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fade/ draw

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Message par floki Mar 7 Mai - 20:51

salut à tous ,

je viens de retrouver des cours du creps sur mon ordinateur :

voici l'explication technique pour les balles a effets , meme si il y a plusieurs méthodes voici la plus simple

LES COUPS A EFFETS




I. DEFINITION DU COUP.



Dans le contexte…

Les coups à effets (fade/draw) sont des coups dits ‘spéciaux’. Le joueur travaille la balle. Ca lui permet de se tirer de situations délicates, par exemple lorsqu’il se retrouve derrière un arbre. En imprimant une courbe à sa balle il peut contourner l’obstacle et atteindre sa cible.
D’un point de vue stratégique, ce sont des coups qui permettent d’augmenter la marge de sécurité. Ex : le joueur se retrouve au départ d’un trou avec un hors-limite sur le coté droit du fairway. Au lieu de tenter une balle droite qui coupe le fairway en 2, il va pouvoir démarrer sa balle vers l’extrême gauche du fairway et se laisser ainsi TOUTE la largeur du fairway pour faire revenir sa balle, doublant ainsi sa zone de réception et donc sa marge d’erreur.



La trajectoire…

On peut diviser la trajectoire d’un coup à effet en 2 parties : tout d’abord la trajectoire initiale, c’est à dire la direction dans laquelle part la balle et la trajectoire finale. Arrivée au point le plus haut de sa trajectoire, la balle, en perte de vitesse, va redescendre en s’incurvant vers la droite ou la gauche selon l’effet, pour revenir vers la cible choisie. La balle aura ainsi décrite une courbe dans les airs.

Pour un droitier…
FADE : c’est une balle qui démarre sur la gauche de l’objectif (traj. Initiale) et qui revient vers lui en décrivant une courbe vers la droite (traj. Finale). NB : la trajectoire sera plus haute qu’une balle ‘droite’.

DRAW : c’est une balle qui démarre sur la droite de l’objectif (traj. Initiale) et qui revient vers lui en décrivant une courbe vers la gauche (traj. Finale). NB : la trajectoire sera plus basse qu’une balle ‘droite’.


La balle…

Ces 2 trajectoires seront le produit d’un effet différent imprimé à la balle. Pour le fade, la balle sera coupé. L’effet backspin (arrière) sera plus important, la trajectoire sera donc plus haute et la balle s’arrêtera plus vite sur le green.
Lors d’un draw, à l’inverse du fade, la balle sera légèrement liftée. L’effet backspin sera donc moins important et la trajectoire plus basse. Une fois retombée, la balle aura tendance à rouler. Allant un peu plus loin qu’une balle ‘droite’, c’est une trajectoire que les joueurs adoptent souvent lorsqu’ils doivent faire une longue mise en jeu.

NB : en terme de distance : fade < balle std < draw. A prendre en compte lors du choix du club…




II. LES LOIS MECANIQUES.



Le chemin du club.

Quel que soit l’effet désiré, le chemin du club va déterminer la direction initiale de la balle. Il faudra donc que le club swingue vers la gauche de l’objectif pour un fade et vers la droite pour un draw.


La face.

L’orientation de la face de club au moment de l’impact va déterminer la trajectoire finale de la balle (le fait que celle-ci tourne vers la droite ou la gauche).
Une face de club orientée à droite / au chemin donnera à la balle une courbe vers la droite.
Une face de club orientée à gauche / au chemin donnera à la balle une courbe vers la gauche.


La vitesse.

La vitesse va permettre à la balle de prendre de l’effet. C’est donc un élément fondamental de la réussite du coup. A noter que la vitesse de la tête de club sera légèrement inférieure pour un fade que pour un draw. (s’explique par les différents release utilisés. Voir principe tech. Release)


L’angle d’attaque.

L’angle d’attaque a rapport direct avec le chemin du club. Un chemin extérieur/intérieur permet d’obtenir plus facilement un angle d’attaque descendant.
Lors d’un fade, l’angle d’attaque sera très vertical. Ca donnera à la balle plus de backspin et plus de hauteur.
Lors d’un draw, l’angle d’attaque sera moins abrupt. Le club reviendra plus de l’intérieur, arrivant de manière plus horizontale sur la balle. Elle aura moins de backspin, volera moins haut et ira plus loin.


Le point de contact.

Il faut savoir qu’avec un fer, une balle prise vers la pointe du club orientera la face à droite (faisant tourner la balle vers la droite) et inversement si elle est prise vers le talon. La perte de distance et de précision étant difficile à évaluer, le joueur, pour gagner en précision doit absolument centrer la balle sur la face de club au moment de l’impact.
La balle pourra ainsi réagir de manière saine et régulière.




III. LES PRINICIPES TECHNIQUES.



FADE.

Pré-swing…

La visée.

Elément déterminant la direction du coup.
On va orienter la face du club sur l’objectif final et le corps à gauche. Plus le joueur voudra donner de l’effet à sa balle et plus il devra s’aligner à gauche.


Le grip.

Elément déterminant la trajectoire finale de la balle.
La face de club étant déjà positionnée vers la cible, le grip sera neutre par rapport au corps et faible par rapport à la tête de club.


L’organisation.

On commencera toujours par positionner la tête de club sur l’objectif avant de placer le corps. Le corps sera placer à gauche de l’objectif, dans la direction qu’empruntera la balle lors de sa trajectoire initiale. ! Toujours vérifier que le club pointe vers la ligne médiane du corps afin d’être en relation avec lui.



Swing…

Le plan de swing.

Le plan de swing détermine le chemin. Un club se déplaçant au-dessus du plan standard permettra de revenir de l’extérieur vers l’intérieur et donc de créer la trajectoire initiale du fade.


Système de leviers.

Pour le fade comme pour le draw, on utilisera un système à 2 leviers. La vitesse ainsi crée permettra de parcourir la distance prévue mais aussi de donner de l’effet à la balle.


Timing.

Un bon timing, c’est avant tout, swinguer en enchaînant dans le bon ordre tous les mouvements du corps qui permettent au club de revenir le plus vite et de la meilleure façon possible. Il est donc fondamental d’obtenir un bon timing lorsque l’on veut réaliser un coup à effet quel qu’il soit.





Release.

Le release ou libération du club est un point clef de la réussite du coup. Le fade est un coup qui se contrôle avec le corps. C’est le corps qui va permettre au joueur de garder une face de club orientée à droite durant le swing. Il s’agit donc là, d’un body-release.


Connexion.

Le fait d’établir et de maintenir entre elles les diverses parties du corps dans leur relation convenable pendant l’organisation et pendant le swing va notamment permettre au club de revenir comme il faut au moment de l’impact. Qui plus est dans le cas présent où il s’agit de body-release, la connexion pour un fade est primordiale.


Impact.

La zone d’impact est le moment de vérité. La face doit absolument revenir dans le bon chemin (à gauche de la cible) et orienté vers l’objectif (à droite du chemin).



DRAW.

Pré-swing…

Visée.

Le joueur alignera sa face de club vers l’objectif comme pour un fade mais orientera son corps à droite. Il s’alignera d’autant à droite qu’il veut voir partir sa balle.


Le grip.

Toujours neutre par rapport au corps il sera, cette fois-ci, fort par rapport à la tête de club.



L’organisation.

Une fois la face positionnée en direction de l’objectif, le joueur vient placer son corps dans la direction où il désire voir partir sa balle en faisant attention à rester centrer par rapport à son club. Naturellement, la balle sera un peu reculée dans le stance.




Le swing…


! ce qui change par rapport à un fade…

Le plan de swing.

Le club devant revenir de l’intérieur, le plan de swing sera plus plat que pour un coup standard.


Le release.

Au contraire du fade où le corps contrôlait l’ouverture de la face de club, dans un draw, le joueur pourra laisser passer les mains au moment de l’impact et laisser sa face se refermer (agit sur la trajectoire finale). Il s’agira donc là d’un hand-release.


Impact.

La zone d’impact est toujours le moment clef du coup. Il faudra donc que le club revienne dans un chemin intérieur/extérieur par rapport à la ligne de jeu avec une face orientée à gauche.
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Message par Kyuzo Mar 7 Mai - 21:42

Une longue discussion sur ce sujet dans un forum voisin.
Pour la trajectoire initiale, il semblerait que ce ne soit pas que le chemin du club qui influe sur la trajectoire initiale...

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Message par floki Mar 7 Mai - 22:02

Oui depuis environ 1 an grâce aux machines comme le trackman et autres ..!
Il est prouvé que le chemin de club n'est pas a 100% la cause .

Mes cours datent de 2 ans donc forcément pas encore changé : )
Même si ce n'est pas faux

Si vous avez des questions ou autres sur certains coups je suis la
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Message par Kyuzo Mer 8 Mai - 4:44

Tu n'aurais pas la même chose pour les trajectoires basses / les trajectoires hautes ?

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Message par Kyuzo Jeu 9 Mai - 19:31

Hello Floki,

J'ai vu ton post sur le lob shot. fade/ draw  1749681346

T'as pas retrouvé dans tes cours, la balle basse et la balle haute ?

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Message par floki Jeu 9 Mai - 19:33

non il n'existe pas de cours la dessus j'ai le punch si tu veux c exactement la meme chose qu'une balle basse sauf qu'il y a plus de vitesse dans un punch
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Message par docgg Jeu 9 Mai - 20:51

Vous chercher un spécialiste du fade... I'm here...

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Message par Kyuzo Jeu 9 Mai - 21:09

floki a écrit:non il n'existe pas de cours la dessus j'ai le punch si tu veux c exactement la meme chose qu'une balle basse sauf qu'il y a plus de vitesse dans un punch

Oui, je veux bien la balle punchée.

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Message par Capitaine Caverne Jeu 9 Mai - 22:19

docgg a écrit:Vous chercher un spécialiste du fade... I'm here...

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Slice plutôt non ... fade/ draw  1860538044
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Message par docgg Ven 10 Mai - 6:14

floki a écrit:
FADE : c’est une balle qui démarre sur la gauche de l’objectif (traj. Initiale) et qui revient vers lui en décrivant une courbe vers la droite (traj. Finale). NB : la trajectoire sera plus haute qu’une balle ‘droite’.

Capitaine Caverne a écrit:

Slice plutôt non ...

ben non il dit que la trajectoire commence à gauche pour terminer sur la cible...avec trajectoire haute, yeeeeeeeeees Enaccord

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Message par kokoro Ven 10 Mai - 6:27

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