Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Centre de fitting Lyon : bluffant !

+2
duc
Sylvain74
6 participants

Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Lun 11 Jan - 15:33

Bonjour et j'en profite pour souhaiter une bonne année !


Je voulais voulais vous informer de l'ouverture d'un centre de fitting à Lyon, où j'ai passé quelques heures riches en enseignement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'y suis allé pour un retrofitting, avec dans l'idée de repartir avec un avis éclairé sur l'adaptation de mon matériel actuel (vu mon rythme de jeu et mon niveau, je n'avais pas forcément envie d'investir dans un fitting)

J'ai rencontré Xavier Bretin, avec qui j'ai un un échange hyper intéressant !
Après avoir fait connaissance (niveau, objectif, etc), je suis allé dans son studio : superbe installation avec Trackman et Gears (je n'ai pas mis la combi mais l'outil visualise le club pendant toute la durée du swing !)

Premier apprentissage : vitesse de swing hyper faible !!! ouch, de mémoire 74 mph au fer 7
Après, on observe que les shafts graphique de mes fers (Titleist AP1 718) se "tordent" latéralement (droop je crois)
Bref on corrige et on teste des shafts stiff acier qui se comportent mieux

Enseignement aussi au driver : je ne génère pas assez de spin (je suis sous les 2000) et donc trajectoire trop basse
Aussi, Xavier m'explique que mon shaft étant léger et raccourci, le swingweight est trop bas et donc me rajoute du plomb sous la semelle : gain de immédiat !

Beaucoup d'explication sur l'équilibrage statique (swingweight) et dynamique (MOI)

Du coup, Xavier conserve mon sac pour mesurer tous les clubs de mon sac et vérifier s'il n'y a pas d'aberration; nouvelle session à prévoir avec certainement changement de matos en vue Wink


Bref, je recommande vivement !
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par duc Lun 11 Jan - 16:29

T'as craqué, va être bô ton sac!
duc
duc

Messages : 5003
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 59
Localisation : 59 et 33
Index : RAB
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Damien Lun 11 Jan - 18:12

Sylvain74 a écrit:
Premier apprentissage : vitesse de swing hyper faible !!! ouch, de mémoire 74 mph au fer 7
Après, on observe que les shafts graphique de mes fers (Titleist AP1 718) se "tordent" latéralement (droop je crois)
Bref on corrige et on teste des shafts stiff acier qui se comportent mieux


Bizarre que sur une vitesse de swing faible, on teste des shafts stiff....
Très bizarre... ou alors j'ai rien compris ! What a Face

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par philtam Lun 11 Jan - 20:14

oui c'est ce qui m'a le plus surpris egalement, a moins de partir sur un poids plus light et un profil different.
je suis curieux de savoir quels sont les 2 shafts.

philtam

Messages : 1146
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 51
Localisation : 35
Index : 11.4
Club : Château du Bois Guy

Sylvain74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Lun 11 Jan - 22:25

Oui pour moi aussi c’etait contre intuitif !
De mémoire le shaft stiff était un KBS C Taper mais léger, et ça me permettait de bien accélérer à l’impact sans craindre de fermer la face
Sinon les miens sont ceux de la série d’origine Tensei pro red amc en regular
Je verrai ce que ca donne lors de ma prochaine’ session
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Lun 11 Jan - 22:34

philtam a écrit:oui c'est ce qui m'a le plus surpris egalement, a moins de partir sur un poids plus light et un profil different.
je suis curieux de savoir quels sont les 2
C’est une notion qu’il a essayé de m’expliquer
Le profil du shaft pendant le swing peut être différent selon le joueur
Du coup, la notion de regular/stiff peut être réductrice
Pour moi c’est un peu une découverte, j’étais persuadé que stiff = grosse vitesse
Mais ce que je trouve génial, c’est de pouvoir tester des combinaisons différentes et de constater les différences avec des mesures chiffrées à l’appui en complément du ressenti
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Damien Mar 12 Jan - 8:29

Sylvain74 a écrit:
philtam a écrit:oui c'est ce qui m'a le plus surpris egalement, a moins de partir sur un poids plus light et un profil different.
je suis curieux de savoir quels sont les 2
C’est une notion qu’il a essayé de m’expliquer
Le profil du shaft pendant le swing peut être différent selon le joueur
Du coup, la notion de regular/stiff peut être réductrice
Pour moi c’est un peu une découverte, j’étais persuadé que stiff = grosse vitesse
Mais ce que je trouve génial, c’est de pouvoir tester des combinaisons différentes et de constater les différences avec des mesures chiffrées à l’appui en complément du ressenti


Bien... comme quoi, on apprend encore des choses ! Wink

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Edhaf Jeu 14 Jan - 8:15

Génial.

J'ai l'impression que le nombre des centres de fitting/enseignement/entraienemt Indoor à Lyon augmente. C'est bon !

Je suis impatient et curieux de connaitre les évolutions de ton sac
Edhaf
Edhaf

Messages : 517
Date d'inscription : 24/02/2018
Age : 54
Localisation : 49
Index : 8
Club : Sans Club Fixe

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Jeu 28 Jan - 8:45

Alors voila, après analyse de mes clubs, des enseignements assez intéressants :
sur le graphique, l'axe vertical représente la fréquence du shaft, l'axe horizontal la longueur de club
la courbe rouge ce sont mes clubs, la courbe bleue une sorte de cible à atteindre

Tous mes clubs sont en regular, mais on voit que l'hybride (F8 Cobra 22° regular graphite) est complètement "off the chart" !
Ma série (Titleist AP1 718 regular graphite) est plutôt vers le senior-lady...
Sur les bois c'est relativement homogène (le driver étant coupé, il a gagné en rigidité)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Damien Jeu 28 Jan - 10:11

ET ça sert à quoi la fréquence du shaft ?
C'est la rigidité, c'est ça ?

Et justement, le 22° il te plaisait ? Ou bien, tu le sentais super raide ?

Vous restez pour la suite sur du stiff ?
ça part à l'opposé que ce que tu as sur ta série de fer, non ?

La suite, c'est quoi ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Jeu 28 Jan - 12:40

De ce que j'ai compris, la fréquence (exprimée en CPM) est effectivement très liée à la rigidité.
Ce qui est curieux, c'est que l'hybride (acheté sur LBC...), je ne le "sens" pas plus rigide que ça, mais a priori il y a des chances qu'on change le shaft pour avoir quelque chose qui se rapproche des autres clubs
Sur les fers, l'idée est d'avoir une progression plus linéaire (on voit que le 7 et le 8 sont trop proches par exemple)
Pour la suite, j'y retourne samedi pour voir justement comment on avance (ajustement de la série actuelle ou nouvelle série)
Bon, faut pas non plus que je me prenne trop la tête, l'objectif final c'est de prendre plaisir à jouer et si possible de baisser le score, pas de se faire des nœuds au cerveau question matos...
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Mer 3 Fév - 17:47

Epilogue :

La session de debriefing a été l'occasion d'une intense session de travail technique (Xavier Bretin est un ancien pro)

Plutôt que de me vendre une série (ce qu'il aurait pu faire), on a travaillé pour augmenter la vitesse de swing : en gros il ne comprenait pas pourquoi ma vitesse était si faible (de mémoire entre 70 et 75 mph au fer 7, un peu au-dessus de 80 au driver)

On a énormément travaillé le relâchement des poignets, le transfert de poids et la sortie de club à l'impact
Objectif : 80 mph au fer 7 et 90 mph au driver, on y était presque à la fin

En comparant par rapport à ma session de début janvier, j'ai gagné 10-15m en moyenne...

Y'a plus qu'à bosser pour ancrer ces nouveaux repères; et on verra si je dois changer de série plus tard compte tenu d'un swing plus rapide...
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Sylvain74 Mer 3 Fév - 17:47

Epilogue :

La session de debriefing a été l'occasion d'une intense session de travail technique (Xavier Bretin est un ancien pro)

Plutôt que de me vendre une série (ce qu'il aurait pu faire), on a travaillé pour augmenter la vitesse de swing : en gros il ne comprenait pas pourquoi ma vitesse était si faible (de mémoire entre 70 et 75 mph au fer 7, un peu au-dessus de 80 au driver)

On a énormément travaillé le relâchement des poignets, le transfert de poids et la sortie de club à l'impact
Objectif : 80 mph au fer 7 et 90 mph au driver, on y était presque à la fin

En comparant par rapport à ma session de début janvier, j'ai gagné 10-15m en moyenne...

Y'a plus qu'à bosser pour ancrer ces nouveaux repères; et on verra si je dois changer de série plus tard compte tenu d'un swing plus rapide...
Sylvain74
Sylvain74

Messages : 288
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 49
Localisation : Lyon
Index : 18.5 / niveau 20
Club : COBE

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Kyuzo Mer 3 Fév - 18:12

Sylvain74 a écrit:Epilogue :
...
En comparant par rapport à ma session de début janvier, j'ai gagné 10-15m en moyenne...

...

C'est énorme.
Donc pour gagner 10-15m, il faut prendre des cours et
pour gagner 10m supplémentaires il faut changer pour une série fittée Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8269
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Damien Mer 3 Fév - 20:46

Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32822
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Centre de fitting Lyon : bluffant ! Empty Re: Centre de fitting Lyon : bluffant !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum