Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

and the winner is.....Michel Houellebecq

2 participants

Aller en bas

and the winner is.....Michel Houellebecq Empty and the winner is.....Michel Houellebecq

Message par GillesB Mar 9 Nov - 20:29

Michel Houellebecq, héraut de la désespérance, s'avoue enfin "profondément heureux" : sacré lundi par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, il obtient la consécration qu'il attendait fébrilement depuis plus de dix ans.

Michel Houellebecq, qui a obtenu lundi le Prix Goncourt pour son roman "La carte et le territoire" (Flammarion), a déclaré à France 2 qu'il allait "continuer à être à l'écart du monde".

Maintenant que j'ai le Goncourt, "on ne se demandera pas si je vais avoir le Goncourt ou non la prochaine fois, ce sera moins de pression, plus de liberté, même si j'ai toujours été assez libre", a déclaré le prix Goncourt 2010.

Accueilli comme une rock-star par des médias hystériques chez Drouant, le restaurant où est proclamé le nom du lauréat, Houellebecq, chemise bleue assortie à ses yeux, esquisse un sourire. "C'est une sensation bizarre, mais je suis profondément heureux", déclare-t-il, presque intimidé.

"Il y a des gens qui ne sont au courant de la littérature contemporaine que grâce au Goncourt, et la littérature n'est pas au centre des préoccupations des Français, donc c'est intéressant", ajoute-t-il, attablé avec le jury dans une petite salle du restaurant.

Trois fois éliminé de la course au Goncourt dans le passé, cette quatrième tentative de l'auteur de "La carte et le territoire" (Flammarion) - âgé de 52 ans selon sa biographie officielle, de 54 selon d'autres - a donc été la bonne.

Le roman, de facture moins glauque que ses précédents, est propre à plaire à un plus large public. L'écrivain mûri, plus disert, visiblement mieux dans sa peau, s'est assagi.

Les jurés ont couronné Houellebecq en un peu plus d'une minute, au premier tour, par sept voix, contre deux à Virginie Despentes, qui décroche, elle, le Renaudot, avec "Apocalypse bébé" (Grasset).

Best-seller depuis sa sortie début septembre, "La carte et le territoire" s'est arraché à plus de 130.000 exemplaires. Un Goncourt double ou triple les ventes, près de 400.000 exemplaires en moyenne, peut-être beaucoup plus dans son cas. Le personnage fascine.

La plupart des critiques lui avait accordé le Goncourt avant même la parution. Son éditeur, Flammarion, ne l'avait pas obtenu depuis 30 ans. "C'est peut-être le plus facile à lire" de mes livres, confie-t-il", mais "certainement le plus compliqué en construction".

Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, a salué un choix qui consacre "la modernité d’un style et l’actualité d’une quête", définissant Houellebecq comme "l’un des écrivains majeurs de la littérature française contemporaine".

Rebelle et dérangeant, adulé ou détesté, l'enfant terrible de la littérature française était sur la liste des prétendants au Goncourt depuis "Les particules élémentaires" (1998). Ses relations houleuses avec le jury datent de cette année-là, quand il rate le prix d'un cheveu au profit de Paule Constant pour "Confidence pour confidence".

Mauvais perdant, il descend en flammes la romancière, lance, amer : "Son livre est médiocre, pas antipathique mais raté". Pour lui, les jurés "sont payés"... Pas vraiment le moyen de se faire des amis en dépit d'excuses tardives.

En 2001, le provocateur Houellebecq rate encore la marche du Goncourt avec "Plateforme", consacré au tourisme sexuel, éliminé par le jury dès la deuxième sélection.

Peu avant les attentats du 11 septembre, il avait déclaré dans une interview (tronquée, selon lui) au magazine Lire : "La religion la plus con, c'est quand même l'Islam". Enorme scandale. Procès. Relaxe en 2002.

Le prix Goncourt lui échappe de nouveau, d'une voix, en 2005, avec "La possibilité d'une île" (Fayard), autour du mouvement raélien. Il reçoit ce qu'il considère comme un lot de consolation : l'Interallié. "Le système des prix est tellement opaque qu'il vaut mieux ne rien en attendre", assène-t-il.

Garde-t-il encore aujourd'hui de ces échecs une forme de rancoeur ? "Je suis quelqu'un qui oublie les mauvaises choses", assure-t-il.

Dans "La carte et le territoire", qui écorche le monde de l'art, l'amour, l'argent, les "people", Michel Houellebecq met en scène son propre assassinat. Ce Goncourt va le ressusciter.


Dernière édition par GillesB le Mar 9 Nov - 20:34, édité 1 fois
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

and the winner is.....Michel Houellebecq Empty Re: and the winner is.....Michel Houellebecq

Message par GillesB Mar 9 Nov - 20:30

je recommande aussi chaudement son album
presence humaine

.... En 1999, lorsque ce disque est sorti, on sent venir quelque chose de vendeur. Mais la présence de Bertrand Burgalat à la composition rassure les auditeurs avertis que nous sommes, et "Présence Humaine" se révèle un disque de pop ensoleillée où des textes dépressifs et lovecraftiens sont déclamés par l’auteur des "Particules élémentaires".

La voix de Michel Houellebecq ne cherche pas à chanter. Elle est ailleurs comme vaincue, et récite sur un ton monocorde de nombreux poèmes issus de "Rester Vivant", "Renaissance" ou encore "Le Sens du combat". Houellebecq avance seul au milieu d’une musique plutôt réjouissante, où l’on entend l’efficace guitare rythmique de Peter Von Poehl, ainsi que les synthétiseurs désuets de Bertrand Burgalat. Le contraste entre la voix et la musique est alors saisissant et nous plonge dans un état semi-amorphe, mais heureux.

Quelques titres rythmés sont saisissants avec leurs guitares bruyantes, appuyées par quelques pédales d’effets de types wha-wha (Paris Dourdan, Le Pic de Pollution). On trouve aussi des passages plus reposants pour nos corps vieux avec les ambiances down-tempo de Sejour-Club et Playa Blanca. Des titres qui mettent en avant une des passions de Houellebecq, le tourisme. Il y a même quelques morceaux de bravoure qui tiennent du chef d’oeuvre, comme le prophétique Présence Humaine, le slow langoureux de Plein Eté, l’électro minimaliste et dépressive de Célibataire, ou encore la ballade folk de Crépuscule.

Ce disque continue de traverser le temps, un peu à part dans le paysage de la chanson française. Un disque rare, qui ne trouvera jamais la possibilité d’une suite

disque (de chevet)..... un de mes incontournables..............
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

and the winner is.....Michel Houellebecq Empty Re: and the winner is.....Michel Houellebecq

Message par nathalie Mer 10 Nov - 8:28

le bouquin est fortement recommandé... par moi !!
nathalie
nathalie

Messages : 907
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Stade Géo André
Index : 19.7
Club : non

Revenir en haut Aller en bas

and the winner is.....Michel Houellebecq Empty Re: and the winner is.....Michel Houellebecq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum