Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'homme à tête de chou version Bashung

3 participants

Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty L'homme à tête de chou version Bashung

Message par GillesB Lun 7 Nov - 18:16

J attendais depuis un pti bout...(même si j avais qq bouts du truc dans mes trésors et inedits bashungien !)
...direction virgin ce midi pour la version d'Alain Bashung de L'homme à tête de chou (spectacle du chorégraphe Jean-Claude Gallotta).

L'Homme à tête de chou est le second album-concept, c'est-à-dire narratif, de Gainsbourg, sorti en 1976, cinq ans après Histoire de Melody Nelson . Ses douze titres racontent l'histoire de Marilou, petite shampouineuse rendant fou de jalousie son amant aux grandes oreilles, qui la fera disparaître sous la mousse, à coups d'extincteur.
A sa sortie, l'album a été un échec commercial avant d'être largement considéré comme l'un des disques les plus aboutis de la chanson française par son invention musicale et poétique.
Le producteur Jean-Marc Ghanassia a eu l'idée de transformer l'album en oeuvre scénique. Jean-Claude Gallotta, figure de la danse contemporaine française aimant chorégraphier sur les genres musicaux les plus divers (de Bach à la musique khmer), a alors commencé à travailler avec Alain Bashung.
Ce dernier avait co-écrit, en 1982, un album (Play blessures) avec Gainsbourg, et partageait avec lui une vision exigeante de la chanson française.
L'artiste a enregistré les parties chantées en deux jours, fin 2006. Pour la première fois, il chantait un texte avant d'envisager la musique et, a cappella, sa diction s'éloigne tellement de l'original qu'elle peut dérouter.
Pour la musique, "il me disait: parfois, il faut que tu fasses des parties de guitare comme si tu ne savais pas jouer, ou si tu ne savait jouer que depuis six mois... Il pensait à Lou Reed et au Velvet Underground : il voulait des trucs comme ça, assez primitifs", se souvient le compositeur Denis Clavaizolle.

Initialement, Bashung devait être sur scène. Il a déclaré forfait durant sa maladie tout en encourageant Gallotta à poursuivre l'aventure.
Finalement, le spectacle créé à Grenoble fera l'objet d'une tournée en France fin 2009-début 2010, quelques mois après le décès d'Alain Bashung, le 14 mars 2009 à 61 ans des suites d'un cancer du poumon.

Evidemment c'est parfait...seul Bashung pouvait le faire sans une faute de gout (comme pour toutes les reprises de sa carrière) tout en mettant sa marque de fabrique

un superbe cadeau de noel (dans la belle édition limitée)


Dernière édition par GillesB le Lun 7 Nov - 18:22, édité 1 fois
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par GillesB Lun 7 Nov - 18:20

Alain Bashung - Variations sur Marilou (clip officiel)


GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par ElRiO Lun 7 Nov - 19:24

J'aime pas trop qu'on reprenne Gainsbourg...
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par Wop Lun 7 Nov - 19:49

ElRiO a écrit:J'aime pas trop qu'on reprenne Gainsbourg...

Moi, quand c'est Bashung,... j'aime tout!


Wop! Wink
Wop
Wop

Messages : 860
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 58
Localisation : Guerville - 78
Index : 38
Club : Guerville - 78

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par GillesB Lun 7 Nov - 20:24

Wop a écrit:
ElRiO a écrit:J'aime pas trop qu'on reprenne Gainsbourg...

Moi, quand c'est Bashung,... j'aime tout!


Wop! Wink


+100000000000
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par ElRiO Lun 7 Nov - 20:43

J'ai découvert Bashung très recemment et si j'apprécié vraiment j'aime pas trop qu'on reprenne Gainsbourg"...


Dernière édition par ElRiO le Lun 7 Nov - 20:49, édité 1 fois
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par Wop Lun 7 Nov - 20:46

Je crois pas m'avancer beaucoup en disant que ça tient plus de l'hommage que de la reprise...

Wink


Wop! Wink
Wop
Wop

Messages : 860
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 58
Localisation : Guerville - 78
Index : 38
Club : Guerville - 78

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par ElRiO Lun 7 Nov - 20:48

Wop a écrit:Je crois pas m'avancer beaucoup en disant que ça tient plus de l'hommage que de la reprise...
Très certainement mais j'aime pas trop qu'on fasse des hommages à Gainsbourg en reprenant ses titres
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par GillesB Lun 7 Nov - 20:57

Gainsbourg Bashung.....
J adore les 2 mais BAshung c est pour moi énorme...vu des dizaines de fois sur scène et à a chaque fois c était parfait
Quand j étais dans la zique jamais réussi à le rencontrer .... Croisé souvent oli guindon son guitariste mais lui jamais ....


C est sans doute le seul qui pouvait reprendre du Gainsbourg sans être ridicule
....leur collaboration ( les 5 à 7 rue de verneuil comme ils disaient !) a quand meme donné " play blessure" qui est monumental
GillesB
GillesB
Admin

Messages : 10235
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 61
Localisation : RP/64
Index : 8.4
Club : Montgriffon

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par ElRiO Lun 7 Nov - 21:17

GillesB a écrit:C est sans doute le seul qui pouvait reprendre du Gainsbourg sans être ridicule
+ 1000 mais j'aime pas trop qu'on reprenne Gainsbourg"... Very Happy
ElRiO
ElRiO

Messages : 2497
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 55
Localisation : Garches (92)
Index : 34,5...
Club : PGCC

Revenir en haut Aller en bas

L'homme à tête de chou version Bashung Empty Re: L'homme à tête de chou version Bashung

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum