Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Leçon de putting

+6
berti
duc
Damien
Jérôme
Kyuzo
Gastel
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Leçon de putting Empty Leçon de putting

Message par Invité Sam 13 Nov - 8:20

Durant votre "carrière" de golfeur avez vous suivi des cours de putting ??

sur quoi avez vous travaillé avec votre pro ?
Quels sont les gourous du putting en France (RP/Nord Est). ? ou simplement les pro qui s'y intéresse et qui aime donner des leçons de putting
Quels en ont été les bénéfices pour vous ?

Le putting c'est 35 à 40 % des coups, je me dis que je néglige trop cet aspect du jeu et que ma moyenne de putt n'est pas bonne.

Merci pour vos retours



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Gastel Sam 13 Nov - 8:44

Plusieurs cours en collectif et un ou deux cours en individuel.

Travail sur le placement du grip, posture, rôle du côté gauche et droit (putting avec une main), chemin de club (par ex. en faisant une toute petite porte pour la tête de putter avec des tees, on peut aussi jouer avec un putting arc ou sous un fil tiré entre deux piquets selon le style de putting), précision en jouant dans un planche inclinée ou petite gouttière, putting sous pression, etc...

Un pro que j'aime bien en RP comment à organiser des stages putting, je suis tenté, je ferai un feedback si je saute le pas.
Gastel
Gastel

Messages : 3306
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Kyuzo Sam 13 Nov - 8:47

Un cours équipe avec P.Sigaux, il a insisté beaucoup sur le balancier (avec les épaules).

Un cours équipe avec P.Delobelle, il nous a présenter des exos pour bien s'échauffer avant de partir sur le parcours. (pour ma part, je trouve que les ateliers de Pelz sont très très bien si on les fait régulièrement).

Un cours particulier avec B.Petit, il a plus insisté sur la lecture du putt, en particulier la fin du putt et conseille d'aligner la marque (le trait) de la balle sur la ligne de putt.

_________________
Leçon de putting 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8279
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Jérôme Sam 13 Nov - 10:46

le putting est un jeu d'enfant.

à prendre au premier degré.

regarde un enfant sur un putting green qui lit sa ligne, se place et joue....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Damien Sam 13 Nov - 11:04

franck a écrit:Durant votre "carrière" de golfeur avez vous suivi des cours de putting ??


En cours collectif, oui... avec Joel Bernard à Bondues...
Il a quelques outils utiles, et le niveau pour déjà t'amener à bien putter...

Après, c'est un peu de travail (entraînement régulier) et prendre de la confiance...

Puis, après c'est du travaill sur le putting/chipping, car comme l'a dit Pelz, l'important est de savoir à quelle distance on putte...
Et quand tu puttes à moins de 2m du mat, c'est plus simple... Possible pour nous, en bossant le chipping...

D'ailleurs, pour moi, la bas d'un bon putting, c'est d'être efficace à 1m et à 2m. Quand on rentre ces putts là, on n'hésite pas à appuyer les longs putts, et les putts moyens...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Invité Sam 13 Nov - 12:08

oui certes, il y a la confiance toussa toussa... mais avant l'entrainement, je cherche à fixer les fondamentaux, pour partir sur de bonnes base.
Fondamentaux: Grip, posture, distance de la balle, épaule coude mains, swing en ligne ou courbe etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par duc Sam 13 Nov - 14:49

franck a écrit:oui certes, il y a la confiance toussa toussa... mais avant l'entrainement, je cherche à fixer les fondamentaux, pour partir sur de bonnes base.
Fondamentaux: Grip, posture, distance de la balle, épaule coude mains, swing en ligne ou courbe etc...

Pas plus tard qu'hier, on m'a dit que le swing en ligne ne tient pas sous pression. 15% sur le tour contre 85 % de swing en courbe.

Tous les pros m'ont appris à putter en ligne affraid
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Invité Sam 13 Nov - 14:52

What a Face
pale
affraid
Hier t"étais avec qui ??? d'ou tu tiens ca ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par duc Sam 13 Nov - 15:07

d'un membre équipe Shocked
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par berti Sam 13 Nov - 15:09

j'ai pris des cours avec le nouveau pro de notre golf, il est canadien et il était pro sur le circuit américain.
son approche est beaucoup plus dans les sensations que dans la technique et préconise le travail dans ce sens et limite l'approche technique. quand vous jetez une balle avec la main vers un trou, c'est votre instinct, votre cerveau qui analyse les paramètres et vous lancez sans penser comment mettre la main, la position du corps etc ......
se concentrer sur la balle, l'objectif et être dans l'instant présent et regarder l'impact du putter contre la balle et "entendre" la balle tomber......
vous ferez très rarement 3 putts. Very Happy
berti
berti

Messages : 66
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 69
Index : 11.6

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par duc Sam 13 Nov - 15:42

berti a écrit:j'ai pris des cours avec le nouveau pro de notre golf, il est canadien et il était pro sur le circuit américain.
son approche est beaucoup plus dans les sensations que dans la technique et préconise le travail dans ce sens et limite l'approche technique. quand vous jetez une balle avec la main vers un trou, c'est votre instinct, votre cerveau qui analyse les paramètres et vous lancez sans penser comment mettre la main, la position du corps etc ......
se concentrer sur la balle, l'objectif et être dans l'instant présent et regarder l'impact du putter contre la balle et "entendre" la balle tomber......
vous ferez très rarement 3 putts. Very Happy

Tout à fait valable pour le type de joueur qui est plus dans le feeling. Ce n'est pas le cas pour les autres qui ont naturellement besoin de repères, donc qui fonctionnent plus dans la technique. ça rejoint Action-type dont on a parlé dans "the old".
duc
duc

Messages : 5008
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Jérôme Sam 13 Nov - 15:47

pour le putting j'ai une vision similaire à Berti...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Invité Sam 13 Nov - 16:17

oui le feeling est important, tout comme l'entrainement, mais 'intuitivement' je pense que le putting comme le swing doit reposer sur quelques repere technique, fondamentaux, qu'il ne faut pas ignorer et qu'il faut régulièrement vérifier > C'est dans ce sens que je recherche à prendre un ou des cours de putting afin de partir sur de bonnes bases techniques concernant les fondamentaux,
Ensuite, entrainement, et recherche de sensation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Jérôme Sam 13 Nov - 16:23

les deux sont importants, aussi est il indispensable de bien se connaître pour savoir du quel on a le plus besoin.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par berti Sam 13 Nov - 16:41

duc a écrit:
berti a écrit:j'ai pris des cours avec le nouveau pro de notre golf, il est canadien et il était pro sur le circuit américain.
son approche est beaucoup plus dans les sensations que dans la technique et préconise le travail dans ce sens et limite l'approche technique. quand vous jetez une balle avec la main vers un trou, c'est votre instinct, votre cerveau qui analyse les paramètres et vous lancez sans penser comment mettre la main, la position du corps etc ......
se concentrer sur la balle, l'objectif et être dans l'instant présent et regarder l'impact du putter contre la balle et "entendre" la balle tomber......
vous ferez très rarement 3 putts. Very Happy

Tout à fait valable pour le type de joueur qui est plus dans le feeling. Ce n'est pas le cas pour les autres qui ont naturellement besoin de repères, donc qui fonctionnent plus dans la technique. ça rejoint Action-type dont on a parlé dans "the old".

J'étais très technique et il m'a incité à revenir vers plus de naturel, aussi bien pour les fers, driver que les approches et je joue sans le stress du coup réussi ou raté
berti
berti

Messages : 66
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 69
Index : 11.6

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par langsammest Dim 14 Nov - 21:11

duc a écrit:
franck a écrit:oui certes, il y a la confiance toussa toussa... mais avant l'entrainement, je cherche à fixer les fondamentaux, pour partir sur de bonnes base.
Fondamentaux: Grip, posture, distance de la balle, épaule coude mains, swing en ligne ou courbe etc...

Pas plus tard qu'hier, on m'a dit que le swing en ligne ne tient pas sous pression. 15% sur le tour contre 85 % de swing en courbe.

Tous les pros m'ont appris à putter en ligne affraid

Il y a plusieurs raisons à ça:

la première c'est que le putting en ligne gomme un grand nombre d'imperfections techniques, en particulier limite fortement les décentrages et les mouvements incontrôlés d'ouverture ou de fermeture de la face autour de l'impact. Le putting en ligne permet donc d'améliorer significativement les scores des joueurs amateurs (en particulier ceux qui ont un handicap moyen à élevé) qui s'entrainent peu techniquement.

par contre le putting en ligne est biomécaniquement pas l'optimum, car il implique un travail complexe de la musculature des épaules, en recrutant des muscles peu adaptés aux mouvements fins et contrôlés.

Le stress ou les putts très appuyés peuvent entrainer des altérations de la mécanique du putting en ligne, justement en raison du grand nombre de muscles mis en jeu, et pas forcément les plus adaptés.

Le putting en arc est biomécaniquement plus simple et plus stable, et plus adaptable aux variations contrôlées de force. Par contre il ne protège pas des erreurs techniques telles que les mouvements des poignets, des rotations de la face, les décentrages, etc...

Chez les joueurs qui s'entrainent beaucoup le putting en arc reste supérieur, surtout quand on est amené à jouer de longs putts. C'est la cas de la majorité des joueurs pros. Par contre il y a très peu d'amateurs qui consacrent le temps nécessaire à réduire au minimum les erreurs techniques de contact au putting, donc le plus souvent un putting en ligne s'avère moins pénalisant
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Invité Dim 14 Nov - 21:17

Merci pour cet éclairage cela me semble limpide, d'autant qu'il me parait difficile de faire des long putt en ligne, c'est contre nature;..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Jérôme Dim 14 Nov - 21:18

je vais me filmer au putting parce que je me demande si je ne suis pas en train de passer doucement de en ligne à en courbe...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Jérôme Dim 14 Nov - 21:19

en même temps avec mon putter de l'espace je n'ai pas besoin de beaucoup de BS pour faire 15m...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par gun75 Dim 14 Nov - 21:27

Pour ma part, je n'ai jamais réussi à putter en ligne.
Et c'était une catastrophe avec mon ancien putter : une lame Ping iWi D66.
Je me forcais à putter en ligne, car je me sentais plus efficace, mais je mettais des petits coups de poignets de temps en temps sur les petits putts.

Depuis que je suis passé au 2Ball, j'ai perdu entre 3 et 4 putts par moyenne de putts par parcours. En moyenne : 27 à 28 putts (en compète, car autrement, je ne compte pas car je ne suis pas concentré à 100%)
Et je pense que je ne suis pas près de changer de putter !
Au début, j'avais bcp hésité entre le 2Ball et le Rossa Ghost, mais je ne regrette absolument pas mon choix.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Damien Dim 14 Nov - 21:31

gun75 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais réussi à putter en ligne.

Personne ne putte vraiment purement en ligne... d'après moi.
Hormis pour les putts courts, on fait forcément une courbe, elle est juste plus ou moins prononcé...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par gun75 Dim 14 Nov - 21:37

Je rectifie : je putt naturellement en courbe assez marquée, et avec le putter relativement penché (sur le talon) Wink
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Invité Dim 14 Nov - 22:16

27, 28 putt en moyenne ... J'aime ca.... J'en rêve... j'ai fais 32,8 cette année en compét
J'ai du taf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par gun75 Dim 14 Nov - 22:53

C'est pas si "faible" que ça.
Je m'explique : il faut toujours comparer un nombre de putts au nombre de greens touchés.
La dernière compète : 3 GIR (minable...) mais 25 putts, en ayant la sensation de pas avoir bien putté sur 11 trous. Plusieurs fois à 5m du drapeau, mais top ou gratte à l'approche, et du coup un long putt à négocier, qui ne rentre pas.
Dans un bon jour, j'aurais pris 21 ou 22 putts...
Mais bon, je ne vais pas me plaindre, le putting reste ma meilleure "arme" sur le parcours.
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par docgg Lun 15 Nov - 4:19

pour les petits putts (pour moi c'est < 2-3m), je pense que je suis sur un travaille en ligne, ensuite je passe sur 1 putt en feeling avec plus de temps de lecture du green, de la trajectoire et je ne regarde que le trou, plus la balle...
docgg
docgg

Messages : 2103
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 52
Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Revenir en haut Aller en bas

Leçon de putting Empty Re: Leçon de putting

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum