Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63 €

Question polémique

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Question polémique - Page 2 Empty Re: Question polémique

Message par Bubble le Lun 17 Juin - 20:27

sur 14 départs j'ai maxi 7 drives à jouer, 6 ou 5 selon. ça c'est sur tout les parcours de la région, entre 6100 et 6300 m. je n'arrives pas à trouver plus que 7 drives en tout cas. coulondres étant le plus bas avec 4 drives maxi. le plus long saint cyp avec 6500m mais  c'est aussi 7 drives, car sur certains la mise en jeu est bloqué par un obstacle ou une difficulté (exemple le 9 de 430 m y'a un OE frontal à 240m, et aussi à gauche (220m) et droite tout le long + arbre géant, donc c'est B3 sur le 1/3 gauche du FW puis H3 ou B3 à nouveau)

ensuite je joue mon B3 mais finalement beaucoup plus de H3 et F4 réunis. bien plus rarement fer 5. enfin c'est l'été (pour serrer le jeu si je tapes loin) que je joue une fois ici ou la un fer6 qui va rouler jusqu’à 170-180 sur les mini par 4 plats de 300-320 m.

d’ailleurs tout est relatif mais il me semble que je score plus serré si je prends 1 ou 2 clubs de moins sur le tee pour avoir 1 ou 2 clubs de plus sur le fairway.
globalement je touches très peu de green par contre mes approches (disons à 50m et moins) finissent green à plus de 9/10, puis c'est 2 putts maxi et 1 putt 28.1% du temps.*

par contre si je ne suis pas FW dès le départ j'ai moins de chance de me poser autour du green voir je dois me recentrer et approcher à + de 50m et jusqu'à 120m n'est pas rare, ce que je suis très capable de rater, puis devoir approcher à nouveau, de très près voir du fringe, mais tout de même. (* d’où le % 28.1 de 1 putts étant trompeur ce n'est pas le nombre de par saves).

ma tendance étant un petit progrès continu à la frappe de balle et donc une dispersion  moindre mais aussi une distance améliorée et donc des clubs plus petit du tee, voir une plus grande confiance à me donner pour option un coup plus long vers le green. a trod j'ai aussi continué sur le même club pour être plus long qu'avant (voir club de plus pour risquer) mais ça score vraimeent pas du tout.

dernièrement je joue donc moins de club du tee, sans perf certes, mais avec des ZT facilement atteinte en attendant de meilleurs jours.

ceci me rappelle bien ma deuxième année ou je ne jouait jamais le beau coup de golf mais la poussette pour tenter de me classer 18 avec des bois 3 du tee, fer 7 maxi du fairway, des layup sur par 4 à foison et finalement la surprise d'un classement à 9.8 d'index en fin d'année avec 3 GIR en moyenne. Sebattre
Bubble
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kyuzo le Lun 17 Juin - 20:46

J'ai également fait le constat que le score est plus bas lorsque je ne joue pas systématiquement le driver au départ (voire pas du tout).
Mais comme l'ont déjà fait remarquer certains, des blanches c'est chaud avec seulement le B3.

Se passer du driver reviendrait pour moi à dire que je vais volontairement me limiter à un certain niveau (niveau qui sera mon potentiel petit jeu).

A moi de trouver le  bon compromis "risque/longueur/dispersion" pour avoir la meilleure stratégie pour chaque parcours et sur chaque trou.

Index : 7,9
Club : Bondues

Message par toxicity03 le Lun 17 Juin - 20:54

Kyuzo a écrit:A moi de trouver le  bon compromis "risque/longueur/dispersion" pour avoir la meilleure stratégie pour chaque parcours et sur chaque trou.

+1000

pour moi drive ou bois 3 c'est la même chose, c'est des bois.....et y a des jours ou.....pas copain du tout !!!!! Sebattre

alternative quand ca va pas : fer 3 mp flihi
toxicity03
toxicity03

Index : 7.4
Club : SC vichy

Message par InTheHole! le Lun 17 Juin - 21:14

Kyuzo a écrit:J'ai également fait le constat que le score est plus bas lorsque je ne joue pas systématiquement le driver au départ (voire pas du tout).
Mais comme l'ont déjà fait remarquer certains, des blanches c'est chaud avec seulement le B3.
On en arrive, à plusieurs, au même constat : On score en prenant moins de risques sur tee.
Des boules arrière, on peut parfaitement jouer B3, voire H19 (H3 si vous préférez) sur les pars 5. Je joue souvent B3, suivi de H19 puis fer moyen voire petit fer si roulette. Encore ce soir, sur un par 5 de 470m : B3 au baquet de fairway, sortie au H19, F6 pour grimper au green surélevé. La semaine passée, sur un 500m plutôt plat, B3, H19 puis F8. Sur les pars 4, à moins qu'ils se rapprochent trop de la limite des 434m, on peut rester sur le même principe : B3 à 190m + F5 à 160m = 350m, soit une majorité de pars 4 droits. On remplacera le F5 par un hybride pour les pars 4 un peu plus longs. Enfin, on peut jouer trois coups pour atteindre le green des plus longs (ce qui reste tout à fait correct pour une écrasante majorité de golfeurs amateurs).
InTheHole!
InTheHole!

Index : De 12 à 32 selon les jours
Club : Dieppe-Pourville GC

Message par kokoro le Lun 17 Juin - 23:00

Question intéressante, chacun y apportera une réponse qui lui conviendra sans qu'elle convienne forcement au voisin.
Trop de paramètres en jeu en fonction de chaque joueur pour qu'un consensus soit trouvé.
L'important est que chacun trouve la combinaison de clubs qui convient le mieux à son jeu.
kokoro
kokoro

Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Message par carré le Mar 18 Juin - 7:00

Je résumerais comme ça en ce qui me concerne.
Qu'est ce qui est le plus efficace:
Driver/F8 ou B3/F5?
Pour moi c'est driver/fer8
carré
carré

Index : 15,9

Message par Damien le Mar 18 Juin - 7:35

kokoro a écrit:Question intéressante, chacun y apportera une réponse qui lui conviendra sans qu'elle convienne forcement au voisin.
Trop de paramètres en jeu en fonction de chaque joueur pour qu'un consensus soit trouvé.
L'important est que chacun trouve la combinaison de clubs qui convient le mieux à son jeu.

+ 3 !

Après l'intérêt aussi peut être de revenir sur ce sujet en croyant avoir la bonne réponse, et remettre un peu en question sa façon d'aborder le parcours.

Puis ça dépend des périodes... Quand le driver passe bien (distance et précision), ce n'est pas la peine de se poser la question...

Admin

Index : 13 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Message par kokoro le Mar 18 Juin - 8:11

Damien a écrit:
kokoro a écrit:Question intéressante, chacun y apportera une réponse qui lui conviendra sans qu'elle convienne forcement au voisin.

+ 3 !

Après l'intérêt aussi peut être de revenir sur ce sujet en croyant avoir la bonne réponse, et remettre un peu en question sa façon d'aborder le parcours.

Puis ça dépend des périodes... Quand le driver passe bien (distance et précision), ce n'est pas la peine de se poser la question...

Effectivement la discussion alimente la réflexion de chacun et permet d'évoluer ou d'être conforté.
Mais il y a tellement de paramètres physiques, dynamiques et techniques (sans parler de psychologie) qu'il est difficile d'établir une (ou des) règle.
Rien que sous le terme driver on peut avoir des clubs qui n'ont rien à voir (volume de tête, ouverture, face, longueur de shaft (sans parler de rigidité)...). Si pour les bois 3 les caractéristiques sont souvent plus proches, il y a aussi pas mal de différences possibles.
Le niveau du joueur est aussi très important.
kokoro
kokoro

Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Message par waldezign le Mar 18 Juin - 9:33

L'explication est bien plus intéressante que la réponse brute. Cela peut susciter des réflexions chez d'autres joueurs. Et peut-être aussi des évolutions dans la façon d'aborder les parcours.

En ce qui concerne mon cas en particulier, j'ai constaté une utilisation spontanée quasi systématique de l'hybride sur les parcours (différents parcours). ça m'a fait me questionner su ma façon d'envisager le coup suivant, ou je vise un lie bon à correct (rough peu épais). J'ai en fait privilégié inconsciemment le GIR+1 (qui est très correct pour mon index), et donc augmenté ma dose d'entraînement sur les coups de moins de 80m au PW, et au GW.

Désormais, ayant observé un bon rendement à 100, 115 et 130m, j'essaye de me placer dans cette zone pour l'approche finale. Je préfère sur un Par 4 de 400m, par exemple, jouer 1 H4, puis un F9 pour finir en PW ou F9 (voire F8 si le départ n'a pas eu le rendement escompté) assez près du mât, pour un bogey très facile (voire un par chanceux).

Evidemment, ça marche bien avec mon index...
waldezign
waldezign

Index : Moins que 22
Club : bientôt sur-mesure

Message par InTheHole! le Mar 18 Juin - 9:47

Il y a aussi le paramètre "saison" :
En hiver, ça ne roule pas, voire ça pitche grave. On peut privilégier le B1, ne serait-ce que pour s'y entraîner.
En été, ça roule, ça ne pitche pas. On doit privilégier la précision, donc B3/4/5 ou H.
Enfin, amha...
InTheHole!
InTheHole!

Message par Damien le Mar 18 Juin - 9:52

waldezign a écrit:Je préfère sur un Par 4 de 400m, par exemple, jouer 1 H4, puis un F9 pour finir en PW ou F9 (voire F8 si le départ n'a pas eu le rendement escompté) assez près du mât, pour un bogey très facile (voire un par chanceux).

C'est plutôt bien vu côté tactique...

Mais comme tu le dis, ça va bien avec ton niveau...

Perso, je serais tenté si c'est possible de faire Driver/B3 pour tenter le chip/putt pour le Par.
De toute façon, j'ai pas d'hybride,... éventuellement fer 5, fer 5, ça peut me donner un PW en dernier coup, mais sans garantie supérieure de mieux réussir les deux coups de fer 5 que Driver/B3 !

Admin

Message par Damien le Mar 18 Juin - 9:53

InTheHole! a écrit:Il y a aussi le paramètre "saison" :

Oui paramètre saison, et aussi météo, et aussi forme du jour et forme du moment !

EN fait, on est en plein dans un sujet tactique....
Sujet qu'on évoque trop rarement, et même trop peu travaillé sur le parcours !

Admin

Message par carré le Mar 18 Juin - 10:00

En relisant les posts, ce qui ressort c'est une position défensive.
La question du driver se résume à la possibilité de perdre des coups, mais le driver permet  aussi de gagner des coups.
Sur un par 4 court (270 m), on peut jouer fer 5/PW avec peu de chance de grosses erreurs mais un bogey largement possible. On peut aussi jouer driver/ approche avec plus de risques de grosses erreurs mais avec un par assez facile si le drive est bon et un birdie jouable.
carré
carré

Index : 15,9

Message par waldezign le Mar 18 Juin - 10:06

carré a écrit:En relisant les posts, ce qui ressort c'est une position défensive.
La question du driver se résume à la possibilité de perdre des coups, mais le driver permet  aussi de gagner des coups.
Sur un par 4 court (270 m), on peut jouer fer 5/PW avec peu de chance de grosses erreurs mais un bogey largement possible. On peut aussi jouer driver/ approche avec plus de risques de grosses erreurs mais avec un par assez facile si le drive est bon et un birdie jouable.

Oui, mais...
Un par 4 court est en général assez bien défendu (en tous cas, ceux que je fréquente), et le driver apparaît alors comme une solution suicidaire, ou au moins très courageuse. Sauf à être très confiant dans cet outil (et je veux bien croire que certains le sont)
Reste qu'avoir un driver dans son sac, c'est aussi la contrainte de s'y entraîner régulièrement, au dépends des autres clubs (le temps n'étant pas extensible, hélas), et ça, il faut y réfléchir à deux fois. Déjà qu'on passe trop de temps au practice au lieu de bosser les approches...
waldezign
waldezign

Message par Damien le Mar 18 Juin - 10:23

waldezign a écrit:
carré a écrit:En relisant les posts, ce qui ressort c'est une position défensive.

Oui, mais...
Un par 4 court est en général assez bien défendu (en tous cas, ceux que je fréquente), et le driver apparaît alors comme une solution suicidaire, ou au moins très courageuse. Sauf à être très confiant dans cet outil (et je veux bien croire que certains le sont)
Reste qu'avoir un driver dans son sac, c'est aussi la contrainte de s'y entraîner régulièrement, au dépends des autres clubs (le temps n'étant pas extensible, hélas), et ça, il faut y réfléchir à deux fois. Déjà qu'on passe trop de temps au practice au lieu de bosser les approches...

Pour moi, l'avantage du driver n'est pas sur les par 4 courts, mais plutôt sur les par 4 ou 5 moyens ou longs...
A partir de 340m, si je ne sors pas le driver, j'ai aucune chance d'atteindre le green en deux, et je réduis mes chances de faire un PAR.

Admin

Message par InTheHole! le Mar 18 Juin - 10:32

Rappel : Les longueurs de trous sont calculées du tee au centre du green, donc on doit prendre en compte dix mètres de moins au minimum pour l'entrée de green, ce qui laisse un peu de marge de sécurité. Un par 4 de 340m, c'est donc 330m au pire pour une régul'.
InTheHole!
InTheHole!

Message par toxicity03 le Mar 18 Juin - 10:41

InTheHole! a écrit:Rappel : Les longueurs de trous sont calculées du tee au centre du green, donc on doit prendre en compte dix mètres de moins au minimum pour l'entrée de green, ce qui laisse un peu de marge de sécurité. Un par 4 de 340m, c'est donc 330m au pire pour une régul'.

faux !! seuls les par 3 sont mesurés centre green, les par 4 et 5 c'est entrée de green.

a partir d'un certain niveau de jeu, le drive est indispensable pour scorer
toxicity03
toxicity03

Message par KOP le Mar 18 Juin - 10:59

toxicity03 a écrit:
InTheHole! a écrit:Rappel : Les longueurs de trous sont calculées du tee au centre du green, donc on doit prendre en compte dix mètres de moins au minimum pour l'entrée de green, ce qui laisse un peu de marge de sécurité. Un par 4 de 340m, c'est donc 330m au pire pour une régul'.

faux !! seuls les par 3 sont mesurés centre green, les par 4 et 5 c'est entrée de green.

Et non !? Tu dois confondre avec les repères des 135m , 100m etc qui sont eux pour l'entrée de Green ;-)
KOP
KOP

Message par waldezign le Mar 18 Juin - 11:09

toxicity03 a écrit:

Pas si sûr: les gars qui envoient leurs fers longs à 200m et plus (et avec une bonne précision) n'ont pas vraiment besoin de driver pour scorer. Mais c'est sûr, on parle de très bons joueurs... qui maîtrisent en plus le driver sans problème!
waldezign
waldezign

Message par Damien le Mar 18 Juin - 11:28

toxicity03 a écrit:

Amusant, ça !!! lol!

Admin

Message par Damien le Mar 18 Juin - 11:33

waldezign a écrit:
Pas si sûr: les gars qui envoient leurs fers longs à 200m et plus (et avec une bonne précision) n'ont pas vraiment besoin de driver pour scorer.

200m et plus en étant précis avec un fer ?

A part Kop, je ne vois pas...
Sinon, sérieusement, ça ne concerne que les mecs qu ranking, voire...

Admin

Message par waldezign le Mar 18 Juin - 12:08

On en revient à l'adéquation index vs driver...question toujours en suspend!
waldezign
waldezign

Message par KOP le Mar 18 Juin - 12:15

Damien a écrit:
waldezign a écrit:
Pas si sûr: les gars qui envoient leurs fers longs à 200m et plus (et avec une bonne précision) n'ont pas vraiment besoin de driver pour scorer.

200m et plus en étant précis avec un fer ?

A part Kop, je ne vois pas...
Sinon, sérieusement, ça ne concerne que les mecs qu ranking, voire...

Je n'ai pas de longs fers 3\ bigred
KOP
KOP

Message par toxicity03 le Mar 18 Juin - 12:46

KOP a écrit:Et non !? Tu dois confondre avec les repères des 135m , 100m etc qui sont eux pour l'entrée de Green ;-)

Very Happy  exact !! apres quelques recherches ici : http://www.ffgolf.org/multimedia/medias/47_633670300225156250.pdf   page 195, effectivement.....on m'a tjrs dit que c'était entrée de green, comme quoi.....
toxicity03
toxicity03

Message par Damien le Mer 19 Juin - 7:55

Nous avions un peu dévié du sujet de base, et j'ai recréé le sujet sur les distances dans la bonne rubrique :

https://golfagogo.forumactif.org/t6654-les-distances-annoncees-des-trous

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant