Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Petit jeu : A partir de quelle distance ?

+13
MAT12
Folgan
Primien
zygo
michel06
Skyshot
carré
LeMage
dscianni
Jérôme
Kyuzo
bilon
Damien
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Damien Dim 16 Fév 2014, 17:48

Folgan a écrit: d'autres part de beaucoup de rêveries.

Comme dirait Alain, je partage. Un rêverie de plus : a-t-on déjà abordé un sujet technique sur le GAG ?  geek 

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Skyshot Dim 16 Fév 2014, 19:22

Se fixer des objectifs hors de portée est tout à fait improductif.
Penser positivement " je vais choper le green" est à mon avis plus productif que "je vais choper le mat" qui crée une frustration 9 fois sur 10... après évidemment, pour prendre le green, autant viser le mat.
Pour moi, le mat est le centre de ma cible mais en aucun cas LA cible quand je suis aux 135m.

Je ne me sens pas avec une mentalité qui va m’empêcher de progresser puisque je me fixe l'objectif d'y parvenir, dans ce sens je ne me donne aucune limite mais j'essaye de ne me créer aucune frustration.

Une fois sur le green, je vise le trou bien entendu mais je me donne 2 coups pour boiter, je ne me met aucune pression et frustration si j'enquille pas mon premier put.. c'est la même vision des choses et je prend bien plus de plaisir comme ça.
Pour m’être mis des objectifs trop hauts à mes débuts, je suis vite arrivé à m’énerver sur le parcours et me mettre trop de pression en compétition, au point de m’être écœuré.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Gastel Dim 16 Fév 2014, 21:52

Je pense que Bilon veux dire: visez quelque chose de précis pour la focalisation et soyez indulgents/réalistes sur le résultat.
Gastel
Gastel

Messages : 3304
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Lun 17 Fév 2014, 03:27

Gastel a écrit:Je pense que Bilon veux dire: visez quelque chose de précis pour la focalisation et soyez indulgents/réalistes sur le résultat.
Exactement !

Ce n'est pas "se fixer des objectifs improbables", il n'y a pas ici de savoir si on va atteindre ce qu'on vise puisque evidemment personne ne prend tous les fairways ou rentres tous les putts ...

Mais par exemple vous dites a 140m vous essayez pas de la mettre pres du drapeau ... mais a 60m oui
Donc ca veut dire que de la meme facon vous essayez de rentrer les petits putts ... mais sur les longs putts vous essayez juste de vous rapprocher ?
Je ne suis pas encore la dans "l'objectif improbable" puisque si j'ai un putt de 30m statistiquement il y a de fortes chances que je ne la rentre pas, mais ca n'empeche que si je la putte avec l'intention de la rentrer, je serais probablement plus proche de ma cible que si j'ai l'intention de la mettre "pas trop loin" ...
Les 3 putts viennent de la, si tu vises le trou et que tu rates 1m court du seras a 1m, si tu vises un cercle d'un metre de rayon autour du trou et que tu restes court d'un metre ... tu seras a deux metres !

C'est pareil pour les coups de fer !
Plus la cible est petite, plus tu vises quelque chose de precis, plus tes mauvais coups seront pres de la cible en moyenne
Si au drive tu vises juste "le fairway" tu la mettras plus loin du centre en moyenne que si tu vises quelque chose de precis au centre du fairway.
Quand tu vises un tee au lieu du trou a 1m tu touches le tee a chaque fois alors que ca arrive a tout le monde de rater un trou 20 fois plus grand que le tee ...

Ca n'a rien a voir avec le niveau du joueur !
Tout le monde doit penser comme ca !
Parce que si sur tes putts de 30m tu puttes comme pour la rentrer, si sur tes putts d'un metre tu ne vises pas simplement "le trou" mais un point precis dans le trou, si aux approches tu essayes pas de la mettre "pas trop loin" mais d'avoir l'intention de la rentrer, si sur les coups de fer tu visualises une zone du green et pas simplement "quelque part sur le green" et qu'au drive tu vises precisement une bande de fairway ou un arbre au loin et pas juste "le fairway" alors quelque soit ton niveau tes mauvais coups seront beaucoup moins loin de la cible qu'avant !

Tu vois des joueurs qui vont mettre un i au drive sur un fairway etroit, car les lignes d'arbres (par exemple) facilitent leur visualisation, ils sont plus concentres et visent vraiment le milieu du fairway ... et apres sur un fairway de 60m de large mettre un slice car ils ne visent rien en particulier, ils n'ont pas de visualisation, pas d'intention, pas de cible ...
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Damien Lun 17 Fév 2014, 08:47

Bubble a écrit:ca attaque ici  Shocked 

le plus souvent je vise centre du green ou zone la plus permissive.

donc c'est rarement le mat à plus d'un SW.

T'es sérieux là ?
A 110m, tu ne vises pas le drapeau ? Je ne parle pas du cas, ou le drapeau est collé à l'OE, et ou là il vaut mieux prendre une zone plus safe sur le green... mais pour les autres cas ?!


Sinon +1 avec Bilon, même si je suis à des années lumières de son niveau...
Je pense que l'intention est importante !

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Jérôme Lun 17 Fév 2014, 08:58

Bilon avait déjà magistralement expliqué l'attaque de green l'an dernier je crois et là la démonstration est tout aussi juste et pédagogique.  Enaccord 

Par rapport à ça, en effet, je revois ma définition en étant plus précis alors, le petit jeu c'est la partie du jeu où, club en main, tu joues pour la rentrer dans le trou, avec balle jouée hors du green.

Bien sur, même à 140m on joue dans cet état d'esprit Wink

simplement, sur des distances plus courtes, on va dire jusqu'à 60m histoire de donner une distance, tu as une vision de la position du drapeau qui te permet de visualiser ce que ferait ta balle du point d'impact jusqu'au trou.
Tu prépares ton coup dans ce but, "je prends mon GW, je veux tomber ici car elle va rouler ainsi et prendre cette pente pour rentrer"...
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Damien Lun 17 Fév 2014, 10:45

Jérôme a écrit:Bilon avait déjà magistralement expliqué l'attaque de green l'an dernier je crois et là la démonstration est tout aussi juste et pédagogique.  Enaccord 

Par rapport à ça, en effet, je revois ma définition en étant plus précis alors, le petit jeu c'est la partie du jeu où, club en main, tu joues pour la rentrer dans le trou, avec balle jouée hors du green.

Bien sur, même à 140m on joue dans cet état d'esprit Wink

simplement, sur des distances plus courtes, on va dire jusqu'à 60m histoire de donner une distance, tu as une vision de la position du drapeau qui te permet de visualiser ce que ferait ta balle du point d'impact jusqu'au trou.
Tu prépares ton coup dans ce but, "je prends mon GW, je veux tomber ici car elle va rouler ainsi et prendre cette pente pour rentrer"...

c'est un bon résumé !  Enaccord 

Par contre, étonné par l'ensemble des réponses sur le sujet...
Je pensais plus que ça s'approchait des 100m le "petit jeu", et au final, on a une multitude de réponses très différentes sur cette question.

Intéressant !  Enaccord 

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Damien Lun 17 Fév 2014, 10:55

Si je résume ( à ma manière, car j'ai du poser vos fourchettes dans un tableau !).

En gros, il y a 3 tendances pour considérer le petit jeu :

Les 100m ou plus : Bilon (120), Le Mage, Michel06, Damien (100),

Les 60/80 m : Kuyzo et Jérôme (65), skyshot (80), Zygo (70).

Les 50 et moins : dscianni (50), carré (35), matt 12 (30), Bubble (40).




_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par kokoro Lun 17 Fév 2014, 11:10

Enaccord Très bonne intervention de Bilon. Plus on vise une cible précise plus on a de chance de s'en rapprocher quelque soit notre niveau.
C'est l'évidence.
Une des plus grosses conneries enseignées au putting est le " on vise une zone pour se placer en putt donné" sur le premier putt.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Bubble Lun 17 Fév 2014, 12:29

Damien a écrit:
Bubble a écrit:ca attaque ici  Shocked 

le plus souvent je vise centre du green ou zone la plus permissive.

donc c'est rarement le mat à plus d'un SW.

T'es sérieux là ?
A 110m, tu ne vises pas le drapeau ? Je ne parle pas du cas, ou le drapeau est collé à l'OE, et ou là il vaut mieux prendre une zone plus safe sur le green... mais pour les autres cas ?!

oui je suis très sérieux. je n'ai pas le niveau pour attaquer les mats sur les côtés et me laisse de la marge en visant vers la zone plus large du green, tout comme ceux devant (joué long) ou dérrière (joué court).

et c'est pas qu'une question OE bord de green (seulement 8 trous avec de l'eau à béziers et 2 en jeu si long de 10m donc rarement pris) mais il y a toujours quelque chose : un bunker, du rough et des grosses pentes, puis enfin on va se planter avec peu de green pour travailler la balle.

en moyenne je prends 6 greens. donc la précision manque cruellement. je ne vais pas en plus frôler les zones à risque. c'est mon fond de jeu et je cherche à éviter les doubles.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Damien Lun 17 Fév 2014, 16:22

Bubble a écrit:
en moyenne je prends 6 greens

C'est peu à ton niveau justement, et d'autant plus si tu vises le centre du green...

En plus, si tu fais le shot parfait et que tu prends le green plein centre, ça doit parfois te faire des kilomètres de putts pour aller chercher le mat ! Je pense à certains greens qui font 40/45m de long... si tu vises le milieu de green, quand le mat est au fond, si jamais tu es court par rapport à ta cible, v'là le putt de 35m derrière !

Sans compter que parfois tu as zéro danger derrière un green, si le mat est au fond, je ne comprend pas de ne pas aller le chercher...
Mais bon, chacun sa méthode. No soucy !  Cool 

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32801
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Lun 17 Fév 2014, 16:27

Damien a écrit:
Bubble a écrit:ca attaque ici  Shocked 

le plus souvent je vise centre du green ou zone la plus permissive.

donc c'est rarement le mat à plus d'un SW.

T'es sérieux là ?
A 110m, tu ne vises pas le drapeau ? Je ne parle pas du cas, ou le drapeau est collé à l'OE, et ou là il vaut mieux prendre une zone plus safe sur le green... mais pour les autres cas ?!


Sinon +1 avec Bilon, même si je suis à des années lumières de son niveau...
Je pense que l'intention est importante !
Oui mais a la limite ca ca me dérange moins, viser "une zone du green" meme si ce n'est pas le drapeau (zone safe), c'est deja plus precis que viser "le green"  Rolling Eyes  Enaccord
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Lun 17 Fév 2014, 16:38

Bubble a écrit:
Damien a écrit:
Bubble a écrit:ca attaque ici  Shocked 

le plus souvent je vise centre du green ou zone la plus permissive.

donc c'est rarement le mat à plus d'un SW.

T'es sérieux là ?
A 110m, tu ne vises pas le drapeau ? Je ne parle pas du cas, ou le drapeau est collé à l'OE, et ou là il vaut mieux prendre une zone plus safe sur le green... mais pour les autres cas ?!
en moyenne je prends 6 greens. donc la précision manque cruellement. 

Et tu penses pas que avoir une cible plus precise aiderait justement ?

Apres si tu me dis viser "volontairement une cible precise sur le green, dans une zone safe" ca me va tres bien ! Je comprends juste pas les gens qui visent rien ! On ne peut pas etre precis si il n'y a pas d'ordre, pas de cible, si on vise juste "par la bas" ...

J'avais fait la demo avec un de mes amis qui putte tres bien et ne drive pas tres bien malgré une trajectoire pas mal, mais rate trop de fairways. Je lui demande de m'expliquer sa routine au putting "je lis ma ligne, je trouve un point de passage sur la ligne pour ma balle selon la vitesse que je choisis, et pendant mon coup d'essai je visualise ma balle passer par ce point et rentrer dans le trou" ... apres je lui demande de faire la meme chose au drive "euh, bah je choisis mon club et je vise le fairway ..." CQFD. J'ai pas eu besoin d'expliquer plus longtemps il a bien compris ... et ca s'est valable a tous les niveaux ! Ce qui changera c'est que plus votre niveau est bon, plus la trajectoire de la balle sera proche de celle imaginee ... mais ce n'est pas grave car les mauvais coups seront plus proche de cette petite cible ! Un drive lache sera peut etre 5 metres dans le rough au lieu de 15, sur un putt meme si ça ne rentre pas le second putt sera plus court, etc ... 

Me dire "j'ai pas le niveau pour esperer la rentrer a 20 metres, donc je ne visualise pas mon coup ni prends de cible" ca n'a pas de sens !

On dit que "c'est l'intention qui compte" ... au golf c'est pareil !  Enaccord
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Lun 17 Fév 2014, 16:54

kokoro a écrit:Une des plus grosses conneries enseignées au putting est le " on vise une zone pour se placer en putt donné" sur le premier putt.
 +1000

J'ai fait l'experience avec des jeunes de l'ecole de golf.

Prends 10 balles et un putt de 7 metres environ

D'abord tu les fais putter non pas vers un trou mais vers un cercle d'environ 1m50 de diametre (d'ailleurs c'est encore plus flagrant si il n'y a pas de trou au milieu car pas de point a viser)

Les jeunes vont en mettre disons 6 ou 7 sur 10 dans la zone, les autres restant souvant dans l'axe mais problemes de dosage

Apres tu leur donnes un putt de la meme distance mais on vise un trou cette fois ...
Les putts seront beaucoup plus pres du trou qu'ils ne l'etaient du centre du cercle ...

Ca parait logique mais vous faites la meme chose si vous ne visez pas le trou sur un long putt !
Et ca c'est sur des jeunes de l'ecole de golf, ca marche sur tout et avec tout le monde, il n'y a pas de "je n'ai pas le niveau"  Enaccord
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par kokoro Lun 17 Fév 2014, 17:49

d'où l'intérêt de s'entrainer à putter un tee à la place du trou sur des putts courts ou de viser le point d'entrée du trou plutôt que le trou.
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Lun 17 Fév 2014, 18:06

kokoro a écrit:d'où l'intérêt de s'entrainer à putter un tee à la place du trou sur des putts courts ou de viser le point d'entrée du trou plutôt que le trou.

+1 ou meme un point a l'interieur du trou, un grain de sable ou un brin d'herbe ...

Sinon comme je l'avais deja dit Ken Duke m'avait parle de sa technique ou il voit le trou comme une horloge et joue "a 6 heures" ou "a 8 heures" etc ... (et ils utilisent ca avec son caddie plutot que de parler de "centre gauche", "interieur gauche" ou "bord gauche" c'est 7h, 8h, 9h ... precis et simple)
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par dscianni Mar 18 Fév 2014, 20:26

pour revenir au résumé de Damien sur les différentes fourchettes, ça m'étonne à peine qu'il y ait tant de différences - au final, comme il n'y a pas de règle fixe (et surtout elle ne servirait à rien!) le passage du grand jeu au petit jeu est quelque chose de très subjectif et c'est normal ainsi. 

Par rapport à la façon dont je préconise la collecte des données pour les statistiques, l'important est juste de rester cohérents, en décidant (chacun pour soi) ce que nous fait basculer du grand au petit jeu. 

Toutefois, si on veut chercher une explication au pourquoi tant de différence sur les distance qui délimitent le grand et le petit jeu, je pense que l'element clef soit le wedging - il y en a qui le considèrent comme du petit jeu (j'ai un wedge à la main, je joue pour rentrer/coller le mat - et donc la zone du petit jeu s'elargit au +/- 100m) et d'autres qui (comme moi) le considèrent du grand jeu (pour 60/65m je peux faire un swing avec un 58°.. c'est du grand jeu) 

Dans ce sens, je peux vous proposer ces différentes familles de coups dans le golf, et les "classer" entre petit et grand jeu, sachant que il n'y a pas une classification universellement valide :

-Driving : grand jeu
-Fers (plein swing): grand jeu
- Wedging (plein swing) : grand jeu
- Pitching (= wedging en swing réduit & contrôlé, avec balle qui vole plus qu'elle ne roule): petit jeu
- Chipping (= wedging en swing réduit & contrôlé, avec balle qui roule plus qu'elle ne vole) : petit jeu
- Putting : petit jeu

Aprés, en metres, ça dépendra de chacun.... 

ps: ah, oui... pour le cas où la balle vole autant qu'elle roule, c'est du Pipping!!    Sebattre  Portnawak
dscianni
dscianni

Messages : 403
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 51
Localisation : Paris
Index : 13.3
Club : en vadrouille

http://dscianni.squarespace.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par bilon Mer 19 Fév 2014, 02:26

Je suis assez d'accord !
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Petit jeu : A partir de quelle distance ?  - Page 2 Empty Re: Petit jeu : A partir de quelle distance ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum