Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reprise (éventuelle) du golf

+2
Damien
carré
6 participants

Reprise (éventuelle) du golf Empty Reprise (éventuelle) du golf

Message par carré Ven 29 Déc - 22:00

Ça commence à me titiller. 
Admettons que je me remette au golf. Je cherche le meilleur moyen d'y reprendre du plaisir et je suis ouvert aux conseils. 
En gros, je ne joue plus vraiment depuis 5 ans. Pour reprendre du plaisir, je veux être capable de ne plus psychoter devant une balle. C'est à dire être serein sur le fait que ma balle parte. Typiquement, j'ai 120 m de flotte, un fer 7 en main l'eau ne doit pas être un problème. L'endroit où arrive la balle est un autre problème. 
Je prends plus de plaisir sur quelques beaux coups que sur la régularité. Si je sors une carte à +25 avec quelques beau trous ça me va, j'aurais pris du plaisir. 
Mon golf d'avant :
- longueur suffisante pour mon niveau 
- putting jamais travaillé mais je putte mieux pour birdy que pour double bogey. En gros, je m'applique trop peu pour évaluer réellement mon putting. 
- fers courts et moyens : très bon sur tee. Beaucoup de par sur les par 3 jusqu'à 160 m. Beaucoup plus aléatoire sur fairway mais ça partait
- fers longs et bois sur fairway : comment dire 
- bunker : catastrophique. Ça marchait bien quand j'essayais juste de sortir, puis j'ai voulu finasser et j'ai tout perdu. Aucune confiance. 
- approche : niveau standard pour un bogey player mais j'aime beaucoup ça. 
- drive : l'étalon de mon jeu. Si je drive bien, je score. Ça peut aussi me faire perdre beaucoup de points (HL etc .). Par contre, c'est un vrai élément de plaisir dans mon jeu. 
 - wedging : à 85 m je craignais personne. Le reste n'était que feeling, autrement dit tres aléatoire. 

Ce que j'étais capable de faire sur commande ou presque à un moment, c'était jouer 18 des jaunes sur un parcours standard mais sans plaisir. 

Maintenant, les contraintes:
- D'abord mon swing, quelques uns l'ont vu ici (gastel, folgan, kokoro). Je fais de l'overswing. Je suis aussi capable de le ramener quand je joue régulièrement. 
- le temps disponible : un week-end sur deux et pas tout le temps. Aller faire une heure de practice est I envisageable (trop de temps de transport). Donc, si je déplace c'est pour longtemps. 
- je ne crois pas qu'un pro puisse m'aider. Il va forcément vouloir casser mon swing et je n'ai pas le temps de travailler assez, ni l'envie d'ailleurs. 
- je n'ai pas partenaires de jeu mais ça peut se trouver sur les forums. 

L'idée, c'est de reprendre du plaisir avant l'été pour pouvoir vraiment jouer. Après, je verrai pour progresser. 

Voilà, à vous. 

PS : budget pas énorme. 600€ d'ici juin.
carré
carré

Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Reprise (éventuelle) du golf Empty Re: Reprise (éventuelle) du golf

Message par Damien Sam 30 Déc - 6:45

carré a écrit:Ça commence à me titiller. 
Admettons que je me remette au golf.

Mais quelle idée ! Laughing

Admin

Index : 11 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Message par Damien Sam 30 Déc - 6:48

carré a écrit:
- je ne crois pas qu'un pro puisse m'aider. Il va forcément vouloir casser mon swing et je n'ai pas le temps de travailler assez, ni l'envie d'ailleurs. 

Pas forcément, si tu lui exposes tous les points juste au dessus, et que tu dis que tu ne le verras que 2 fois dans le semestre, il va juste travailler 2 ou 3 points essentiels...
J'ai longtemps pensé comme toi, et j'ai d'ailleurs trop tardé à reprendre des cours, cer je voulais m'amuser sur le parcours, mais à un moment c'est amusant aussi de se mettre des challenges, et de passer des paliers...

Admin

Message par Gastel Sam 30 Déc - 8:17

Bon ben  Damien dit la même chose que ce que j'ai mis ailleurs ! 

Après, on peut facilement faire des entraînements sur 1/2 journée en comptant ton temps de transport avec grand jeu + petit jeu si structure adaptée. Encore plus sympa avec des potes pour les challenges au petit jeu. Et aussi entraînements + parcours.
Gastel
Gastel

Index : 16.0

Message par kokoro Sam 30 Déc - 9:32

Gastel a écrit:

Après, on peut facilement faire des entraînements sur 1/2 journée en comptant ton temps de transport avec grand jeu + petit jeu si structure adaptée. Encore plus sympa avec des potes pour les challenges au petit jeu. Et aussi entraînements + parcours.

Oui une vraie session d'entrainement ça prend du temps et c'est bien plus sympa à plusieurs. Nous en faisons quelques unes (pas assez) à Apremont.
Ca peut aussi ce faire sur 9 trous en jouant plusieurs balles ou rejouant des situations.

et sinon :
kokoro a écrit:
Si l'objectif est de reprendre du plaisir (mais où place-t-on le plaisir ?) commence par faire quelques parcours avec des copains plus conviviaux que compétiteurs quitte à jouer en scramble les premières parties.
En fonction , tu verras bien où te conduisent tes aspirations.
Content de te revoir (re)penser un peu à jouer au golf. A ta disposition si tu veux faire un entrainement ou un parcours. 😉
kokoro
kokoro

Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Message par carré Sam 30 Déc - 11:15

Damien a écrit:
carré a écrit:

Pas forcément, si tu lui exposes tous les points juste au dessus, et  que tu dis que tu ne le verras que 2 fois dans le semestre, il va juste travailler 2 ou 3 points essentiels...
J'ai longtemps pensé comme toi, et j'ai d'ailleurs trop tardé à reprendre des cours, cer je voulais m'amuser sur le parcours, mais à un moment c'est amusant aussi de se mettre des challenges, et de passer des paliers...
D'accord avec ça mais plus dans deuxième temps.
carré
carré

Message par Skyshot Sam 30 Déc - 11:37

Pour être tout à fait honnête, pour ne plus psychoter devant la balle il ne faut plus fréquenter les forums.
Je suis sérieux quand je dis ça.
Ensuite ne plus penser au Par si comme tu le dis, le score t'importe moins que le joli shot et enfin trouver impérativement des partenaires.
Je pense aussi que deux ou trois cours annuels ne cassera pas le swing à partir du moment où tu annonces la couleur au Pro.

Skyshot

Index : 14

Message par carré Sam 30 Déc - 11:42

Ça fait bien longtemps que je ne lis plus les conseils techniques si c'est ce que tu veux dire. C'est comme sur doctissimo, tu arrives avec un problème de putting et à la fin il faut que tu casses ton swing. lol!
carré
carré

Message par Damien Sam 30 Déc - 11:46

Skyshot a écrit:Pour être tout à fait honnête, pour ne plus psychoter devant la balle il ne faut plus fréquenter les forums.

Ah ?
Intéressant,tu peux développer ? Enaccord

Tu veux dire que fréquenter le forum donne une plus grande pression ?

J'ai déjà pensé à ce sujet, car justement, les forums, je fréquente un peu... Rolling Eyes
ça m'est déjà arrivé sur un parcours, de penser, "quand je vais leur raconter ça..."
Mais pour ma part, je ne psychote pas devant la balle, je ne suis pas sur de réaliser tous les coups, mais à mon niveau, c'est vraiment pas grave si ça ne se déroule pas comme prévu. Je fais tout pour que ça marche "droit", mais parfois il y a des ratés, "that's golf ! "... Il faut savoir faire la part des choses, et apprendre à "jouer au golf, sans viser la perfection ! "

OU alors, tu trouves que la technique, les vidéos, sur le forum peuvent mettre des doutes ?

Admin

Message par Damien Sam 30 Déc - 11:49

carré a écrit:... j'aurais pris du plaisir. 
...
Mon golf d'avant :
- putting jamais travaillé mais je putte mieux pour birdy que pour double bogey. En gros, je m'applique trop peu pour évaluer réellement mon putting. 
- fers courts et moyens : très bon sur tee. Beaucoup de par sur les par 3 jusqu'à 160 m. Beaucoup plus aléatoire sur fairway mais ça partait
- bunker : catastrophique. Ça marchait bien quand j'essayais juste de sortir, puis j'ai voulu finasser et j'ai tout perdu. Aucune confiance. 
- drive : l'étalon de mon jeu. Si je drive bien, je score. Ça peut aussi me faire perdre beaucoup de points (HL etc .). Par contre, c'est un vrai élément de plaisir dans mon jeu. 
 - wedging : à 85 m je craignais personne. Le reste n'était que feeling, autrement dit tres aléatoire. 

Ce que j'étais capable de faire sur commande ou presque à un moment, c'était jouer 18 des jaunes sur un parcours standard mais sans plaisir. 

A ta place, après cette longue pause golfique, je commencerais par rechercher le plaisir, et je m’appuierais sur mes point forts de mon jeu d'avant...

ET si je résume tes propos du dessus, je miserais sur le driving, les wedges, les fers courts et moyens... pour la reprise...

Admin

Message par carré Sam 30 Déc - 11:59

Je ne dirais pas que le driving et le wedging sont des points forts. Par contre, c'est un élément de plaisir.
carré
carré

Message par Kyuzo Sam 30 Déc - 12:00

carré a écrit:Ça commence à me titiller. 
Admettons que je me remette au golf. Je cherche le meilleur moyen d'y reprendre du plaisir et je suis ouvert aux conseils. 
En gros, je ne joue plus vraiment depuis 5 ans. Pour reprendre du plaisir, je veux être capable de ne plus psychoter devant une balle. C'est à dire être serein sur le fait que ma balle parte. Typiquement, j'ai 120 m de flotte, un fer 7 en main l'eau ne doit pas être un problème. L'endroit où arrive la balle est un autre problème. 
Je prends plus de plaisir sur quelques beaux coups que sur la régularité. Si je sors une carte à +25 avec quelques beau trous ça me va, j'aurais pris du plaisir. 
Mon golf d'avant :

Maintenant, les contraintes:
- D'abord mon swing, quelques uns l'ont vu ici (gastel, folgan, kokoro). Je fais de l'overswing. Je suis aussi capable de le ramener quand je joue régulièrement. 
- le temps disponible : un week-end sur deux et pas tout le temps. Aller faire une heure de practice est I envisageable (trop de temps de transport). Donc, si je déplace c'est pour longtemps. 
- je n'ai pas partenaires de jeu mais ça peut se trouver sur les forums. 

L'idée, c'est de reprendre du plaisir avant l'été pour pouvoir vraiment jouer. Après, je verrai pour progresser. 

Voilà, à vous. 

PS : budget pas énorme. 600€ d'ici juin.

Salut Carré,

Pas vraiment de conseils, juste des remarques.

J'ai mis en rouge 2-3 points intéressants :
Admettons que ? => c'est 2 mots de trop dans la phrase Wink . relis-là en commençant par "je me remets .." : c'est crédible /  envisageable ou c'est un doux rêve ?

Les contraintes :
ton (over)swing => pas un problème. il est assez bon pour prendre du plaisir au golf ...
le temps disponible => ama c'est le + gros soucis. si tu ne peux jouer qu'un week-end sur 2 (samedi + dimanche ?) et pas tous les week-ends, est ce que tu vas arriver à prendre du plaisir ? Je ne parle même pas de progresser ...
le pro .. on va voir un pro pour améliorer son jeu et progresser ... on joue avec des amis pour prendre du plaisir.

C'est un jeu ... on joue au golf mais on fait de la natation (ou de l'athlétisme), le plaisir est différent.

Index : 7,1
Club : Bondues

Message par carré Sam 30 Déc - 12:06

Le admettons est justement là parce que je cherche à évaluer si mes contraintes me permettent de reprendre du plaisir. C'est toute la question.
carré
carré

Message par Skyshot Sam 30 Déc - 17:47

Damien a écrit:
Skyshot a écrit:Pour être tout à fait honnête, pour ne plus psychoter devant la balle il ne faut plus fréquenter les forums.

Ah ?

OU alors, tu trouves que la technique, les vidéos, sur le forum peuvent mettre des doutes ?

J'ai fréquenté les forum comme coach******* il y a une dizaine d'années... c'est bien mais t'en arrives à penser à ce que tu as lu et non plus à ce que tu ressens avant de taper la balle, j'en était arrivé au yips sur toutes les parties du jeu et ça a provoqué mon arrêt durant quelques années ( couplé aux responsabilités de jeune papa ).
Bref, je suis un peu plus détaché de tout ça. Je continue de lire et visionner pas mal de trucs mais ce sont mes sensations qui me guident vers telles ou telles choses et non plus le fait de prendre tel truc à droite et tel truc à gauche.
Je pense qu'il faut un minimum se connaitre et connaitre le swing comme le fait Gastel avant d'aller se noyer dans des sujets trop techniques.
La comparaison à Doctissimo est bien faite.

Skyshot

Index : 14

Message par Damien Mar 2 Jan - 13:51

Skyshot a écrit:
Damien a écrit:

Ah ?

J'ai fréquenté les forum comme coach******* il y a une dizaine d'années... c'est bien mais t'en arrives à penser à ce que tu as lu et non plus à ce que tu ressens avant de taper la balle, j'en était arrivé au yips sur toutes les parties du jeu et ça a provoqué mon arrêt durant quelques années ( couplé aux responsabilités de jeune papa ).
Bref, je suis un peu plus détaché de tout ça. Je continue de lire et visionner pas mal de trucs mais ce sont mes sensations qui me guident vers telles ou telles choses et non plus le fait de prendre tel truc à droite et tel truc à gauche.
Je pense qu'il faut un minimum se connaitre et connaitre le swing comme le fait Gastel avant d'aller se noyer dans des sujets trop techniques.
La comparaison à Doctissimo est bien faite.

OK, merci, je comprends mieux... Enaccord

Pendant longtemps, j'ai eu le problème inverse, je refusais de m'intéresser à la technique, aux vidéos, de peur de m'embrouiller...
Je pense que j'ai loupé des trucs de base à cause de ça... et que cela a freiné mon évolution golfique...

Désormais je regarde des vidéos, en tentant de sélectionné ce qui est bien pour moi, après des tests au practice, je visionne beaucoup, mais je ne teste qu'une partie, et je valide qu'une toute petite partie...

Bref, il faut trouver le juste milieu !

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé