Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

+3
Jérôme
kokoro
Damien
7 participants

Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Damien Lun 11 Oct - 7:44

Je sais que Bilon a pas mal de chose à nous dire sur les sujet, on attend ça avec impatience !
Et vous, vous gérez ça comment une reconnaissance de parcours ?
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Damien Lun 11 Oct - 7:47

Perso, je sais qu'il vaut mieux éviter de compter le score en général, j'essaye de voir la configuration de chaque trou, Tee-shot/obstacles et attaque de green ou de mat...
Souvent à la fin d'un trou, je me retourne pour bien avoir en tête la configuration et je me fait une conclusion sur le trou...
Je sais qu'idéalement, il faudrait putter de différents endroits sur le green, mais j'essaye déjà d'avoir la pente générale, et la roule qui va bien sur le putt que j'ai à jouer...
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par kokoro Lun 11 Oct - 7:57

Vu que je n'ai pas un swing assez répétitif (régulier en tempo), je m'occupe plus :
- de la (bonne) direction à prendre au départ (trou en aveugle, virage, pente de fairway, obstacle caché...)
- les repères à viser
- des obstacles, du relief et nature du sol autour du green
- des pentes principales des greens
- Je note le sens du vent sur chaque trou lors de la reco.
- Je note les distances de certains repères ou obstacles.

En cas de balle ratée pendant la reconnaissance je joue une balle de plus de l'endroit théorique où elle aurait du tomber pour me rendre compte.
Sur certains trous je joue une balle des 135 ou des 100m pour étalonner mes clubs.

Sur certains trous je peux mettre une balle dans un bunker pour tester la sortie.

Je ne compte plus les points et en cas de balle cata, je joue de différents points du trou pour tester et ne pas ancrer de pensées nuisibles.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Jérôme Lun 11 Oct - 8:03

Pour mon premier Pro Am, mon Pro m'avait fait une liste de recommandations.

jouer agressif
prendre un maximum de mesures
ne rien compter
refaire des coups
bien tester les greens
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par bilon Lun 11 Oct - 15:08

Je pense qu'il faut au minimun un carnet de parcours.
J'ai tendance a faire le mien quand je peux.

Si possible en fait je prends le carnet d'origine a l'avance. Je scanne le dessin du trou sur une feuille (2 trous par feuille A4 souvent) comme ca ca me laisse de la place sur le coté pour rajouter des distances, surtout celles qu'on ne peut avoir au télémetre (les carnets en manquent souvent comme le nombre de metres entre le bunker et le green, largeur du fairway a tombée de drive, ...).

En tout cas un bon carnet au moins celui d'origine avec les annotations qui manquent c'est vraiment utile et important. Cela permet de se mettre en confiance avant de jouer un coup, de le consulter rapidement en situation. Par exemple pour une attaque de green j'utilise le bushnell il me donne 147m au mat. Si pas de vent ni dénivelé je suis bien embeté car pour moi c'est pile entre mon fer 8 et mon fer 7. Or je regarde mon carnet il me dit que j'ai 6m de drapeau alors que le green fait 24m de profondeur, j'ai donc plus de place derriere le mat que devant. De plus j'ai un bunker court du green ce qui termine de trancher mon choix pour le fer 7, et me met en confiance pour le shot.

Un bon carnet avec le zoom des green, eventuellement les pentes principales mais au moins les plateaux. Si il y a un plateau avec une pente tres franche sur le green cela peut aider dans le choix de club, il vaut parfois mieux un putt de 8m a plat que 6m avec un plateau a passer ! Souvent la veille (des GP par exemple) les points de peinture des futurs emplacements de drapeaux sont dessinés sur les greens. Entrainez vous a putter ces points pour voir comment la balle réagit, faites des situation de chipping en mettant un tee sur ces points.

De meme sur les départs faites attention a la postition des plaques et des boules. Si vous avez un bunker a franchir au drive mais que les boules sont avancées de 20m pour la reconnaissance le lendemain vous douterez de savoir si vous passez ou pas. Drivez des plaques et non des boules (évitez sur les par 3 quand meme, les boules sont en général déplacées pour préserver le tee sur un coup de fer, mais au drive pas de soucis). Donc si vous mesurez une distance faites le des plaques et non des boules ca parait bete mais elles sont rarement au meme endroit et ca peut jouer des tours.

Si vous n'avez pas de bushnell essayez d'en avoir un au moins pour la reco. Verifiez (au moins sur quelques trous) si les plaques sont bien marquées, si les piquets de 135m sont bien aux 135m. Prenez les distances des bouches d'arrosages a l'entrée du green et notez sur votre carnet.

Attention sur les pars 3, les distances aux plaques sont données milieu de green. Donc si vous avez 170m milieu et qu'on vous dit qu'il y a 12m de mat vous ne pouvez pas savoir combien vous avez au drapeau si vous n'avez pas le nombre de metres que fait le green !

Pour le jeu plusieurs écoles. Perso je ne compte pas mes coups lors de la reco, mais je termine les trous. J'aime bien putter quand meme le trou en place (c'est toujours agréable de faire un birdie ...) meme si apres je putte vers les points de peinture ou les emplacements eventuels sur le green. Faites des situations de chipping sans placer la balle, testez le sable ...

La règle veut qu'on ne remette pas de coup de fer lorsqu'on prend le green en régulation (pour éviter de multiplier trop les pitchs ...) mais remettez des coups si vous avez envie, meme si votre drive n'était pas la etc ... Pour les drives, je vous conseille de mettre au moins un bon drive. Imaginez un trou avec HL a gauche et a droite, vous mettez un drive HL a gauche, un a droite puis dites "bon on verra demain !" Mettez 5 balles si il faut mais trouvez une solution pour vous remettre en confiance et prendre la piste (perso je perds souvent plus de balles a la reco, pas la peine de se dire "oh j'ai perdu 5 balles" c'est normal on joue plus de coups, on retente le shot plutot que de se dropper etc ...). Prenez les axes, les obstacles éventuels, la zone safe.

Je ne note pas les clubs que j'ai pris. C'est perso et vous pouvez tres bien le faire. Mais je trouve que si le vent change de sens, si la forme n'est pas la meme (j'ai tendance a taper moins fort a la reco, n'étant pas sous l'adrénaline du tournoi) ca fait bizarre de se dire "j'ai mis fer 7 hier je ne vais pas mettre fer 4 aujourd'hui !". Ben oui mais hier il y avait vent de dos mat entrée aujourd'hui vent de face et 30m de green ! Je ne me focalise pas trop sur les clubs utilisés, meme si je peux trancher des options sur certains départs (comme d'utiliser les bois 3 sur un trou étroit, etc ...).

Il faut se fier a ce que l'on avait choisi de faire, pas forcément mettre drive "parce que de toute facon vu ou j'en suis c'est birdie ou rien maintenant" alors qu'on avait choisi d'assurer au bois 3. En meme temps, il faut aussi se remettre en cause par rapport a la forme du jour. Il m'est arrivé de mal taper mon bois 3 pendant toute la partie et d'avoir choisi de mettre bois 3 au 16 parce qu'il est étroit . Prendre le driver n'est pas une option aggressive si j'ai bien drivé jusque la, juste une bonne adaptation de ma stratégie (meme chose s'il y a du vent ... vouloir forcer une petite canne parce qu'on avait choisi de mettre ca juste pour coller a la stratégie n'apporte rien ...)

Je terminerais sur le conseil de Damien, c'est vraiment un bonne chose de se placer derriere le green une fois le trou terminé et de regarder le trou "en arrière". On a souvent une autre vision de la facon de le jouer, on confirme notre impression, on remarque des choses que l'on avait pas vu ("ah mais il y a de la place a droite en fait !" etc ...)

A vos conseils !
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Damien Lun 11 Oct - 16:06

Merci Bilon !
Excellent ! Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  20171 Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  20171 Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  20171

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Capitaine Caverne Lun 11 Oct - 16:15

Super Bilon, merci !

Sinon, une chose de sûr, si il faut faire tout ça avant, je suis pas près de faire des GP ! lol!
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Damien Lun 11 Oct - 16:23

shadowone a écrit:Super Bilon, merci !

Sinon, une chose de sûr, si il faut faire tout ça avant, je suis pas près de faire des GP ! lol!

En même temps, ça tombe bien ! Twisted Evil
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Gastel Lun 11 Oct - 16:36

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  20171 Bilon !
Gastel
Gastel

Messages : 3307
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par KOP Lun 11 Oct - 19:24

159
KOP
KOP

Messages : 6778
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Jérôme Lun 11 Oct - 20:31

je peux avoir un autographe ?
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Capitaine Caverne Mar 12 Oct - 7:02

damien a écrit:
shadowone a écrit:Super Bilon, merci !

Sinon, une chose de sûr, si il faut faire tout ça avant, je suis pas près de faire des GP ! lol!

En même temps, ça tombe bien ! Twisted Evil

Bah, l'espoir fait vivre ! lol!

Pis d'abord, Bilon a dit que t'avais un swing pour jouer 10, j'ai donc toutes mes chances ! diable2
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 47
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Damien Mar 12 Oct - 7:52

shadowone a écrit:
Pis d'abord, Bilon a dit que t'avais un swing pour jouer 10, j'ai donc toutes mes chances ! Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  496513

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  287322
Damien
Damien
Admin

Messages : 32870
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...  Empty Re: Les RECONNAISSANCES de Parcours avant une compétition...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum