Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Chemin de club

+2
Benoit
carré
6 participants

Aller en bas

Chemin de club Empty Chemin de club

Message par carré Mar 20 Aoû - 16:02

Un pro m'a récemment dit que le chemin de club était déterminé par le corps. Comme j'ai une confiance relative dans le pro, j'aimerais avoir votre avis.
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Benoit Mar 20 Aoû - 16:25

Par le corps physique bien entendu,
Mais ne pas oublier le corps éthérique Cool 

Plus sérieusement si ce n est pas le corps qui détermine le chemin de club, c est quoi ? 
C est quand même lui qui crée l action motrice, qui initie le swing !

Et puis le corps c est, entre autre, les membres inférieurs, le bassin, le buste, la tête, les membres supérieurs !

Enfin bref, change de pro Wink

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par carré Mar 20 Aoû - 16:34

Le corps, c'est tout sauf les bras et les mains. Par ailleurs, ce n'est pas mon pro ( j'en ai pas), c'est juste que sur le moment ça m'a semblé cohérent mais que je n'ai pas approfondi la question.
carré
carré

Messages : 1494
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 46
Localisation : paris
Index : 15,9

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Gastel Mar 20 Aoû - 17:13

Pas faux, un moment crutial est la transition et le début du downswing. Outre le fameux démarrage par le haut ("over the top") si les hanches ne font que glisser vers la cible (appui max sur le pied avant sans tourner ou presque) le club va être très int-ext, si les hanches ne font que tourner sans reprise d'appui il va être difficile de ne pas faire au mins un peu de ext-int.

Pour illustrer avec des filières, le S&T qui essaie de faire une trajectoire standard en draw insiste plus sur le glissement des hanches et les joueurs 1-plan qui ont une forte rotation jouent pour les meilleurs en power-fade. Je caricature évidement, on trouvera des joueurs dans ces filières qui ont la trajectoire opposée.
Gastel
Gastel

Messages : 3301
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Benoit Mar 20 Aoû - 18:51

carré a écrit:Le corps, c'est tout sauf les bras et les mains. Par ailleurs, ce n'est pas mon pro ( j'en ai pas), c'est juste que sur le moment ça m'a semblé cohérent mais que je n'ai pas approfondi la question.
Tiens donc ! On m aurait menti pendant mes cours d anatomie Gné 

Dans ce cas là le pro doit parler de buste, de tronc, de ligne des épaules. 
Mais excuse moi " corps " ne veut absolument rien dire...

Sinon j avais lu que c était l orientation de la ligne des épaules qui influait le plus sur la trajectoire. 
Ce qui semble pas déconnant étant donné que le club se situe dans le prolongement des membres supérieurs.

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par optoto Mar 20 Aoû - 18:58

Trouve le chemin de Courson vendredi et tu auras une reponse a ta question Wink 
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 55
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Damien Mar 20 Aoû - 21:28

Benoit a écrit:
Mais excuse moi " corps " ne veut absolument rien dire...
Pourtant c'est comme ça qu'on le nomme habituellement : "Swing de corps" (dans le sens ou c'est le corps/buste qui est "moteur" dans le swing) par opposition à "swing de bras".

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Folgan Mer 21 Aoû - 6:24

Damien a écrit:...c'est le corps/buste qui est "moteur" dans le swing par opposition à "swing de bras".
mon interprétation également. Comme quoi le vocabulaire des pro n'est pas toujours clair Embarassed 
Folgan
Folgan

Messages : 2407
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Benoit Mer 21 Aoû - 6:46

Folgan a écrit:
Damien a écrit:...c'est le corps/buste qui est "moteur" dans le swing par opposition à "swing de bras".
mon interprétation également. Comme quoi le vocabulaire des pro n'est pas toujours clair  Embarassed 
C est là où je voulais en venir Folgan !
Les élèves ne sont pas neuneus. Les pros pourraient utiliser des termes plus précis lors de l enseignement. 
Parfois quand t assistes à un cours collectif chez NGF ça fout les jetons Shocked

Benoit

Messages : 483
Date d'inscription : 20/06/2011
Index : 11.3
Club : Cely

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par optoto Mer 21 Aoû - 6:48

Folgan a écrit:
Damien a écrit:...c'est le corps/buste qui est "moteur" dans le swing par opposition à "swing de bras".
mon interprétation également. Comme quoi le vocabulaire des pro n'est pas toujours clair  Embarassed 
Vocabulaire mal compris ou mal interprété.

Pour en avoir parlé avec mon pro au début, on entends souvent les joueurs dire que tu dois avoir les bras tendus, ce qui est faux, les bras sont en extension durant le swing mais complétement détendus. Si ils étaient tendues comme on l'entends ca n'apporte que de la crispation => moins de relachement => donc moins de vitesse.

Le probléme c'est que nous tous dans notre domaine utilison des mots de la vie courante avec une inteprétation en rapport avec notre profession et ces mêmes mots on un autre sens ou exprime autre chose dans un sujet différent.

Folgan, tu viens avec nous à Courson?
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 55
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Folgan Mer 21 Aoû - 7:14

optoto dit l'Ours a écrit:...Folgan, tu viens avec nous à Courson?
mode "hors sujet" ON : bien malheureusement non, sinon j'aurais chanté dès lundi Sad Sad Sad  OFF

Pour revenir au plan de swing, perso j'ai plus l'impression que, pour moi, ce sont carrément les mains qui le définissent, charge aux bras et au corps de le préserver.
Folgan
Folgan

Messages : 2407
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par optoto Mer 21 Aoû - 8:36

pour moi c'est la posture compléte de ton corps (angle formé par les genoux, les hanches le bassin et le buste), le reste n'est que du relachement. La mise en mouvement de ton corp dans le bon sens fait que ton plan de swing sera bon, si tu apportes des compensations avec des crispation au niveau des points d'articulations (épaules, coudes, poignets) alors ton chemin de club ne sera plus bon ou tu le contraolera mais tu n'auras plus le relachement nécessaire pour donner de la vitesse à ta tête de club
optoto
optoto

Messages : 2406
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 55
Localisation : LORRIS
Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de club Empty Re: Chemin de club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum