais le tout dans mon blog, as usual) ... 

... Victoire
Tu peux peut-être nous donner 2 ou 3 idées "phares" du bouquin ...

_________________
The practice manual - de Adam Young 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par dscianni Sam 27 Fév - 9:47

pas évident, car c'est vraiment un approche assez complet.. 

le concept de base est que ce qui compte vraiment dans le golf c'est l'impact avec la balle - j'y ai retrouvé des concepts similaires à ceux du bouquin de Clampett (The Impact Zone), que j'avais aussi énormément apprécié. Ce n'est pas du copier en tout cas, et Adam Young il y ajoute les "nouvelles" info sur les lois de vol de la balle que sont devenues plus populaires avec l'arrivée du trackman et autres instruments de mesure.. quoi qu'il en soit, le concept de base est qu'on cherche à bien contacter la balle: recherche du sweetspot au centre de la face du club, recherche du bon point de contact balle-terre, etc..  et ceci n'est pas nouveau non plus, mais pas besoin d'innover ici

pour la suite, ça devient bien plus intéressant - en gros il voit 5 phases dans l'apprentissage et la préparation à la performance:

1) phase technique, à faire avec un pro, pour améliorer son geste et donc "rehausser" ce qu'il appelle le toit en verre (glass ceiling) du potentiel du joueur - car si vous avez un swing d'un hcp 28 vous ne pourrez pas jouer scratch.. et la différence entre un hcp 28 et un scratch, revient à la capacité de bien contacter la balle.. 

2) phase d'expérimentation - peu importe votre niveau, vous allez pouvoir améliorer vos capacités (skills) en vous forçant à chercher des extrêmes normalement non voulu (par exemple faire de mega slices/hook volontairement) pour en apprendre le ressenti .. avec ce type d'entrainement vous allez apprendre quel est le ressenti aux différentes extrémités de l'échelle et donc aussi au milieu de l'échelle.. en gros, quand un pro il vous dit qu'il a contacté la balle une strie trop haut/bas, il parle de ça.. à force d'entrainer le ressenti on peut y arriver aussi.. ceci a pour but de permettre à votre cerveau d'apprendre à corriger le geste en temps reel - la fameuse logique du "lacher prise".. 

3) calibration - après avoir testé dans tout le sens, il faut se recentrer sur ce qu'est utile (donc contacter le sweetspot par exemple) et travailler se faiblesse pour les emmener au niveau

4) performance training - axé un peu plus sur la stratégie, le but de cette phase est de comprendre quelles sont vos armes meilleures.. si vous avez un slice de 20m, et bien, apprenez à scorer avec.. 

5) transference training - c'est la partie axée mental & routine, dans la quelle l'objectif est d'apprendre à "emmener" avec soi sur le parcours ce qu'on a travaillé au practice

enfin, il termine avec des conseils et des exemples sur comment structurer son entrainement en fonction de quel phase en quel moment et pendant combien de temps... en effet, rester en phase technique jusqu'à  avoir un swing d'un joueur scratch ne permettra pas de scorer scratch une fois sur le parcours si on n'as pas travaillé aussi les autres phases.. 

c'est un résumé vraiment basique et je sais que je n'arrive pas à transmettre la richesse du contenu du bouquin, qui va bien au delà des ces 5 phases.. il explique bien comment on apprends, et comment tout s'imbrique - et donc comment chaque phase a son rôle à jouer, etc..
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par kokoro Sam 27 Fév - 10:32

dscianni a écrit:

2) phase d'expérimentation - peu importe votre niveau, vous allez pouvoir améliorer vos capacités (skills) en vous forçant à chercher des extrêmes normalement non voulu (par exemple faire de mega slices/hook volontairement) pour en apprendre le ressenti .. avec ce type d'entrainement vous allez apprendre quel est le ressenti aux différentes extrémités de l'échelle et donc aussi au milieu de l'échelle.. en gros, quand un pro il vous dit qu'il a contacté la balle une strie trop haut/bas, il parle de ça.. à force d'entrainer le ressenti on peut y arriver aussi.. ceci a pour but de permettre à votre cerveau d'apprendre à corriger le geste en temps reel - la fameuse logique du "lacher prise".. 

3) calibration - après avoir testé dans tout le sens, il faut se recentrer sur ce qu'est utile (donc contacter le sweetspot par exemple) et travailler se faiblesse pour les emmener au niveau

Je travaille pas mal le point 2 avec mon pro. Ca désoriente au début, mais il est vrai que théoriquement ça facilite la compréhension et qu'après un mauvais coup tu sais quoi faire pour ne pas le refaire sur le shot suivant.
Enfin, c'est la théorie... Dans la pratique (en ce qui me concerne) c'est plus compliqué à mettre en place.
Mais même si je n'arrive pas toujours à produire l'effet souhaité ou le contact espéré, je n'enchaine plus le même type de mauvais coups sur un parcours.
Ca demande beaucoup d'entrainement et de rigueur mais c'est efficace, même moi qui m'entraine peu (et manque beaucoup de rigueur) je sens des améliorations. clown

Jouer avec ses capacités et ses tendances du jour, ne pas essayer d'aller contre. Comprendre ce qu'on a fait en regardant son divot et la trajectoire...
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par dscianni Sam 27 Fév - 15:48

le bouquin offre bcp d'idées sur des drills à faire dans les différents phases pour vraiment optimiser le travail... il s'adresse en effet à tout le monde, du jouer en progression au pro ou même à l'enseignant - je répète, il est vraiment un des meilleurs livres de golf de ma bibliothèque
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par Kyuzo Sam 27 Fév - 17:24

Merci.
C'est vraiment instructif.. Je vais le laisser tenter.
Le dernier bouquin au j'avais apprécie et appliqué: Chaque coup doit avoir un objectif... Ca date un peu

_________________
The practice manual - de Adam Young 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par dscianni Dim 28 Fév - 12:47

des deux suedoises... oui, bon bouquin, mais très orienté routine, j'ai eu du mal à en tirer du positif pour mon jeu

celui ci, me semble avoir un approche plus complet, et même pour la routine, il n'y en a pas une fixe, chacun doit trouver la sienne, et le bouquin me semble donner des bonnes clefs en ce sens .. bon après ce n'est pas le graal non plus, ça reste un livre et il faut savoir mettre en application ses precepts, mais moi perso ça me parle beaucoup, d'ou le partage ici avec vous
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

The practice manual - de Adam Young Empty Re: The practice manual - de Adam Young

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum