Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -63%
-100€ sur les baskets Nike Air max 270 React
Voir le deal
59.35 €

Le grip...

Le grip...  Empty Le grip...

Message par Damien le Lun 1 Juil - 8:38

Une petite anecdote et une vidéo pour illustrer l'importance des mains dans le swing :

1/ J'ai un pote golfeur, la petite 60taine, qui frappe pas mal la balle, il joue depuis plus de 15 ans, il est autour de 12,5/14 depuis 7 ou 8 ans, voire plus, et là j'apprends qu'il marche sur l'eau en ce moment, il vient de tomber 10... Qu'est-ce-qu'il lui arrive ? Il s'est coupé la main en faisant du bricolage, et donc il serre un peu moins le club, et v'latipa que ça a un effet extra sur son swing...

Laughing

2/ Je replace ici la vidéo dénichée par Gastel et présentée par ailleurs, car elle explique vraiment bien le rôle de la main droite dans le swing, sa fonction, son positionnement recherché.
C'est décrit dans le détail, ... bref, j'aime bien !
Et il y a deux exos en fin de séquence pour améliorer l'bousin...

Gastel a écrit:

rien de nouveau mais je trouve le sujet du poignet droit bien traité et surtout bien relié à la globalité du swing.

Bref, Merci Gastel !  NumberOne

Dernière édition par Damien le Lun 1 Juil - 12:18, édité 1 fois

Admin

Index : 13 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le grip...  Empty Re: Le grip...

Message par Gastel le Lun 1 Juil - 11:56

037
Gastel
Gastel

Index : 16.0

Message par bilon le Lun 1 Juil - 13:37

Dommage de faire une video de 15 min sur le poignet droit pour quasiment parler que du takeaway et du backswing sans quasiment parler de comment les rotations a la descente coude (internal/external)  et poignets (flexion/supination) affectent la position du club (steep/shallow). Dur aussi de parler du role du poignet droit a la descente sans parler de hand path. J’ai trouve le debut pas mal mais apres ils ont parle de tout le reste du swing du haut de la montee a l’impact en 30 secondes en disant juste bon bah turn & unfold the right arm et c’est bon
bilon
bilon

Index : 1

Message par Damien le Lun 1 Juil - 14:18

bilon a écrit:Dommage de faire une video de 15 min sur le poignet droit pour quasiment parler que du takeaway et du backswing sans quasiment parler de comment les rotations a la descente coude (internal/external)  et poignets (flexion/supination) affectent la position du club (steep/shallow). Dur aussi de parler du role du poignet droit a la descente sans parler de hand path. J’ai trouve le debut pas mal mais apres ils ont parle de tout le reste du swing du haut de la montee a l’impact en 30 secondes en disant juste bon bah turn & unfold the right arm et c’est bon

Achète toi une caméra, un micro, et fais nous un bon truc, on te fera de la pub ! Wink

Sinon, ça part de l'idée que si dès le départ, ça part pas sur les bon rails, bah derrière c'est compliqué, non ?
Et que pour eux l'essentiel des erreurs rencontrés, ou les truc faciles à corriger, c'est le backswing...

C'est quoi le Hand Path ?

Admin

Message par bilon le Lun 1 Juil - 15:16

Damien a écrit:
bilon a écrit:Dommage de faire une video de 15 min sur le poignet droit pour quasiment parler que du takeaway et du backswing sans quasiment parler de comment les rotations a la descente coude (internal/external)  et poignets (flexion/supination) affectent la position du club (steep/shallow). Dur aussi de parler du role du poignet droit a la descente sans parler de hand path. J’ai trouve le debut pas mal mais apres ils ont parle de tout le reste du swing du haut de la montee a l’impact en 30 secondes en disant juste bon bah turn & unfold the right arm et c’est bon

Achète toi une caméra, un micro, et fais nous un bon truc, on te fera de la pub ! Wink

Sinon, ça part de l'idée que si dès le départ, ça part pas sur les bon rails, bah derrière c'est compliqué, non ?
Et que pour eux l'essentiel des erreurs rencontrés, ou les truc faciles à corriger, c'est le backswing...

C'est quoi le Hand Path ?

Oui bien sur cest important mais pour moi le role des poignets et surtout droit est bien plus a la descente qu’a la montee d’ailleurs il y a quasiment autant de positions en haut que de joueurs sur le pga tour, par contre a mi descente cest beaucoup plus similaire donc il y a plus ou moins de travail ces 2 positions la et 2 des 4/5 facons d’influencer vraiment l’angle de la  position du club pendant la descente incluent les poignets

Ils parlent d’une position theorique “parfaite” en haut de la montee qui donnerait moins de travail aux poignets a la descente et oui pourquoi pas (surtout avec un swing court) mais amha ca serait pas tres puissant et il y a justement d’autres methodes (je dis pas que cest mieux ou moins bien mais les options sont meme pas donnees dans la video). La mode est plutot a la redirection d’ailleurs comme un Matt Wolff a l’extreme mais meme beaucoup d’autres jeunes qui le font a moindre mesure

Meme au niveau amateur on voit bcp de positions correctes en haut de la montee mais les mains/poignets travaillent pas idealement a la descente avec un shaft trop souvent bien trop steep (dans l’idee de la video de Duc la semaine derniere si ils avaient explique comment les mains/poignets travaillent a la deacente ca aurait pu l’aider)

Pour le hand path il y a beaucoup de videos notamment Jeff Smith qui en parle tout le temps
Chris Ryan aussi cest un bon debut complet mais pas trop complique https://m.youtube.com/watch?v=4vkgd8GUtAI
Il explique aussi assez facilement comment les angles de poignets a la descente influencent la position du club
https://m.youtube.com/watch?v=2D6RdVt7xw8
bilon
bilon

Message par bilon le Lun 1 Juil - 15:46

Pour faire simple j’aime pas les videos genre “faites ca, et apres ca, et apres ca et cest bon” (pour ca que je fais jamais d’analyse de swing d’ailleurs) mais je prefere les videos genre “si vous faites ca il va se passer ca etc” ou on montre les incidences de chaque mouvement

La dans la premiere video ils expliquent ce qu’il faut faire au takeaway, puis pour aller en haut du backswing. Il n’ont pas tort au contraire, mais cest une seule des facons de faire. On n’a pas d’explications sur les incidences de faire autrement
bilon
bilon

Message par Skyshot le Mer 3 Juil - 10:51

Merci pour nous avoir expliqué ta vision des choses Bilon.  Enaccord

Dernière édition par Skyshot le Mer 3 Juil - 20:33, édité 1 fois

Skyshot

Index : 12
Club : Nampont

Message par Damien le Mer 3 Juil - 12:38

Skyshot a écrit:Merci pour xpliqué ta vision des choses Bilon.  Enaccord

Yep, j'aime bien l'idée aussi...
Mais pour moi, ça demanderait une vidéo complémentaire...

La 1ère qui présente comment il faut faire (standard), la 2è, ce qu'amène des positions différentes...

Ce qui est bien dans la 1ère vidéo, c'est l'explication de base, et les drills...
Après, chez Chris Ryan, il donne des positions pas très justes je trouve, une position après le takeway bizare, où le club est parallèle au sol, les mains en avant, sauf qu'il ne tourne meême pas un peu le reste du corps, donc dans le swing, c'est pas la réalité... AMhA !

Admin

Message par Bubble le Mer 3 Juil - 14:55

Je m étais fais une entorse cheville gauche et j étais obligé de rester centré derrière la balle à l impact j ai gagner du drag et 30m au carry
Bubble
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par bilon le Mer 3 Juil - 15:14

Bubble a écrit:Je m étais fais une entorse cheville gauche et j étais obligé de rester centré derrière la balle à l impact j ai gagner du drag et 30m au carry

L’inclinaison de la colonne (spine angle) est aussi un des facteurs de verticalité a la descente (tres souvent negligé d’ailleurs, surtout a la video ou on donne bcp plus d’importance a la video profil que face)

Dans la meme idee je fais taper un de mes jeunes avec une chaussure de ski en ce moment... il fait 30 degres il est content clown
bilon
bilon

Message par Damien le Mar 5 Mai - 7:23

Pour revenir sur le GRIP...

La base de la base d'après Guillaume Biaugeaud... et avec une panel d'expert :

Un webinair organisé par la PGA avec Joel Bernard, Patrice Amadieu, Varnier, Biaugeaud...

https://www.facebook.com/pgafrance/videos/1129320000740009/

Admin

Message par Damien le Mar 5 Mai - 9:09

Damien a écrit:Pour revenir sur le GRIP...

La base de la base d'après Guillaume Biaugeaud... et avec une panel d'expert :

Un webinair organisé par la PGA avec Joel Bernard, Patrice Amadieu, Varnier, Biaugeaud...

https://www.facebook.com/pgafrance/videos/1129320000740009/

C'est à la fois pointu et confus...

Le plus efficace pour présenter/synthétiser le Grip, ça reste Joel Bernard :

1/ position des paumes : grip fort ou faible...
2/ diagonale du club dans la main
3/ Point de pression sur le grip et niveau de pression...

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé