Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Distance au carry et distance totale

+6
langsammest
Jérôme
Gastel
seb
Kes
optoto
10 participants

Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Distance au carry et distance totale

Message par optoto Ven 14 Oct - 9:03

Bonjour à tous,

depuis un moment et à force de jouer avec d'autre personnes, je me rends compte qu'au driver j'ai une bonne portée de balle par contre elle roule peu. A titre d'exemple sur le drive ma balle retombe à 190m et généralement roule moins de 20m. En jouant avec d'autre personnes, je tombe sur des joueurs qui ont une portée de balle moins importante par contre leur balle roule plus, et au final ils font la même distance que moi voir plus. Je me disais qu'avec ma portée de balle et si elle pouvait rouler 50m, se serait pas mal.

Donc le fait d'avoir une distance honnarable au carry est sans doute un avantage, par contre que la balle roule peu est plus génant. Que faut-il faire pour que ma balle roule plus? Le fait que ma balle roule peu est ce normal ou est ce la concéquence d'un défaut de mon swing?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Kes Ven 14 Oct - 9:26

Ca dépend de beaucoup de paramètres, ton swing, la trajectoire de tes balles, ton shaft, le loft de ton driver etc.

Depuis que j'ai changé de driver j'ai perdu en roule, mais j'ai un carry plus important, ce que je préfère, surtout l'hiver approchant.

A noter que quand tu vois les drives des pros, leur balle roule peu.

Kes

Messages : 223
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 48
Localisation : Velizy
Index : 8.8

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par seb Ven 14 Oct - 9:32

sinon prendre un driver sous les 10° d'ouverture, et un shaft avec le point de flexion le plus bas possible, et ça fera des missiles sol /sol
seb
seb

Messages : 3328
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 85
Localisation : Derrière toi
Index : 8,3
Club : le mask

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par optoto Ven 14 Oct - 9:56

j'ai un driver Tom Wishon, avec une ouverture 9.5°. Le shaft est entre régular et stiff. J'ai des trajectoires de balles hautes.
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Gastel Ven 14 Oct - 10:49

Peut être trop de spin alors, une attaque trop descendante va mettre beaucoup de spin. Est-ce pareil avec tout type de balles, même les 2-pièces qui ne prennent pas beaucoup de spin ?
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par optoto Ven 14 Oct - 11:56

Gastel a écrit:Est-ce pareil avec tout type de balles, même les 2-pièces qui ne prennent pas beaucoup de spin ?

Avec des balles genre Top Flite, je fais plus de distance, mais dire qu'elle roule plus, je n'ai pas l'impression.
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Jérôme Ven 14 Oct - 15:33

seb a écrit:sinon prendre un driver sous les 10° d'ouverture, et un shaft avec le point de flexion le plus bas possible, et ça fera des missiles sol /sol

flexion basse, balle haute....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Invité Ven 14 Oct - 16:09

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:
seb a écrit:sinon prendre un driver sous les 10° d'ouverture, et un shaft avec le point de flexion le plus bas possible, et ça fera des missiles sol /sol

flexion basse, balle haute....

+1 Seb est branché à l'envers.... Distance au carry et distance totale 507318

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par langsammest Ven 14 Oct - 16:24

optoto a écrit:Bonjour à tous,

depuis un moment et à force de jouer avec d'autre personnes, je me rends compte qu'au driver j'ai une bonne portée de balle par contre elle roule peu. A titre d'exemple sur le drive ma balle retombe à 190m et généralement roule moins de 20m. En jouant avec d'autre personnes, je tombe sur des joueurs qui ont une portée de balle moins importante par contre leur balle roule plus, et au final ils font la même distance que moi voir plus. Je me disais qu'avec ma portée de balle et si elle pouvait rouler 50m, se serait pas mal.

Donc le fait d'avoir une distance honorable au carry est sans doute un avantage, par contre que la balle roule peu est plus gênant. Que faut-il faire pour que ma balle roule plus? Le fait que ma balle roule peu est ce normal ou est ce la conséquence d'un défaut de mon swing?

Le ratio carry-roule de 190-20 est tout à fait correct, il indique un taux de spin et un angle de chute adaptés à un swing classique. Ces chiffres n'indiquent pas d'erreur manifeste dans le swing. Un swing classique au driver a une roule équivalente à 10% du carry au maximum. Les pros tournent en dessous de 5%

Vouloir plus de roule, c'est vouloir soit moins de spin, soit un angle de chute moins prononcé. Dans le premier cas la portance de la balle sera plus faible et son carry sera diminué, dans le second cela indiquera un angle de décollage et de vol trop faible, avec une balle qui atterrit prématurément et donc perd de la distance.

Tes collègues qui font la même longueur que toi avec un petit carry et une roule importante utilisent plus d'énergie que toi pour le même résultat...
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Birdy Lun 17 Oct - 6:54

Est-ce que l'on a une idée de la différence de distance en fonction de la température.

Même swing, même balle, pas de vent etc.....juste la variation de température
Birdy
Birdy

Messages : 4081
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par langsammest Lun 17 Oct - 8:18

La règle générale est que plus l'air est dense, plus la distance est courte. Les trois facteur qui influent sur la densité de l'air sont l'altitude, la température et l'humidité.

L'altitude:

le carry augmente de 5% à chaque fois qu'on s'élève de 2500 pieds, soit 762 m.

La température:

Traditionnellement, on parle de 2 yards perdus pour 5° de moins, l'optimum de distance serait pour 28°.

Ensuite, les balles de golf ont un comportement différent en fonction de leur température, en particulier celle de leur noyau pour ce qui est de la distance. Elles sont optimisées pour une température également autour des 28° (la température moyenne sur les parcours de golf US), et le cœur d'une balle met environ 6 heures à atteindre la température ambiante. Mettre par temps froid dans sa poche entre deux coups une balle qui a séjourné toute la semaine dans un local non chauffé n'aura que peu d'effet, le coeur restera froid encore en fin de partie. Pour l'info, on réchauffera quand même l'enveloppe, et on aura donc un effet positif sur le spin. Idéalement, par temps froid, stockez vos balles à la maison près d'un radiateur la veille et ne les récupérez qu'au dernier moment.

l'humidité:

Plus un air est humide, moins il est dense (parce que souvent l'air humide correspond à une basse pression en météo, mais aussi parce que la densité d'une molécule d'eau en phase gazeuse est inférieure à celle de l'oxygène et celle de l'azote). Donc quand le taux d’humidité monte, le carry augmente (de façon marginale, environ 1 yard gagné sur un drive de 250 en passant de 20% à 85% d'humidité).
Cela dit, quand l'air est saturé et que se forment des gouttelettes (micro dans le brouillard, ou macro dans la pluie) cela n'est plus vrai car ces gouttelettes se collent à la balle en vol et perturbent son aérodynamisme


Mais en pratique:

le principal effet de la température est son action sur le corps humain pendant le swing.
Nous sommes sensibles à la température extérieure, et nos muscles tout particulièrement. Notre température "officielle" est notre température interne (intrathoracique et intraabdominale), qui est peu modifiée par les conditions extérieures. Par contre nos membres ne sont pas à la température interne, leur température varie beaucoup en fonction des conditions et de leur activité. Et la vitesse de contraction d'un muscle dépend de sa température. En atmosphère froide nos muscles travaillent moins vite, nous perdons en vitesse de swing. De plus si nous nous couvrons abondamment, nous limitons la mobilité de nos membres, et perdons aussi de la vitesse.

Donc plus que l'effet de la température sur le vol de la balle, c'est l'effet de la température sur notre organisme qui est déterminant. Cela a été mesuré en athlétisme, sur des coureurs qui ne se sont pas échauffés. Sur 100 m, le temps va augmenter de plus de 20% entre une course à 30° et une course à 5° (température extérieure). C'est la principale raison de l'échauffement, qui a effectivement pour but "d'échauffer" les muscles
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Damien Lun 17 Oct - 8:48

Post parfait de Langsam.
J'avais remarqué qu'un temps chaud et humide faisait gagné pas mal de distance...

Sinon, c'est aussi beaucoup l'état du sol qui influe sur les distances... notamment sur les drives...
Un sol dur en été nous fait gagner pas loin de 50m ! ET un automne pluvieux nous donne zéro "roule".

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par gun75 Lun 17 Oct - 9:13

langsammest a écrit:Idéalement, par temps froid, stockez vos balles à la maison près d'un radiateur la veille et ne les récupérez qu'au dernier moment.

L'autre hey !!!
T'as intérêt à avoir un radiateur à côté de la porte d'entrée !! Car sinon, en cas d'oubli... Boulet du jour

Langsam doit donner ce tips à tous ses adversaires de MP Portnawak
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Damien Lun 17 Oct - 9:37

langsammest a écrit:

La température:

Idéalement, par temps froid, stockez vos balles à la maison près d'un radiateur la veille et ne les récupérez qu'au dernier moment.

ça change quoi ?
On gagne 2 ou 3 m avec un fer 7 ? 10m au drive ?

ou juste 1/2m. ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Birdy Lun 17 Oct - 9:44

Donc avant de s'habiller on met les vêtements sur le radiateur (là au moins on oubliera pas les balles qui sont juste à côtéWink )
Birdy
Birdy

Messages : 4081
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Isère
Index : 12.6

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par optoto Lun 17 Oct - 16:07

Merci pour toute ces explication.

L'altitude, température et humidité de l'air.

Quand on contact la balle avec un fer, tu contactes bien la balle, puis le sol (point bas du swing). Quand tu joues sur un terrain plus gras que d'habitude, la perte de distance n'est-elle pas aussi dûe au fait que si ton terrain est plus gras donc plus mou, tu vas moins compresser la balle et donc aussi aller moins loin? Que si ton sol est plus dur dur tu la comresse plus donc elle irai plus loin.

Mettre par temps froid dans sa poche entre deux coups une balle qui a séjourné toute la semaine dans un local non chauffé n'aura que peu d'effet, le coeur restera froid encore en fin de partie.

En combien de temps se refroidit-elle? Car effectivement elle va se réchaufer lentement, mais même sur le radiateur avant de partir, en jouant avec 5°, ta balle va refroidir très vite ainsi que son coeur, non?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Invité Lun 17 Oct - 16:42

Tu devrais essayer de jouer avec d'autres drivers par constater d'éventuels écarts de distance totale. A priori si tu joues avec du TW, tu ne l'as pas acheté à la Samaritaine et il doit correspondre à ta vitesse de swing. Si tu as sensiblement amélioré ta vitesse de swing, il faut retourner chez ton fabricant pour un nouvel examen Wink sinon, comme nous tous, c'est fromage ou dessert, carry ou roule mais pas les deux....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par optoto Lun 17 Oct - 16:57

A priori si tu joues avec du TW, tu ne l'as pas acheté à la Samaritaine et il doit correspondre à ta vitesse de swing. Si tu as sensiblement amélioré ta vitesse de swing, il faut retourner chez ton fabricant pour un nouvel examen Wink

Ca c'est fait, il y a 6 mois, mes longueures au départ ont bien progressées avec les nouveaux shaft.

Quand on contact la balle avec un fer, tu contactes bien la balle, puis le sol (point bas du swing).

Tu devrais essayer de jouer avec d'autres drivers

Tu contactes la balles contre le sol avec ton driver toi? Very Happy
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Invité Lun 17 Oct - 17:03

Désolé mais je n'ai pas suivi la dérive du post et je suis resté sur la question initiale, à savoir le driver.

Si tes longueurs ont progressées, c'est probablement que le shaft est adapté à ton swing donc pas de problème. Avec les longueurs que tu indiques, si tes balles sont sur le FW ton index va descendre.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien au golf....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Bubble Lun 17 Oct - 19:05

au lieu de chercher des comparatifs scientifiques, pense à vérifier ton chemin de club. sur des coups d'essais regarde quel direction prends le club dans la zone d'impact.

si il part à gauche tu coupes tes balles. si c'est quasi droit ou un peu int/ext c'est parfait.

car si tu coupe tes balle tu aura une trajectoire plutôt haute, un bonne portée, mais trop de spin et peu de roule, en plus une bonne partie de ton effort frotte la balle au lieu de rentrer plein fer dedans.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par langsammest Lun 17 Oct - 19:09

Le cœur de la balle met environ 6 heures pour passer de 25° à 5°, et le même temps pour revenir à 25°. Donc une balle à température de maison en début de partie conservera un coeur relativement chaud (et donc une compression correcte), surtout si elle est remise au chaud à la moindre occasion. Mais le plus important sera son comportement au petit jeu, et au putting spécifiquement. Les enveloppes des balles type proV1, TM Penta, Srixon Z star, etc... sont elles très sensibles à la température, elles durcissent beaucoup au froid.

Sur les grands coups, la gain entre un cœur chaud et un cœur froid est difficile à estimer, car les fabricants ne communiquent pas dessus. Mais vu les variations de performances des pneumatiques avec quelques degrés d'écart seulement, je suppose que pour les balles au driver cela doit dépasser les 10 m d'écart.

Concernant la compression de la balle à l'impact, ceci n'est qu'une impression. La balle se comprime uniquement sur la face du club, et pas entre la face et le sol. Que le sol soit mou ou dur ne change rien (sauf les vibrations dans les mains quand la tête découpe le divot après avoir contacté et propulsé la balle)
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par optoto Mer 19 Oct - 9:33

Bubble a écrit:au lieu de chercher des comparatifs scientifiques, pense à vérifier ton chemin de club. sur des coups d'essais regarde quel direction prends le club dans la zone d'impact.

si il part à gauche tu coupes tes balles. si c'est quasi droit ou un peu int/ext c'est parfait.

car si tu coupe tes balle tu aura une trajectoire plutôt haute, un bonne portée, mais trop de spin et peu de roule, en plus une bonne partie de ton effort frotte la balle au lieu de rentrer plein fer dedans.

mes balles sont relativement droites (pas toute), mon divo se trouve après ma balle, par contre il n'est pas grand comparé à certaine tartine que laisse les pros. Mes trajectoires sont hautes.

J'avais un gros probléme de slice avant au driver, qui vennait d'un chemin extérieur/intérieur. J'ai réussi a corriger ce défaut en travaillant le chemin de club avec mon sac de golf. Je le mettais en trépied sur ma gauche, pour avoir un finish plus vertical. J'ai du même coup augmenté ma distance au drive. J'ai toujours eu des trajectoires hautes, et je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvéniant?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 56
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Distance au carry et distance totale Empty Re: Distance au carry et distance totale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum