Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...

+2
DR HOUSE
Damien
6 participants

Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Damien Sam 26 Fév - 4:24

Posté déjà par ailleurs, mais qui sait, ça peut peut-être servir pour quelqu'un ici...

Il y a quelques années, j'avais pris quelques cours avec un pro, et au bout de 30 minutes de recherche, il avait remarqué que je ne faisais pas travailler mon bassin/ mes hanches... Alors, il m'a demandé entre autre chose de tourner les hanches au backswing, et de lancer le downswing par les hanches...

Par la suite, on avait travaillé différentes choses, et avec le temps, je suis passé à autre chose,...

Depuis 2 ans, je swingue avec une action par le buste et les épaules, en gardant le poids à gauche...

J'ai fait des tests aujourd'hui, et je me suis souvenu de ce "conseil", et j'ai retrouvé les bienfaits de l'époque avec de très bons coups de fers,... En gros, je lance le downswing en tournant les hanches, et derrière tout suit, sans autre action consciente, un peu comme un réflexe... c'est assez "sensationnel" côté sensation, et les trajectoires sont vraiment bonnes avec les fers, un peu moins avec les bois... (un peu de pull sur le parcours).

D'après les pros de la technique, toutes les filières préconisent une action des hanches en début de downswing. En le faisant consciemment et en "tournant les hanches, pour moi, ça marche vraiment...

A tester ?!

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32803
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par DR HOUSE Sam 26 Fév - 5:31

je connais également ce concept ......
par contre, pour moi, cela occasionne parfois un retard des mains, je me dois alors de me concentrer sur le fait que mes mains suivent scrupuleusement la rotation des hanches, mais il est vrai que l'on obtient une réelle sensation de facilité.
DR HOUSE
DR HOUSE

Messages : 773
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 52
Index : 10.4

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 8:00

Bras épaules buste hanches pour le BS, l'inverse pour le DS.
C'est la logique anatomique...

Ce que le joueur débutant ne fait pas, il fait un swing de bras au lieu "d'entrainer" les bras avec le bas du corps.

Maintenant il faut pouvoir, on voit certains joueurs envoyer haut et bas en même temps aussi.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 8:08

Mon pro me l'avait super bien expliqué avec le judo.

dans la position finale du BS, tu attrapes le bras d'un pote sur le coté et tu essayes de le tirer vers l'avant simplement avec l'action des bras, puis tu réessayes en lançant d'abord les hanches, tu vas vite comprendre la différence....
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 8:15

on voit de plus en plus de joueurs avec "peu" de hanche dans le BS et "beaucoup" dans le DS.
quand dans le BS la logique de la coordination voudrait que les hanches tournent, c'est en fait le déclenchement du DS qui démarre.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 8:18

mais dans tous les cas, les hanches sont le déclencheur du DS que le fana vidéo d'à coté avait surnommé sur un sujet je me souviens le FS, le Forwardswing à la place de Downswing pour bien marqué le mouvement de transfert vers l'avant du corps plutôt que de descendre sur la balle.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 11:03

SWING DE GONNET 2009

Regarde le swing de Gonnet, peu de hanches au BS et PAF! elles déclenchent au DS.
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Damien Sam 26 Fév - 11:13

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  20171


C'est pas dégueux ce qu'il fait le Gonnet ! "Lancer le downswing" en tournant les hanches...  20171

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32803
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par langsammest Sam 26 Fév - 11:23

Tout ça n'est pas si simple selon moi:

Il y a une idée qui me gène, c'est que le swing serait un aller-retour dans sa mécanique. Je ne le pense pas aussi basiquement. Pour moi le swing est plus la mise en tension des différents leviers, du plus puissant au plus mobile, et ensuite le relâchement actif de ces mêmes leviers, toujours dans la même séquence, c'est-à-dire du plus puissant au plus mobile, associé à une rotation vers la cible.

Musculairement le BS commence par la mise en tension des muscles des membres inférieurs, pour assurer la stabilité indispensable, puis la mise en tension des groupes abdominaux et dorsaux qui entrainent la rotation de la cage thoracique sur le bassin, puis le mouvement des épaules sur la cage thoracique (antépulsion gauche, rétropulsion droite) et enfin les mouvements des bras sur les épaules. Il ne s'agit que l'ordre du démarrage de l'action pour ces différents groupes musculaires, pas d'ue action des uns puis des autres. Les bras n'attendent pas la fin de l'action des épaules pour démarrer leurs mouvements.

Au DS, on retrouve le même ordre: les membres inférieurs qui replacent le bassin vers la cible, la cage thoracique qui se replace au dessus du bassin, les épaules qui reviennent dans l'axe, et les bras en dernier. Bien sur ici aussi, on n'attend pas la fin d'un mouvement pour débuter l'autre.

L'idée d'avoir un bassin mobile en rotation pendant le DS est une des bases du swing. C'est cette réorientation vers la cible qui permet l'utilisation efficace des leviers de puissance. Mais pour moi cette rotation doit primer sur une translation du bassin vers l'avant. Le bassin doit revenir vers sa position (latéralement) à l'adresse, ou légèrement en avant, mais pas trop. Un bassin qui se décale au delà d'un certain point (quand la jambe gauche se retrouve en adduction) fait perdre la colonne de l'appui gauche. De même je reste persuadé qu'un mouvement volontaire de ce type n'est pas productif, car il entraine la dominance des groupes musculaires permettant cette translation sur ceux qui sont impliqués dans la rotation du bassin.

La notion un peu complexe à intégrer est que le rôle des membres inférieurs et du bassin varie au cours du swing. Pendant le BS, les membres inférieurs et le bassin ont essentiellement un rôle résistif et de stabilité, pour que les leviers musculaires puissent se mettre en tension. Par contre au moment de la transition et du DS, leur rôle va être plus complexe et riche: réaxer la base des leviers vers la cible, en mettant en route un levier supplémentaire qui correspond à la poussée initiale sur la jambe droite, tout en conservant la stabilité indispensable sur les appuis jusqu'à l'impact: le centre de gravité se déplace de la droite vers la gauche pendant le DS, mais il ne doit pas avoir dépassé l'appui gauche au moment de l'impact, sinon une grande partie de l'énergie déployée ne pourra plus se transmettre à la balle, elle sera redistribuée instantanément versd la conservation de l'équilibre.
Les joueurs de basbal l'ont bien compris, dans leur volonté de garder une jambe gauche très solide et de ne pas laisser partir leur bassin.
langsammest
langsammest

Messages : 1422
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 59
Localisation : Quimper
Index : 16.9
Club : Cornouaille

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Damien Sam 26 Fév - 11:31

OUCH !
ça c'est du post technique ! Shocked

Je me suis peut-être mal exprimé, mais pour moi, "lancer les hanches", ce n'est pas forcémment les lancer en avant, je conçois surtout une rotation... et derrière "tout suit" et je finis très bien en appui sur ma jambe gauche (et ça j'aime bien !), contrairement à mon swing habituel ou je finis en déséquilibre complet, ZIOZV l'a vite remarqué !


Dernière édition par Damien le Sam 26 Fév - 11:45, édité 1 fois

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32803
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Jérôme Sam 26 Fév - 11:44

J'ai juste remarqué qu'à la fin du swing tu faisais un pas en arrière, preuve que tu n'avais pas transféré vers l'avant les forces en présence.
je l'ai surtout vu parce que je le faisais aussi avant et qu'un pro avec un bon oeil m'a fait comprendre ce que signifiait le fait de faire un pas en arrière ou un pas en avant après le swing Wink
Jérôme
Jérôme

Messages : 12838
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 53
Localisation : Sur le green
Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Nabuchodonosor Sam 26 Fév - 12:48

langsammest a écrit:Tout ça n'est pas si simple selon moi:

Il y a une idée qui me gène, c'est que le swing serait un aller-retour dans sa mécanique. Je ne le pense pas aussi basiquement. Pour moi le swing est plus la mise en tension des différents leviers, du plus puissant au plus mobile, et ensuite le relâchement actif de ces mêmes leviers, toujours dans la même séquence, c'est-à-dire du plus puissant au plus mobile, associé à une rotation vers la cible.

Musculairement le BS commence par la mise en tension des muscles des membres inférieurs, pour assurer la stabilité indispensable, puis la mise en tension des groupes abdominaux et dorsaux qui entrainent la rotation de la cage thoracique sur le bassin, puis le mouvement des épaules sur la cage thoracique (antépulsion gauche, rétropulsion droite) et enfin les mouvements des bras sur les épaules. Il ne s'agit que l'ordre du démarrage de l'action pour ces différents groupes musculaires, pas d'ue action des uns puis des autres. Les bras n'attendent pas la fin de l'action des épaules pour démarrer leurs mouvements.

Au DS, on retrouve le même ordre: les membres inférieurs qui replacent le bassin vers la cible, la cage thoracique qui se replace au dessus du bassin, les épaules qui reviennent dans l'axe, et les bras en dernier. Bien sur ici aussi, on n'attend pas la fin d'un mouvement pour débuter l'autre.

L'idée d'avoir un bassin mobile en rotation pendant le DS est une des bases du swing. C'est cette réorientation vers la cible qui permet l'utilisation efficace des leviers de puissance. Mais pour moi cette rotation doit primer sur une translation du bassin vers l'avant. Le bassin doit revenir vers sa position (latéralement) à l'adresse, ou légèrement en avant, mais pas trop. Un bassin qui se décale au delà d'un certain point (quand la jambe gauche se retrouve en adduction) fait perdre la colonne de l'appui gauche. De même je reste persuadé qu'un mouvement volontaire de ce type n'est pas productif, car il entraine la dominance des groupes musculaires permettant cette translation sur ceux qui sont impliqués dans la rotation du bassin.

La notion un peu complexe à intégrer est que le rôle des membres inférieurs et du bassin varie au cours du swing. Pendant le BS, les membres inférieurs et le bassin ont essentiellement un rôle résistif et de stabilité, pour que les leviers musculaires puissent se mettre en tension. Par contre au moment de la transition et du DS, leur rôle va être plus complexe et riche: réaxer la base des leviers vers la cible, en mettant en route un levier supplémentaire qui correspond à la poussée initiale sur la jambe droite, tout en conservant la stabilité indispensable sur les appuis jusqu'à l'impact: le centre de gravité se déplace de la droite vers la gauche pendant le DS, mais il ne doit pas avoir dépassé l'appui gauche au moment de l'impact, sinon une grande partie de l'énergie déployée ne pourra plus se transmettre à la balle, elle sera redistribuée instantanément versd la conservation de l'équilibre.
Les joueurs de basbal l'ont bien compris, dans leur volonté de garder une jambe gauche très solide et de ne pas laisser partir leur bassin.

Heu ! t'aurais pas un dessin ?
J'ai beau relire ce post, je n'ai pas tout compris Laughing
Nabuchodonosor
Nabuchodonosor

Messages : 419
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 52
Index : "Doigt situé juste à côté du pouce"
Club : sandwich

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Folgan Sam 26 Fév - 20:32

langsammest a écrit:... le centre de gravité se déplace de la droite vers la gauche pendant le DS, mais il ne doit pas avoir dépassé l'appui gauche au moment de l'impact,....
très important àma 159
Folgan
Folgan

Messages : 2408
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Lancer le downswing" en tournant les hanches...  Empty Re: "Lancer le downswing" en tournant les hanches...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum