Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stratégie en Foursome ?

+7
duc
grenouille
ben-
nathalie
bilon
zygo
Damien
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Stratégie en Foursome ?

Message par Damien Mer 9 Fév - 12:50

Pour vous, quelles sont les bases à connaître côté stratégie concernant le Foursome ?

Week end de golf en équipe Samedi et Dimanche...
Samedi, je partage la partie du responsable des équipes en FOURSOME, et dimanche, on joue en solo....

Sachant que globalement, je serais plutôt partant pour jouer les départs pairs... que je trouve plus faciles à jouer (mon partenaire est single, ça ne devrait pas lui poser de problèmes), et qu'aucune attaque de green ne m'inquiète...

J'imagine qu'encore plus qu'en individuel, il faut jouer safe au départ et s'appliquer sur tous les coups...

What else ? bounce

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par zygo Mer 9 Fév - 13:09

desolé, je peux rien faire pour toi !
zygo
zygo

Messages : 1533
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par bilon Mer 9 Fév - 13:12

Damien a écrit:Pour vous, quelles sont les bases à connaître côté stratégie concernant le Foursome ?

Week end de golf en équipe Samedi et Dimanche...
Samedi, je partage la partie du responsable des équipes en FOURSOME, et dimanche, on joue en solo....

Sachant que globalement, je serais plutôt partant pour jouer les départs pairs... que je trouve plus faciles à jouer (mon partenaire est single, ça ne devrait pas lui poser de problèmes), et qu'aucune attaque de green ne m'inquiète...

J'imagine qu'encore plus qu'en individuel, il faut jouer safe au départ et s'appliquer sur tous les coups...

What else ? bounce

Faut discuter pas mal avec l'autre joueur.

Par exemple sur les greens, certains aiment que l'autre sorte son putter quoi qu'il arrive, d'autres non. Si tu as deux metres a putter et que l'autre ne sort pas son putter ca peut te mettre la pression, en meme temps s'il le sort tu peux croire qu'il pense que tu vas le rater ... Donc se mettre d'accord la dessus c'est pas mal je trouve, moi je pense qu'il faut toujours prendre son putter comme ca c'est réglé, mais en parler avec l'autre joueur avant pour lui expliquer que tu le prends a chaque fois, meme sur les petits putts qu'il aurait a putter, et pas parce que tu n'as pas confiance.

Pareil sur le jeu, avant les coups. Ca permet de te rassurer d'avoir un deuxieme avis. Je pense que le joueur qui ne joue pas le coup doit agir comme un caddie, mais l'autre joueur peut ne pas en avoir envie donc il faut se mettre d'accord la dessus. Par exemple sur une attaque de green avec un drapeau un peu compliqué, discuter de savoir si l'attaquer, si viser le milieu de green, ...
On pourrait penser qu'il faut jouer toujours safe mais par exemple si l'autre joueur est mauvais sur les longs putts et bon chippeur autant attaquer le mat plutot que viser safe et lui laisser un putt de 10m. Soit en l'attaquant tu plantes le mat, ou tu rates du bon coté et t'es green assez loin, et meme si tu rates du mauvais et qu'il chippe bien pas de soucis. Au contraire s'il deteste par exemple les sorties de bunker mieux vaut le savoir ...

Sur les mises en jeu également, si il tape mal ses longs fers autant mettre des gros drives quitte a etre dans le rough, plutot qu'assurer la piste avec un fer et le laisser loin du green ...

Donc je dirais qu'il y a pas de regles mais il vaut mieux discuter pas mal, prendre son temps ...
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par nathalie Mer 9 Fév - 13:58

je dirais jouer safe les départs, une fois j'ai du rejouer un départ des jaunes... bon, ça avait été mais bon !!
nathalie
nathalie

Messages : 907
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Stade Géo André
Index : 19.7
Club : non

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Damien Mer 9 Fév - 14:07

bilon a écrit:
Faut discuter pas mal avec l'autre joueur.

Par exemple sur les greens, certains aiment que l'autre sorte son putter quoi qu'il arrive, d'autres non. Si tu as deux metres a putter et que l'autre ne sort pas son putter ca peut te mettre la pression, en meme temps s'il le sort tu peux croire qu'il pense que tu vas le rater ... Donc se mettre d'accord la dessus c'est pas mal je trouve, moi je pense qu'il faut toujours prendre son putter comme ca c'est réglé, mais en parler avec l'autre joueur avant pour lui expliquer que tu le prends a chaque fois, meme sur les petits putts qu'il aurait a putter, et pas parce que tu n'as pas confiance.

Pareil sur le jeu, avant les coups. Ca permet de te rassurer d'avoir un deuxieme avis. Je pense que le joueur qui ne joue pas le coup doit agir comme un caddie, mais l'autre joueur peut ne pas en avoir envie donc il faut se mettre d'accord la dessus. Par exemple sur une attaque de green avec un drapeau un peu compliqué, discuter de savoir si l'attaquer, si viser le milieu de green, ...
On pourrait penser qu'il faut jouer toujours safe mais par exemple si l'autre joueur est mauvais sur les longs putts et bon chippeur autant attaquer le mat plutot que viser safe et lui laisser un putt de 10m. Soit en l'attaquant tu plantes le mat, ou tu rates du bon coté et t'es green assez loin, et meme si tu rates du mauvais et qu'il chippe bien pas de soucis. Au contraire s'il deteste par exemple les sorties de bunker mieux vaut le savoir ...

Sur les mises en jeu également, si il tape mal ses longs fers autant mettre des gros drives quitte a etre dans le rough, plutot qu'assurer la piste avec un fer et le laisser loin du green ...

Donc je dirais qu'il y a pas de regles mais il vaut mieux discuter pas mal, prendre son temps ...


Merci Bilon !

ça a l'air pas mal ça !
Effectivement, il faudra discuter pas mal... Surtout parce qu'on ne connait pas bien nos jeux respectifs...

+1 pour prendre effectivement toujours le putter avec soi...
Je m'étais déjà poser pas mal de questions sur un greensome avec un camarade... si je vais sur le green sans putter, il va se mettre la pression, et si je le prends, il va penser que je ne lui fait pas confiance... Suspect

Bon bah, merci ! Stratégie en Foursome ? 20171


Dernière édition par Damien le Mer 9 Fév - 15:05, édité 1 fois

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par ben- Mer 9 Fév - 14:20

J'ai joué une quizaine de matchs en équipe, en foursome et quand ça se passe bien, c'est toujours la même chose :

Il faut demander l'avis du partenaire sur ce qu'il préfère jouer derrière : il est peut être plus à l'aise à 120m qu'à 80m du mat, donc pas forcément utile de sortir la masse à tous les trous ! Et puis il vaut mieux mettre un coup de fer 3 sur la piste qu'un drive lâché dans la foret....

J'insiste sur ce point, car l'entente entre les deux équipiers est super important, j'ai déjà joué avec quelqu'un qui adoptait la même stratégique que s'il jouait en simple et c'était pas évident de faire du recovery toute la partie.

Surtout, le point primordial c'est d'assurer, si tu mets la balle sur la piste tout le temps à 200/220m, l'équipe adverse va commencer à essayer de frapper la balle pour être plus loin et ils vont commencer à faire des erreurs.

Le gros du match va se jouer sur le green, la règle d'or c'est de ne jamais prendr eplus de 2 putts !
ben-
ben-

Messages : 655
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 35
Localisation : Dans le rough, à droite
Index : 1 à chaque doigt
Club : Dorothée

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par grenouille Mer 9 Fév - 14:31

bien connaitre son partenaire
voir celui ou celle qui putte le mieux
compter le nombre de par 3 et celui qui putte le moins bien prendra le plus petit nombre de par 3
et voir si il y a un coup que ton partenaire deteste tu le prends
pour moi c tout
grenouille
grenouille

Messages : 193
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 63
Localisation : caluire et cuire
Index : 2.3

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par duc Mer 9 Fév - 14:38

Un autre élément à prendre en compte est la répartition des trous par rapport au niveau de jeu des 2 joueurs de l'équipe.

impairs: 7 par 4 et 2 par 3 courts
pairs: 4 par 5, 3 par 4 et 2 par 3 plus longs.

Sur ce cas de figure CDB, je mettrais le meilleur joueur en pairs car sur ses par 3 (plus longs) il sera plus précis, sur les 10 par 4 il attaque le green 7 fois et sur les par 5 il les attaque tous, puis qu'il fait tous les départs. Donc si le jeu du joueur impair est correct, le joueur impair attaque 13 fois le green sur 18. Le joueur pair attaque seulement 5 fois dont 2 petits par 3.
duc
duc

Messages : 5003
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Fév - 18:07

Rien à ajouter, la communication avant tout, c'est l'esprit équipe par excellence le foursome.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Détermination de l'ordre de jeu en Foursome

Message par Primien Mer 9 Mar - 8:26

Salut les gogos

Dans un foursome, comment décidez-vous qui prends les départs pairs et qui prends les départs impairs ?
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Damien Mer 9 Mar - 8:36

En gros, ça dépend des points forts / points faibles des 2 joueurs.
Il faut voir quels sont les trous appréciés par les 2 joueurs, ceux qu'ils n'aiment pas, en discuter ensemble et prendre une décision avant le départ du 1.


Dernière édition par Damien le Mer 9 Mar - 12:38, édité 1 fois

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Mar - 8:43

Ah bravo.....le gars même pas il cherche 5mn, il pose sa question n'importe où et hop.....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Damien Mer 9 Mar - 8:49

Clair !
Tiens tes hommes, Jérôme ! lol!

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 8:54

Si je ne me trompe pas, le sujet palait de stratégie générale.
Moi, je parle du choix du départ uniquement

Sujet différent donc AMHA
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Mar - 8:56

Damien a écrit:Tiens tes hommes, Jérôme ! lol!


T'es dingue toi, pas de nom bordel!!!!
Je suis connu dans mon milieu moi déconne pas............
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 8:57

c ki Jérôme ?

Suspect
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Mar - 8:59

Plus sérieusement, sur le sujet déjà évoqué, tu as je pense la réponse à ta question et même plus Wink


Sinon Jérôme je vois pas qui c'est non plus........
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 8:59

PS : Mea Culpa, je viens de trouver une parite de la réponse dans le post (voir réponse du Duc)

Au revoir Embarassed
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Papychef6 Mer 9 Mar - 9:00

en premier lieu on peut regarder si les par 3 sont bien réparties on non.
Si c'est non, le meilleur joueur de fer jouera le maximum de par 3.

Si c'est oui, on peut regarder si les dog leg sont bien équilibrées ou non, en fonction des préférences des joueurs : joueur de fade ou de draw
Papychef6
Papychef6

Messages : 3795
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 67
Index : 8.8
Club : Granville

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Damien Mer 9 Mar - 12:36

Sujet fusionné ! Cool

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32826
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 12:49

Pascal a écrit:

en premier lieu on peut regarder si les par 3 sont bien réparties on non.


Et bien non justement. C'est l'erreur la plus communément faite quand on prépare un foursome.
Je m'explique.
Le plus grand nombre de coup sera joué sur les pars 4 ; c'est donc eux qui vont décidé de l'ordre de départ à établir.
S'il y a plus de pars 4 pairs que de pars 4 impairs, c'est le meilleur des deux joueurs qui jouera l'attaque de green. Celui ci prendra donc le départ des trous impairs. Et inversement bien sûr.

Ceci est valable peu importe le type de parcours et le par de celui-ci.

C'est immuable dans toutes les Divisions Hommes ou Femmes
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Mar - 12:57

à condition qu'il soit en position pour les attaquer tes greens de par4...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 13:02

cépafo mais c'est le cas pour tous les trous alors ....
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Jérôme Mer 9 Mar - 13:17

en dessous de 7/8 d'index, je pense que l'on peut facilement jouer sur les points forts de chaque partenaire pour établir clairement une stratégie au départ.
Entre 8 et 15 d'index, on joue bien mais on est inconstant, notre point fort devient notre point faible pendant un tiers du parcours, on se met à faire de superbes mises en jeu alors qu'on était en colère avec son driver depuis 15 jours etc.
Quoiqu'il en soit il faut prendre une décision sur l'ordre des départs, c'est la règle.
Comme l'a dit Duc, il y a des parcours avec une différence claire entre les départs impairs et les pairs, dans ce cas précis, si les joueurs sont à un niveau "bon mais inconstant", la communication reste la clef et il me parait bien de décider au practice, selon la forme du jour de qui prendra les "larges départs" ou la majorité des pars 3.
Sur le terrain, tout est affaire de communication comme dans tout sport d'équipe.
je n'ai pas fait beaucoup de matchs en Foursome mais j'en ai fait un peu en coupe de Paris.
le premier on s'est ramassé avec une super stratégie décidée et tout et tout et on s'est tout les deux mis la pression sur nos points forts avec le stress de l'attente de notre partenaire pour le poser sur le fairway ou poser la régul au par3.
le second, on a limite tiré à pile ou face mais on a beaucoup "échanger" on s'est bien motivé sur le parcours et on a gagné plutôt facilement.

à notre niveau, les stratégies de pointe me paraissent un luxe pas vraiment utile.
Un peu comme un fitting de pointe au degré près ou la mesure d'un drapeau au centimètre près.
Ces trois choses vont nous aider et il faut connaître la distance précise, avoir le club fait à notre jeu, une stratégie claire mais je ne suis pas convaincu qu'il faille la pousser à son extrême sous peine de générer plus de tension que d'efficacité au final.


Un truc con, qui est le plus à l'aise pour commencer à jouer ?
on a gagné le deuxième match parce qu'au final, l'un de nous deux a dit, je le sens bien le 1, laisse moi commencer....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Primien Mer 9 Mar - 13:24

En fait, je prefère quand tu racontes des conneries Very Happy

Je sais pas pourquoi Suspect
Primien
Primien

Messages : 2856
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 51
Localisation : Presque plus à Brunoy, bientôt St Pazanais
Index : Dans le nez
Club : Freelance

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie en Foursome ? Empty Re: Stratégie en Foursome ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum