Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
Voir le deal
28.80 €

AVoir un tee haut avec un fer...

AVoir un tee haut avec un fer...  Empty AVoir un tee haut avec un fer...

Message par Damien le Mar 4 Juin - 9:06

J'ouvre le sujet car c'est d'actualité dans la sphère Web golfique, suite au tee très haut du vainqueur de ce week end en Belgique...
Le sujet m'intéresse, car depuis des années avec le fer 5, je lutte pour ne pas trop baisser le tee, alors que normalement on tee très bas avec un fer... Perso, j'aime teeer haut avec les fers 5/6 et même 7 !... mais bon, pas aussi haut que Guido Migliozzi, quasi 1/3 par rapport à lui, mais l'objectif du shot n'est pas le même... il cherche un stinger, lui...

https://www.golfmagic.com/golf-news/watch-can-you-believe-how-high-guido-migliozzi-tees-it-iron

AVoir un tee haut avec un fer...  Teehig10

J'aurai moins à lutter dorénavant pour baisser ce fichu tee...
Bizare qu'il m'est fallu voir ça pour accepter la chose... What a Face

Gastel, Bilon, et les autres, un avis sur ce sujet ?

ET vous, vous utilisez un tee, pas de tee, bas, haut, avec un tee-shot au fer ???

Admin

Index : 13 WHS, 10 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

AVoir un tee haut avec un fer...  Empty Re: AVoir un tee haut avec un fer...

Message par kokoro le Mar 4 Juin - 9:58

Moignon de tee à ras du sol mais j'ai longtemps joué sans tee. Une balle sur un tee plutôt haut ça me perturbe (même avec un bois). D'ailleurs j'ai toujours eu de moins bons contacts avec mes fers sur un tee au départ que balle posée au sol.
Après je ne suis ni bon joueur, ni théoricien donc je n'ai aucune idée des avantages ou inconvénients en fonction des différentes hauteurs de tee.
kokoro
kokoro

Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Message par Skyshot le Mar 4 Juin - 11:04

Même hauteur de tee du GW au B3, je dirais moins d'1cm, rarement au ras et jamais sans sur départ ( mais la qualité nos départs sont les mauvais points de nos deux parcours).

Skyshot

Index : 12
Club : Nampont

Message par Kyuzo le Mar 4 Juin - 11:07

Ah Ah, on a des tees en caoutchouc à demeure, sur les tapis de practice.
Normalement pour les drives, je les utilise souvent pour me chauffer ... au fer 4, mais pour l'échauffement uniquement.

Sur un par 3, je tee normalement (le bas de la balle à hauteur du sol, sauf qu'elle est sur un tee) pour jouer un fer.

Intéressant, ca vaut le coup d'essayer ... surtout qd on a vent de face.

Index : 7,9
Club : Bondues

Message par bilon le Mar 4 Juin - 12:23

Si tu as bien regarde Migliozzi il fait pas ca sur les pars 3 juste sur certains pars 4
C’est difficile d’avoir un angle d’attaque autant negatif avec un long fer a moins de faire ca, beaucoup moins de spin, apex plus bas ca lui fait une genre de plate en draw presque comparable a un lift en tennis dans l’idee
bilon
bilon

Index : 1

Message par Edhaf le Mer 5 Juin - 7:10

Avec les fers, je teeais bas. Maintenant, 1cm environ au dessus du sol. Idem pour l'Hybride et bois 4

Pour le driver, je tee plutôt bas sinon c'est chandelle assurée. J'utilise normalement des tee bois polyvalents Pride Pro Length 2.125 Tees  et ai découvert les tees plastiques 2,125 roses que je ne casse pas !
Edhaf
Edhaf

Index : 11,0
Club : Avrillé

Message par Bubble le Mer 5 Juin - 17:01

moi je pratique le suivant je l'ai vu une fois c'est un winner le type, ca marche je remarque que je score mieux depuis

Bubble
Bubble

Index : 4.9
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Message par Damien le Mer 5 Juin - 20:00

kokoro a écrit:Moignon de tee à ras du sol mais j'ai longtemps joué sans tee. Une balle sur un tee plutôt haut ça me perturbe (même avec un bois). D'ailleurs j'ai toujours eu de moins bons contacts avec mes fers sur un tee au départ que balle posée au sol.
Après je ne suis ni bon joueur, ni théoricien donc je n'ai aucune idée des avantages ou inconvénients en fonction des différentes hauteurs de tee.

Skyshot a écrit:Même hauteur de tee du GW au B3, je dirais moins d'1cm, rarement au ras et jamais sans sur départ ( mais la qualité nos départs sont les mauvais points de nos deux parcours).

Même hauteur, même avec le bois 3 ? Shocked

Kyuzo a écrit:Ah Ah, on a des tees en caoutchouc à demeure, sur les tapis de practice.
Normalement pour les drives, je les utilise souvent pour me chauffer ... au fer 4, mais pour l'échauffement uniquement.

Sur un par 3, je tee normalement (le bas de la balle à hauteur du sol, sauf qu'elle est sur un tee) pour jouer un fer.

Intéressant, ca vaut le coup d'essayer ... surtout qd on a vent de face.

bilon a écrit:Si tu as bien regarde Migliozzi il fait pas ca sur les pars 3 juste sur certains pars 4
C’est difficile d’avoir un angle d’attaque autant negatif avec un long fer a moins de faire ca, beaucoup moins de spin, apex plus bas ca lui fait une genre de plate en draw presque comparable a un lift en tennis dans l’idee

Edhaf a écrit:Avec les fers, je teeais bas. Maintenant, 1cm environ au dessus du sol. Idem pour l'Hybride et bois 4

Pour le driver, je tee plutôt bas sinon c'est chandelle assurée. J'utilise normalement des tee bois polyvalents Pride Pro Length 2.125 Tees  et ai découvert les tees plastiques 2,125 roses que je ne casse pas !

Intéressant vos réponses !

Perso, je suis assez classique, je tee très haut pour de driver, puis ça descend au fil des clubs, de plus en plus bas...  
Mais avec les longs fers, j'aime bien prendre un peu de marge...

Admin

Message par Skyshot le Mer 5 Juin - 21:34

Oui, même hauteur même avec le bois 3, c'est un bois 3 avec une petite tête. Dans mon esprit, le tee sert à me mettre un lie parfait, pas à prendre le balle en remontant.
J'arrive pas à comprendre le principe expliqué par Bilon  scratch Je suis une quiche dans la balistique moi.

Skyshot

Message par Damien le Jeu 6 Juin - 5:37

Skyshot a écrit:Oui, même hauteur même avec le bois 3, c'est un bois 3 avec une petite tête. Dans mon esprit, le tee sert à me mettre un lie parfait, pas à prendre le balle en remontant.
J'arrive pas à comprendre le principe expliqué par Bilon  scratch Je suis une quiche dans la balistique moi.

J'suis pas très doué non plus en balistique/effet, spin, machins... Laughing

Après, avec le driver j'essaye quand même de prendre la balle en remontant... balle largement pied gauche, tee au max, et depuis quelques mois, la posture va dans ce sens, avec une épaule droite plus basse...

Admin

Message par Damien le Jeu 6 Juin - 5:38

Le tee haut avec un fer, ça fait causer en tout cas !

AVoir un tee haut avec un fer...  Pic

Quelques éléments de réponse par là :

https://www.golf.com/instruction/2019/06/05/high-tee-punch-shot-what-is-spin-loft/

Admin

Message par Damien le Jeu 6 Juin - 5:41

ET en résumé pour "grandir en balistique" :

It’s all about “Spin Loft”

There are exactly three terms one must know to understand how and why Migliozzi hits this shot:

Angle of Attack (AoA)
Dynamic Loft
Spin Loft

In a nutshell, the Angle of Attack is how much your club is swinging down at the ball during your swing. It’s why you hear pros say things like, “I hit down about 2 degrees with my driver.” They’re referring to their Angle of Attack.

The dynamic loft is the loft of the club at impact. Pretty simple.

The Spin Loft is the difference between those two things.

The picture below, courtesy of Trackman, helps illustrate. The red line is the dynamic loft, the blue line is the Angle of Attack, the angle between is the Spin Loft.

AVoir un tee haut avec un fer...  Spin-Loft-TrackMan-817x350

The key to hitting the ball low isn’t just hitting down on the ball, it’s mostly about managing your Spin Loft. If the Spin Loft is too high, your ball will have loads of backspin and will fly higher as a result.

You need to keep your Spin Loft low, which is why the key to hitting the perfect punch shot isn’t just to put the ball back in your stance (which increases the Angle of Attack), it’s also to make sure your hands stay ahead of the ball (which de-lofts the club and can help decrease the Spin Loft)

Make sense?

Kind of?

Either way, that’s what Migliozzi is doing here.

Migliozzi is evidently very good at de-lofting the club during his swing, so he needs to make sure he matches that move with an Angle of Attack so the Spin Loft doesn’t get out of control.

Teeing the ball super high is his unique way of managing the Spin Loft. He tees it super high, hovers the club level with the ball, and swings around his body.

Admin

Message par Damien le Jeu 6 Juin - 5:41

J'imagine que l'Itlien a validé tout ça grâce à son trackman...

Admin

Message par Skyshot le Jeu 6 Juin - 10:33

C'est marrant, en cherchant hier des exemples sur l'angle d'attaque négatif, j'étais arrivé sur le même lien que toi.
Angle négatif=prise de balle en descendant=spin= balle haute... bref, j'ai rien panné vu la trajectoire de balle de Migliozzi  Gné.

Si il lifte sa balle avec de l'angle positif, chez moi ça fait un gros topon des familles, si à l'inverse il la coupe, ça met un spin de fou... bref chuis paumé mais c'est de toute façon pas à ma portée technique.
Quand je lis l'article moi j'ai les neurones qui crament, rien que le fait de me demander de garder les mains en avant, chez moi ça me fait tirer le club, les mains passent plus et c'est la socket.

Pour en revenir à ma hauteur de tee, le Driver fait exception bien entendu, là je visualise bien une prise de balle en remontant. D'ailleurs je suis passé qu'une seule fois au trackman lors d'une séance à Cabourg avec Mr Canal+, j'ai pas retenu ma vitesse de passage mais je me souviens qu'il me donnait 16° ( ce doit être le Spin Loft ) pour une tête de Driver de 9.5 et je tee très haut, du moins plus que le truc d'une demi balle au dessus de la tête de Driver.

Skyshot

Message par Gastel le Jeu 6 Juin - 12:26

Oui diminuer le spinloft pour diminuer le spin. Balle basse = abaisser le loft pas de spin = diminuer l'angle entre chemin de club et loft.

Je soupçonne qu'à la fin il n'a pas besoin d'un tee aussi haut, son angle d'attaque n'est pas de 45 degrés!
Gastel
Gastel

Index : 16.0

Message par Damien le Ven 21 Juin - 15:40

GUIDO s'explique !!!

Pour lui, plus le tee est haut, plus la trajectoire est basse, et il dit que c'est confortable d'avoir un tee haut, et de ne pas contacter le sol...
J'essaye lors de ma prochaine session sur herbe !

https://www.facebook.com/TheEuropeanTour/videos/864462423932793/

Admin

Message par Skyshot le Sam 22 Juin - 11:07

Intérieur pied droit, chose que je voyais pas sur la premiére vidéo mais qu'on devinait... je serai encore foutu de rater la balle comme ça moi.

Skyshot

Message par Damien le Sam 22 Juin - 14:01

Skyshot a écrit:Intérieur pied droit, chose que je voyais pas sur la premiére vidéo mais qu'on devinait... je serai encore foutu de rater la balle comme ça moi.

Laughing

J'avoue j'y ai pensé aussi !

Mais je pense qu'avec un peu d'entraînement, ça doit pouvoir se faire ce type de coup, parfait par jour de vent...

Admin

Message par Damien le Lun 18 Nov - 21:25

Pas vraiment en lien avec le titre du sujet - que je devrais peut-être modifier d'ailleurs...

Le stinger présenté par CAMIRAND et son charmant accent !

Il reprend l'idée de la balle vers le pied arrière... et  avec les mains un peu en avant...
Bon, après lui, il n'a pas du voir le tee haut de notre ami Italien...
Mais il nous parle aussi un peu de balistique, et de réduire la vitesse pour baisser le spiiiiiiiiiin...

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé