Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Dan McLaughlin

+3
Damien
docgg
langsammest
7 participants

Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Dan McLaughlin

Message par langsammest Lun 9 Mai - 3:01

En farfouillant sur le net, on trouve parfois des sites inhabituels
Ici je vous laisse découvrir celui de Dan McLaughlin, The Dan Plan.

C'est l'histoire d'un américain, jusqu'alors photographe, qui a décidé d'appliquer des théories d'apprentissage en choisissant le golf comme support. Son propos est d'arriver au niveau d'un pro PGA en 10 000 heures d'entrainement systématisées, sur 5 à 6 ans. Il a pour ça arrêté son travail, investi 100 000$ qu'il avait économisé. Il a choisi le golf entre autres car il n'y avait jamais joué auparavant. Il n'a pas de passé de sportif, et a autour de la trentaine. Il a le soutien de sa famille, et manifestement est sponsorisé par Nike pour cette aventure.

Il a débuté en mars 2010, et jusqu'à présent s'entraine environ 30 heures par semaine, sans autre activité. Il est suivi de manière intensive par le pro de son club local (dans l'Oregon).
Ce qui est le plus remarquable dans son entrainement est qu'il apprend le golf à partir du green. Il a commencé par le putting, et il ne rajoute des clubs dans son sac que lorsqu'il a une maitrise suffisante des clubs qu'il utilise déjà. C'est ainsi qu'il a commencé avec un putter, les premiers jours sur des putts très courts uniquement, 1 pied, puis progressivement 2 et 3 pieds. L'idée est d'atteindre le niveau d'un pro avant de d'élargir la palette des compétences. C'est ainsi qu'au cours de l'année 2010 il a passé près de 2000 heures à rentrer des putts, et ses statistiques, si on en croit son site, sont celles d'un pro pour les pourcentages de putts rentrés aux différentes distances.

Depuis l'automne il a incorporé dans son sac des wedges puis très récemment un fer 8, et se limite à jouer à moins de 100 yards.

Il semble obtenir des résultats conformes à ses attentes, bien qu'il ne parle plus de devenir un pro. Il cherche avant tout à démontrer que l'entrainement est primordial par rapport au talent, et que l'entrainement doit être systématisé pour être productif. Il est quand même rattrapé par la réalité, c'est-à-dire qu'il éprouve le fait que les résultats ne sont pas constants et les progrès pas linéaires, et aussi que le plaisir ne doit pas être ignoré.

La durée de 10 000 heures est celle qu'il a calculée comme étant la durée moyenne de l’apprentissage des joueurs pros depuis leur enfance.
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par docgg Lun 9 Mai - 3:48

je vais lire çà tranquillement mais je reste perplexe sur le fait de dire que l'entrainement est primordiale...même avec la meilleure volonté du monde, tu ne fera jamais d'un âne un cheval de course...
docgg
docgg

Messages : 2103
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 52
Index : 17.8
Club : Golf de la Bresse / Gouverneur

http://www.pascaldamiani.net

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par Damien Lun 9 Mai - 4:49

Sans compter qu'on n'apprend pas de la même manière et pas avec la même efficacité à 30 ans qu'à 6 ou 7 ans...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32869
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par Gastel Lun 9 Mai - 5:17

Intéressant, j'avais été très intrigué par la lecture de The Talent Code qui parle en particulier du rôle essentiel de l'entraînement (avec l'importance d'un déclencheur de l'intérêt pour l'activité et d'un "coach" pour maintenir la passion et donne rune direction au travail).
Gastel
Gastel

Messages : 3306
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par Jérôme Lun 9 Mai - 6:18

docgg a écrit:même avec la meilleure volonté du monde, tu ne fera jamais d'un âne un cheval de course...

C'est certain, maintenant s'il a le potentiel physique (et mental), l'entrainement sera primordial à mon avis, le talent seul ne suffira pas.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par Kyuzo Lun 9 Mai - 9:27

Intéressant ....

Ca me rappelle un sujet que j'avais posté sur le forum d'à côté sur la "maturité golfique". Un de mes pros me disait qu'il fallait 8 ans environ pour arriver à maturité (pas à son meilleur niveau). Il sous-entendait par là qu'après ce laps de temps on avait à peu près vu toutes les situations de jeu qui pourrait s'offrir à nous.
Bien sûr pour un joueur qui ne fait que 2 parcours par mois ... ça peut prendre un peu plus de temps.

_________________
Dan McLaughlin 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8278
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par sebbondues Lun 9 Mai - 18:24

mouaiiii .... je ne crois pas que l'entrainement suffit pour devenir pro sur le tour sans certaines aptitudes.

On peut commencer par ... la capacité à taper loin.
sebbondues
sebbondues

Messages : 827
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 45
Localisation : Lille
Index : 3.7
Club : Bondues

http://www.echographe-laser.com

Revenir en haut Aller en bas

Dan McLaughlin Empty Re: Dan McLaughlin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum