Préparateur Mental

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Préparateur Mental

Message par Damien le Mar 7 Déc - 10:33

kokoro a écrit:Le golf comme beaucoup de pratiques physiques avec un outil demande un bagage technique, une bonne condition physique, de la souplesse, de la concentration et du relâchement dans l’action.
Passé le stade de l’initiation, nous avons tous tendance à nous concentrer plus sur la technique, la plupart des enseignements prodigués tournent d’ailleurs très souvent autour de cela.
Arrivé à un stade avancé, la technique seule ne permet pas de progresser, certains recherchent l’amélioration dans l’équipement, d’autres recherchent de la puissance alors les difficultés que nous avons à surmonter relèvent plus souvent de l'ordre psychologique ou émotionnel.
En fait, nous avons essentiellement besoin de détente, d’efficacité, de concentration, de confiance en soi.
Nous avons tendance à nous contracter alors qu’il faut du relâchement dans l'action, plus le corps est libre, plus les mouvements sont efficaces.
Il faut arriver à gommer cette énergie volontaire qui s'exprime souvent par l'usage excessif d'un nombre limité de muscles qui n'a aucun intérêt pour le swing. Il faut parvenir à un état de relâchement et de confiance en soi pour que le mouvement devienne naturel, sans effort, le souffle et le geste unifiés.
Cette partie importante n’est pas abordée dans l’enseignement du golf, il faut donc aller la chercher ailleurs pour l’appliquer dans la pratique du golf.
Chacun selon ses aptitudes aura à trouver un complément dans une ou plusieurs autres disciplines pour arriver à cet état intuitif, plus à l'écoute de soi et avec moins de tensions qui lui permettra de faire face à différentes situations avec confiance et détermination.

C'est intéressant ces échanges sur les moyens d'atteindre notre "Graal". Smile

Intéressant aussi ton post, c'est une bonne synthèse, même si je ne suis pas d'accord avec tout...

kokoro a écrit:
Cette partie importante n’est pas abordée dans l’enseignement du golf, il faut donc aller la chercher ailleurs pour l’appliquer dans la pratique du golf.

Mon ancien pro me parlait souvent de gagner en fluidité, et demander un backswing "tranquille" sans tension...
En cours, j'arrivé bien à le produire... Seul c'est plus dur... ET on se pollue tellement la tête en priorité avec la technique qu'on oublie ses points là...

Admin

Index : 12
Club : PAG

Revenir en haut Aller en bas

Message par kokoro le Mar 7 Déc - 10:47

Damien a écrit:
Intéressant aussi ton post, c'est une bonne synthèse, même si je ne suis pas d'accord avec tout...
Ca me parait normal, nous avons tous notre perception et nos aspirations sont différentes, de plus mon approche bénéficie sans doute des acquis venant d'autres disciplines.

Damien a écrit:
kokoro a écrit:

Mon ancien pro me parlait souvent de gagner en fluidité, et demander un backswing "tranquille" sans tension...
En cours, j'arrivé bien à le produire... Seul c'est plus dur... ET on se pollue tellement la tête en priorité avec la technique qu'on oublie ses points là...

J'ai aussi travaillé cet aspect en cours avec un de mes pros. Ce qui est curieux c'est que j'arrive à ce type de relâchement quand je fais quelques trous avec mon pro, mais que je suis incapable de le faire sur 18 trous seul.
Lors de mes meilleures cartes, je n'y suis arrivé que sur 16 trous au maximum. Rolling Eyes
kokoro

Index : 17
Club : Golf & Tourisme

Message par Jérôme le Mar 7 Déc - 11:14

le coup lié à un objectif de score est anxiogène pour nombre d'entres nous.

pour les pros "techniques" qui travaillent sur le relâchement c'est une chance. comme ce que je suis en train de faire aujourd'hui puisqu'on commence par la base avec SB.

mais ce n'est pas le cas de tous, j'en ai connu un qui voulait absolument te foutre dans un moule de swing précis, ça a été un moment très stressant!
Jérôme

Index : 7.3
Club : Villennes

http://www.golf-reve-realite.fr/

Message par Folgan le Mar 7 Déc - 12:00

à mon avis il ne faut pas confondre :
- tension et concentration
- tension et tonicité
- relâchement et mollesse
- détente et tête en l'air

(j'en ai plein comme ça)

Ziov, l'exo des épaules évoqué sur ton blog est très bon. On peut faire la même chose avec le visage : les yeux fermés, faire plein de grimaces, c'est à dire contracter et faire bouger le plus de muscles possibles du visage.

Lorsque l'on arrête, on a conscience de ces muscles et on est capable de les neutraliser et de donner à son visage une forme détendue très consciente. C'est un bon début.
Folgan

Message par Jérôme le Mar 7 Déc - 12:04

Un bon exo par exemple sur la prise de grip c'est de le serrer très fort, de relâcher à l'extrême et de recommencer comme ça deux fois.

note le serrage maxi à 10 et le plus faible à 0.

tu fais 10/0/10/0 et 5 après.

ça te donne une bonne sensation de la bonne prise de grip.
Jérôme

Message par Folgan le Mar 7 Déc - 12:13

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:...la prise de grip c'est de le serrer très fort, de relâcher à l'extrême et de recommencer comme ça deux fois...
Joe Parent propose de le faire plus de fois que ça et en tapant des balles.
Folgan

Message par Nabuchodonosor le Mar 7 Déc - 12:16

Comme beaucoup de coatching mental, ça passe par un moment de "relaxation consciente" et ensuite des exercices de visualisation.

Training mental, psychotraining autogène...il y a beaucoup de nom pour une technique assez ancienne mais mal diffusée. C'est dommage car c'est applicable dans tous les secteurs de la vie Wink

L'idée principal est de se mobilier sur un objectif précis ce qui permet d'éliminer beaucoup des pensées parasites qui empêchent d'arriver à l'objectif fixé.

Ce qui m'intéresse, c'est justement les petits exercices que te donne ton préparateur qui sont en fait des applications de la technique générale au golf en particulier.
Nabuchodonosor

Index : "Doigt situé juste à côté du pouce"
Club : sandwich

Message par Jérôme le Mar 7 Déc - 12:18

Par contre, un peu teaser pour les futurs articles, je vais faire une mise au point concernant plusieurs choses dont la plus importante sera le fait de travailler via Skype.
Une première pour lui, à déconseiller de manière générale sans contact réel préalable...
de plus comme ça touche au mental donc à l'intime je déconseille les thérapies de groupe............
Jérôme

Message par Jérôme le Sam 11 Déc - 21:56

Le suite sur le blog !

ICI SVP Very Happy
Jérôme

Message par LeMage le Sam 11 Déc - 22:13

Kokoro je te veux comme préparateur mental.
La prépa mental , je l'ai fait dans un autre sport, et je suis dirigeant toujours dans ce sport dont les jeunes ont une coach mental (niveau national).
Pour le faire correctement, il faut se sentir en confiance et être prêt à se donner entierement ce qui n'est pas toujours évident.
Le faire seule dur, mais le golf est un sport individuel.
LeMage

Index : 16,2
Club : 19 éme trou

Message par Jérôme le Dim 12 Déc - 20:06

Kokoro, on te demande....

pour ceux que ça intéresse encore, la suite:

http://golf-reve-realite.blogspot.com/2010/12/etre-et-avoir.html
Jérôme

Message par Damien le Dim 19 Déc - 10:21

Tiens en passant...
Côté mental avec ton prep' vous avez parlé objectifs ?
Objectif au golf ? objectif de "carrière golfique" ? Objectif de la saison ?

Car je trouve que tu te mets une pression supplémentaire en annonçant vouloir jouer en GP en 2011...
La pression ne te fait pas forcémment peur, à la rigueur ça peut même te faire avancer, mais la sérénité, c'est bien aussi...

Pourquoi parler de grand prix ? Tu es 13,8... Il y aura quelques paliers à passer, avant d'être 7,8 (je sais qu'il suffit d'être 8,4), mais bon pour être serein avec un matelas de 0,1 à disposition, c'est pas plus mal...
ET même si tu pense valoir être 12 aujourd'hui... il reste quelques points à gagner encore... ça arrivera forcémment, mais il te faudra peut-être plus de 10 mois pour y arriver, et ça ne serait pas un drame...

Jouer en Grand Prix avant fin 2011, parce qu'on joue 2 jours en stroke en brut et des blancs ?
Y'a les critériums aussi qui sont pas mals pour ça... Faire des perfs en crit' serait une bonne préparation aux GP, AMA... et cela est accessible dès le début 2011...

just my 2 cents...

Admin

Message par Invité le Dim 19 Déc - 10:49

Tu as prévu de jouer quel GP ?? une date ?

Invité
Invité

Message par Jérôme le Dim 19 Déc - 11:25

Le premier objectif est d'être sous les 10 en Mai Juin si je veux avoir une chance.
il y a des GP en ile de France en octobre mais effectivement, l'objectif est assez évasif finalement.
Est ce de pouvoir s'inscrire et jouer et encore même en étant 7 je ne suis pas sur d'être dans le champ.
ensuite il y a le temps que je vais pouvoir y consacrer, il ne faut pas rêver, on n'arrive pas à ce niveau en 6 mois en jouant le week end....
Autre point important, avant quand je me fixais un objectif, il était mal calé dans le temps, je me souviens avoir sorti une carte de 15 en étant plus de 20 d'index et être mécontent car dans ma tête je devais jouer 12, bref, gestion stupide des objectifs.
un objectif je le matérialise comme un escalier montant à une mezzanine, avant je voulais y arriver en sautant à pied joints, maintenant j'identifie mieux les étapes-marches à passer.

1/ le temps à y consacrer.
2/ le niveau technique à améliorer et stabiliser.
3/ le mental et l'expérience sur le terrain donc beaucoup de parcours.

cette année, le plus c'est que je ne mets pas mon égo en jeu.

je veux jouer un grand prix en 2011 et non je dois...

l'objectif ne met donc pas une pression, c'est une motivation supplémentaire.
Les critériums ne sont pas pour moi (ne sont plus)les GP des pauvres, au contraire, c'est une marche importante à ne pas éviter.

j'ai besoin de me fixer un but à atteindre et des points de passage intermédiaires, et depuis peu, je le dis de temps en temps, j'ai découvert que le chemin à parcourir est plus enrichissant que le but à atteindre.

donc point de date d'un GP particulier, par contre dates de critérium ça je vais chercher le programme 2011 très vite !
Jérôme

Message par Damien le Mar 21 Déc - 8:55

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:
Les critériums ne sont pas pour moi (ne sont plus)les GP des pauvres, au contraire, c'est une marche importante à ne pas éviter.

Pour moi, le critérium est un bon moyen de se jauger sur 2 jours en stroke et des blancs...
Le strokeplay sur 2 jours, ça amène quand même une dimension particulière, on s'éloigne de la coupe cochonou, la pression est différente... Le critérium n'est bien sur qu'une étape avant les GP normalement...

Sinon, OK pour le reste ! Wink

Admin

Message par Jérôme le Mar 21 Déc - 8:56

Oui, comme le bac blanc! bigreen
Jérôme

Message par Kyuzo le Mar 21 Déc - 9:03

Damien a écrit:
ZeIdiotOfZeVillage a écrit:

Pour moi, le critérium est un bon moyen de se jauger sur 2 jours en stroke et des blancs...
Le strokeplay sur 2 jours, ça amène quand même une dimension particulière, on s'éloigne de la coupe cochonou, la pression est différente... Le critérium n'est bien sur qu'une étape avant les GP normalement...

Sinon, OK pour le reste ! Wink

+1 pour les critériums.
tu joues le même parcours avec les mêmes positions de drapeau ... et ca te permet de te situer (voir l'écart) avec les autres joueurs.
Tu n'es pas classé pour le grand prix (tu démarres avant ou après les joueurs de GP, c'est selon) mais tu peux te faire un classement virtuel avec ton total sur les 2 jours.

Index : 7.7
Club : Bondues

Message par Invité le Mar 21 Déc - 9:08

vivement le printemps...

Invité
Invité

Message par Damien le Mar 21 Déc - 9:28

franck a écrit:vivement le printemps...

Dit-il au 1er jour de l'hiver...

ça va être long, hein ?!
Allez, 90 jours !

Admin

Message par Invité le Mar 21 Déc - 10:04

d'autant que cela fait déjà 1 mois que nous sommes sous la neige...
je passe au plan B.

Invité
Invité

Message par kokoro le Mar 21 Déc - 10:42

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:Kokoro, on te demande....

Shocked Kesse ke jé fè encore ? Koikignia? confused
kokoro

Message par Jérôme le Mar 21 Déc - 11:28

kokoro a écrit:
ZeIdiotOfZeVillage a écrit:Kokoro, on te demande....

Shocked Kesse ke jé fè encore ? Koikignia? confused

vois ça avec Djp

"Kokoro je te veux comme préparateur mental."
Jérôme

Message par kokoro le Mar 21 Déc - 11:34

il a joué 3 fois la 3ème mi-temps DPJ ?
Je ne me vois pas préparateur mental... Mais pour ceux qui partent de rien, j'ai quelques pistes à adapter. Smile
kokoro

Message par Damien le Jeu 29 Déc - 9:02

ZeIdiotOfZeVillage a écrit:Gros coup du hasard, de la chance, me voici officiellement épaulé par un préparateur mental pour m'aider à arriver à jouer un Grand Prix au moins en 2011 Very Happy

Quelqu'un a déjà pu travailler avec un tel "coach" ?
des retours d'expérience?

l'article en relation :http://golf-reve-realite.blogspot.com/2010/12/ze-great-et-skype.html

Plus de 365 jours plus tard, ça t'a apporté quoi ?
C'est quoi ton retour sur l'expérience ?

Même si l'objectif était ambitieux, et que tu n'as pas joué autant que souhaité, tu en retires quoi ???
Vous avez fait combien de séances ? Quels sont les progrès ? Quels sont les points qui ne t'ont pas satisfaits ?
Damien
Admin

Message par Kyuzo le Jeu 29 Déc - 9:44

Les vidéos de Jos Vanstiphout (voir le post dans la même rubrique) sont vraiment très intéressantes pour entrevoir le travail que fait le coach mental.
Et j'ai bien aimé Fabrice Tarnaud dans le rôle de l'élève.

Le site en lui-même est plutôt bien fait (pas tout parcouru), mais il aborde des thèmes (TV channels) comme la statégie, le mental, la biomécanique ...

Index : 7.7
Club : Bondues

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant