Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par kokoro le Jeu 21 Avr - 7:31

Une réflexion qui ne plait pas à tout le monde mais qui n'est pas dénué de vérité. Le but étant sans doute de faire réagir avant tout.

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-les-fran%C3%A7ais-ne-gagnent-ils-pas-francois-illouz

Cette question me taraude depuis plusieurs années.
Il faut reconnaître que depuis Jean GARAIALDE qui a remporté entre les années 1969 et 1970 de nombreux tournois sur le circuit européen nous n'avons pas eu le bonheur de soutenir régulièrement un joueur français pour la gagne dans les derniers trous d'un tournoi.
Certes Jean Van de Velde et Thomas Levet nous ont fait vibrer chacun lors d'un British open. Victor Dubuisson, Gregory Havret, Raphaël Jacquelin, Grégory Bourdy et Julien Quesne nous ont également procuré ce bonheur, mais il est resté éphémère et sporadique.
Il y a des moments où nous rêverions d'être espagnols ou allemands et d'avoir accompagné nos champions dans la quête d'un titre du Grand chelem.
Alors pourquoi eux et pourquoi pas nous ?
La réponse n'est certainement ni unique ni évidente.
De l'extérieur, l'impression que l'on peut avoir est que nos joueurs se contentent de se procurer, au travers de leur passion, un niveau de vie suffisant. Comme dirait Alain Souchon : c'est déjà ça.
Il manque cependant ce petit supplément d'âme pour qu'ils réalisent que le but suprême du golfeur professionnel est d'écrire son nom en lettres d'or dans le hall of fame du golf et pas seulement de gagner suffisamment d'argent pour se procurer une vie confortable.
En réalité haut niveau sportif et confort ne font pas forcément bon ménage.
Il me semble que le sportif de haut niveau pour être au sommet de sa discipline doit être intransigeant, égocentrique, travailleur, indépendant, individualiste, orgueilleux, fier, combatif, perfectionniste, hargneux voire acariâtre, rigoureux et courageux.
C'est la raison pour laquelle notamment je ne crois aucunement à des projets collectifs d'équipe professionnelle du type de celles qu'on a pu connaître ou qui continuent à fleurir de temps à autre ici ou là. 
Le golf est un sport éminemment individualiste où les champions pour arriver au plus haut niveau ne doivent penser qu'à eux-mêmes. Ils doivent définir eux-mêmes leur projet personnel, s'entourer de leur équipe qui leur demeurera fidèle et propre. Ils doivent ne pas hésiter à changer leur staff quand les résultats ne sont pas au rendez-vous plutôt que de s'enfermer dans une douce routine qui si elle rassure est à l'opposé de la performance.
J'avoue être fasciné par la fidélité marquée année après année par certains professionnels à des systèmes peu performants.
Ce doit sans doute être un mal français que de compter trop souvent sur une assistance extérieure.
Cela a été observé lorsque, à l'issue de leur cursus universitaire aux États-Unis, certains joueurs plutôt que de tenter l'aventure des circuits US ont préféré rentrer en France, compter sur des invitations à jouer les tournois du Challenge Tour fournies par leurs agents ou leur fédération pour contourner la redoutable épreuve des cartes ou éviter d'avoir à s'aménager une vie solitaire dans un pays étranger.
Le courage est pourtant la qualité numéro 1 d'un athlète de haut niveau s'il veut réussir.
Ceux qui en sont dépourvus doivent regarder la réalité en face et envisager leur reconversion avec lucidité.
Ce qui est également difficilement explicable est la multiplicité des dernières journées ratées par les joueurs français lorsqu'ils sont en passe de remporter un tournoi. 
Romain Wattel en a subi l’amère expérience à plusieurs reprises ; récemment Mikael LORENZO VERA a été victime de ce même syndrome et ils ne sont pas les seuls. 
Quel enseignement peut-on en tirer ? Les joueurs très souvent vont masquer la réalité et ne pas s'avouer le diagnostic.
La réalité est quoi qu'ils en disent une appréhension devant la victoire, une difficulté à gérer la position de leader.
Ils se posent les mauvaises questions :

  • Comment gérer l'avance ?
  • Quelle stratégie adopter ?
  • Si je fais une mauvaise journée, de quoi vais je avoir l’air ?

 
Bref toutes les questions qu'ils se posent intimement, qui hantent leur nuit la veille du dernier tour et qu'ils ne se sont pourtant pas posées au cours des trois premiers tours. 
Ne faut-il pas essayer de raisonner alors autrement ?
Se dire que l'objectif n'est pas de conserver l'avance, mais de rechercher au contraire à l'accroître, ne pas jouer en dedans, se dire qu'au dernier tour le par n'est plus de 72 ou 70, mais de 6 points de moins, viser les records et pas la simple victoire.
Surtout ne pas regarder les autres jouer.
La sophrologie et les techniques respiratoires ont beaucoup aidé les sportifs de haut niveau depuis des décennies.
C'est entre autres en la pratiquant que Jean-Claude Killy a remporté ses trois médailles légendaires aux Jeux Olympiques de Grenoble. 
La sophrologie ou les techniques respiratoires permettent de faire baisser la pression, le rythme cardiaque et d'anticiper la gestion du parcours la veille du dernier tour. 
Le golf se prête à merveille à cette discipline.
Je suis certain que d'autres techniques existent et les joueurs seraient bien inspirés d'y travailler sérieusement individuellement dans leur coin, car s'ils ont incontestablement l'habileté technique et le potentiel de jeu, il est tout aussi indiscutable que leur maîtrise mentale ne suit pas.
Il est temps que nos champions sortent de leur torpeur, soient plus arrogant intérieurement quitte à ce que leur révolte s'extériorise ici ou là.
Qu'ils ne sacrifient pas par exemple leur participation à un tournoi pour une partie de pêche ou qu’ils ne se focalisent pas sur les performances de leur trackman au détriment du scoring qui est pourtant l’objectif primaire et néanmoins ultime ? 
En cette année de retour du golf aux Jeux olympiques qu'ils rêvent d'aller Citius Altius Fortius.
avatar
kokoro

Messages : 4835
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 60
Localisation : Oise
Index : 16.9
Club : Apremont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Damien le Jeu 21 Avr - 8:27

Pour moi, le titre aurait pu être
"Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas plus souvent ?"

Parce que quand même par rapport au nombre, je trouve qu'ils se débrouillent pas mal dans l'ensemble... Dub' 2 victoires+ la ryder cup, Levy 2 victoires, Stal qui gagne devant McIlroy et Kaymer, Quesne 2 ou 3 victoires, Bourdy 4...

Puis son exemple de la dernière journée tient bien pour Romain Wattel qui cale un peu depuis quelques temps...

Mais Jordan Spieth a Augusta en 2016 n'est pas Français, idem pour McIlroy qui joue 80 le dernier tour à Augusta en 2013...
Je pense que ça vise un peu les petits jeunes tel Romain wattel qui a un gros potentiel, et qu'on encourage à tester autre chose que le coaching d'Olivier Léglise, et Victor Dubuisson sur les parties de pêche...

Mais bon chacun son job, la fédé doit de son côté être très inquiet de la fuite de la jeunesse qui s'éloignent des golfs...

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
avatar
Damien
Admin

Messages : 21607
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 43
Index : 12
Club : PAG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Damien le Jeu 21 Avr - 8:28

Puis il a même pas parlé du record du monde en 34" des Frenchies sur le par 5.... clown

_________________
" You're here only for a short visit. Don't hurry. Don't worry. And be sure to smell the flowers along the way" - Walter Hagen
avatar
Damien
Admin

Messages : 21607
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 43
Index : 12
Club : PAG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par kokoro le Jeu 21 Avr - 8:41

Damien a écrit:Pour moi, le titre aurait pu être
"Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas plus souvent ?"

Oui, sans doute, mais je pense qu'il cherche avant tout à titiller pour faire réagir.
Ce texte aurait sans doute du être écrit il y a 10 ou 20  ans.
Mais il a le mérite de sortir du schéma langue de bois habituel des membres de la FFG.
avatar
kokoro

Messages : 4835
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 60
Localisation : Oise
Index : 16.9
Club : Apremont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Kyuzo le Jeu 21 Avr - 9:24

Un raccourci un peu facile :
Combien de licenciés en France comparé aux USA, UK, Australie ?

Un peu facile parce qu'on pourrait rétorquer "Combien de licencié en biathlon ?" ... Il sort d'où Martin Fourcade et Raphaël Poirée avant lui ?

On pourrait faire un parallèle avec le tennis, sport qui s'est bien démocratisé (par rapport au golf) ... on attend toujours un successeur à Yannick Noah (Rolland garros 1983) dernier vainqueur en grand chelem.

_________________
avatar
Kyuzo

Messages : 6488
Date d'inscription : 15/09/2010
Index : 6.2
Club : Bondues

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Sofewwords le Jeu 21 Avr - 9:34

Question toute bête : peut-on donner des raisons générales dans un sport qui reste quand même très individuel ?
Julien Quesne ne gagne-t-il pas plus ou des plus gros tournois pour les mêmes motifs que Dubuisson ? Et Wattel pour les mêmes raisons que Jacquelin ?
Moi je pense que non. C'est une succession d'histoires personnelles au milieu d'une culture golfique quand même assez récente, sans figure de proue qui aurait servi d'exemple incroyable.
avatar
Sofewwords

Messages : 3971
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 43
Localisation : Nantes
Index : Majeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par bilon le Ven 22 Avr - 13:19

La réponse de Mike Lorenzo Vera, pour avoir les 2 cotes du débat ...

Bon , vous allez me dire que je n'arrive pas à lâcher. Et vous avez raison. Finir un Open d'Espagne 6ème sur un parcours animalien et lire un article pareil du Vice-Président de la Fédé, Seigneur François Illouz, me rend fou. Surtout qu'il ne m'a toujours pas contacté pour s'expliquer alors que je lui ai envoyé un message pour parler. 
Pascal Grizot m'a confirmé ce matin en m'appelant que la Fédération n'adhérait absolument pas à ses propos et qu'il en était seul responsable. Ce que je crois évidement.
Merci Pascal de m'avoir appelé et avoir clarifié tout ça.
Mais je ne peux pas laisser passer ça de la part de François Illouz.
Tu es qui François pour nous dire quels objectifs de vie nous devons avoir ?
Tu es qui pour penser savoir ce que les pros français veulent faire de notre vie ?
Tu es qui pour nous donner des "leçons" professionnelles quand tu as mordu la poussière chez les seniors ? Quand depuis des années tu as un travail qui te fais vivre grassement et que tu joues au golf pour le plaisir ?
Tu es qui pour oublier dans ton article les victoires françaises des Jeffs , Raph , Gregs, Christian, Jean et j'en passe...
Tu penses pouvoir cracher sur les pros aussi facilement parce que tu as un palmarès amateur ?
Mais tu veux que je te rappelle que des mecs on fait bien mieux que toi en amateur ? Et qui bossent encore comme des fous pour rejoindre l'élite ??? Julien Guerrier, Romain Langasque , François Calmels et j'en passe encore !!! 
Tu as gagné quoi ? La Murat ? La Mouchy ? La Ganay ? Mais super ! Très bien pour toi... Mais essaye de construire une famille et élever des enfants avec tes clubs !!! Et on verra si d'un coup tu vas pas avoir la tremblote... Et te faire dans ton gros falsar comme nous tous quand il faut envoyer la soudure devant des mecs qui ont des majeurs en poche... 
Alors ton article où tu envoies des phrases toutes faites , mais roule le en pointe , scotche le à ta chaise et... Bref pas besoin de faire un dessin.
Tu vois , une solution aurait été bien meilleure et avec presque le même find que ton article pourri. 
T'aurais dû nous contacter, nous réunir, et chercher des solutions avec nous.
Mais non , il fallait l'étaler sur la toile. 
Maladroitement. 
Mais je ne vais pas t'en vouloir très longtemps, si tu les poses sur la table et que tu organises un meeting avec les joueurs et staff et que tu essayes de faire avancer les choses. Je serais le premier à accepter l'invitation.
À très vite j'espère. 
(Pour les fautes tant pis , je suis énervé et j'ai arrêté l'école tôt !)
avatar
bilon

Messages : 2953
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Sofewwords le Ven 22 Avr - 13:31

bilon a écrit:La réponse de Mike Lorenzo Vera, pour avoir les 2 cotes du débat ...

Bon , vous allez me dire que je n'arrive pas à lâcher. Et vous avez raison. Finir un Open d'Espagne 6ème sur un parcours animalien et lire un article pareil du Vice-Président de la Fédé, Seigneur François Illouz, me rend fou. Surtout qu'il ne m'a toujours pas contacté pour s'expliquer alors que je lui ai envoyé un message pour parler. 
Pascal Grizot m'a confirmé ce matin en m'appelant que la Fédération n'adhérait absolument pas à ses propos et qu'il en était seul responsable. Ce que je crois évidement.
Merci Pascal de m'avoir appelé et avoir clarifié tout ça.
Mais je ne peux pas laisser passer ça de la part de François Illouz.
Tu es qui François pour nous dire quels objectifs de vie nous devons avoir ?
Tu es qui pour penser savoir ce que les pros français veulent faire de notre vie ?
Tu es qui pour nous donner des "leçons" professionnelles quand tu as mordu la poussière chez les seniors ? Quand depuis des années tu as un travail qui te fais vivre grassement et que tu joues au golf pour le plaisir ?
Tu es qui pour oublier dans ton article les victoires françaises des Jeffs , Raph , Gregs, Christian, Jean et j'en passe...
Tu penses pouvoir cracher sur les pros aussi facilement parce que tu as un palmarès amateur ?
Mais tu veux que je te rappelle que des mecs on fait bien mieux que toi en amateur ? Et qui bossent encore comme des fous pour rejoindre l'élite ??? Julien Guerrier, Romain Langasque , François Calmels et j'en passe encore !!! 
Tu as gagné quoi ? La Murat ? La Mouchy ? La Ganay ? Mais super ! Très bien pour toi... Mais essaye de construire une famille et élever des enfants avec tes clubs !!! Et on verra si d'un coup tu vas pas avoir la tremblote... Et te faire dans ton gros falsar comme nous tous quand il faut envoyer la soudure devant des mecs qui ont des majeurs en poche... 
Alors ton article où tu envoies des phrases toutes faites , mais roule le en pointe , scotche le à ta chaise et... Bref pas besoin de faire un dessin.
Tu vois , une solution aurait été bien meilleure et avec presque le même find que ton article pourri. 
T'aurais dû nous contacter, nous réunir, et chercher des solutions avec nous.
Mais non , il fallait l'étaler sur la toile. 
Maladroitement. 
Mais je ne vais pas t'en vouloir très longtemps, si tu les poses sur la table et que tu organises un meeting avec les joueurs et staff et que tu essayes de faire avancer les choses. Je serais le premier à accepter l'invitation.
À très vite j'espère. 
(Pour les fautes tant pis , je suis énervé et j'ai arrêté l'école tôt !)
J'aime bien ce côté là du débat Respect
avatar
Sofewwords

Messages : 3971
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 43
Localisation : Nantes
Index : Majeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par bilon le Ven 22 Avr - 13:34

Et Raphael Marguery:

Cet article me révolte...
Voici le genre de personnes qui dirige la ffgolf et qui prend les décisions pour améliorer ce sport. 
Voici un moment important où nous devons tous écouter les conseils de notre vice président.
Ces dernières années messieurs vous avez gagné pas loin de 40 victoires sur le tour européen. 
Et pas loin de 20 sur le challenge tour. 
Plutôt propre messieurs!
Rien ne démérite les performances des espagnols et allemands bien que les vainqueurs sont souvent les mêmes(kaymer/Garcia/Jimenez) qui sont à 40victoires eux aussi. 
On est une nation antisportive contrôler par des gens qui ne comprennent rien au sport de haut niveau.
On a choisit cette voie royale que vous considérez comme une voie de garage. On est plus motivés les uns que les autres pour faire tomber ces barrières mais la route est longue et la concurrence rude mais on rêve tous d'une chose: gagner et aller au sommet. 
Observer, écouter, et surtout motiver les troupes sont les signes de progrès. 
La critique n'a jamais fonctionné encore moins venant de quelqu'un qui n'a pas fait le moindre effort pour réaliser son rêve. 
Côté "confort" on oublie rapidement les sacrifices que l'on fait à laisser sa famille 35 semaines par an pour atteindre notre objectif par exemple.Sans compter les difficultés que chaque d'entre nous trouve face à la recherche de sponsors. Merci à ces "teams" comme dit francois de nous aider car sans vous ces nombreuses victoires ne seraient pas la.
Pour la suite çest assez simple. Faut faire de la sophrologie les mecs...
Et passez le message à Garcia aussi car lui non plus il a pas de majeur il doit être dans sa zone de confort..
Affligeant Mr illouz
avatar
bilon

Messages : 2953
Date d'inscription : 14/09/2010
Index : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par mum le Lun 25 Avr - 10:41

Wink Perso, je trouve cette lettre non dénuée de bon sens 

1 h · 

*_Lettre ouverte au vice-président de la fédération française de golf Monsieur François ILLOUZ ainsi qu’au Président de la Fédération Française de Golf, Monsieur Jean-Lou CHARON_*,
Messieurs,
C’est en ma qualité de licencié de la Fédération Française de Golf que je me permets de venir vers vous afin de vous faire part de mon étonnement quant à la position récemment adoptée par la Fédération Française de Golf concernant ses joueurs professionnels. En effet, c’est avec une certaine surprise - pour ne pas dire stupeur - que j’ai pris connaissance des propos publiés par mon vice-président et dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas particulièrement élogieux à l’endroit de nos champions ! Et quand un membre du bureau directeur d’une fédération sportive - en l’occurrence le vice-président - se positionne aussi clairement sur un sujet et que ladite fédération ne se départit pas de ces déclarations, il est tout à fait possible de croire que celle-ci partage cette opinion, voire même que le vice-président ne fait que relayer de façon officielle le discours tenu officieusement par sa propre fédération…
C’est pourquoi, ce courrier s’adresse avant tout à Monsieur le Président de la Fédération Française de Golf pour lequel je n’ai qu’une seule question : la Fédération Française de Golf partage-t-elle les allégations de Monsieur François ILLOUZ prononcées le 20 avril dernier dans son article intitulé « Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas » ? J’ai bien évidemment la faiblesse d’espérer que la réponse sera négative. Si cela devait être le cas, la Fédération Française de Golf ne pourrait alors faire l’économie d’une réflexion sur la nécessité de mettre en œuvre une procédure disciplinaire à l’encontre de son vice-président.
En effet, à la méthode détestable qui consiste à « balancer » sur internet un certain nombre de noms de golfeurs connus en leur associant une image particulièrement négative s’ajoutent d’autres propos tout aussi consternants. Ainsi, comment est-il possible, sans perdre toute crédibilité, de critiquer le golf français alors que celui-ci n’a jamais été aussi bien représenté au niveau international ?! D’ailleurs, pour rester sur le rayonnement du golf français à l’étranger et alors que nous devons très prochainement accueillir la Ryder Cup, il faut d’urgence s’interroger sur l’image que renvoie une fédération qui ne soutient pas ses propres sportifs ! Il s’agit là d’une curieuse façon de promouvoir notre sport et, au-delà, l'image de notre pays… De même qu’il est tout aussi étrange de vouloir encourager le développement du golf chez les plus jeunes alors que le vice-président de la Fédération Française de Golf décrit le sportif de haut niveau comme étant notamment « (…) égocentrique (…) individualiste (…) hargneux voire acariâtre (…) ».
Quant à vous Monsieur François ILLOUZ, de toute évidence vous ne tirez pas les conséquences de vos propres affirmations. En effet, vous prétendez que nos meilleurs joueurs nationaux sont incapables de gagner alors que vous êtes vous-même le Président de la Commission Haut-niveau de la Fédération Française de Golf. Vous admettrez alors aisément qu’il y a à tout le moins une contradiction, à demeurer en poste alors que vous dressez un constat aussi alarmant du haut-niveau français et dont une part de responsabilité vous incombe nécessairement ! Seule votre démission remettrait un peu de cohérence dans une démarche qui en est jusque-là totalement dépourvue !



J’adoreAfficher plus de réactions
Commenter

6Vous et 5 autres personnes
Commentaires


Patrice Latour François illouz un très bon amateur de golf et avocat !!!! Cependant amateur et je trouve les propos de ce dernier tres limite envers les joueurs francais .surtout que le niveau des ces dernier à jamais était aussi bon et leur présence en nombre reflèt...Voir plus


J’aime · Répondre · 16 min



Fabien Macagno a répondu · 1 réponse







avatar
mum

Messages : 27
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 65
Localisation : Ahurti

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par kokoro le Mar 26 Avr - 11:09

La suite :

François Illouz a écrit:Pour faire suite à vos nombreux messages de soutien et d'approbation, mais aussi pour répondre avec bienveillance à des réactions plus négatives, il convient d'apporter quelques précisions à mon propos qui semble-il divise. J'en profite pour vous faire part du plaisir que j'ai à échanger avec vous sur les réseaux sociaux qui permettent de donner la parole à tous, de confronter les points de vue, d'apprendre, et de sortir des discussions souvent plus convenues au sein du monde professionnel.
J'éprouve également un réel plaisir à exercer mon rôle bénévolement au sein de la FFG depuis maintenant 10 années au cours desquelles j’ai contribué à améliorer les fondations du haut niveau, l'accession aux tournois internationaux aux joueurs français et à favoriser la transition amateur/pro.
Je suis par ailleurs très fier d'avoir impulsé le programme des universités US, mais nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de challenges à relever notamment sur les écoles de golf et la création de pôles performances en région. Ma seule motivation est de faire progresser le golf français, et mon rôle et même mon devoir en tant que Responsable du haut niveau est de rechercher et trouver des solutions ainsi que de tirer la sonnette d'alarme quand j’ai la conviction que les moyens mis en œuvre ne permettront pas de parvenir aux résultats que nous sommes en droit d’espérer.
Il y a, bien évidemment, de nombreuses satisfactions dans notre sport : nous avons de nombreux champions, une histoire riche, une nouvelle génération de golfeurs qui commence à gagner, un golf féminin très performant et des professionnels au caractère fort Smile
L'idée n'était pas dresser la liste des vainqueurs français, de nos satisfactions, ou de nous féliciter, mais de proposer des solutions et de solliciter vos commentaires pour comprendre comment passer à l'étape supérieure : celle du top 5 mondial, des majeurs, de la domination au niveau international.
Je rêve que notre génération actuelle fasse évoluer mes critiques en atteignant cette étape, ou d'assister à une rivalité historique telle Senna/Prost, Ali/Frazier, Borg/Mc Enroe ou Woods/Mickelson animée par un golfeur français !
Nous avons à mon sens, trop tendance à féliciter nos joueurs pour un top 20. Imaginez les réactions d'un Kersauzon félicité pour une troisième place à l'arrivée d'un tour du monde ou d'un Ronaldo deuxième à la course pour le ballon d'or... Sans doute les commentateurs du golf en France, nous compris, devraient attendre plus de nos professionnels parce que cette génération peut le faire, elle en a le talent. En outre, la critique est une des rançons de la gloire, lisez la Gazetta dello sport au lendemain d'une défaite de l'équipe de football italienne, il y a parfois de la violence, mais c'est à la fois la passion et l'amour pour cette équipe qui génèrent autant de frustration lorsqu'elle ne gagne pas.
En fidèle observateur des golfeurs pros, j'ai parfois ces mêmes sentiments et cette même frustration. Non, je ne suis pas heureux quand un Français domine un tournoi et cède finalement au dernier tour. J'en attends plus, car le jeu me passionne et je critique car je ne m'explique pas qu'autant de talents, depuis tant de générations, ne puissent s'exprimer au plus haut niveau. Je compte sur plus d'orgueil de leur part et sur plus de détermination, car le chemin vers une médaille d'or Olympique, une Ryder Cup ou un Majeur est long. Cela demande du courage, du professionnalisme, mais aussi de savoir s'enfermer dans une bulle orgueilleuse imperméable aux critiques, aux commentaires, et aux jours "sans".
Seule la victoire est jolie comme l'a écrit Malinovski après avoir été 2ème de la Route du rhum en 1978 pour 98 secondes après 23 jours de course !
Le golf français n'accouchera sans doute pas d'une immense victoire à l'aide de bons sentiments, nous devons explorer d'autres pistes et remettre la performance et les résultats au cœur des débats. J'encourage tous les observateurs du golf à être sans concession avec nos champions, car leur talent ne mérite plus d'excuses. Je les encourage aussi à les porter encore plus haut, à les encourager toujours plus dans la performance d'un dernier tour victorieux !
avatar
kokoro

Messages : 4835
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 60
Localisation : Oise
Index : 16.9
Club : Apremont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Sofewwords le Mar 26 Avr - 11:29

Je ne suis vraiment pas de près les affaires de la fédé, je ne connais pas du tout ce Monsieur Illouz, mais je trouve son verbiage très autocentré : il semble assez satisfait de lui-même, et beaucoup plus enclin à remettre les autres en question que lui-même. Je trouve sa réponse très démago et sans intérêt.
avatar
Sofewwords

Messages : 3971
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 43
Localisation : Nantes
Index : Majeur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi les Français ne gagnent-ils pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum