Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon 25 ans : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Situation de jeu improbable

+9
Damien
bilon
LeMage
PoussMouss.com
gun75
yoskater
Jérôme
Primien
Kyuzo
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Situation de jeu improbable Empty Situation de jeu improbable

Message par Kyuzo Mer 28 Mar - 7:22

Votre dernière situation de jeu improbable : un coup très délicat que ce soit à cause du lie, du mouvement de swing, d'obstacles, de l'enjeu, etc ...
Décrivez-le en détails (pourquoi c'était un coup délicat pour vous).

Vous avez pris un risque ou non ?

Et le résultat : une grosse bouse ou un coup d'éclat ?

Index : 7,1
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Situation de jeu improbable Empty Re: Situation de jeu improbable

Message par Primien Mer 28 Mar - 7:42

J'ai jamais de coup improbable ...
Toujours droit moi Môssieur Champion
Primien
Primien

Index : Dans le nez
Club : Freelance

Message par Jérôme Mer 28 Mar - 7:50

Saint germain en laye semaine dernière, court par4 de 300m que je décide d'attaquer au driver, coup de frein dans le swing, slice, je retrouve ma balle dans les feuilles à 60m du drapeau, grillage derrière moi, juste assez de place pour un swing, une butte devant et un arbre à mi chemin, balle en légère montée, pas de visuel sur le mât.

la distance correspondait au SW, la pente oblige le GW "petit backswing"....tout s'est bien passé!

j'ai pu faire mes 3 putts à 4m ensuite sur ces greens super rapides! What a Face
Jérôme
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par yoskater Mer 28 Mar - 7:53

Drive sur un petit par4 de 290m, un peu embarqué à droite la balle finie sa course sous le premier sapin d'une haie de 35m de haut qui masque totalement le green, je suis obligé de jouer en arrière... impossible d'adresser la balle debout, là j'aurais pu droper injouable mais non...je décide de jouer accroupie(seve!), je sors donc l'hybrid et je joue le coup, la balle part bien fait 10m,prends un kick sur une bosse et se retrouve au pied d'un autre arbre...là encore impossible de jouer sauf en gaucher...ou en arrière, je joue donc un chip en arrière à une main (d'ailleurs c'est autorisé ça?) ...je retrouve enfin le fairway, j'attaque le drapeau, 1 putt , bogey...

-------------------------

Un autre pas mal, Trou n°5 de St jacques, un par 5 de 440m en dog leg droite, un jour ou je joue bien, donc en pleine confiance!!
Drive au départ, énooooorme chandelle de 150m de haut qui finit dans le petit rough à droite, la balle a du faire 30m max, pleine confiance je vous disais! Situation de jeu improbable 1860538044 impossible de s'aligner sur le fairway des arbres me bloque le passage...je décide de jouer le coup en fade/slice, il faut que je sorte à gauche pour revenir à droite, j'ouvre donc mon stance, j'ouvre un peu (trop) ma face de club (bois 3) et boummmmm, la balle gicle complétement à gauche et revient complétement à droite, la balle pitch le milieu du fairway mais roule et vient s'immobiliser à 20 m derrière les 135m en bordure de rough.

D'ici attaquer le green est tendu, il est protégé à gauche par un bunker et à droitre par un OE, d'ou je suis je ne peux pas l'attaquer directement, il y a un gros chêne sur la gauche du fairway et des arbres à droite, là aussi il faut fader mais pas trop!...bon ben cette fois-ci ça sera hybrid, on grippe court, on ouvre pas la face de club cette fois, on ouvre le stance, booooooooommmmm, la balle sort bien à gauche et revient en plein sur le green, pitch et roule 4m, je me retrouve à 6m du drapeau, ficelle, caisse , PAR, situation de jeu un peu difficile et résultat improbable! Mon partenaire on a pris plein les mirettes Situation de jeu improbable 4003516329

Dernière édition par yoskater le Mer 28 Mar - 14:22, édité 9 fois
yoskater
yoskater

Index : 17.6
Club : Saint Jacques

Message par gun75 Mer 28 Mar - 8:20

Lors de mon -3 à Fourqueux :

par 4 en dog leg droite, d'environ 330m.

Je sens pas le drive, je le tape quand même, en push (donc à gauche pr moi), ça prend des branches, ça tombe au pied de l'arbre.

J'arrive, je pense que la balle est injouable. Je regarde ou je peux me replacer. Et en me mettant derrière la balle, j'appercois le drapeau (à environ 120m) entre les deux arbres devant moi.
Il y a moins d'un mètre pour faire passer la balle, à 10m devant moi.
Et pour faciliter les choses, j'ai un arbre à 50cm de la balle, à droite. Je dois donc me coller contre l'arbre pour swinguer, et arrêter vite mon mouvement sinon je brise le shaft.

Je m'aligne, fait qqes BS d'essai. Je frappe la balle pr la garder basse à cause des branches. Elle sort droit dans l'axe, puis je ne vois plus rien.

J'ai un bon pressentiment. Et effectivement, la balle était à 40cm du mat, donné pour birdie. Very Happy
gun75
gun75

Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Message par Kyuzo Mer 28 Mar - 13:55

yoskater a écrit:..., ficelle, caisse , PAR, situation jeu un peu difficile et résultat improbable! Mon partenaire on a pris plein les mirettes Situation de jeu improbable 4003516329

Situation de jeu improbable 1749681346

gun75 a écrit:Lors de mon -3 à Fourqueux :

... Et effectivement, la balle était à 40cm du mat, donné pour birdie. Very Happy

Avec quel fer ?

Message par Primien Mer 28 Mar - 14:01

Putter ... il était à moins de 135 m clown
Primien
Primien

Index : Dans le nez
Club : Freelance

Message par gun75 Mer 28 Mar - 14:18

Kyuzo a écrit:
yoskater a écrit:..., ficelle, caisse , PAR, situation jeu un peu difficile et résultat improbable! Mon partenaire on a pris plein les mirettes Situation de jeu improbable 4003516329

Situation de jeu improbable 1749681346

gun75 a écrit:Lors de mon -3 à Fourqueux :

... Et effectivement, la balle était à 40cm du mat, donné pour birdie. Very Happy

Avec quel fer ?

Avec un fer 5. La balle a du rouler sur une vingtaine de mètres avant le green, et est montée dessus. Le drapeau était entrée de green.
gun75
gun75

Message par PoussMouss.com Mer 28 Mar - 15:12

Un chip roulé sur un sol dur.
PoussMouss.com
PoussMouss.com

Index : 9
Club : Merignies golf truc country machin club

Message par LeMage Mer 28 Mar - 15:57

Le huit de Montgriffon, départ bois 3 qui push, je me retrouve entre plein milieu de petit bouleau et le long d'une riviere de 3/4m de large qui longe tout le fairway. Pour une fois je me dis arrête de faire le cacou ne tente pas le coup entre les arbres, fait un petit coup au dessus de la riviére pour te mettre tranquille sur le fairway 15m pour traverser et bien dans le mille, grosse gratte et ploufSituation de jeu improbable 4003516329
LeMage
LeMage

Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Message par bilon Mer 28 Mar - 17:00

Hier tiens un pas mal ...

Par 4 dogleg droit, assez court mais étroit.
D'habitude je mets fer 2 - fer 9 mais la vent de face j'avais pas envie de me retrouver avec un second coup assez long alors que c'est un trou assez facile.

Je veux couper le dogleg en fade, je mets un petit pull mais rien de méchant ... Sauf qu'elle rebondit sur le chemin de voiturette en béton ...

J'arrive a ma balle, c'est pas top, il me reste 100m pour le mat mais ma balle doit voler au moins 65m pour passer l'eau ... Donc compliqué de faire une balle très basse sous les branches basses pour qu'elle vole suffisamment longtemps pour passer l'eau mais ne pas survoler le Green de 50m non plus ...

Je vois une petite ouverture dans les branches a mi hauteur, mais c'est pas bien large non plus. Donc je mets littéralement la tête dans les fourrés pour évaluer l'épaisseur du truc et voir si ça peut passer ...

Bon, c'est pas de la grosse branche mais plutôt de la feuille, ça doit pourvoir le faire. Je joue plutôt 120m en me disant que si elle touche rien elle sera un peu forte, si elle prend un peu les feuilles elle va etre autour du Green, et meme si elle touche un peu fort, elle devrait voler 70m.

Bref, j'ai raté 5m pour birdie ... Smile
bilon
bilon

Index : 1

Message par Damien Mer 28 Mar - 17:44

Le sujet et l'intervention de Bilon...

bilon a écrit:
Je vois une petite ouverture dans les branches a mi hauteur, mais c'est pas bien large non plus. Donc je mets littéralement la tête dans les fourrés pour évaluer l'épaisseur du truc et voir si ça peut passer ...

... me font penser à la partie jouée avec un bon joueur du coin (index 6) avec du métier, je l'ai vu jouer un coup improbable depuis la forêt, vu que j'avais retrouvé sa balle, je l'ai vu opérer, et franchement je pensais qu'il partait au casse-pipe. Mais il a vu une ouverture, et la balle est passée nickel...

Après coup, il m'a expliqué que c'est le genre de coup qu'il faut négocier en toute confiance, sans douter, sinon c'est mort.

Depuis, quand je tente un recovery, je repense à cet épisode, et depuis deux ans, ça m'a pas mal aidé.

Admin

Index : 11 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Message par bilon Jeu 29 Mar - 0:50

Damien a écrit:Le sujet et l'intervention de Bilon...

bilon a écrit:

... me font penser à la partie jouée avec un bon joueur du coin (index 6) avec du métier, je l'ai vu jouer un coup improbable depuis la forêt, vu que j'avais retrouvé sa balle, je l'ai vu opérer, et franchement je pensais qu'il partait au casse-pipe. Mais il a vu une ouverture, et la balle est passée nickel...

Après coup, il m'a expliqué que c'est le genre de coup qu'il faut négocier en toute confiance, sans douter, sinon c'est mort.

Depuis, quand je tente un recovery, je repense à cet épisode, et depuis deux ans, ça m'a pas mal aidé.

Comment j'essaie d’évaluer la chose :

- Si le jeu en vaut la chandelle : Par exemple si avec un recentrage en latéral tu as 100m pour le green, alors qu'avec un coup risqué tu seras peut être plus près mais de toute façon tu prendras toujours le green en 3 coups ... ca ne vaut pas le coup. Si c'est pour le laisser un chip autour du green a la place d'un coup de bois 3, pourquoi pas, car tu peux vraiment gagner un coup. Pour faire simple, si la prise de risque permet de gagner quelques mètres, ce n'est pas la peine, si ça permet de gagner un coup, pourquoi pas.

- Si le coup est "faisable" : Je m'imagine (relativement objectivement) imaginer jouer 10 balles sur le "coup risqué" que je tente, et essaye d’évaluer le pourcentage en examinant toutes les situations possibles (ou presque ...). Par exemple si je dois passer dans une ouverture, j'essaie d'estimer les conséquences si jamais je touche : Vais-je au moins sortir de la foret, garder ma balle en jeu, avoir un coup pour le green sur le coup d’après, ... La même chose pour un effet en dehors des arbres : Que se passe-t-il si elle ne tourne pas ? Si elle tourne trop ?

Je m’aperçois en écrivant ça, que ca donne l'impression de contraster avec ta phrase Damien : "il m'a expliqué que c'est le genre de coup qu'il faut négocier en toute confiance". Mais non, il a tout a fait raison ... et le fait "d'estimer les conséquences" amène de la confiance, puisque soit les conséquences sont trop graves et tu ne prends pas le risque (ce qui est bien joue dans ce cas) soit tu prends le risque en sachant qu'il n'y a pas de mauvaises conséquences (puisque tu les as examinées et joue toujours le coup) donc tu es en confiance dessus puisque dans toutes tes options ta balle sera toujours en jeu !

Par exemple j'ai un coup de ce genre a jouer.

1ere option : Je peux par exemple avoir un mauvais lie / Un coup que je ne maitrise pas (balle basse, en fade, en hook, ...) / Trop de risques (hors limites, obstacle d'eau). Si j'evalue les coups en question, je me dis que si je tente, je vais probablement en mettre 2/10 dans ce hors limites (et rejouer de la, il ne faut pas l'oublier), 2/10 vont toucher les branches et rester dans la foret, 2/10 vont finir dans ce grand bunker devant le green, 2/10 vont ou prendre trop d'effet ou pas assez, et 2/10 vont prendre le green. Dans ce cas j'estime mes chances insuffisantes, mets un recovery sur le fairway a ma distance de wedging préférée, un coup de wedge sur le green, et 1 ou 2 putts selon le coup de wedge ... et trou suivant. Dans ce cas j'ai examiné les risques, estimé qu'ils étaient trop importants, et pas joué le coup. Ce bogey probable sera juste du au drive qui m'a amené la ...

2e option : Ma balle est pas trop mal / j'ai un coup que je maitrise et me sens capable de sortir suffisamment souvent pour avoir une bonne probabilité de le sortir maintenant / Pas grand chose au niveau obstacle et branches. Si j'evalue mes risques, je me dis que 4/10 vont passer dans ce trou (oui, plus que tout a l'heure, car on a dit qu'on maitrisait mieux ce coup, qu'on avait un meilleur lie). Sur les 6 autres, 4 vont toucher un peu les branches mais elles ne sont pas tres grosses et n'ayant pas d'obstacle autour du green, j'estime pouvoir la mettre assez pres du green pour avoir une approche/sortie de bunker, et sauver mon bogey au pire meme en faisant approche ou sortie + 2 putts. Les 2 dernieres vont peut etre toucher les branches un peu plus fort, que peut-il m'arriver sur ce coup ? Pas grand chose, les branches ne sont pas tres grosses et je n'ai pas d'obstacle devant moi, donc dans le pire des cas un coup de wedge du rough, qui devrait me permettre de la mettre sur le green ou autour et de sauver mon bogey egalement. J'ai une fois encore évalué les conséquences, mais cette fois si j'estime qu'il n'y en a quasiment aucune. J'estime a environ 40% mes chances de toucher le green, environ 70% mes chances de faire le par (petite addition, les 4/10 balles qui touchent le green, et j'ajoute 3 autres pars parmi les 6 balles qui ratent le green - 50% d'approche putt selon mes statistiques donc simple evaluation, je sais que ca correspond a ma moyenne). Enfin les 3 qui restent ne seront pas pire que des bogeys, ce qui est important aussi.
Je joue donc un coup ou j'estime avoir 70% de chances de faire le par, et aucune chance de faire pire que bogey. Même en ayant estimé les conséquences ce qui peut paraitre négatif, je suis en pleine confiance pour jouer le coup !

Désolé pour le roman, en espérant que vous n'allez pas mettre autant de temps pour jouer votre prochain recovery que vous n'en avez perdu a lire ce post (pour ceux qui en ont eu le courage - Pour Captain Caverne, t'as rien raté, je parlais des gens qui vont dans les bois tu n'est pas concerné !)

Et globalement, recentrez Very Happy
Un bogey ne fait pas mal a la carte de score (un recentrage, un coup de wedge, 2 putts et voila) ... un triple oui.
Meme une chance de sauver le par pour ceux qui ont bossé leur wedging/putting assidument cet hiver Wink
bilon
bilon

Index : 1

Message par Damien Jeu 29 Mar - 5:06

Tout ça pour ça :

bilon a écrit:
Et globalement, recentrez Very Happy

lol!

Bon, sinon, c'est très intéressant, tu devrais écrire des romans plus souvent !!! 159

Admin

Index : 11 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Message par Jérôme Jeu 29 Mar - 6:45

Damien a écrit:
tu devrais écrire des romans plus souvent !!! Situation de jeu improbable 20171

triple bogey! Situation de jeu improbable 1749681346
Jérôme
Jérôme

Message par Kyuzo Jeu 29 Mar - 7:19

bilon a écrit:...
Un bogey ne fait pas mal a la carte de score (un recentrage, un coup de wedge, 2 putts et voila) ... un triple oui.
...

C'est aussi ce que dit mon pro (Stew).

Message par DZARDEN Jeu 29 Mar - 8:52

Je cadeyais un excellent joueur lors d'une rencontre officielle France-Allemagne. Lors du 4 balles mon joueur sur un trou en dogleg gauche met un peu trop d'effet et sa balle rentre en foret, on la retrouve avec un bon lie. Là il me demande un PW pour se recentrer.
Son partenaire était très bien placé pour un par minimum, je le lui ai dit mais pourquoi ne pas jouer le drapeau, le coup etait plus que risqué, juste une petite fenêtre de 60cm de cote à une 20aine de m. Comme pour Billon, la balle ne devait pas monter mais elle devait rouler Fer 6 balle à 60cm du drapeau birdy, le pire est que son partenaire n'a fait que le par.

DZARDEN

Index : 10.7

Message par gun75 Jeu 29 Mar - 9:13

DZARDEN a écrit:Je cadeyais un excellent joueur lors d'une rencontre officielle France-Allemagne. Lors du 4 balles mon joueur sur un trou en dogleg gauche met un peu trop d'effet et sa balle rentre en foret, on la retrouve avec un bon lie. Là il me demande un PW pour se recentrer.
Son partenaire était très bien placé pour un par minimum, je le lui ai dit mais pourquoi ne pas jouer le drapeau, le coup etait plus que risqué, juste une petite fenêtre de 60cm de cote à une 20aine de m. Comme pour Billon, la balle ne devait pas monter mais elle devait rouler Fer 6 balle à 60cm du drapeau birdy, le pire est que son partenaire n'a fait que le par.

Surtout à ce niveau, en 4 balles avec un partenaire bien placé, le risque à prendre n'est plus le même qu'en stroke... même si tu n'as qu'une chance sur 10 que ça passe, sur un malentendu...
gun75
gun75

Message par Capitaine Caverne Jeu 29 Mar - 9:16

Je n'ai jamais eu aucun coup improbable qui n'a pas fini dans l'eau ou dans une branche !
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Message par Jérôme Jeu 29 Mar - 9:32

Capitaine Caverne a écrit:Je n'ai jamais eu aucun coup improbable qui n'a pas fini dans l'eau ou dans une branche !

on parle pas de tes départs là... What a Face
Jérôme
Jérôme

Message par DZARDEN Jeu 29 Mar - 14:59

gun75 a écrit:
DZARDEN a écrit:Je cadeyais un excellent joueur lors d'une rencontre officielle France-Allemagne. Lors du 4 balles mon joueur sur un trou en dogleg gauche met un peu trop d'effet et sa balle rentre en foret, on la retrouve avec un bon lie. Là il me demande un PW pour se recentrer.

Surtout à ce niveau, en 4 balles avec un partenaire bien placé, le risque à prendre n'est plus le même qu'en stroke... même si tu n'as qu'une chance sur 10 que ça passe, sur un malentendu...

Le mec quand meme 17 fois champion de France !!!!

DZARDEN

Index : 10.7

Message par gun75 Jeu 29 Mar - 15:02

Comme quoi la lucidité ne dépend pas du niveau Very Happy
gun75
gun75

Message par fairway Jeu 29 Mar - 15:04

Kyuzo a écrit:Votre dernière situation de jeu improbable : un coup très délicat que ce soit à cause du lie, du mouvement de swing, d'obstacles, de l'enjeu, etc ...

Mes départs au driver....une avalanche de bouses.

Notamment sur je ne sais plus quel trou du rouge de SQY. 2 balles de suite en HL à gauche.....
fairway
fairway

Index : 26.7

Message par optoto Jeu 29 Mar - 16:12

trou n°4 à Cély, un par 4 relavicement court. Mon drive part à gauche, je me retrouve dans le rough épais avec un arbre puis une bute face à moi. J'étais avec un gars qui venait de Courson et qui était 8 d'index (soit disant Very Happy ). Je pouvais me recentrer et essayer une approche pour bogey. Je décide de prendre le risque de jouer le green (le drapeau j'y pensais même pas), j'envoie la saucée, ma balle passe au dessus de l'arbre qui était très proche, et là j'entends "ohhhhhhhhhhh". La balle platée à 2m du drapeau. Tout le monde dégouté, moi y compris, et je loupe le birdy avec 2 putts
optoto
optoto

Index : 19.9 niveau 12
Club : Vaugouard

http://www.optoto.fr/galerie/index.php

Message par Kyuzo Jeu 29 Mar - 17:31

fairway a écrit:
Kyuzo a écrit:Votre dernière situation de jeu improbable : un coup très délicat que ce soit à cause du lie, du mouvement de swing, d'obstacles, de l'enjeu, etc ...

Mes départs au driver....une avalanche de bouses.

Notamment sur je ne sais plus quel trou du rouge de SQY. 2 balles de suite en HL à gauche.....

La grande classe Fairway !

14 situations de jeu improbables par parcours ? clown

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant