Golf A Gogo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Le Relâchement

5 participants

Aller en bas

Le Relâchement Empty Le Relâchement

Message par Damien Mer 8 Fév - 6:27

C'est quoi donc ?!

Amadieu en parle ce mois-ci dans sa rubrique coaching, il en parle sans vraiment expliquer comment le favoriser...

Et cette vitesse-là, dans une mécanique aboutie, elle ne se crée pas, ni avec de la force, ni avec de la tension, elle se crée par… ?

La "Petite voix" : "Je ne sais pas vraiment !"

Patrice Amadieu : "Par le relâchement ! Note-le, ça ! L’inertie se crée par des choses qui sont un peu plus naturelles que ce qu’on t’apprend généralement tout au début. C'est plus une manière de rechercher à faire vivre la tête de club, de part et d'autre de la balle et au travers de la balle, que de répéter des gestes sans rien ressentir, en fait. Si on arrive à faire vivre la tête de club, on arrivera à créer un swing de golf. Si on n'arrive pas à donner d'inertie à la tête de club et donc de vitesse à la tête de club, c'est un sport qui risque de se révéler un peu fastidieux. Mais ne t’inquiète pas, ça va bien se passer… "


http://www.ffgolf.org/Academie/La-petite-voix-du-golfeur/Academie-ffgolf-La-petite-voix-du-golfeur-vous-la-connaissez

C'est un truc sur lequel vous êtes attentif ou bien ?
Comment ça se travaille ?!

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par kokoro Mer 8 Fév - 8:06

Damien a écrit:C'est quoi donc ?!



C'est un truc sur lequel vous êtes attentif ou bien ?
Comment ça se travaille ?!

J'essaie....
A mon avis il faut :
un travail sur la respiration
avant de jouer un coup (surtout sous tension), détendre les muscles du haut du corps, (relâchement et respiration)
veiller à la pression du grip
ne pas serrer la mâchoire
être attentif à son tempo
kokoro
kokoro

Messages : 5825
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 66
Localisation : Oise
Index : entre 24 et 30
Club : Golf & Tourisme

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Damien Mer 8 Fév - 13:36

kokoro a écrit:
Damien a écrit:C'est quoi donc ?!



C'est un truc sur lequel vous êtes attentif ou bien ?
Comment ça se travaille ?!

J'essaie....
A mon avis il faut :
un travail sur la respiration
avant de jouer un coup (surtout sous tension), détendre les muscles du haut du corps, (relâchement et respiration)
veiller à la pression du grip
ne pas serrer la mâchoire
être attentif à son tempo

ça fait beaucoup de chose ! drunken

Mais je retiens ça :

kokoro a écrit:
avant de jouer un coup (surtout sous tension), détendre les muscles du haut du corps, (relâchement et respiration)

Enaccord  ça me rappelle les propos de Lamare/Teichet dans une vidéo récemment... ils préconisent d'être en tension sur le bas du corps et d'être bien relâché pour le haut... alors qu'en général, les amateurs font l'inverse, tout mou en bas, et tendu en bas...

+ Relacher le haut du corps... je prends !  Enaccord

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Gastel Jeu 9 Fév - 8:12

En gros tu fait le contraire de moi et ça doit être bon ! clown drunken
Gastel
Gastel

Messages : 3301
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : RP sud
Index : 19.0

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Bubble Jeu 9 Fév - 18:34

oui je suis attentif au relâchement.

bras souples, grip léger, tête de club toujours à l'extérieur des mains : ce sont quelques petites choses qui permettent au bout du club d'aller vite, voir très vite, avec moins d’effort et de mouvement de corps (plus centré stable donc).
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Skyshot Ven 10 Fév - 8:31

Je n'ai jamais réussi à dissocier la tension du bas et celle du haut du corps, du moins mon cerveau ne posséde pas deux interrupteurs pour les dissocier au niveau de la tension.
J'essaye juste d'avoir une attitude dynamique mais pas raide, le reste se passe entre mes mains et mes avant-bras.
Ça va vous paraître bizarre mais j'ai naturellement tendance à avoir un grip trop léger ( il n'est pas question ici de position de main mais de pression ) et c'est les deux ou trois swings d'essais qui me permettent d'ajuster la tension main-poignet-avant bras, de bien ressentir la tête du club qui se referme sans faire rouler les mains.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Bubble Ven 10 Fév - 21:02

Skyshot a écrit:Je n'ai jamais réussi à dissocier la tension du bas et celle du haut du corps

si je gaz alors je suis bien tendu fessiers abdos. Sourire

si je sent le poids du club je ne suis pas assez relâché bras et poignet et ne sent pas le gaz. What a Face

ça pue mais c'est pas mal.

par contre jamais au grand jamais sauf petit petit jeu des swings d'essais, des minis mouvement très réduit au pire.
Bubble
Bubble

Messages : 3321
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 49
Localisation : Languedoc
Index : 4.3
Club : Pitch et Putt narbonne champion de france p&p 2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Skyshot Sam 11 Fév - 17:44

Je panne pas grand chose à ton post Bubble... peut être la dernière phrase.  Suspect
J'avais tendance à ne plus faire non plus de swings d'essais mais ça m'a desservi... quand je fais des swings d'essais au grand jeu c'est plus tant d'essayer de reproduire le swing exact mais plutôt de ressentir le club et le bon transfert de poids sans le but de m'aligner etc.. aprés si je suis détendu, bien dans ma partie et que je glandouille pas derrière une partie, un ou deux waggles me suffisent à conserver le bon relâchement.
Sur les approches, comme au putting, swinguer deux ou trois fois en regardant le drapeau m'aide aussi à me relâcher et à ressentir le bon tempo. Dans cette phase de jeu par contre, je me force vraiment à les faire en les intégrant à ma routine.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Damien Lun 13 Fév - 21:07

Skyshot a écrit:Je panne pas grand chose à ton post Bubble... peut être la dernière phrase.  Suspect
J'avais tendance à ne plus faire non plus de swings d'essais mais ça m'a desservi... quand je fais des swings d'essais au grand jeu c'est plus tant d'essayer de reproduire le swing exact mais plutôt de ressentir le club et le bon transfert de poids sans le but de m'aligner etc.. aprés si je suis détendu, bien dans ma partie et que je glandouille pas derrière une partie, un ou deux waggles me suffisent à conserver le bon relâchement.
Sur les approches, comme au putting, swinguer deux ou trois fois en regardant le drapeau m'aide aussi à me relâcher et à ressentir le bon tempo. Dans cette phase de jeu par contre, je me force vraiment à les faire en les intégrant à ma routine.

Je ne fais jamais de swings d'essai, même au putting, c'est peut-être une erreur...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Skyshot Ven 17 Fév - 16:41

Quand on voit les pros faire des swings d'essais, ils sont plutôt en recherche de sensation.. on ne les voit jamais prendre leur véritable stance, un alignement mais on les voit chercher leur grip ,l'amplitude et leur rythme pour justement se relâcher je pense.
J'ai lu un truc intéressant sur l'autre forum qui disait que les joueurs qui pratiquent un véritable swing d'essais étaient dans le "passé" en cherchant à retrouver un swing qu'ils pensent efficace mais sans focalisation du but à atteindre avec la balle alors que les bons joueurs pratiquaient des swings dans le vide avec comme seule image la cible et le coup présent.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Damien Ven 17 Fév - 20:39

Skyshot a écrit:Quand on voit les pros faire des swings d'essais, ils sont plutôt en recherche de sensation.. on ne les voit jamais prendre leur véritable stance, un alignement mais on les voit chercher leur grip ,l'amplitude et leur rythme pour justement se relâcher je pense.
J'ai lu un truc intéressant sur l'autre forum qui disait que les joueurs qui pratiquent un véritable swing d'essais étaient dans le "passé" en cherchant à retrouver un swing qu'ils pensent efficace mais sans focalisation du but à atteindre avec la balle alors que les bons joueurs pratiquaient des swings dans le vide avec comme seule image la cible et le coup présent.

Intéressant... Enaccord

GT ou coaching l'autre forum ?

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Skyshot Sam 18 Fév - 10:51

GT mais c'est passé inaperçu, c'était une intervention bien placée dans un trade sans réel intérêt.
Coachingolf, ça fait un bail que j'ai arrêté de me faire faire des nœuds au cerveau en lisant ce qui s'y passe.

Skyshot

Messages : 895
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 45
Localisation : 62
Index : 14

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Damien Mar 21 Mar - 20:41

Sinon pour le relachement, j'ai trouvé ça...

ça me parait intéressant, simple à tester...


_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
Damien
Damien
Admin

Messages : 32751
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 50
Index : 10,7 WHS, 11 (niveau)
Club : GCB

Revenir en haut Aller en bas

Le Relâchement Empty Re: Le Relâchement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum