Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Spérone, Corsica

+8
patapon
ElRiO
MonoManiac
Realswimmer
docgg
Kyuzo
Damien
Bigben60
12 participants

Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Sam 20 Avr - 8:45

Ca y est, j'ai enfin joué le superbe parcours de Spérone.

Situé à l'extrême pointe sud de la Corse, à côté de Bonifacio, Spérone est souvent décrit comme un golf exceptionnel. Le mot est faible. Ce parcours est sublime.

Le ton est donné dès le club house et le practice. L'environnement et le point de vue y sont exceptionnels. Ce n'est pas une blague que d'affirmer que la beauté du site vous empêchera de vous concentrer. Les 9 derniers trous (côté mer) offrent des panoramas à couper le souffle. Et on finit par passer plus de temps à regarder les paysages plutôt qu'à penser à son jeu. J'ai arrêté de compter mes coups à partir du 12ème trou. De toute manière, cela ne sert à rien de compter ses coups la première fois qu'on joue Spérone. Tout au plus peut on y compter ses pars et ses bogeys sur les doigts d'une main, mais autant oublier le reste du score.

Que dire ? Raconter Spérone, c'est comme tenter d'écrire une poésie à la gloire du golf et de la Corse.
Végétation superbe, variée, fleurie. Odeur des pins, de la lavande, de fleurs que l'on ne reconnait pas. Et le vent, la mer, la mer, la mer, encore la mer, bleue turquoise, à portée de fer 7. A Spérone, on ne perd pas ses balles. On les offre en remerciement à Poséïdon, Hélios et Eole réunis. Personnellement, j'ai tout de même attendu le cinquième trou pour perdre ma première balle (une valeureuse Pro V1, marquée de trois point en triangle. J'en ai parlé au caddy-master qui m'a promis de me la renvoyer en Chronopost si quelqu'un lui rapportait). Je ne vous dirais pas combien j'ai offert de balles aux divinités locales. A peine une dizaine. Ce lieu est un hymne à l'humilité golfique. Un véritable parcours initiatique sur le chemin de la vérité.

J'ai eu la chance de jouer avec un maître/membre des lieux d'une exquise gentillesse. Parmi ses nombreux conseils avisés, je retiendrai celui de faire un petit régime avant de venir jouer à Spérone. C'est un sacrilège que de faire le parcours en voiturette (mon erreur lors de ma première visite), et il faut une bonne condition physique pour le faire à pied, seul mode de déplacement permettant d'en profiter complètement.

Seul bémol, les greens étaient carottés. C'est nécessaire, tout le monde en convient. Dommage que cela ne soit pas signalé à l'accueil.

PS : l'anecdote selon laquelle il faut prendre son maillot de bain n'est pas une blague. A l'issue du trou 16, une superbe petite plage quasi déserte vous attend. Un petit bout de Paradis. Mon épouse et mes filles y ont passé toutes leurs après midi pendant que je bataillais contre les éléments. Un argument de plus en faveur de ce parcours ou les non golfeurs peuvent également y passer du bon temps.


Dernière édition par Bigben60 le Sam 20 Avr - 17:07, édité 2 fois (Raison : Fautes orthographe)
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Damien Sam 20 Avr - 10:16

Superbe récit !!! Spérone, Corsica 1749681346

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32821
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Kyuzo Sam 20 Avr - 10:57

Enaccord
Je retiens la plage (privée ?) au bout du 16!

_________________
Spérone, Corsica 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par docgg Sam 20 Avr - 20:38

Enaccord
docgg
docgg

Messages : 2103
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 52
Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Realswimmer Sam 20 Avr - 20:59

Ça donne envie! 420
Realswimmer
Realswimmer

Messages : 4408
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 42
Localisation : Vichy
Index : 15.3 (en 2014)

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par MonoManiac Lun 22 Avr - 10:06

Kyuzo a écrit: Enaccord
Je retiens la plage (privée ?) au bout du 16!
Pas possible d'aller piquer une tête entre deux trous, par contre, c'est dommage Cool

A signaler que depuis la plage, on peut aller à gué à l'îlot en face (un presqu'îlot, donc, soyons précis Champion )

Et qu'il faut absolument jouer certains trous du retours (surtout le 16) depuis les back-tees, histoire de voir si le driving tient sous la pression des 180-200m de flotte à franchir pour trouver le fairway. J'y ai tapé le meilleur push-slice de ma vie What a Face Splendide.

Un bémol, l'entretien vraiment pas génial en septembre (notamment de mauvais greens, pas tondus avec des pitchs partout). Conséquence probable de deux mois d'assauts touristiques, mais quand même, j'étais déçu.
MonoManiac
MonoManiac

Messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Marseille
Index : 13.7
Club : Valcros / Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Lun 22 Avr - 11:19

MonoManiac a écrit:

Un bémol, l'entretien vraiment pas génial en septembre (notamment de mauvais greens, pas tondus avec des pitchs partout). Conséquence probable de deux mois d'assauts touristiques, mais quand même, j'étais déçu.

Les greens étant carottés en avril, il vaut donc mieux jouer en mai Very Happy
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Lun 22 Avr - 11:21

MonoManiac a écrit:
Kyuzo a écrit: Enaccord
Je retiens la plage (privée ?) au bout du 16!
Pas possible d'aller piquer une tête entre deux trous, par contre, c'est dommage Cool


Mais si, mais si ! Le chemin qui mène à la fois au 14 et au 17 permet d'accéder à une superbe plage. Et nombreux sont les joueurs à poser les clubs pour aller y plonger une tête quand la mer est chaude. Pour ce qui me concerne j'ai profité de la fraicheur de la méditerrannée pour me rafraichir les gambettes.
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par MonoManiac Lun 22 Avr - 15:19

Bigben60 a écrit:
MonoManiac a écrit:
Kyuzo a écrit: Enaccord
Je retiens la plage (privée ?) au bout du 16!
Pas possible d'aller piquer une tête entre deux trous, par contre, c'est dommage Cool


Mais si, mais si ! Le chemin qui mène à la fois au 14 et au 17 permet d'accéder à une superbe plage. Et nombreux sont les joueurs à poser les clubs pour aller y plonger une tête quand la mer est chaude. Pour ce qui me concerne j'ai profité de la fraicheur de la méditerrannée pour me rafraichir les gambettes.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est expressément forbidden, jeu lent, bordel des parties derrière toussa. Et le commissaire est pas commode (me suis bien fait engueuler après qu'on soit montés à 3 dans une voiturette... pas ma faute si leurs chariots à main tiennent pas 3 trous)
MonoManiac
MonoManiac

Messages : 244
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 45
Localisation : Marseille
Index : 13.7
Club : Valcros / Aix-Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Lun 22 Avr - 19:26

MonoManiac a écrit:
Bigben60 a écrit:
MonoManiac a écrit:
Kyuzo a écrit: Enaccord
Je retiens la plage (privée ?) au bout du 16!
Pas possible d'aller piquer une tête entre deux trous, par contre, c'est dommage Cool


Mais si, mais si ! Le chemin qui mène à la fois au 14 et au 17 permet d'accéder à une superbe plage. Et nombreux sont les joueurs à poser les clubs pour aller y plonger une tête quand la mer est chaude. Pour ce qui me concerne j'ai profité de la fraicheur de la méditerrannée pour me rafraichir les gambettes.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est expressément forbidden, jeu lent, bordel des parties derrière toussa. Et le commissaire est pas commode (me suis bien fait engueuler après qu'on soit montés à 3 dans une voiturette... pas ma faute si leurs chariots à main tiennent pas 3 trous)

Effectivement, l'été, quand le parcours est blindé, il se peut que les joueurs soient un peu plus fliqués.
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par ElRiO Mer 24 Avr - 7:30

C'est agréable d'avoir un tel compte rendu !
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Ven 26 Avr - 17:30

ElRiO a écrit:C'est agréable d'avoir un tel compte rendu !

Merci Embarassed
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Dim 28 Avr - 9:36

Bonjour,

Au final, j'ai joué Spérone seulement trois fois en 15 jours. Et je pense que c'était le minimum pour commencer à en saisir l'essence (32 points en stableford la dernière fois, la seule au cours de laquelle j'ai compté jusqu'au bout).

Entre deux, j'ai pas mal joué sur le 6 trous de Lezza situé à côté de Porto Vechio. Un sympathique P&P assez technique et très vallonné. Les petits greens surélevés et assez durs demandent pas mal de dextérité et d'habileté pour les jouer dans le par. Balles durs et longues à proscrire. Idéal pour travailler son petit jeu, et plsu particulièrement son back-spin et ses coups lobés. Une étape où il faut s'arrêter pour se mettre en jambe et en bras avant d'aller attaquer Spérone.

Pour la petite histoire, les meilleurs joueurs corses qui scorent à Spérone sont souvent issus de Lezza. Comme quoi, 6 petits trous peuvent suffire pour apprendre à produire du bon golf.

A noter le très bon accueil.

Enfants et débutants bienvenus.
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par patapon Dim 28 Avr - 18:37

Hello,

Belles descriptions en effet.
Le golf de Lezza est sympa, mais en faisant 20 bornes de plus on peut jouer à Sperone, donc je ne m'y arrête plus.

Tu l'a joué (sperone) avec un peu d'air ou il n'y avait qu'un léger zéphyr?


Comment ajouter des photos à un post?
J'ai du mal avec ce &@?%#¥ d'Ipad

Jean

patapon

Messages : 50
Date d'inscription : 29/09/2011
Club : Sperone

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par momo30 Ven 19 Juil - 6:37

Bigben60 a écrit:Ca y est, j'ai enfin joué le superbe parcours de Spérone.

Situé à l'extrême pointe sud de la Corse, à côté de Bonifacio, Spérone est souvent décrit comme un golf exceptionnel. Le mot est faible. Ce parcours est sublime.

Le ton est donné dès le club house et le practice. L'environnement et le point de vue y sont exceptionnels. Ce n'est pas une blague que d'affirmer que la beauté du site vous empêchera de vous concentrer. Les 9 derniers trous (côté mer) offrent des panoramas à couper le souffle. Et on finit par passer plus de temps à regarder les paysages plutôt qu'à penser à son jeu. J'ai arrêté de compter mes coups à partir du 12ème trou. De toute manière, cela ne sert à rien de compter ses coups la première fois qu'on joue Spérone. Tout au plus peut on y compter ses pars et ses bogeys sur les doigts d'une main, mais autant oublier le reste du score.

Que dire ? Raconter Spérone, c'est comme tenter d'écrire une poésie à la gloire du golf et de la Corse.
Végétation superbe, variée, fleurie. Odeur des pins, de la lavande, de fleurs que l'on ne reconnait pas. Et le vent, la mer, la mer, la mer, encore la mer, bleue turquoise, à portée de fer 7. A Spérone, on ne perd pas ses balles. On les offre en remerciement à Poséïdon, Hélios et Eole réunis. Personnellement, j'ai tout de même attendu le cinquième trou pour perdre ma première balle (une valeureuse Pro V1, marquée de trois point en triangle. J'en ai parlé au caddy-master qui m'a promis de me la renvoyer en Chronopost si quelqu'un lui rapportait). Je ne vous dirais pas combien j'ai offert de balles aux divinités locales. A peine une dizaine. Ce lieu est un hymne à l'humilité golfique. Un véritable parcours initiatique sur le chemin de la vérité.

J'ai eu la chance de jouer avec un maître/membre des lieux d'une exquise gentillesse. Parmi ses nombreux conseils avisés, je retiendrai celui de faire un petit régime avant de venir jouer à Spérone. C'est un sacrilège que de faire le parcours en voiturette (mon erreur lors de ma première visite), et il faut une bonne condition physique pour le faire à pied, seul mode de déplacement permettant d'en profiter complètement.

Seul bémol, les greens étaient carottés. C'est nécessaire, tout le monde en convient. Dommage que cela ne soit pas signalé à l'accueil.

PS : l'anecdote selon laquelle il faut prendre son maillot de bain n'est pas une blague. A l'issue du trou 16, une superbe petite plage quasi déserte vous attend. Un petit bout de Paradis. Mon épouse et mes filles y ont passé toutes leurs après midi pendant que je bataillais contre les éléments. Un argument de plus en faveur de ce parcours ou les non golfeurs peuvent également y passer du bon temps.

 je suis allé à Spérone cette année pour l'aqueduc du 8 mai ascension ....

Ta description des lieux est parfaite et je n'en rajouterai pas sur ce point .

Par contre un gros bémol , l'entretien des greens et des bunkers était déplorable ( ce qui est un peu fort de café pour un green fee à 80 euros diable )

j'ai fait le parcours deux fois, le premier jour sans vent , j'ai fini le 18 avec la balle du 1 !!!!

en me disant que la légende de Spérone était largement enjolivée et que ce parcours n'était pas aussi difficile que cela et bla et bla 126 Champion ....

le lendemain le vent s'était levé ( bien soutenu ) et là ce n'est plus du tout le même parcours y01  , humilité, humilité ....

momo30

Messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 64
Localisation : Nîmes
Index : 12.5

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Invité Sam 7 Déc - 11:05

Ca donne envie... 
Quel était votre logement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bubble Sam 7 Déc - 12:04

ce parcours me tente aussi moi qui souhaite surtout voir la corse...

côté matos vous avez loué ?
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Mer 25 Déc - 20:29

Côté Matos, j'avais emmené tout le barda. Mais sur place (en avril 2013) j'ai pu constaté qu'il y avait des séries complètes TM RBZ Stage 2 à louer (je ne me souviens plus du prix). J'en ai profité pour tester les driver et les bois que j'ai depuis acheté.
Pour un WE, je louerai. Pour plus long, j'embarque tout.

Pour le logement, mon épouse avait déniché une maison sur Abritel.com, comme souvent d'ailleurs. Nickel.
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par patapon Lun 30 Déc - 17:48

Yo,

une partie sympa avant hier.
Pas grand monde sur le parcours.

Ici le 13, au dessus de la plage.


Spérone, Corsica Speron10

Approche-au mat- sur le 16.

Spérone, Corsica Speron11

Pace e Salute

JEAN

patapon

Messages : 50
Date d'inscription : 29/09/2011
Club : Sperone

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par MAT12 Lun 30 Déc - 21:22

OMG!
Ca ressemble bien à un ptit bout d'paradis
MAT12
MAT12

Messages : 386
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 44
Localisation : St Genis Laval
Index : 24.8

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Bigben60 Sam 15 Fév - 21:17

Ca ressemble pas, c'est LE paradis !

J'ai déjà planifier d'y retourner aux prochaines vacances de Pâques 2015.
Bigben60
Bigben60

Messages : 440
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 52
Localisation : Beauvais
Index : 14, sur le papier, la vieillesse est un naufrage
Club : Amiens et Belle Dune, la côte d'Opale

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Sophie Jeu 19 Mar - 12:58

Je confirme c'est un parcours magnifique! Nous l'avons fait en plein été il y a quelques années et je dois avouer que vers la fin du parcours c'est mon compagnon qui a du tirer mon chariot, je n'y arrivais plus! En plein été c'est rude! Mieux vaut louer une voiturette (j'vous dis pas l'état de mon copain arrivé en fin de parcours avec un chariot de chaque coté)   Cool
Sophie
Sophie

Messages : 5
Date d'inscription : 09/03/2015
Index : 30

http://golf-fever.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Spérone, Corsica Empty Re: Spérone, Corsica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum