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Message par Golfarmer Mer 7 Déc - 17:19

DZARDEN a écrit:Quel âge as tu bourrin ?
qu'est ce que ca peut te foutre ? t'as viré de bord ?

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Message par DZARDEN Mer 7 Déc - 18:12

Golfarmer a écrit:
DZARDEN a écrit:Quel âge as tu bourrin ?
qu'est ce que ca peut te foutre ? t'as viré de bord ?

My bag! - Page 2 4003516329



Es tu fier de toi, maintenant que tu as ecrit ca ? Shocked

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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 20:36

gun75 a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:Bin quoi, je joue bien du X stiff sur des Maltby forgé (semi lame)

Oué mais bon, ton X, ça reste du graphite....

Et alors, du X, c'est du X, que ce soit en acier ou en graphite, le materiau n'a aucun impact sur la définition de la rigidité ! Shocked
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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 20:39

PoussMouss.com a écrit:Du X en graphite ca correspond à quoi? PX 2.5 ? My bag! - Page 2 1860538044

C'est plus rigide que le PX 6.0 que j'ai sur mes wedges ... Rolling Eyes

Je répète, peut importe le materiau dans la rigidité ...
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Message par gun75 Mer 7 Déc - 20:58

Au top !

Je propose aux admins de créer une rubrique "La Caverne répond à vos questions matos !"

Victoire

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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 21:01

Ben renseignes toi, ça t'évitera de passer pour un gros boulet ! C'est un gros fantasme de croire que l'acier est plus rigide que le graphite, un X est un X, point barre. Et oui ...



Si t'as d'autres questions ...
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Message par gun75 Mer 7 Déc - 21:10

Capitaine Caverne a écrit:Ben renseignes toi, ça t'évitera de passer pour un gros boulet ! C'est un gros fantasme de croire que l'acier est plus rigide que le graphite, un X est un X, point barre. Et oui ...



Si t'as d'autres questions ...

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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 21:28

Tiens, pour ta culture petit scarabée ...

Flex


Graphite shafts bend more easily than steel shafts, although both can be manufactured to the same standards of flexibility, or flex. There are five designated levels of flex. In order of the amount of flexibility, shafts come in L for ladies, A for seniors, R for regular, S for stiff and X for extra-stiff. However, there are no standards that manufacturers are compelled to follow, so an R shaft on Nike clubs might feel different from an R shaft on Mizuno clubs.

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Message par gun75 Mer 7 Déc - 21:49

Capitaine Caverne a écrit:Tiens, pour ta culture petit scarabée ...

Flex


Graphite shafts bend more easily than steel shafts, although both can be manufactured to the same standards of flexibility, or flex. There are five designated levels of flex. In order of the amount of flexibility, shafts come in L for ladies, A for seniors, R for regular, S for stiff and X for extra-stiff. However, there are no standards that manufacturers are compelled to follow, so an R shaft on Nike clubs might feel different from an R shaft on Mizuno clubs.


Plus précisemment, on peut tous les comparer (si on parle uniquement du flex) en parlant de la fréquence d'oscillation de chaque shaft !
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Message par KOP Mer 7 Déc - 21:51

Capitaine Caverne a écrit:Tiens, pour ta culture petit scarabée ...

Flex


Graphite shafts bend more easily than steel shafts, although both can be manufactured to the same standards of flexibility, or flex. There are five designated levels of flex. In order of the amount of flexibility, shafts come in L for ladies, A for seniors, R for regular, S for stiff and X for extra-stiff. However, there are no standards that manufacturers are compelled to follow, so an R shaft on Nike clubs might feel different from an R shaft on Mizuno clubs.


Euh,.... comment dire, c'est comme le port salut Respect
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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 21:57

exact, c'est marqué : both can be manufactured to the same flexibility ... et ensuite, there are five designated levels of flex ... et puis there are no standards that manufacturers are compelled to follow; ainsi donc, chez un même fabricant, le R en acier et le R en graphite ont le même flex ...

T'as des soucis de traduction ma poule ?
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Message par gun75 Mer 7 Déc - 22:07

Sauf que la rigidité n'est qu'un des nombreux paramètres d'un shaft... et qu'elle n'est pas uniforme sur l'ensemble du shaft...

AMA, ce que tu penses être la rigidité n'est pas forcément que ça... !
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Message par KOP Mer 7 Déc - 22:19

Capitaine Caverne a écrit:exact, c'est marqué : both can be manufactured to the same flexibility ... et ensuite, there are five designated levels of flex ... et puis there are no standards that manufacturers are compelled to follow; ainsi donc, chez un même fabricant, le R en acier et le R en graphite ont le même flex ...

T'as des soucis de traduction ma poule ?

Non ma poulette, c'est juste une question d'interprétation de ta part.

Un flex X sur graphite ou sur acier reste effectivement bien un flex X.
Par contre, le matériau graphite est moins rigide que le matériau acier.
Donc en terme de ressenti, le flex X d'un shaft graphite paraîtra plus souple qu'un flex X d'un shaft graphite.
De plus, un flex peut être placé à différent endroit sur un shaft, haut, bas, moyen ce qui ne donne pas les mêmes sensations de flexibilités.
Bref, ça reste complexe, un clubmaker pourrait mieux en parler que nous.
Voilà ma poulette.

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Message par Capitaine Caverne Mer 7 Déc - 22:26

Le matériau graphite est à la base, moins rigide que l'acier, sauf qu'on peut le fabriquer aussi rigide.

Mais tu as raison, demandons à un club maker qu'il nous éclaire, j'en ai rencontré deux qui m'ont dit la même chose, le flex ne dépend pas du materiau utilisé mais des standards de chaque fabricant, et donc le ressenti d'un graphite par rapport a un acier sur le même flex n'est pas une différence de flexibilité.

JD 50, un avis ?
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Message par Jérôme Mer 7 Déc - 22:44

Et sinon le kilo de plume c'est plus lourd ou plus léger que le kilo de plomb ? What a Face
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Message par KOP Jeu 8 Déc - 6:22

M'enfin pour que le graphite ait une rigidité equivalente à de l'acier, il faut un croisement de fibres très important et à la connnaissance il y a très peu de shaft graphite construit ainsi (rombax Iron, matrix programme HD...) et le prix à l'unité de ces shafts sont compris entre 200 à 350 € !
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Message par Realswimmer Jeu 8 Déc - 7:21

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:Et sinon le kilo de plume c'est plus lourd ou plus léger que le kilo de plomb ? What a Face
Tu résumes bien la situation. Il faut plus de matière avec un matériau léger pour obtenir une équivalence. Ce qui donne des shafts graphite plus cher à l'unité (pour les shafts haut de gamme) AMHA.
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Message par KOP Jeu 8 Déc - 7:31

Bah kesk'je dis !
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Message par yoskater Jeu 8 Déc - 8:27

wowwwwwwwwww! c'est pas fini ce bordel! Smile
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Message par Capitaine Caverne Jeu 8 Déc - 8:28

Un petit texte interessant (doit on ouvrir un autre sujet ?)



Shaft Frequencies


For the average golfer this is a mystic question. Shaft manufacturers, club builders, and fitters all spend great amounts of time trying to understand how frequency and flex are related and how to best create an ideal golf shaft for differing swings, equipment, and profiles.

The question to be addressed: Why is one shaft that frequencies at 250 cpms labeled an “S” by one company and an “X” by another? Why does one shaft feel stiffer than another when they both have the same frequency? Shaft profiling has been around for a long time but it still baffles many people.

For an explanation I went straight to the man responsible for the frequency chart. Kim Braley, who along with his father Dr. Joe Braley created the original Royal Precision/Brunswick Frequency Chart. Kim has designed the Rifle, Flighted Rifle, and Project X shafts among many others and currently 6 out of the top 10 ranked men players in the world and 10 out of the top 20 are playing shafts that he designed. His explanation was simple to understand. While two shafts may create the same number of cycles per second the height and depth of the amplitude curves may be different. Simply stated, the shaft with the shallowest amplitude will play stiffer. This is common among lighter weight shafts when compared to a heavier weight shaft. An example: On the PGA Tour players using 75 gram shafts play them about 10 cycles higher than they would use for a corresponding 65 gram shaft.

The next thing to address is standards in the industry. Many companies have what I call ego flexes. Since there is no standard in the industry many companies mark their shafts stiffer than they actually play compared to many of the “Tour” shafts. To put this in context, when shafts first came out with flex designations they were different than they are interpreted today. Originally they were “L” for ladies, “A” for average, “R” for regular stiff, “S” for Stiff, and “X” for extra stiff. These days the “A” flex has been co-opted as a senior shaft.

The bottom line, next time when looking for performance see a professional about your equipment needs. One that has the experience and equipment to find the shaft that works best for you.
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Message par Capitaine Caverne Jeu 8 Déc - 8:31

J'ai trouvé les specs de mon shaft concernant la fréquence: 318 cpm, mais j'ai du mal à trouver ces specs pour d'autres shafts en comparaison ... Crying or Very sad
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Message par Jérôme Jeu 8 Déc - 8:39

yoskater a écrit:wowwwwwwwwww! c'est pas fini ce bordel! Smile

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Message par Damien Jeu 8 Déc - 9:26

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Message par Gastel Jeu 8 Déc - 13:00

Capitaine Caverne a écrit:J'ai trouvé les specs de mon shaft concernant la fréquence: 318 cpm, mais j'ai du mal à trouver ces specs pour d'autres shafts en comparaison ... Crying or Very sad

http://support.hirekogolf.com/customer-support/dynamic-shaft-fitting-addendum-download-free/

y'a des fichiers pdf avec plein de shafts mesurés.
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Message par PoussMouss.com Jeu 8 Déc - 13:15

Salut Caverne,

J'ai testé un graphique en X sur un Fer 6 et comparé avec la même tête sur du DG X100.

Dans les faits c'est peut être similaire je ne suis pas expert en matos mais les 60 grammes différences entre les deux shafts donnaient (sur moi) des résultats à des années lumières l'un de l'autre. Pourtant je frappe la balle pas qu'un peu.

Quel est le torque sur tes fers actuels?

PS: en soi la rigidité RAB tant que ca te va bien.
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