Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Driver : Tout alléger ?

+4
GillesB
Gastel
Kyuzo
InTheHole!
8 participants

Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Driver : Tout alléger ?

Message par InTheHole! Ven 17 Mai - 16:40

A lire des posts, sur ce forum, relatifs aux shafts ultralégers qui sortent ces derniers temps pour drivers, je me demande si ça ne serait pas idiot d'allier une tête légère avec un shaft léger-léger (genre 45g) dans une babatte ?
Pas mal d'années en arrière, ça me rappelle le temps où les premières raquettes carbone ont remplacé nos bouts de bois avec lesquels nous pratiquions le tennis. Oui, d'accord, ça fait un peu "Grand-père, raconte nous ta guerre..." mais bon... Des gestes amples et "élégants" que nous avaient appris nos professeurs habillés de blanc de la tête aux pieds (en pantalon, bien sûr), nous en sommes passés à des gestes plus secs, voire brutaux, allant du coup de poing violent au coup de poignet vicieux pour croiser un passing court. Le physique des joueurs a aussi fortement évolué : fini le temps des danseuses, devenu le temps des Hulk survitaminés aux jambes et cuisses d'acier.
Comparaison avec l'évolution shaft/tête actuelle, va-t-il falloir être bâti comme Hulk avec une vitesse de bras dépassant les 110 Mph pour balancer nos boulets comme il faut avec un matos aussi léger ? Ne faut-il pas préférer l'inertie d'un driver plus pesant pour "coller" à nos swings de golfeur du diimanche ?
Vatiz ze kwechtionne !
Ouate douyou finn'k ?

Sourire
InTheHole!
InTheHole!

Messages : 229
Date d'inscription : 14/05/2013
Index : De 12 à 32 selon les jours
Club : Dieppe-Pourville GC

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Kyuzo Ven 17 Mai - 16:52

J'ai fait le contraire, j'ai alourdi mon driver avec du scotch plombé Laughing

_________________
Driver : Tout alléger ? 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8283
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Gastel Ven 17 Mai - 17:17

Difficile de comparer au tennis car le club a toujours un moment d'inertie important, il est difficile de le faire avancer vite avec les bras et les mains (la vitesse vient beaucoup du système pendule/catapulte/trébuchet avec l'armement des poignets).

Les manches léger permettent un petit gain de vitesse mais changent beaucoup les sensations. Je pense qu'il me faut quelque chose d'assez lourd pour éviter de jouer des mains et pour éviter les accélérations brusques dans le swing.
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par GillesB Ven 17 Mai - 17:32

suis pas forcement très à l aise avec les "légers"
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par jd50 Ven 17 Mai - 17:32

pour les ST et NF, alleger peut -etre une piste pour les NT et SF, plutot le contraire
jd50
jd50

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 51
Localisation : Avranches
Index : 3.8
Club : Granville

http://www.mgclubmaking.com

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par KOP Ven 17 Mai - 18:33

Je vais passer sur un shaft plus léger, 57 gr. Ça me permet d'être plus tranquille au départ et swinguer relâcher.
Et je suis plutôt TNT Victoire
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Kyuzo Ven 17 Mai - 18:44

jd50 a écrit:pour les ST et NF, alleger peut -etre une piste pour les NT et SF, plutot le contraire

Ca m'intéresse, tu pourrais développer un peu (je suis NT et j'ai dit un peu plus haut que j'ai alourdi mon driver Shocked)

_________________
Driver : Tout alléger ? 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8283
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par jd50 Ven 17 Mai - 20:28

les profils associés sont beaucoup plus fort "dans l'axe du corps" ; avec un club plus proche du corps, donc pour sentir le club il faut plus de masse, que pour les deux autres profils qui vont avoir un club plus eloignés du corps.
Pour avoir une image plus facile on va regarder un autre sport : la natation.
Florent Manaudou 6 mois avant les jeux change de technique et nage bras tendu, et sur garde les bras "dans l'axe du corps" : banco champion olympique, cette technique est ideale pour un nageur associé (NT ou SF).
A contrario, apres Pekin, on fait nager Phelps avec cette technique (apres un an il abandonne), cela ne lui convient pas il est dissocié (ST ou NF) et a besoin d'une technique avec des bras flechis et un peu plus à l'exterieur du corps.
Voila j'espere avoir été clair.
jd50
jd50

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 51
Localisation : Avranches
Index : 3.8
Club : Granville

http://www.mgclubmaking.com

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Damien Ven 17 Mai - 21:01

jd50 a écrit:pour les ST et NF, alleger peut -etre une piste pour les NT et SF, plutot le contraire

Si un néophite tombe là dessus... Il est perdu ! What a Face
Déjà moi, en ayant parcouru les méthodes, j'ai pas ça en tête, et ça me pique les yeux !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32893
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par rom22 Ven 17 Mai - 21:15

salut JD,
et mon bois il est pret? Embarassed

rom22

Messages : 15
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 58
Localisation : Bretagne
Index : 11
Club : le tronchet

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Kyuzo Ven 17 Mai - 21:36

jd50 a écrit:..
Voila j'espere avoir été clair.

Merci, je perçois un peu l'analogie avec la natation.
Et c'est cohérent avec le fait que je ressens un meilleur équilibre avec mes nouveaux fers qui sont plus lourds que mon ancienne série.

[Mode MP on]
(Papychef ... t'as quel profil déjà Very Happy)

_________________
Driver : Tout alléger ? 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8283
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par InTheHole! Sam 18 Mai - 8:17

Je crois comprendre - merci de confirmer - qu'un gars (ou une fille) de grande taille (Chris Wood ou Michelle Wie), qui vont plus volontiers swinguer avec les bras près du corps parce qu'ils sont grands, ont intérêt à utiliser du lourd ?
Si c'est bien ça, je signale avoir approché Ian Woosnam, environ 1,64m redressé, qui utilisait encore un shaft acier en driver il y a une huitaine d'années, qui ne devait pas être bien léger... avec, c'est vrai, des bras comme mes cuisses !
Pour info, je mesure 1,87m.
InTheHole!
InTheHole!

Messages : 229
Date d'inscription : 14/05/2013
Index : De 12 à 32 selon les jours
Club : Dieppe-Pourville GC

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par jd50 Sam 18 Mai - 8:48

InTheHole! a écrit:Je crois comprendre - merci de confirmer - qu'un gars (ou une fille) de grande taille (Chris Wood ou Michelle Wie), qui vont plus volontiers swinguer avec les bras près du corps parce qu'ils sont grands, ont intérêt à utiliser du lourd ?
Si c'est bien ça, je signale avoir approché Ian Woosnam, environ 1,64m redressé, qui utilisait encore un shaft acier en driver il y a une huitaine d'années, qui ne devait pas être bien léger... avec, c'est vrai, des bras comme mes cuisses !
Pour info, je mesure 1,87m.

rien à voir avec la taille, pour determiner les profils, il faut tester.
Apres pour des grands joueurs, nous avons parfois des difficultés à monter des clubs avec des equilibres qui ne soit pas delirants (remarque, taylor le fait tres bien avec ses drivers en 46 et plus Very Happy)
jd50
jd50

Messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2011
Age : 51
Localisation : Avranches
Index : 3.8
Club : Granville

http://www.mgclubmaking.com

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par InTheHole! Sam 18 Mai - 9:08

@jd50
Merci pour tes infos, intéressantes. Enaccord
Juste pour réévoquer brièvement, dans l'esprit du présent post, ce que tu m'as répondu par ailleurs sur la sensation de "boîte de conserve" de la tête KZG, je n'avais pas cette sensation précédemment avec un Mizuno MP600 et un shaft quasi identique. Peut-être une différence de poids "quand même" ?
En tout cas, apparemment, tu soulignes que les têtes ont à peu près le même poids aujourd'hui, quand les shafts peuvent varier sensiblement en poids. C'était pas évident pour moi (et certainement beaucoup d'autres)...
InTheHole!
InTheHole!

Messages : 229
Date d'inscription : 14/05/2013
Index : De 12 à 32 selon les jours
Club : Dieppe-Pourville GC

Revenir en haut Aller en bas

Driver : Tout alléger ? Empty Re: Driver : Tout alléger ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum