Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

+5
Bubble
Capitaine Caverne
Folgan
Kyuzo
Damien
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Sam 12 Nov 2011, 17:54

Dans les règles locales de notre club, on trouve un paragraphe sur :

les OBSTRUCTIONS Inamovibles (règle 24-2), il est précisé que cela concerne :
- toutes les routes et chemins
- les piquets et chaînettes de protection des avant greens.

Cela ne me choque pas (pour les piquets et chaînettes), car il y a une Note dans les définitions qui indique bien que le comité peut établir une Règle Locale décrétant une obstruction amovible comme étant inamovible.

Là, ou je voudrais l'avis des experts, c'est ce que ça implique sur le terrain, aujourd'hui mon adversaire en MP a retiré un piquet et une corde de ces avant greens pour jouer un coup... A mon sens, il avait le droit à 1 drop gratuit, mais n'avait pas le droit de retirer ou déplacer cet obstruction inamovible.

Suis-je dans l'erreur ?
KYUZO, j'ai besoin de tes lumières là ! MERCI !
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Invité Sam 12 Nov 2011, 18:22

tu as joué au golf aujourd'hui ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Kyuzo Sam 12 Nov 2011, 19:12

Si l'on considère la définition d'une obstruction et en particulier la note, tu as raison.
Pour te répondre plus précisément, il faudrait que tu recopies les règles locales (je ne les ai pas trouvé sur le site de CdB).

Obstructions
On appelle "obstruction" tout ce qui est artificiel, y compris les surfaces
artificielles et les bordures des routes et des chemins ainsi que de la glace manufacturée à l'exception :
a. des éléments définissant le hors limites, tels que murs, clôtures, piquets et palissades ;
b. de toute partie, située hors limites, d'un objet artificiel inamovible ;
c. de toute construction décrétée par le Comité comme étant partie
intégrante du terrain.

Une obstruction est une obstruction amovible si elle peut être déplacée
sans effort excessif, sans retarder indûment le jeu et sans provoquer de
dégâts. Sinon, c'est une obstruction inamovible.


Note : Le Comité peut établir une Règle Locale décrétant une obstruction amovible comme étant inamovible.

On doit alors considérer l'obstruction amovible comme inamovible et s'en dégager selon la règle 24-2 (et non 24-1)
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

_________________
Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Kyuzo Sam 12 Nov 2011, 19:16

Maintenant, est ce que, dans le doute tu as posé une réclamation (en bonne et due forme) ?

2-5. Doute sur la procédure ; Controverses et Réclamations
En match play, un joueur peut poser une réclamation si un doute ou une
controverse surviennent entre les joueurs. Si aucun représentant dûment accrédité du Comité n'est disponible dans un délai raisonnable, les joueurs doivent continuer le match sans délai. Le Comité ne prendra
en considération une réclamation que si le joueur formulant la
réclamation
(i) informe son adversaire qu'il formule une réclamation
(ii) lui indique les faits de la situation
(iii) et demande une décision selon les Règles.
La réclamation doit être formulée avant que l'un quelconque des joueurs
du match ne joue de l'aire de départ suivante ou, s'il s'agit du dernier trou du match, avant que tous les joueurs du match n'aient quitté le green.
Aucune réclamation ultérieure ne peut être examinée par le Comité à
moins d'être fondée sur des faits antérieurement inconnus du joueur
formulant la réclamation et que ce dernier ait reçu un renseignement
inexact d'un adversaire (Règles 6-2a et 9).
Après la proclamation officielle du résultat du match, aucune réclamation
ultérieure ne peut être examinée par le Comité à moins qu'il ne soit
convaincu que l'adversaire savait qu'il donnait un renseignement inexact.

_________________
Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Sam 12 Nov 2011, 22:45

Kyuzo a écrit:Maintenant, est ce que, dans le doute tu as posé une réclamation (en bonne et due forme) ?

2-5. Doute sur la procédure ; Controverses et Réclamations



Oui, sur ce point, avant le départ suivant, je l'ai signalé.
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 16:08

Oui c'est une application stricte de la règle (règle locale en l'espece).

RAS. Ce n'est pas discutable sur le fond.. mais..

Mais je ne partage pas cette vision du golf qui consite à appliquer la règle à la lettre, et à reclamer le trou dans le cas d'espece . (à condition bien entendu que le fait pour le joueur de ne pas se dropper (free drop) ne constitue pas un avantage (Balle, stance)).

Ici la règle locale n'a d'autre objectif que de s'assurer que les piquets interdisant l'acces au green des voiturettes resteront toujours en place, notamment à l'attention des joueurs exterieurs, au green fee en particulier.

En compétition de club (championat de MP ), on peut considerer que les membres de l'AS et des équipes du club, replacerons ce type de piquet comme ils le font avec les piquets OE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Folgan Lun 14 Nov 2011, 16:32

Ce n'est quand même pas la même chose d'avoir à passer au dessus d'une chainette à quelques cm de hauteur ou d'une chainette par terre.

Donc, ici, il y a techniquement une différence dans le coup à jouer, c'est pourquoi il me semble important de respecter la règle, ... ou alors je n'ai pas bien compris la différence entre les deux solutions.
Folgan
Folgan

Messages : 2407
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Lun 14 Nov 2011, 16:40

franck a écrit:
Mais je ne partage pas cette vision du golf qui consite à appliquer la règle à la lettre,

Je conçois que ça peut paraître voire être carrément "limite".

Après, là ou c'est difficile, c'est de savoir sur quoi on s'appuie, il n'y a plus de règles à appliquer, une balle hors limite de 1cm, c'est un peu limite aussi... alors on laisse couler, il faut juste s'entendre à partir de quand elle est vraiment hors limite... clown

Après, là c'est aussi une réaction perso par rapport à un contexte...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Capitaine Caverne Lun 14 Nov 2011, 17:17

Il y a une différence entre laissez le type jouer et lui dire une fois que la balle est dans le trou, mon pote, t'as perdu le trou, ou bien lui dire au moment où il tripote les piquets, attention ma poule, ça se fait pas ici.



Je pense que c'est ce à quoi Franck faisait allusion.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Kyuzo Lun 14 Nov 2011, 17:18

franck a écrit:Oui c'est une application stricte de la règle (règle locale en l'espece).

RAS. Ce n'est pas discutable sur le fond.. mais..

Mais je ne partage pas cette vision du golf qui consite à appliquer la règle à la lettre, et à reclamer le trou dans le cas d'espece . (à condition bien entendu que le fait pour le joueur de ne pas se dropper (free drop) ne constitue pas un avantage (Balle, stance)).
...

Tu devrais demander à Dustin Johnson (ou à son caddy) ce qu'il en pense, des règles locales
(cf. PGA Championship 2010 ...) Wink

_________________
Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Kyuzo Lun 14 Nov 2011, 17:25

Capitaine Caverne a écrit:Il y a une différence entre laissez le type jouer et lui dire une fois que la balle est dans le trou, mon pote, t'as perdu le trou, ou bien lui dire au moment où il tripote les piquets, attention ma poule, ça se fait pas ici.



Je pense que c'est ce à quoi Franck faisait allusion.

+1 dans l'absolu, mais ne sachant pas comment s'est déroulé le match jusqu'à ce moment....

(un peu abordé à la fin de ce fil : https://golfagogo.forumactif.org/t812p150-est-il-possible-de-respecter-les-regles-de-golf-a-100-sans-passer-pour-un-aliene)

_________________
Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Capitaine Caverne Lun 14 Nov 2011, 17:36

Je me suis permis de le faire remarquer, that's all, je n'incrimine pas du tout Damien dans quoi que ce soit ne sachant pas comment il a réagit. Wink
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Invité Lun 14 Nov 2011, 17:46

Kyuzo a écrit:
franck a écrit:Oui c'est une application stricte de la règle (règle locale en l'espece).

RAS. Ce n'est pas discutable sur le fond.. mais..

Mais je ne partage pas cette vision du golf qui consite à appliquer la règle à la lettre, et à reclamer le trou dans le cas d'espece . (à condition bien entendu que le fait pour le joueur de ne pas se dropper (free drop) ne constitue pas un avantage (Balle, stance)).
...

Tu devrais demander à Dustin Johnson (ou à son caddy) ce qu'il en pense, des règles locales
(cf. PGA Championship 2010 ...) Wink



je comprends que ma vision des choses puisse ici choquer.

L'application stricte des rêgles en golf peut parfois conduire au ridicule;

Dans ton cas d'espece, le comportement de ton adversaire n'a pas conduit à l'avantager dans le jeu, (la rêgle locale ayant pour fondement la protection du terrain, je ne reviens pas là dessus)

Pour Damien, Bien évidement le HL de 1 cm est HL est là ce n'est pas discutable. (on ne va pas tout caricaturer ;.sinon il n'y a plus de débat)

Mais reclamer le trou dans ces circonstances, pour moi ce n'est pas très sportif, car pas dans l'esprit du jeu, c'est une approche très contentieuse du jeu et du match.


A ta place, en voyant mon compétiteur relevé le piquet, j'aurai soit 1/ au préalable rappelé la rêgle locale à mon partenaire, mais jamais je ne l'aurai laissé faire, puis le prendre la main dans le sac pour lui prendre le trou, 2/ ou bien je n'aurai rien dit et me serai battu de mon coté pour prendre le trou avec mon propre jeu, car le compétiteur n'a pas triché et n'a pas fait ca pour être avantagé. (dans le cas contraire, oublie tout et tu as bien fait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Lun 14 Nov 2011, 17:54

Capitaine Caverne a écrit:Je me suis permis de le faire remarquer, that's all, je n'incrimine pas du tout Damien dans quoi que ce soit ne sachant pas comment il a réagit. Wink

C'est en effet à la fin du trou que je l'ai signalé à mon adversaire...
Je lui ai dit que selon les règles locales du club, il me semblait qu'il n'avait pas le droit de procéder comme il l'avait fait, je lui ai signalé que je portais réclamation sur ce trou, juste avant de jouer le départ suivant...

Je souhaitais d'ailleurs voir avec le comité parce que mon adversaire utilisait un télémètre et qu'il me semblait que cela n'était pas spécifié dans les règles locales, bref j'en avais marre d'être dans le doute sur ce sujet règle locale, et je souhaitais en avoir le coeur net.
Mais à ce moment, au départ du 15, je n'avais pas évoqué le cas du télémètre, et j'avais laissé coulé... ce n'est qu'au départ du 17, que je l'ai évoqué...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Lun 14 Nov 2011, 17:59

franck a écrit:
A ta place, en voyant mon compétiteur relevé le piquet, j'aurai soit 1/ au préalable rappelé la rêgle locale à mon partenaire, mais jamais je ne l'aurai laissé faire, puis le prendre la main dans le sac pour lui prendre le trou, 2/ ou bien je n'aurai rien dit et me serai battu de mon coté pour prendre le trou avec mon propre jeu, car le compétiteur n'a pas triché et n'a pas fait ca pour être avantagé. (dans le cas contraire, oublie tout et tu as bien fait)

En fait, avec les règles, ce n'est jamais aussi évident...
J'étais loin de l'action, concentré sur mon jeu... et je l'ai vu procéder en live, je n'allais pas lui dire, non stop, c'est interdit, je l'ai laissé procédé, au moment de jouer, je n'étais même pas sur d'avoir raison sur ce sujet...

J'en ai parlé qu'après avoir partagé le trou 14 en lui disant qu'il me semblait que les règles locales n epermettaient pas cette action, que je portais réclamation...

Après je conçois pleinement qu'on peut trouver ça ridicule.
ça l'est d'ailleurs, mais j'ai un problème perso avec "l'ignorance", et le simple fait de connaître de manière certaine ces éléments désormais, me conforte dans mon action à posteriori.

Même si ce geste peut paraître manquer de classe, je l'assume.
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Capitaine Caverne Lun 14 Nov 2011, 18:40

Si ne pas connaitre toutes les règles est pour toi de l'ignorance, alors là, ça me troulecute. Sans parler de golf, t'es un gros ignorant et moi aussi (un être humain est bien incapable de connaitre l'intégralité des règles rien que du code civil, alors je te laisse imaginer avec notre bonne 20 aines de code en France) !!!
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Bubble Lun 14 Nov 2011, 18:40

dans mon avis, je suis plus catégorique.

car le jour ou c'est à toi de devoir te dégager de l'obstruction et allonger ton approche ou jouer avec l'obstruction immédiatement dans ton carry je peut te dire que cet adversaire, lui, va très certainement attendre l'action et réclamer le trou.

quant au télémètre laisse tomber, tu aurais été aligné de suite.

pour moi tu as gagné le match parce que tu as joué au golf. si lui ignore le jeu tant pis pour lui.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Capitaine Caverne Lun 14 Nov 2011, 18:47

Rappelle moi de ne jamais jouer avec toi Bubble, au cas où tu voudrais finir le parcours en vie. Shocked
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par bilon Lun 14 Nov 2011, 19:18

Capitaine Caverne a écrit:Il y a une différence entre laissez le type jouer et lui dire une fois que la balle est dans le trou, mon pote, t'as perdu le trou, ou bien lui dire au moment où il tripote les piquets, attention ma poule, ça se fait pas ici.

Tout a fait d'accord avec ca.

Comme si tu plantes ton tee quelques cm avant les boules.

Tu as le mec qui va te regarder avec un petit sourire en coin, attendre que tu tapes, et te dise "tu etais devant les boules"
Ou le mec qui va te le dire avant que tu tapes ...

C'est ce cote que je n'aime pas dans les règles (et je ne sait pas comment Damien a agi, je réagis juste au post du Captain)
Et en meme temps je suis tout a fait d'accord que tu ne peux pas autoriser de poser le tee devant les boules et que la regle est la pour ca, sinon il n'y a plus de limites.
bilon
bilon

Messages : 3892
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Damien Lun 14 Nov 2011, 19:31

bilon a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:Il y a une différence entre laissez le type jouer et lui dire une fois que la balle est dans le trou, mon pote, t'as perdu le trou, ou bien lui dire au moment où il tripote les piquets, attention ma poule, ça se fait pas ici.

Tout a fait d'accord avec ca.

Comme si tu plantes ton tee quelques cm avant les boules.

Tu as le mec qui va te regarder avec un petit sourire en coin, attendre que tu tapes, et te dise "tu etais devant les boules"
Ou le mec qui va te le dire avant que tu tapes ...

C'est ce cote que je n'aime pas dans les règles (et je ne sait pas comment Damien a agi, je réagis juste au post du Captain)
Et en meme temps je suis tout a fait d'accord que tu ne peux pas autoriser de poser le tee devant les boules et que la regle est la pour ca, sinon il n'y a plus de limites.

Quand un joueur est devant les boules, je lui indique avant qu'il ne joue...
Si je le vois qu'après, je laisse couler...
EN Match play d'ailleurs, ce n'est pas grave de jouer devant les boules... clown L'adversaire peut juste te demander de rejouer, sans pénalité il me semble...
Damien
Damien
Admin

Messages : 32750
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par gun75 Lun 14 Nov 2011, 19:45

Capitaine Caverne a écrit:Rappelle moi de ne jamais jouer avec toi Bubble, au cas où tu voudrais finir le parcours en vie. Shocked

+1 !
gun75
gun75

Messages : 5848
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 36
Localisation : Paris
Index : 4.4
Club : la Vaucouleurs

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Kyuzo Lun 14 Nov 2011, 19:48

Damien a écrit:...Quand un joueur est devant les boules, je lui indique avant qu'il ne joue...
Si je le vois qu'après, je laisse couler...
EN Match play d'ailleurs, ce n'est pas grave de jouer devant les boules... clown L'adversaire peut juste te demander de rejouer, sans pénalité il me semble...
Il te semble bien.
tu peux demander immédiatement à ton adversaire de rejouer son coup (mais si entre temps tu joues ton propre coup, c'est trop tard).

_________________
Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. 424px-11
Kyuzo
Kyuzo

Messages : 8251
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 7.8
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Bubble Lun 14 Nov 2011, 19:55

Capitaine Caverne a écrit:Rappelle moi de ne jamais jouer avec toi Bubble, au cas où tu voudrais finir le parcours en vie. Shocked

MDR.

c'est peu être de ma faute si le type s'est posé ou il fallait pas et utilise un télémètre alors que d'autres laissent le leur à la maison parce qu'ils connaissent les règles ? Very Happy
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Capitaine Caverne Lun 14 Nov 2011, 20:55

Bubble a écrit:
Capitaine Caverne a écrit:Rappelle moi de ne jamais jouer avec toi Bubble, au cas où tu voudrais finir le parcours en vie. Shocked

MDR.

c'est peu être de ma faute si le type s'est posé ou il fallait pas et utilise un télémètre alors que d'autres laissent le leur à la maison parce qu'ils connaissent les règles ? Very Happy



C'est pas ça, c'est la généralisation de dire qu'il faut faire l'enfoiré parce que d'autres dans ton cas l'aurait fait. Ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, c'est pour moi un principe "d'étiquette" bien supérieur aux règles parce que celà touche les relations humaines.
Capitaine Caverne
Capitaine Caverne

Messages : 6004
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 46
Localisation : Trop proche de chez le nageur
Index : 25.2
Club : Dans ma grange

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par ed Lun 14 Nov 2011, 21:47

Damien, je comprends ton doute en le voyant faire de loin sans savoir si c'est la bonne procédure ou pas ; mais je suis très pragmatique donc j'aurais raisonné différemment.
En l'occurrence, il ne s'est pas avantagé car çà aurait sans doute été plus pratique de droper que de sortir le piquet, donc RAB

Ce n'est pas du tout la même chose pour la balle HL ou pas d'un cm , la balle perdue dans le rough qui se retrouve miraculeusement etc etc.
ed
ed

Messages : 590
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 51
Localisation : Saint Lys, 31
Index : 25.5
Club : sans

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales. Empty Re: Obstruction inamovible (règle 24-2) et règles locales.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum