Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Statistiques

+6
Bubble
Jérôme
GillesB
gun75
Damien
dscianni
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par gun75 Sam 8 Fév - 22:34

Damien a écrit:Et pour ceux qui jouent souvent et bien, Bilon, Papychef,... Kop vous prenez des stats ?

Et à l'Université, Bilon, on parle souvent du sujet ?
 020  020  020
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Damien Sam 8 Fév - 23:33

dscianni a écrit:
Jérôme a écrit:la distance du premier putt en GIR, je la regarde attentivement et c'est cette distance que je travaille au putting green.
ensuite je descends la distance d'un pas en vue d'une amélioration prochaine de la stat  What a Face

LOL .. ça me fait penser au debat lancé sur twitter par Dodo Molinari au sujet: mieux travailler le putting pour essayer de fourrer de plus loin ou bien travailler le jeu de fers (y compris wedging) pour mieux coller le mat? sa conclusion était que le choix à faire c'est le deuxième..  et ajouter: un trés bon jeu de fers et un putting moyen gagneront toujours contre un putting exceptionnel et un jeu de fer moyen.. et ceci basé sur des stats du PGA tour US. au niveau pro, je suis tout à fait d'accord..

Pelz ne dit pas autre chose !  Enaccord 
L'important n'est pas comment tu puttes, mais d’où tu puttes !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Damien Sam 8 Fév - 23:34

gun75 a écrit:
Damien a écrit:Et pour ceux qui jouent souvent et bien, Bilon, Papychef,... Kop vous prenez des stats ?

Et à l'Université, Bilon, on parle souvent du sujet ?
 020  020  020

 yeti 

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par bilon Dim 9 Fév - 0:02

Merde, j'ai pas compris la vanne ?  scratch  La claque a Anfield m'a retourne le cerveau on dirait !

Bon et sinon oui bien sur on a toutes les stats, mais ce qui est bien c'est qu'on a rien a faire tout est rentre pour nous donc c'est pas fastidieux !
Si j'avais a le faire moi meme je ne sais pas si je rentrerais toutes les donnees !

Mais c'est quand meme interessant pour savoir ou on se place par rapport aux autres joueurs de l'equipe, et meme aux autres joueurs d'autres facs (surtout interessant pour ceux de la meme conference ayant joue les memes tournois comme ca on sait que c'est les memes parcours dans les memes conditions !)

Mais nous on a une feuille "type" fournie par golf stat (c'est eux qui s'occupent des scores et stats pour tous les tournois US, quelque soit la division) nous donne, on la remplit juste dans le bus du retour (ca ressemble a ca http://www.golfstatmedia.com/media/stats_sheet.pdf c'est pas exactement la meme mais j'ai pas trouve celle que golf stat nous donne) et apres c'est eux qui s'occupent de tout rentrer donc c'est pas dur pour nous.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 9 Fév - 0:22

en parlant des stats US et de ce que font les autres... un tableau interessant avec les stats des gagnants sur le PGA tour US:

http://www.aimpointgolf.com/whatdoesittake.html

bien evidemment, c'est fourrer les putts qui compte pour gagner un tournoi.. et donc, d'où on putt!
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par bilon Dim 9 Fév - 0:32

Oui c'est ce qu'on vise en general si tu remets les pourcentages en nombre de fairways (sur un parcours avec 4 pars 3)

9/14 fairways, 13/18 greens, en dessous de 30 putts (c'est autour de 27/28 sur le tour mais bon ils la mettent plus pres du mat en moyenne) et 2/3 approches putt
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 9 Fév - 9:41

encore une petite trouvaille - mettez vos pourcentages et vous aurez votre niveau de jeu! 

http://www.aimpointgolf.com/score.html

avec 50% de GIR (soit 9), 35% de scrambling (soit 3 par saves) et 32 putts, on jouera 6-7.. comme quoi le golf, c'est super facile!!! Wink
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Damien Dim 9 Fév - 10:07

bilon a écrit:Oui c'est ce qu'on vise en general si tu remets les pourcentages en nombre de fairways (sur un parcours avec 4 pars 3)

9/14 fairways, 13/18 greens, en dessous de 30 putts (c'est autour de 27/28 sur le tour mais bon ils la mettent plus pres du mat en moyenne) et 2/3 approches putt

EN fait, c'est surement ça le plus utile quand on parle de stats.
Connaître son niveau dans chaque domaine, et par rapport à son niveau et ses objectifs !

Par exemple, pour moi viser 13 Girs serait une abération,...

On en avait déjà parlé par là :

https://golfagogo.forumactif.org/t500-quand-les-statistiques-parlent?highlight=statistiques

je le replace ici, les stats moyennes par niveau, ça donne des objectifs intéressants (en gros, il faut viser les moyennes du niveau juste au dessus):

Lorsque les Statistiques Parlent

La compilation de plus de 100 joueurs amateurs à permis de déduire des chiffres très intéressants.
Pour progresser au golf, il est nécessaire de tenir à portée de main, un petit carnet dans lequel vous noterez divers impressions, divers scores et divers constatations.
Vous trouverez ici quelques échelles de valeurs de références qui vous donneront un aperçu des progrès et démarches qu’il reste à accomplir dans la longue quête du jeu de golf.

Greens en régulation par parcours
C’est la statistique la plus importante. Pour passer sous le score de 90 coups il suffit de toucher 3 à 4 greens en régulation. Pour passer sous la barre de 80 coups, 9 greens suffisent.

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 green en régulation
* handicap 18 vous touchez en moyenne 3 greens en régulation
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 greens en régulation
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 greens en régulation
* handicap 0 vous touchez en moyenne 12 greens en régulation
* handicap Pro Tour vous touchez en moyenne 14 greens en régulation


Nombre de Fairways touchés au départ
Le passage au handicap à 1 chiffre demande de la précision au drive. Toucher le Fairway est important pour la confiance et pour le second coup. Un bon bois 3 sur le Fairway est plus valorisant qu’un long drive dans le rough (merci Mr de La Palisse)

* handicap 36 vous touchez en moyenne 0 Fairway
* handicap 18 vous touchez en moyenne 5 Fairways
* handicap 9 vous touchez en moyenne 8 Fairways
* handicap 4,5 vous touchez en moyenne 10 Fairways
* handicap 0 vous touchez en moyenne 11 Fairways
* Tiger moyenne 10 Fairways


Nombre de Par par partie

Le nombre de Par par partie est une donnée importante. Bons nombres de joueurs estiment qu’il faut constamment faire de Par pour rendre une bonne carte. Les statisques démentent une fois de plus la rumeur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 Par
* handicap 18 vous faites en moyenne 5 Par
* handicap 9 vous faites en moyenne 10 Par
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 12 Par
* handicap 0 vous faites en moyenne 15 Par
* Tiger 17 Par


Nombre de Putts joués

Drive for fun and Putt for money, Drive pour amuser la galerie et Putt correctement pour faire rentrer les sous. Le putting est le coup qui régule les bons joueurs et les bons scores.

* handicap 36 vous faites en moyenne 41 Putts
* handicap 18 vous faites en moyenne 35 Putts
* handicap 9 vous faites en moyenne 32 Putts
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 30 Putts
* handicap 0 vous faites en moyenne 29 Putts
* Tiger 28,76


Sand Saves

C’est l’art de sauver le Par alors que la balle a chu dans le bunker. C’est à la maîtrise de ce coup qu’un bon joueur passe très bon joueur.

* handicap 36 vous faites en moyenne 0 %
* handicap 18 vous faites en moyenne 0%
* handicap 9 vous faites en moyenne 7%
* handicap 4,5 vous faites en moyenne 31%
* handicap 0 vous faites en moyenne 51%
* Tiger 57,3%


Vous pouvez maintenant vous rendre compte des progrès qu’ils restent à faire et comprendre, avec vos forces comment passer les caps difficiles des handicaps.
Un bon conseil toutefois, ne forcez pas le talent. Si vous êtes 18 de handicap ne cherchez pas à faire absolument plus que ces indicateurs, acceptez les erreurs, le score se calcule en fin de parcours sur une totalisation de bons et de mauvais coups.

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Papychef6 Dim 9 Fév - 17:34

Pas de stat pour moi. J'avais essayé mais ça mettait de la pression dans mon jeu.
Le golf c'est combien , pas comment.
Papychef6
Papychef6

Messages : 3794
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 9 Fév - 18:58

Papychef a écrit:Pas de stat pour moi. J'avais essayé mais ça mettait de la pression dans mon jeu.
Le golf c'est combien , pas comment.

 Sourire   ... justement, la on compte... combien de GIRs, combien de Putts, combien de ...   Zen
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Damien Lun 10 Fév - 11:41

Toi qui aime les stats, Un truc qu'on peut faire aussi côté stats, c'est de prendre les % de BIRDIE/PAR/BOGEY/DOUBLE/TW d'une année sur l'autre...


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 25 Jan - 14:28

petit deterrage de post, pour vous signaler que j'ai integré à mes stats le calcul du strokes gained putting (et au passage mise à jour ma page sur ma méthode de prendre de stats). 

ce n'est pas sorcier, et je vous livre un tableau "simple" à utiliser - comme d'habitude suffit de compter la distance en pas de votre premier putt sur le green zr puis comparer le nombre de putts que vous prenez par rapport à ceux théoriques selon le tableau. On fait ça pour chaque trou, et on somme - au final on a le nombre des coups gagnés/perdus au putting (et seulement au putting) .. ça permet de savoir combien on en perd aux approches aussi, par déduction.. Wink 

l'article sur mon blog c'est par ici: 
http://dscianni.squarespace.com/blog/2015/1/25/strokes-gained-putting.html
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 25 Jan - 16:43

ce qui est interessant en regardant le tableau, c'est de quelle manière le nombre de putts théorique evolue par rapport à la distance du premier putt.. on passe assez rapidement de 1 putt (1 pas) à 1,5 putts (3 pas) mais ça ralenti pour arriver à 2 putts (11 pas) et puis ça stagne presque (on est à 2,4 putts à 30 pas).. ça confirme aussi la logique de Lowest Score Wins (le bouquin) qu'indique que les putts sur les quels travailler sont ceux de 2 à 5 pas

en gros, où si on fait 2 putts on perd le plus et si on fait un seul putt on gagne bien, donc mieux vaut savoir assurer sur ces putts. bien sur on gagne encore plus si on fait 1 seul putt de 30 pas, mais en proportion pas tant que ça. 

L'exemple concret, un putt de 4 pas (12 feet), soit environ 3,5 metres (suis petit moi! Embarassed ) : si on fourre avec 1 seul putt, on gagne  0,70, mais si on prends 2 putts, on perd 0,3.. 
comparez à un putt de 30 pas (>25 metres) si on prends 2 putts, on gagne 0,4, mais si on prends 3 putts, on perd 0,6. Même si on fourre avec 1 putt (et combien de fois ça va vous arriver?) on gagne 1,4, soit juste 2x que rentrer un putt de 4 pas, pour une distance 7x supérieure... 

et dés qu'on passe à 6-7 pas, prendre 2 putts ne "coute" pas si cher que ça, suffit de rentrer un putt de 3-4 metres pour rattrapper.. enfin au délà des 11 pas, 2 putts c'est nickel, on gagne à chaque fois!

par contre, ce qu'il faut eviter comme la peste, ce sont les 3 putts, bien entendu... les dégâts sont très très dur à rattrapper, surtout si on est à pas plus de 11 pas.. 

conclusion: travailler à rentrer les putts jusqu'à 5-6 pas, et travailler le dosage pour les putts plus longs, histoire de se mettre donné et assurer les 2 putts! on découvre pas grand chose de nouveau, hein?
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 1 Fév - 13:37

et par ailleurs, toujours sur la ligné des études faits par Mark Broadie, j'ai trouvé ce site, qui calcule les strokes gained, sur toute la gamme des coups - seul contrainte, noter la distance de chaque coups que vous jouez (ou bien avoir une appli que le fait pour vous, type game golf ou arccos) 

http://strokesgainedcalc.com
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Damien Dim 1 Fév - 20:45

dscianni a écrit:et par ailleurs, toujours sur la ligné des études faits par Mark Broadie, j'ai trouvé ce site, qui calcule les strokes gained, sur toute la gamme des coups - seul contrainte, noter la distance de chaque coups que vous jouez (ou bien avoir une appli que le fait pour vous, type game golf ou arccos) 

http://strokesgainedcalc.com

Enaccord

Je regarderais ça à tête reposée...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 29 Mar - 15:22

et pour continuer sur la lancé, je viens de pondre un fichier PDF pour aider à la collecte des stats pendant qu'on joue... pour ceux qui sont interessé, il est disponible en téléchargement sur mon blog, par ici!

Il est à imprimer au format A4, et plier en 4... simple non?! Wink
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par kokoro Dim 29 Mar - 16:02

Enorme oui Wink

J'aurais un peu de mal à remplir tout ça personnellement (déjà qu'en notant les FIR et côté manqué et le nombre de putts mais partenaires me prennent pour un geek ).
Encore noter ce n'est rien, après il faut saisir puis traiter et en tirer des informations utiles...
A mon niveau ça me parait compliqué et pas très utile mon plus gros problème restant l'irrégularité du swing.


kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 29 Mar - 16:29

c'est le grand debat - au niveau amateur, au fond on sait que on doit s’améliorer sur tout les fronts, et que le plus important (et le plus difficile) c'est le grand jeu car le mouvement du swing le plus compliqué. Donc, les stats .. bof quoi.

Pourtant, il est evident qu'on a toujours des aspects de notre jeu que sont mieux que le niveau théorique donné par notre handicap et d'autres qui sont pas assez bon, et l'analyses des stats permet tout simplement de les identifier correctement et indiquer sur quoi faudrait focaliser les efforts...

d'autre part, si on suit les préceptes de Lowest Score Wins (un bouquin sortie récemment aux US) pas besoin de bcp de stats non plus: ce n'est presque même pas une question de voir si c'est le swing, les approche ou le putting, mais clairement ce qu'ils appellent "Separation Value Skills" .. et il faut focaliser sur ceux à plus fort impact. Sans surprise, les SV plus forts sont pour le driving, les coup de fer au green et la stratégie de jeu...  mais la aussi, les auteurs proposent de remplir une grille d’autoévaluation pour "tracker" comment on s'améliore dans ces skills .. comme quoi, la boucle est bouclé, on revient au stats, même si de forme un peu différente. Wink
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par kokoro Dim 29 Mar - 16:46

Je  dis pas que les stats n'ont pas un intérêt mais qu'en fonction du niveau c'est plus ou moins utile.
Je sais où j'ai des faiblesses, ce n'est pas pour autant que je suis capable de les éliminer ou de les améliorer.
A mon niveau, il y a trop d'irrégularité un peu partout pour que des stats très poussées soient utiles.
Il y a trop de secteurs de jeu moyens et pas assez de bons. clown

A partir d'un niveau "avancé régulier", ça devient effectivement très utile pour s'améliorer.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Bubble Dim 29 Mar - 16:59

Je préfère cette stat qui est plus proche de la réalité me concernant en tout cas.

7,x gir de moyenne, +10,3 strokes de moyenne en 2015
2014 proche de 6 gir et + 13 de moyenne.

Statistiques - Page 2 Screen-Shot-2015-03-05-at-1.58.46-PM
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par dscianni Dim 29 Mar - 17:28

oui, c'est la formule: 95 - (#GIR x 2) 

Toujours dans le bouquin Lowest Score Wins, ils font reference au concept de nGIR (near GIR - soit une balle dans un rayon de 10-15m du green avec un lie correct et pas dans un bunker).. car même le pros qui prennent (en moyenne) 12 GIR sur un tour, prennent aussi 16-18 nGIR et savent faire du scrambling 3x sur 4..  et le scrambling reussi car ils loupent le GIR de peu et dans le "bon" endroit quoi...
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques - Page 2 Empty Re: Statistiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum